Que fait Dieu en ce moment ?

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:26

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 22:03 La conscience de ton dieu imaginaire est apparue spontanément où provient elle d'un autre dieu qui l'aurait généré ?

Si il faut toujours une intelligence qui crée une autre intelligence , alors ton dieu a nécessairement son créateur . Et le créateur de ce créateur son propre créateur .Jusqu'a l'infini si on suit ta thèse il faudrait des créateurs qui en créeraient d'autres .
L'idée d'une super conscience qui chapeaute tout n'a rien de la solution miracle attendue en guise de réponse à ta question .

Tu vois ta réponse de l'idée d'un dieu qui serait à l'origine de l'intelligence et la conscience ne résolvent absolument rien de plus sur la question que tu poses . Ca repousse le problème plus loin sans jamais le résoudre .

Et si tu réponds que ton dieu est là depuis un temps infini, on peut tout simplement répondre que la nature est là depuis un temps infini sous différentes formes , sans pour autant être née à un moment donné ou apparue . Du reste la conscience n'existe pas vraiment absolument puisque le temps et l'espace sont relatif et que l'existence de la conscience est relative .C'est même la nature relative des phénomène qui rend possible cette réflexivité de la conscience . Il n'y a pas existence absolue des phénomènes , mais existence relative .
Essais d'observer ta conscience pour la trouver , tu ne le pourras pas , la conscience ne peut se trouver elle même absolument , pas plus que le couteau peut se couper lui même .
Non tu n’as pas compris je dis que la Conscience et l’intelligence ont toujours existé dans cette énergie originelle, rien ni personne ne lui a donné. …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:27

Message par vic »

Ca c'est une dogme de ton soufisme , pas une vérité démontrée .
La conscience en elle même ne peut pas être trouvée absolument , tout comme aucun phénomène dans l'univers ne peut être trouvé absolument . Ce que nous pensons observer ne sont que des phénomènes relatifs .La théorie de la relativité d'Einstein est intéressante à cet égard pour nous le faire comprendre .
Modifié en dernier par vic le 30 nov.21, 22:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:34

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 22:27 Ca c'est une dogme de ton soufisme , pas une vérité démontrée .
La conscience en elle même ne peut pas être trouvée absolument , tout comme aucun phénomène dans l'univers ne peut être trouvé absolument . Ce que nous pensons observer ne sont que des phénomènes relatifs .
C'est une question de logique, rien ne peut naître de rien. Si quelque chose existe c'est parce que ça a toujours existé sous une autre forme ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:37

Message par prisca »

En ce moment D.IEU rassemble ses troupes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:41

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Si quelque chose existe c'est parce que ça a toujours existé sous une autre forme ...
La conscience a quelle forme ?
Justement on ne peut pas absolument vérifier formellement l'existence de la conscience . C'est une inférence .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:49

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 22:41 La conscience a quelle forme ?
Justement on ne peut pas absolument vérifier formellement l'existence de la conscience . C'est une inférence .
Les scientifiques commencent à en parler ...
https://www.fredzone.org/univers-conscient-93898
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:58

Message par vic »

Dans ton lien ils disent que cette théorie de l'univers conscient est une théorie qui divise la communauté scientifique . Donc on voit bien que c'est loin d'être une théorie approuvée .
L'idée de conscience en plus est un truc mal défini, c'est un concept assez flou au demeurant et donc tu peux finalement en faire un peu ce que tu veux , ce qui sied aux croyants qui aiment ce genre de flou pour y pondre leurs oeufs .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 23:06

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 22:58 Dans ton lien ils disent que cette théorie de l'univers conscient est une théorie qui divise la communauté scientifique . Donc on voit bien que c'est loin d'être une théorie approuvée .
L'idée de conscience en plus est un truc mal défini, c'est un concept assez flou au demeurant et donc tu peux finalement en faire un peu ce que tu veux , ce qui sied aux croyants qui aiment ce genre de flou pour y pondre leurs oeufs .
Ce que je dis est logique mais tu n'y crois pas. Est ce que tu croiras en Dieu si la science prouve un jour que l'univers est conscient ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 23:17

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Ce que je dis est logique mais tu n'y crois pas. Est ce que tu croiras en Dieu si la science prouve un jour que l'univers est conscient ?
Si les scientifiques sont divisés sur la question c'est que ça n'est pas prouvé sur un plan logique justement .
Encore une fois , c'est le terme "conscience" qui n'est pas un terme vraiment scientifique qui pose problème . C'est un terme mal défini , et comme tout terme flou , on peut le faire dériver dans tout un tas de délires que l'on souhaite .
Ce qui manque souvent aux scientifiques c'est un vocabulaire précis et souvent quand la science crée un vocabulaire précis , il s'éloigne d'autant du vocabulaire flou populaire .
Le terme "conscience" est beaucoup trop flou pour faire parti du vocabulaire scientifique , c'est un mot du langage populaire mal défini .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 23:27

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 23:17 Si les scientifiques sont divisés sur la question c'est que ça n'est pas prouvé sur un plan logique justement .
Encore une fois , c'est le terme "conscience" qui n'est pas un terme vraiment scientifique qui pose problème . C'est un terme mal défini , et comme tout terme flou , on peut le faire dériver dans tout un tas de délires que l'on souhaite .
Ce qui manque souvent aux scientifiques c'est un vocabulaire précis et souvent quand la science crée des vocabulaires précis , il s'éloigne d'autant du vocabulaire flou populaire .
Le terme "conscience" est beaucoup trop flou pour faire parti du vocabulaire scientifique , c'est un mot du langage populaire mal défini .
La conscience c'est le fait de pouvoir dire 'j'existe', moi ça me suffit ...

Après ce sera par des calculs qu'ils prouveront tout ça ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 00:02

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : La conscience c'est le fait de pouvoir dire 'j'existe', moi ça me suffit ...
Si un atome se met à parler en pouvant dire , et que tu y crois .... A ce stade , que puis je pour toi ?
Dans un hadith sahih , mahomet , ton prophète adoré disait que les pierres parlent . Il faut un peu être bizarre pour y croire .
Le fait de prétendre que tous les éléments de la nature ont une conscience est une exagération .
Bien sûr les choses dans l'univers établissent des relations , mais c'est pour le moins très mécanique , au point que de parler de conscience de soi m'apparait complètement tirée par les cheveux .Est ce qu'un atome d'hydrogène à conscience de son existence ? Personnellement je n'y crois pas du tout . L'aspect mécanique mime une sorte de conscience , c'est une qualité mécanique de réflexe et pas une conscience qui est à l'oeuvre . A un certain stade de l'évolution de la maladie d'Alzheimer un être humain n'a d'ailleurs même plus conscience de son existence , il ne reste que des réflexes conditionnés . Le malade ne sait plus qui il est vraiment . Avoir conscience d'être ça demande une certaine qualité que toutes les choses de la nature n'ont pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 00:34

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 01 déc.21, 00:02 Si un atome se met à parler en pouvant dire , et que tu y crois .... A ce stade , que puis je pour toi ?
Dans un hadith sahih , mahomet , ton prophète adoré disait que les pierres parlent . Il faut un peu être bizarre pour y croire .
Le fait de prétendre que tous les éléments de la nature ont une conscience est une exagération .
Bien sûr les choses dans l'univers établissent des relations , mais c'est pour le moins très mécanique , au point que de parler de conscience de soi m'apparait complètement tirée par les cheveux .Est ce qu'un atome d'hydrogène à conscience de son existence ? Personnellement je n'y crois pas du tout . L'aspect mécanique mime une sorte de conscience , c'est une qualité mécanique de réflexe et pas une conscience qui est à l'oeuvre . A un certain stade de l'évolution de la maladie d'Alzheimer un être humain n'a d'ailleurs même plus conscience de son existence , il ne reste que des réflexes conditionnés . Le malade ne sait plus qui il est vraiment . Avoir conscience d'être ça demande une certaine qualité que toutes les choses de la nature n'ont pas .
Mon prophète adoré ???
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 02:20

Message par Kar Anetasaur »

euh les arbres sont vivants comme nous hein, ils ressentent les ondes et sont sensibles c'est prouvé scientifiquement
les plantes poussent mieux avec de la musique par exemple
un paysan faisait des légumes énormes il a dit que sont secret c'était de les traiter avec amoour


mais ce n'est pas le sujet
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 05:12

Message par vic »

Kar Anetasaur a écrit : 01 déc.21, 02:20 euh les arbres sont vivants comme nous hein, ils ressentent les ondes et sont sensibles c'est prouvé scientifiquement
les plantes poussent mieux avec de la musique par exemple
un paysan faisait des légumes énormes il a dit que sont secret c'était de les traiter avec amoour


mais ce n'est pas le sujet
Que des êtres dans la nature soient conscients ne prouve pas que l'univers soit conscient en lui même .De même qu'un vache péte ne prouve pas que l'univers péte . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 01 déc.21, 05:26

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 01 déc.21, 00:02 Le malade ne sait plus qui il est vraiment . Avoir conscience d'être ça demande une certaine qualité que toutes les choses de la nature n'ont pas .
Difficile à prouver, mais bon... Remarque, je n'affirme pas...

Quant au malade qui ne sait plus qui il est vraiment, l'a-t-il déjà su sachant que son identité ne tiendrait qu'à des coups de pinceau multiples des autres (ou quelque chose s'en approchant)?

Je me demande si ledit malade n'a plus que la conscience de simplement être, un 'Je suis' en quelque sorte, libéré du reste. En un mot, il n'aurait pas besoin d'en savoir plus pour être et savoir qui il est...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités