Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 25 oct.21, 03:14

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Description : "La pandémie de COVID-19 a engendré un mouvement mondial de conspirationnisme. Des millions de gens à travers la planète ont refusé de croire les autorités publiques et étaient convaincus que la pandémie était fabriquée de toutes pièces. Ceux qui se sont laissés entraîner par ces croyances n'ont pourtant rien d'anormal, car notre cerveau a évolué pour être à l'affût des complots, afin d'assurer notre survie. Nous sommes donc tous à risque de devenir conspirationnistes." — Journaliste : Bouchra Ouatik, Réalisatrice : Christine Campestre.


CBC/Radio-Canada est une chaîne publique canadienne.

Passage retranscrit de la vidéo "Le cerveau a survécu pendant des millénaires parce qu’il a été capable de se protéger et de considérer sa survie comme la plus haute priorité n’est pas irrationnel. Anticiper les complots nous a été utile à travers l’histoire, mais est-ce encore le cas. Les sociétés se sont énormément transformé depuis 2001, mais c’est peu sur l’échelle de l’évolution."

Je suis incroyant en leur argumentation basée sur l'évolution, puisque selon moi l'homme est depuis toujours intelligent. Par-contre je suis d'accord de l'approche chimique et subjective qui crée l'incitation conspirationniste, a lequel je peux impliquer bien d'autres domaines tell la religion, la xénophobie.

:ewe: Salutations :smirking-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 25 oct.21, 03:24

Message par medico »

Ce genre de mouvement existait avant la covis 19.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 25 oct.21, 05:02

Message par Kar Anetasaur »

faut avouer qu'on est tous à courir après l'argent.. ya plein de gens égarés qui s'en fichent de faire du mal
alors pardonnons nous tous et faisons la paix

((si vous saviez mon ressentiment contre cette société pourrie...))
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 25 oct.21, 05:12

Message par Coeur de Loi »

Le cerveau, fait pour l'esprit critique.

Ce qui ne plait pas toujours, la remise en question de tout est la voie de la sagesse, les fous préfèrent leurs rêves et n'aiment pas qu'on les réveille.
La vérité = la réalité

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 25 oct.21, 06:02

Message par ronronladouceur »

Eliaqim a écrit : 25 oct.21, 03:14 Bonjour,
Description : "La pandémie de COVID-19 a engendré un mouvement mondial de conspirationnisme.
Vu que les conspirations ne datent pas d'hier, pas étonnant que l'on se méfie...

Image

D'ailleurs on n'est (je ne suis) toujours pas au clair quant à ce qui s'est passé dans le dossier du H1N1. Sans être conspirationniste à outrance, faut pas non plus se fermer les yeux sur les possibilités...

Pour avoir contracté moi-même cette saleté de virus, je peux vous dire que je suggère fortement à quiconque veut l'entendre de se faire vacciner. Quoique ça ne veut pas nécessairement dire que le vaccin est le seul parapluie permettant de se prémunir contre ledit virus (cf. mesures). Il n'est pas facile de voir clair quand de multiples intérêts sont en jeu : big pharma, actionnaires, etc. Dès le tout début de la crise, qui n'a pas pensé que quelque chose pouvait se tramer sachant que les requins rôdent. Même l'ancien directeur de Pfeizer s'interrogeait...

Il aurait fallu que les gouvernements se concertent pour s'approprier le dossier en tant que seul actionnaire (?) - pour justement éviter les débordements... Au moins, ça aurait calmé le jeu... La loi du marché en est une favorisant les plus riches. Et là, ils ne sont pas gênés.

Quant à moi, on n'a pas fini d'en entendre parler... Un troisième vaccin est présentement administré, un quatrième en marche...

S'il n'y avait pas autant de possibilités que certains en profitent!!

Combien de milliardaires de plus ou combien de ceux-là se sont enrichis sur le dos du monde?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 oct.21, 08:25, modifié 1 fois.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le cerveau, programmé pour être conspirationniste

Ecrit le 27 oct.21, 08:12

Message par Happy79 »

Avec tout ce qui se passe, il y a de quoi croire aux complots.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités