vic a écrit : ↑07 déc.21, 22:33
Justement , cette question n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue de la physique . Ce qu'on appelle le Big Bang n'est pas le début de l'univers , mais le début de l'expansion de l'univers qui a donné lieu ensuite à l'univers que nous connaissons , ce qui n'a absolument rien à voir .
Je ne parlais pas de du big bang
a écrit :Avant cette expansion , il n'y a avait pas rien , mais une énergie dense et très chaude .
Vous étiez là ?
A supposer que c'est le cas, d'où vient cette énergie ?
a écrit : Etienne Klein explique très bien que cette notion de Big Bang a été faussement interprétée pas les religieux comme la preuve scientifique d'un début de l'univers .
Ca ne change rien.
Etienne Klein est-il capable de dire d'où vient cette supposée masse très dense qui contenait toute la masse de l'univers ?
a écrit :Encore une fois cette notion de début n'a pas beaucoup de sens , parce que ça suppose le début du temps dans le temps .
Etienne Klein explique que se poser la question de "qu'est ce que l'univers " , c'est la même chose que de se poser la question " qu'est ce que le temps " .
L'univers expliqué scientifiquement et matériellement c'est des soleils, des trous noirs, des galaxies, des planètes, des satellites, des comètes...
Et tout tourne avec ce qu'on appelle la loi de l'attraction en fonction de la masse.
Le temps tel qu'on le connait c'est par exemple la terre qui tourne autour du soleil, soleil et système solaire qui suivent un mouvement hélicoïdal, eux-même entraînés par un trou noir dans un mouvement circulaire.
Le mouvement c'est le temps.
a écrit :Si l'univers est lui même complet , il n'a nulle besoin de créateur ni de création pour être complet .
Affirmation à la va vite qui ne démontre rien d'autre qu'il y a forcément un "causeur" à tout cela.
a écrit :Pour le religieux , quand on ne comprend pas tout il faut aller chercher une explication ailleurs .
C'est vite aller en besogne. Un scientifique ne comprend pas forcément tout également et la connaissance restera toujours aussi limitée pour l'un et pour l'autre. Seulement pour l'un, la masse dense et très chaude ne peut provenir que d'une entité supérieure à la base de tout ce qui existe.
a écrit :Dans l'absolu oui, puisque le temps est relatif . Notre position spatio temporelle est relative . Il n'y a pas absolument de point d'arrivée ou de départ .
Affirmation encore gratuite sans fondement.
C'est votre connaissance limitée qui prend un raccourci et n'aboutit à rien.
Vous partez de votre conclusion personnelle pour conclure à des choses qui n'ont pas eu d'éclaircissements.
a écrit :Quand on parle de notre naissance comme point de départ à notre existence c'est relatif , puisque dans l'univers , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .Il n'y jamais vraiment absolument naissance ou mort de quelque chose dans l'univers , de départ ou d'arrivée .Lorsque nous pensons exister quelque part ou aller quelque part , c'est toujours relatif .L'idée du "soi " est relative .
Votre conclusion hâtive n'explique pas l'intelligence qu'il a fallu à "l'univers" pour créer l'homme, le nourrir en créant plantes et arbres, créer les saisons, le climat, la richesse, la beauté, ...
Et pourquoi l'homme est la seule créature douée d'intelligence qui va jusqu'à construire des choses complexes et belles : architecture, art, musique, moyens de transport, voyage interstellaire, ...
Ca vous le noyez dans des concepts flous et disons-le enfantins.