Page 1 sur 1

Hanouka

Posté : 28 nov.21, 02:41
par SPORT BILLY
Bonjour à tous. :winking-face:

Actuellement, nos amis juifs fêtent Hanouka.

Cette fête est basée sur l'anecdote suivante :

" Au IIe siècle avant l’ère commune, la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides (Gréco-Syriens), qui voulurent forcer le peuple d’Israël à accepter la culture et les croyances grecques en remplacement de l’observance des mitsvot et de la foi en Dieu. Contre toute attente, un petit groupe de juifs fidèles, dirigés par Juda Maccabée, vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre, chassa les Grecs du pays, reprit le Saint-Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu.

Lorsqu’ils voulurent allumer la Ménorah du Temple (le candélabre à sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle. :winking-face:

Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de ‘Hanouka". :smiling-face-with-halo:


A propos de l'anecdote citée en rose, je souhaite savoir si elle est mentionnée dans la Bible, chrétienne ou hébraïque. :hugging-face:

En effet, je sais que le livre des Maccabées mentionné l'institution de Hanouka, mais pas cette anecdote.

Cette anecdote est-elle tirée de la Bible ? Quel est le verset correspondant ?

En vous remerciant et en vous souhaitant un joyeux Hanouka.