Video humour d'un "apostat" egyptien
Posté : 09 nov.21, 08:38
c'est video resume assé bien l'ambiance dans les milieu musulmans loin de tout faux semblant:
activé la traduction :
activé la traduction :
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Tu touches du doigt le problème majeur de la croyance.enso a écrit : ↑08 févr.22, 03:17 lors d'un debat cherche t'on la verité ou à avoir raison ou un esprit partisan ?
j'ai remarqué une chose c'est que souvent lors de debat
les gens ne cherchent pas la verité
mais cherchent avant tout à conforté leur avis
en particulier quand cette avis est lié a la foi et à la religion
ce refus d'admettre la verité peut etre est du à de la mauvaise foi et un manque d'honneteté
mais parfois c'est du à de l'aveuglement et à un deni
d'ailleur je m'etonne de voir à quel point certaine discution peuvent devenir violent et insultant
comme si la verité etait lié a la loi du plus fort ...
Absolument, à un détail près : quand les esprits deviennent adultes ils examinent davantage, pour ceux à qui ca convient, et ils gardent ou non le message de leurs parents, en tous domaines. N’est-ce pas extrêmement courant à l’adolescence. En fait c’est tellement courant que L’ado qui n’examine pas ce que les autres ados disent contre les positions des parents va suivre les ados d’une facon tout aussi aveugle que celui qui les acceptent. Ca va dans les 2 sens.Ash a écrit :
Tu touches du doigt le problème majeur de la croyance.
Car en fait quand on est élevé par nos parents dans une croyance alors on ne va pas réfléchir et dans les débats on ne cherche pas la vérité puisqu’on est convaincu de la connaitre déjà.
Or les croyants oublient tous une chose fondamentale c’est que leurs croyances ne sont pas dues à une réflexion et une recherche personnelle, mais a une éducation parentale suivie d’un lieu de culte dés la plus tendre enfance.
Les parents ont beau être honnête et sincère dans leurs foi et cherchant le bien pour leurs enfants, ils leur font cette éducation en toute bonne conscience vue qu’ils ont eux-mêmes, les parents, étés aussi éduqué de la même manière par leurs propres parents aussi, et ainsi de suite, et de génération en génération les croyants font dans la confiance parentale sans jamais vérifier les sources de leurs enseignements reçus.
Absolument. Et c’est vrai de tout : philo, politique, laicité à la francaise, athéisme etc.
Et il n’y a pas 36 remèdes contre cela, mais un seul : La prise de conscience qu’il faudrait une fois pour toutes vérifier les sources de nos enseignements reçues.
Tant que l’homme individuellement n’aura pas la ferme intention de vérifier si sa religion est la vérité alors il continuera à marcher dans sa croyance au lieu de marcher auprès de la connaissance.