Jean, 7.24a LE REMARIAGE...

Encadre les règles de fonctionnement du couple marié.
Règles du forum
Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée des liens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer une position de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).
Répondre
AMADEUS

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 89
Enregistré le : 22 mai05, 15:36
Réponses : 0
Localisation : canada, Qc

Contact :

Jean, 7.24a LE REMARIAGE...

Ecrit le 05 sept.05, 02:41

Message par AMADEUS »

«Ne jugez pas selon l'apparence.» (Jean, 7 :24a)

A. tr. : «Cessez de juger de façon superficielle.» (Wms) a. tr. : «Cessez-donc de juger si légèrement.» (PV) Jésus voulait amener les Juifs à ne pas se borner à juger les actions des gens seulement à ce qui était écrit dans la loi, mais à ajuster leur jugement en tenant compte des motifs et des circonstances atténuantes qui ont peut-être poussé le "transgresseur" à poser son geste en apparence illégal. Je pense par exemple au remariage. Est-ce qu’une personne divorcée et seule doit, selon l’Écriture, demeurer seule ? oui. C’est la lettre; c’est-à-dire, le standard général; l’idéal figé dans la pierre. Maintenant, est-ce qu’une personne seule avec une libido impossible à contenir et qui brûle constamment de sa solitude doit demeurer ainsi pour le reste de sa vie et commettre immanquablement de nombreux péchés contre la pudeur et la chasteté ? Car si cette personne n’a pas le don du célibat, elle n’y arrivera pas; il faut une grâce spéciale qu’elle n’a pas. Est-ce que Dieu obligerait cette personne à vivre le reste de son existence exposée au péché, ou préfèrerait-il qu’elle se remarie pour qu’elle puisse enfin mener une vie pure comme le demande l’Esprit de pureté? Depuis quand le Seigneur n’accorderait-il pas une seconde chance à ceux qui ont failli la première fois?

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 05 sept.05, 02:54

Message par clochette76 »

pour moi il faut déja faire une différence entre une personne seule suite à un divorce (qui si on se marie dans l'esprit de dieu ne doit pas arriver) ou suite au décès du conjoint(e).

dans le cas d'un divorce dieu est moins content et n'approuve pas, alors que dans le cas d'un décès c'est différent.
qu'en pensez vous?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 sept.05, 03:18

Message par jusmon de M. & K. »

clochette76 a écrit :pour moi il faut déja faire une différence entre une personne seule suite à un divorce (qui si on se marie dans l'esprit de dieu ne doit pas arriver) ou suite au décès du conjoint(e).
Mais ça arrive!

Je ne vois pas pourquoi une personne ayant été injustement larguée devrait être condamnée à rester éternellement seule.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 05 sept.05, 06:48

Message par clochette76 »

bien sur que ça arrive je ne dis pas le contraire!! en fait moi on m'a dit que si on se mariait dans l'esprit de dieu rien ni personne ne pourrait nous séparer...ce que le ciel lie rien ne peut le délier qqc comme ça.
après je trouve ça injuste aussi que si qqun se fait larguer pour une raison [ATTENTION Censuré dsl] (l'autre jour une femme expliquait que son mari l'avait quitté parce que ses seins en forme de poire n'étaient plus à la mode.. :shock: ) il doive rester seul. peut etre que dieu comme il voit tout il comprend? j'imagine..

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 05 sept.05, 06:49

Message par clochette76 »

(jusmon c'est pas la peine de signer à la fin de tes msg on sait que c'est toi c'est marqué dans ton pseudo.. :wink: )

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 sept.05, 07:10

Message par jusmon de M. & K. »

clochette76 a écrit :bien sur que ça arrive je ne dis pas le contraire!! en fait moi on m'a dit que si on se mariait dans l'esprit de dieu rien ni personne ne pourrait nous séparer...ce que le ciel lie rien ne peut le délier qqc comme ça.
A condition de rester fidèle l'un à l'autre; n'oublie pas que Dieu respecte le libre arbitre de l'homme...

Les choses restent liées dans les cieux pour autant que l'amour demeure jusqu'à la fin.

Il te faudrait peut-être lire le thread concernant la résurrection des justes, tu le trouves en cliquant sur le lien de ma signature.
il doive rester seul. peut etre que dieu comme il voit tout il comprend? j'imagine..


Dieu comprend surtout que l'homme est indigne de sa femme.

Après cette vie, l'un sera béni peut-être d'un nouveau compagnon, l'autre le contraire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 sept.05, 02:51

Message par Nova »

clochette76 a écrit :on m'a dit que si on se mariait dans l'esprit de dieu rien ni personne ne pourrait nous séparer...ce que le ciel lie rien ne peut le délier qqc comme ça.
Je sais pas. Moi, quand je lis Mt 16, 18-19 :

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

j'ai l'impression que le verset 19 envisage clairement que ce qui a été lié dans les cieux puisse être délié dans les cieux. Dans le cadre de l'Eglise catholique, ce verset signifie que Pierre (donc au moins le Pape) détient les clefs pour délier dans les cieux et sur terre ce qui a été lié dans les cieux et sur terre, non ?

Qu'en pensez-vous ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 06 sept.05, 02:58

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :Je sais pas. Moi, quand je lis Mt 16, 18-19 :

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

j'ai l'impression que le verset 19 envisage clairement que ce qui a été lié dans les cieux puisse être délié dans les cieux. Dans le cadre de l'Eglise catholique, ce verset signifie que Pierre (donc au moins le Pape) détient les clefs pour délier dans les cieux et sur terre ce qui a été lié dans les cieux et sur terre, non ?

Qu'en pensez-vous ?
L'autorité de Pierre peut bien lier dans les cieux, mais le scellement ne recevra pas le sceau du Saint-Esprit si les deux personnes ne s'aiment pas suffisemment; il ne sera pas validé.

En plus, l'Eglise catholique ne retient que le célibat éternel pour tout le monde.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 sept.05, 03:09

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit :L'autorité de Pierre peut bien lier dans les cieux, mais le scellement ne recevra pas le sceau du Saint-Esprit si les deux personnes ne s'aiment pas suffisemment; il ne sera pas validé.

En plus, l'Eglise catholique ne retient que le célibat éternel pour tout le monde.
Quelle différence fais-tu entre "lié dans les cieux" et "recevoir le sceau du Saint-Esprit" ? Qu'est-ce qu'un scellement dans les cieux non approuvé par l'Esprit Saint. Le diable ? J'ai du mal, là... Concrètement, deux personnes décident de se marier. Ils le font. L'autorité religieuse qui les unit a le pouvoir de les lier aux cieux, mais au final c'est l'Esprit qui décidera ? Quel est le rôle du prêtre ? Comment et quand connaîtrons-nous le verdict de l'Esprit ?

Le célibat éternel, c'est pas une bonne solution pour que perdure l'espèce humaine. L'Eglise n'aurait-elle pas pensé à ce petit problème :wink: ?

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 12 sept.05, 04:58

Message par Aramis »

1. Le célibat éternel est une hérésie développée par les cathares, ce qui leur a valu le bûcher en d'autres temps. La Sainte Eglise Catholique Romaine ne prône le célibat que pour ses ministres. On peut discuter du bien fondé de ces mesures, mais certainement pas prétendre qu'elle prône le célibat à tous ses fidèles.

2. A propos de Mathieu 16/18-19, pourquoi toujours prétendre qu'il s'agit là d'un argument irréfutable en faveur du mariage indissoluble ? L'Eglise ne peut-elle rien lier d'autre qu'un homme et une femme ?
D'autre part, rien ne l'empêche de délier sur terre afin d'être délier dans les cieux.

3. D'autre part, il semble que dans certains cas, le mariage puisse être rompu sans que l'Eglise ne s'en offusque :

Si celui qui n'est pas croyant veut se séparer de son conjoint qu'on le laisse agir ainsi. (1 Co 7/15)


Tout cela pour dire que bien que catholique, je considère qu'il est toujours utile de ne pas vouloir figer un texte, une loi ou un dogme. Et rappeler surtout que le premier message du Christ est un message d'amour et de pardon. Pardon offert gratuitement aux pêcheurs que les dogmatiques pharisiens enterraient sous le poids de leurs nombreux pêchés.

Il y a la Loi ( l'Eglise ) et l'Amour de Dieu. Transgresser la Loi ne nous fait perdre ni l'amour du Père, ni celui du Fils. Condamner pour toujours celui qui n'a pas la force de respecter la Loi est contraire à l'Amour du Père, et pourrait bien être jugé de manière plus grave. Car de la façon dont vous aurez jugé, on vous jugera.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 sept.05, 06:10

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit : Quelle différence fais-tu entre "lié dans les cieux" et "recevoir le sceau du Saint-Esprit" ? Qu'est-ce qu'un scellement dans les cieux non approuvé par l'Esprit Saint.
Deux personnes peuvent très bien s'aimer profondément et ne pas se lever ensemble mari et femme à la résurrection s'ils ne sont pas liés par l'autorité qui fut conférée à St.Pierre.

Deux personnes peuvent être mariées par un prêtre (d'une quelconque religion) croyant détenir cette autorité, alors qu'il ne l'a pas, cette ordonnance ne les liera pas dans les cieux.

Deux personnes peuvent être mariées par la bonne autorité, s'ils ne s'aiment pas suffisemment et que cet amour ne grandit pas suffisemment, le Saint-Esprit ne validera pas cette ordonnance.
Comment et quand connaîtrons-nous le verdict de l'Esprit ?
Nous pouvons le ressentir chaque jour dans notre vie à condition de faire passer Dieu et notre conjoint avant toute chose.
Le célibat éternel, c'est pas une bonne solution pour que perdure l'espèce humaine. L'Eglise n'aurait-elle pas pensé à ce petit problème :wink: ?
C'est une doctrine satanique de désespoir et de sabotage de la famille et de l'Evangile bien trop répandue dans le "christianisme".
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 sept.05, 07:46

Message par medico »

[quote="Aramis"]1. Le célibat éternel est une hérésie développée par les cathares, ce qui leur a valu le bûcher en d'autres temps. La Sainte Eglise Catholique Romaine ne prône le célibat que pour ses ministres. On peut discuter du bien fondé de ces mesures, mais certainement pas prétendre qu'elle prône le célibat à tous ses fidèles.

BONJOUR tout les cathares ne suivaient pas cette régle c'est que les (parfaits ) :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 13 sept.05, 07:49

Message par Aramis »

Tu as raison Médico, seuls les parfaits faisaient le voeu de célibat. Et ceux qui n'étaient pas parfaits étaient condamnés à la réincarnation en attendant qu'ils le deviennent. Bref, si on avait laissé cette hérésie se développer, la démographie aurait chuté, l'occident n'existerait plus, l'Eglise non plus, et toi..... tu ne serais pas là à me contredire. Non mais ... :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 sept.05, 05:02

Message par medico »

les cathares dérangeaient car ils avaient un mode de vie bien plus saint que les évéques du coins. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Célibat

Ecrit le 14 sept.05, 06:51

Message par Nabie »

Bonjour à tous,

Le Créateur n'a jamais imposé le célibat à la créature, bien au contraire : Relisez Genèse :

Dès qu'il crée Adam, Dieu l'unit à Ève, pour qu'ils ne fassent qu'une seule chair, parce qu'il n'est pas bon pour l'homme (ou la femme) d'être seul.

Le bonheur conjugal est essentiel, équilibrant et inscrit dans le plan du Créateur.

Ceux (moines, religieuses, prêtres, etc.) qui éloignent le mariage défient l'intention du Créateur pour qui l'homme et la femme doivent faire une seule chair (Genèse 2/18-24).

L'ascétisme se voudrait-il plus sage que la Sagesse Divine ?

Croire qu'on s'élève au-dessus des autres et/ou qu'on se rapproche de Dieu et de la Vérité par l'ascèse est folle ambition, orgueil et ignorance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mariage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités