Nous sommes tous musulmans

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 30 avr.22, 22:38

Message par ESTHER1 »

Mais si réfléchis bien ! Tu dois trouver par toi même !

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 30 avr.22, 23:05

Message par enso »

ESTHER1 a écrit : 30 avr.22, 22:38 Mais si réfléchis bien ! Tu dois trouver par toi même !
je n' avais pas lu suffisamment attentivement ton precedent message

Tu opposes islam et Israël
Pour moi l opposition n a pas lieu d être on peut être israélien donc appartenir a la famille d Israël et être musulman

Le conflit entre certain musulman et certain israélien relève d un problème de nature differente
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 03 mai22, 09:29

Message par enso »

Intéressant Celon une certaine théorie les hebreux se seraient converti a l islam
Et les juif actuel serait des khazar

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 03 mai22, 23:56

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : Justement par cette exemple je voulait prouver que l on pouvait tout dire et son contraire sur le sens de certain passage du coran

C'est ce qu'on arrête pas de te dire . C'est pour cela que le Coran est un livre sans intérêt. Une fois qu'on l"a vite compris , on passe à autre chose .Pour aller mieux , mieux vaut aller voir un bon psy .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 04 mai22, 00:01

Message par enso »

vic a écrit : 03 mai22, 23:56 C'est ce qu'on arrête pas de te dire . C'est pour cela que le Coran est un livre sans intérêt. Une fois qu'on l"a vite compris , on passe à autre chose .Pour aller mieux , mieux vaut aller voir un bon psy .
C est pour cela que je ne cesse de répéter qu il faut une véritable étude du coran et que cela ne peut être mener que par des gens compétents mais surtout objectif et sans parti pris
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 17 juin22, 06:31

Message par enso »

l'islam comme on l'entend rarement
voir le detail de la vision de ibn araby :
https://www.youtube.com/c/PerennialWisdom/playlists
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1441948

le probleme c'est que toute cette vision pourrai provenir d'une erreur de copiste:
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67712

donc soit les musulmans admette la vision de ibn araby soit il reconnaissent l'erreur dans le coran donc sont imperfection ...

d'un autre coté le verset suivant pourrai confirmé cette lecture

3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils un autre DIN que celle d'Allah,
alors que se ASLAM à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils sont ramenés?



activé sous titre



l'expression interessante :
toute choses kouly chay :
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68089

وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ
7v125
Et Ma miséricorde embrasse toute chose

قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ
4v78 Dis: «Tout est d'Allah.»


hawa : la lettre h
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1426785
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1411836

Poem by Ibn Arabi (Al Andalus 1164 1240)
The sun of love had appeared in ourselves
When the hearts had brightened
Love is more delicious for me
Than what is told by the intelligent and wise ones
Thou love, your majesty, don't go away from me
Then life will be non joyful
No man can have clear and quiet heart
But when his beloved reveals himself to him
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 19 juin22, 07:07

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : d'aprés les soufi dont ibn arabi :
nous sommes tous musulmans quelque soit notre religion ou facon de pensée
car nous faisont tous la volonté divine c'est simplement que l'on n'en a pas conscience
toute les religions et les creatures sont des manifestations du divin :
Si tout le monde est musulman , alors pourquoi Allah ( dans le Coran ) condamnerait il les mécréants ?
C'est absurde . :grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Enso a dit : il me semble que d'aprés les soufi l'homme n'a pas de reele liberté ni volonté c'est une illusion de son ego et tout est la volonté de dieu
Même remarque .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 19 juin22, 07:30

Message par enso »

vic a écrit : 19 juin22, 07:07 Si tout le monde est musulman , alors pourquoi Allah ( dans le Coran ) condamnerait il les mécréants ?
C'est absurde . :grinning-face-with-smiling-eyes:


Même remarque .
le mot mecreant n'existe pas dans le coran
c'est le mot kafir
donc la question est qui sont les kafir ?

et dans le coran dieu dit qu'il chatie qui il veut et fait misericorde a qui il veut

certain soufi explique le mot kafir par tout autre chose que ce à quoi l'on pense habituelement
malheureusement je ne connais pas bien leur argument car il sont rarement propager au sein des musulmans
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 30 juin22, 03:01

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 30 juin22, 04:45

Message par vic »

Merci pour cette vidéo :

J'ai déjà vu une vidéo où intervenait Kahina Bahloul qui est la 1ère femme imam en france du reste . C'est à cette occasion que je m'étais intéressé à son discours . Elle a l'air moins con que tous les imams que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant à ce que j'ai pu en voir pour l'instant .Mais je ne suis pas convaincu par son discours sur sa vision de l'islam comme religion tolérante .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 30 juin22, 05:15

Message par enso »

vic a écrit : 30 juin22, 04:45 Merci pour cette vidéo :

J'ai déjà vu une vidéo où intervenait Kahina Bahloul qui est la 1ère femme imam en france du reste . C'est à cette occasion que je m'étais intéressé à son discours . Elle a l'air moins con que tous les imams que j'ai pu entendre jusqu'a maintenant à ce que j'ai pu en voir pour l'instant .Mais je ne suis pas convaincu par son discours sur sa vision de l'islam comme religion tolérante .
il existe bien chez les musulmans 2 vision opposé de l'islam
l'une la plus repandu est la traditionnaliste juridique qui ont vision restreint de l'islam et rejette toute autre forme de religion
l'autre est la vision soufi qui sont à l'inverse ouvert et accepte toute les autres religions et conception de dieu comme vrai wahdatul adyan (l'unité des religion) lié au concept de wahdatul wujud dont nous avons parlé

la second version est beaucoup moin connu chez les musulmans de france car elle est plus exigente en terme de connaissance et trés peu de livre sont rendu accessible

chacune de ces visions ont de grand savant reconnu par le monde musulmans
pour le deuxieme entre autre il y a ibn arabi
voir pour plus de detail sur le concept de wahdatu aladyan:

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1445115


B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Nous sommes tous musulmans

Ecrit le 02 juil.22, 02:24

Message par vic »

a écrit :Enso a dit : la second version est beaucoup moin connu chez les musulmans de france car elle est plus exigente en terme de connaissance et trés peu de livre sont rendu accessible
Dès que ça devient plus complexe à comprendre , cela tombe dans la pratique populiste .
Un peu comme pour le Bouddhisme aussi .
Le populisme est souvent fait de raccourcis de la pensée .
Ce qui profite à ceux qui veulent dispenser de toute réflexion et manipuler les autres .
C'est tellement plus simple .
Maintenir une sous éducation pour les femmes par exemple et pour le peuple est une bonne façon de maintenir le peuple dans l'obscurantisme et utiliser la spiritualité comme une sorte d'asservissement plutôt qu'une libération .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités