Job.

Répondre
Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 04:24

Message par Gaetan »

La règle qu'on applique aux autres s'applique à nous, si c'était Dieu qui nous jugeait tout le monde iraient au Ciel, si c'était le diable, tout le monde iraient en enfer, c'est selon notre propre règle que nous sommes jugés et c'est ce qui est le plus juste. Si tu es miséricorde dans la règle que tu appliques aux autres tu iras au Ciel si c'est la loi du talion, en enfer.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 04:32

Message par ronronladouceur »

Leglébeux a écrit : 11 févr.22, 23:07 Benoit XVI, dans une encyclique, estimait que l'un des deux fondements de la foi chrétienne, c'est le refus que l'injustice ait le dernier mot, d'où la perspective du jugement final, et de l'enfer comme peine. Est-ce incompatible avec l'idée d'un Dieu-Amour? Disons que ce sont ceux qui ont refusé l'amour de Dieu qui risque la condamnation.
Je me fie à mon cœur plutôt qu'à ce théologien...

À mon avis, ceux qui refusent l'amour de dieu, même consciemment, ne le font pas sans raison... Et quel père refuserait son amour ou condamnerait au feu éternel l'enfant qui lui aurait dit l'haïr? Il nous faut donc considérer quelqu'un ou un esprit qui comprendrait la source du mal faisant en sorte qu'un tel sentiment puisse exister. Qui mieux que celui qui sait sonder les reins et les cœurs? Celui qui a dit ''Père, Pardonne-leur...'' est dans cet esprit...
La Grâce menant au Salut est effectivement un don gratuit et universel, mais on peut refuser un don comme on peut refuser un héritage.
Je ne crois pas que ce refus soit possible. Tout se comprend... Il serait assez ahurissant de penser que dieu-amour aurait permis à une âme d'exister sachant que celle-ci risquait le feu éternel.
1 Corinthiens 15: 22 : Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...''
- Les deux tous ici sont-ils à distinguer?
C'est une bonne question. Le second "tous" peut être la réciproque du premier, au sens où, de même que c'est à cause d'Adam qu'on a connu la mort, de même c'est grâce au Christ qu'on pourra renaître à la Vie; mais il peut aussi être restreint à tous ceux qui accueilleront le Christ dans leur vie.
Je ne restreins pas le sens des mots pour justifier une théologie... Ou alors, dans le paradigme, Adam n'est pas le père de tous... Pas de demi-mesure...

Les autres en enfer ou disparaîtront définitivement? Cela m'apparaît impossible...

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 07:19

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit :Je me fie à mon cœur plutôt qu'à ce théologien...
C'est dommage car, quand bien même je ne m'estime pas catholique, j'estime que c'est un profond théologien.
a écrit :À mon avis, ceux qui refusent l'amour de dieu, même consciemment, ne le font pas sans raison... Et quel père refuserait son amour ou condamnerait au feu éternel l'enfant qui lui aurait dit l'haïr? Il nous faut donc considérer quelqu'un ou un esprit qui comprendrait la source du mal faisant en sorte qu'un tel sentiment puisse exister. Qui mieux que celui qui sait sonder les reins et les cœurs? Celui qui a dit ''Père, Pardonne-leur...'' est dans cet esprit...
Saint Augustin a une belle formule énonçant la source de ce refus: "l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu". Dieu ne refuse son amour a personne, même au Diable. Mais c'est parce que le premier, par orgueil, c'est déclarer l'adversaire du second, que Dieu, respectant la liberté qu'il a conférée à ses créatures, se déclare à son tour adversaire du premier, et de tous ceux qui, par orgueil, par idolâtrie de soi, par pharisianisme, refusent son amour, préférant s'aimer eux-mêmes uniquement. Ce qu'il sonde au creux des reins de ceux qui refusent de l'adorer, c'est l'orgueil.
a écrit :Je ne restreins pas le sens des mots pour justifier une théologie...
Pourtant, toute théologie est fondée sur l'interprétation des Écritures, et donc sur la compréhension du sens des termes qu'on y lit. Après je suis tout à fait d'accord pour qu'on conteste mon interprétation; je suis même partisan du fait que c'est par l'entrechoc des interprétations diverses que peut naître, telle une flamme, la lecture la plus rigoureuse, la plus légitime, de la parole de Dieu. C'est, à mon sens, une des manières de se montrer charitable envers son prochain.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 08:06

Message par ronronladouceur »

Leglébeux a écrit : 12 févr.22, 07:19 C'est dommage car, quand bien même je ne m'estime pas catholique, j'estime que c'est un profond théologien.
On n'est pas là pour faire son procès, mais ça m'a fait penser au livre Erratum Benoît XVl, etc.
Saint Augustin a une belle formule énonçant la source de ce refus: "l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu"
Toujours la même question : à quel dieu fait-on référence ici? Ne peut-on pas supposer que ce mépris de dieu (?) s'explique autrement que par orgueil (facile)...
c'est par l'entrechoc des interprétations diverses que peut naître, telle une flamme, la lecture la plus rigoureuse, la plus légitime, de la parole de Dieu.
Le problème, c'est que ce n'est pas parce qu'on la dit telle ou qu'elle est attribuable à dieu qu'elle l'est... Vous êtes d'accord?

À mon sens, il faut pouvoir prendre un certain recul pour au moins reconnaître certaines contradictions, incohérences, etc., plutôt que de tenter à tout prix de sauver le pire côtoyant le meilleur...

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 10:28

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit : Toujours la même question : à quel dieu fait-on référence ici? Ne peut-on pas supposer que ce mépris de dieu (?) s'explique autrement que par orgueil (facile)...
Au contraire, c'est une merveille de réflexion théologique de la part de Saint Augustin, qui prend en compte l'état de perfection dans lequel l'homme a été créé, qu'il a été doté d'un libre-arbitre, que, cependant, en tant que créature, il n'est rien sans Dieu, une certaine conception du mal comme corruption, l'examen psychologique que chacun peut faire sur soi quand il fait preuve d'orgueil, etc; mais, comme je vous l'ai dit, je suis ouvert à toute autre interprétation.
a écrit :Le problème, c'est que ce n'est pas parce qu'on la dit telle ou qu'elle est attribuable à dieu qu'elle l'est... Vous êtes d'accord?

À mon sens, il faut pouvoir prendre un certain recul pour au moins reconnaître certaines contradictions, incohérences, etc., plutôt que de tenter à tout prix de sauver le pire côtoyant le meilleur...
Disons... qu'il faut être humble dans notre rapport à la Bible. Après, en tant que croyant, on considère que s'y trouve la révélation que Dieu fait de lui-même à l'homme, par l’intermédiaire du Saint Esprit animant ceux qu'ils l'ont écrite. Par exemple, le livre de Job, pour moi, en tant que croyant, révèle une vérité que Dieu nous livre. A charge pour nous de la saisir pour le mieux. Mais, pour ce faire, pour persévérer, probablement faut-il déjà avoir la Foi.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 11:50

Message par ronronladouceur »

Leglébeux a écrit : 12 févr.22, 10:28 Au contraire, c'est une merveille de réflexion théologique de la part de Saint Augustin, qui prend en compte l'état de perfection dans lequel l'homme a été créé, qu'il a été doté d'un libre-arbitre, que, cependant, en tant que créature, il n'est rien sans Dieu, une certaine conception du mal comme corruption, l'examen psychologique que chacun peut faire sur soi quand il fait preuve d'orgueil, etc; mais, comme je vous l'ai dit, je suis ouvert à toute autre interprétation.
Dans le paradigme...

Adam n'avait pas été créé parfait puisque pouvant être tenté et pouvant succomber... Quant au libre arbitre, Adam et Ève n'en avaient pas eu le choix... C'était donc comme une épée de Damoclès, et arriva ce qui devait arriver.

Tout relevant de causes, l'orgueil comme tout autre péché, n'en est pas exempt. À ce compte-là, nous sommes tous victimes de victimes...
Disons... qu'il faut être humble dans notre rapport à la Bible.
Voilà qui est dans l'esprit d'une généralisation abusive... En d'autres mots, vous ratissez trop large vu qu'il y a plein d'éléments bibliques qui demandent à être discernés...

Je suis donc dans l'esprit du Christ qui n'était pas trop humble quand il préconisait la formule : ''Vous avez appris... moi je vous dis...''
en tant que croyant, on considère que s'y trouve la révélation que Dieu fait de lui-même à l'homme, par l’intermédiaire du Saint Esprit animant ceux qu'ils l'ont écrite.
J'espère qu'il y a des croyants un peu plus éclairés...

Encore une fois, de quel dieu parlez-vous? De celui de l'AT qui dit de tuer l'adultère, le blasphémateur, le fils indocile, etc.? De celui du NT qui juge digne de mort l'homosexuel? De ce dieu qui menace de l'enfer?

Je veux bien croire au dieu d'amour inconditionnel, à la gratuité du salut, mais ce sera sans concession quant œuvres ou à la foi qui sauvent, aux punitions dans l'après-vie, etc.

Quant au Saint Esprit, c'est tout comme pour dieu ou Jésus, on les instrumentalise selon ses vues propres. À quand un peu d'humilité pour simplement reconnaître que tout n'est pas inspiré dans la Bible, qu'elle n'est pas fiable à tout point de vue?
Par exemple, le livre de Job, pour moi, en tant que croyant, révèle une vérité que Dieu nous livre. A charge pour nous de la saisir pour le mieux. Mais, pour ce faire, pour persévérer, probablement faut-il déjà avoir la Foi.
Je lis la ''foi aveugle''...

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 12 févr.22, 13:53

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit :J'espère qu'il y a des croyants un peu plus éclairés...

Encore une fois, de quel dieu parlez-vous? De celui de l'AT qui dit de tuer l'adultère, le blasphémateur, le fils indocile, etc.? De celui du NT qui juge digne de mort l'homosexuel? De ce dieu qui menace de l'enfer?
Votre lecture de la bible souffre du même vice littéraliste que ces fanatiques "chrétiens" qui s'accrochant à lettre et non à l'esprit de la Parole de Dieu veulent tuer les adultères, lapider les homosexuels, etc. Toute la révolution qu'opère le Christ est de lire l'ensemble de la Loi et des Prophètes à partir des deux nouveaux commandements de l'amour de Dieu et du prochain qu'on retrouve déjà dans l'Ancien Testament et qui permettent de lever l'alternative binaire entre l'adoration et le rejet de sa lecture en vue d'un discernement critique et spirituel de ce qui relève du Saint Esprit ou de simples représentations humaines: concernant Dieu, par exemple. Et ce geste qu'inaugure le Christ, je crois qu'il nous faut le répéter constamment, à l'égard de certaines paroles de Paul par exemple, ou de l'ensemble de la tradition chrétienne. Je crois donc, pour ma part, au Dieu de la bible, qui est le même de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, compris à la lumière du Christ.
a écrit :Adam n'avait pas été créé parfait puisque pouvant être tenté et pouvant succomber... Quant au libre arbitre, Adam et Ève n'en avaient pas eu le choix... C'était donc comme une épée de Damoclès, et arriva ce qui devait arriver.

Tout relevant de causes, l'orgueil comme tout autre péché, n'en est pas exempt. À ce compte-là, nous sommes tous victimes de victimes...
Je vois plusieurs problèmes à votre interprétation: Si tout relève de causes qui s'enchainent l'une l'autre, et que Dieu est cause de toutes choses, alors Dieu se retrouve être l'auteur du mal, ce qui est impossible si, comme moi, vous estimez qu'il est Amour. S'il n'a pas créé Adam parfait, soit c'est parce qu'il n'en avait pas les moyens, et alors il n'est pas tout puissant, soit c'est parce qu'il n'a pas voulu, et alors, étant responsable de sa chute, vu que c'est à cause de son imperfection, il est à nouveau auteur du mal. La double hypothèse du libre-arbitre et de la perfection innée de Adam pare ces deux problèmes. Ou bien il faut se faire une idée toute autre de Dieu, à la Spinoza; mais le Dieu de Spinoza est indifférent au sort des hommes puisque, à proprement parler, il n'aime ni ne déteste personne. C'est le Dieu des philosophes, non des croyants.
a écrit :je lis la "foi aveugle"..
Vous visez juste: ça me rappelle une parole du Christ, dans Jean: "C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voyaient pas voient, et que ceux qui voyaient deviennent aveugles"(9:39).
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 13 févr.22, 04:22

Message par ronronladouceur »

Leglébeux a écrit : 12 févr.22, 13:53 Votre lecture de la bible souffre du même vice littéraliste que ces fanatiques "chrétiens" qui s'accrochant à lettre et non à l'esprit de la Parole de Dieu veulent tuer les adultères, lapider les homosexuels, etc.
Au contraire, je lis la Bible en faisant des distinctions et en remettant les textes dans la perspective justement du dieu-amour du Christ qui contraste clairement avec le dieu vengeur, meurtrier de l'AT. Même que dans le Nouveau, on ne peut faire l'économie de ce fameux texte de Romains 1:32 qui redonne au dieu de l'AT ses prérogatives. Vous pouvez être d'accord avec ce dieu qui juge les homosexuels dignes de mort tout en les affublant de caractéristiques qui ne sont en somme que le reflet de l'esprit d'un certain temps. Déjà ne pas accepter ces prémisses est douteux quant à la raison appuyant la foi... Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut...
la révolution qu'opère le Christ est de lire l'ensemble de la Loi et des Prophètes à partir des deux nouveaux commandements de l'amour de Dieu et du prochain qu'on retrouve déjà dans l'Ancien Testament et qui permettent de lever l'alternative binaire entre l'adoration et le rejet de sa lecture en vue d'un discernement critique et spirituel de ce qui relève du Saint Esprit ou de simples représentations humaines: concernant Dieu, par exemple.
Mais alors, vous êtes bien obligé d'éliminer l'image de ce dieu de l'AT, l'image de l'enfer, pour ne plus retenir que celle qui ne souffre pas de contraire sauf à en penser que ces concepts étaient dans l’esprit des vieilles outres. Je lis dans la même perspective les divers textes du NT...

Il ne faut pas oublier non plus que cette collection de textes a fait l'objet de choix, de discussions, et qu'il serait présomptueux de penser que l'Esprit Saint veillait au grain et s'assurait que tout était conforme... Et c’est sans compter les autres allégeances qui, elles, seraient exclues de l’inspiration de l’Esprit Saint pour ne pas avoir suivi la théologie catholique!? On l’a brandi bien haut ce joker! Et qu’est-ce que dieu a fait au vu, par exemple, de tous ces massacres perpétrés en son nom? Allez, tuez les mécréants, dieu reconnaîtra les siens?
Je crois donc, pour ma part, au Dieu de la bible, qui est le même de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, compris à la lumière du Christ.
Voilà un bel exemple d'impossibilité... Ou alors vous donnez raison au dieu-amour de tuer le coupable comme l'innocent, massacrer, détruire, provoquer le déluge, juger les homosexuels, etc. Qui plus est, dieu agiterait le joker des châtiments éternels!!

Le dieu d'amour conditionnel n'est certainement conforme à l'esprit du dieu-amour...
Je vois plusieurs problèmes à votre interprétation: Si tout relève de causes qui s'enchainent l'une l'autre, et que Dieu est cause de toutes choses, alors Dieu se retrouve être l'auteur du mal, ce qui est impossible si, comme moi, vous estimez qu'il est Amour.
Dans votre paradigme...

Je ne crois pas à la création, à la fable d'Adam et Ève et du serpent qui parle, et tout ce qui en découle... Je pense d’ailleurs que l’épisode de Job fait partie de ces historiettes à but pédagogique...
S'il n'a pas créé Adam parfait, soit c'est parce qu'il n'en avait pas les moyens, et alors il n'est pas tout puissant, soit c'est parce qu'il n'a pas voulu, et alors, étant responsable de sa chute, vu que c'est à cause de son imperfection, il est à nouveau auteur du mal.
Dans votre paradigme, il faudrait vous demander si ce mal n'est pas pour un bien, ou si autre chose ne serait pas à découvrir... Le problème, il me semble, c'est que vous partez de la lettre pour ensuite extrapoler ou spéculer... Pour vous, Adam et Ève ont-ils vraiment existé en tant que personnes réelles, comme d’autres le soutiennent?

Il faut revenir en arrière et vous demander d'où provient ce texte, quelle en était l'intention ou à quoi il sert... Tout comme le texte de Job, etc.
La double hypothèse du libre-arbitre et de la perfection innée de Adam pare ces deux problèmes. Ou bien il faut se faire une idée toute autre de Dieu, à la Spinoza; mais le Dieu de Spinoza est indifférent au sort des hommes puisque, à proprement parler, il n'aime ni ne déteste personne. C'est le Dieu des philosophes, non des croyants.
Dans votre paradigme...

L'hypothèse du libre arbitre ne passe pas vu que nos protagonistes n'en avaient pas le choix. S'ils ont été créés tels, c'était bien pour une raison et dieu l'omniscient savait bien ce qui allait se passer... Et il aurait laissé faire... Alors le dieu, qui n'est pas indifférent au sort de l'homme, me laisse perplexe...

Pour Spinoza, j’aime bien sa belle intuition du dieu-la-nature, de tout-ce-qui-est...
Vous visez juste: ça me rappelle une parole du Christ, dans Jean: "C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voyaient pas voient, et que ceux qui voyaient deviennent aveugles"(9:39).
Vous en laisseriez le jugement sur vous à n’importe quel religieux?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Job.

Ecrit le 13 févr.22, 04:24

Message par prisca »

Apparemment tu aimes le mot "paradigme toi ronronladouceur"... :thinking-face:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 13 févr.22, 10:28

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit :Au contraire, je lis la Bible en faisant des distinctions et en remettant les textes dans la perspective justement du dieu-amour du Christ qui contraste clairement avec le dieu vengeur, meurtrier de l'AT.
Il me semble qu'il n'y a pas autant de différences qui nous séparent dans notre lecture, puisque, tous les deux, nous considérons le Christ comme étant la lumière sous laquelle il faut nous placer. Cela étant, Jésus n'a pas rejeté la tradition juive d'où il est issu: n'a-t-il pas dit que le Salut vient des juifs? Il y a opéré une révolution interne. L'Amour ne sauve-t-il pas? On peut condamner la Torah. Jésus ne l'a pas fait. En cette matière, aussi, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que cette collection de textes a fait l'objet de choix, de discussions, et qu'il serait présomptueux de penser que l'Esprit Saint veillait au grain et s'assurait que tout était conforme... Et c’est sans compter les autres allégeances qui, elles, seraient exclues de l’inspiration de l’Esprit Saint pour ne pas avoir suivi la théologie catholique!? On l’a brandi bien haut ce joker!
L’Église catholique n'a pas le monopole de l'Esprit Sain. Personne ne l'a. Il me semble que l'Esprit Sain, avant tout, signifie que l'esprit de l'homme a accès à une vérité qu'il n'aurait pu obtenir tout seul, qui lui a été révélée par Dieu. Si vous remontez plus haut dans le fil, vous verrez ce qui, pour moi, semble révéler que l'Esprit Sain guidait la main qui a écrit le Livre de Job par exemple.

a écrit :Je ne crois pas à la création, à la fable d'Adam et Ève et du serpent qui parle, et tout ce qui en découle... Je pense d’ailleurs que l’épisode de Job fait partie de ces historiettes à but pédagogique...
D'accord. Aucun problème. J'ai voulu simplement, en exposant la thèse de Saint Augustin, montrer la richesse de sa réflexion ainsi que les enjeux auxquels il doit faire face. Je suis pour la démarche historico-critique, sans problème, mais pas au prix d'une part de faire l'impasse sur les auteurs qui n'y avaient pas accès, ni sur les présupposés ontologiques qui gouvernent ceux qui emploient cette méthode tout en les cachant.

a écrit :Pour vous, Adam et Ève ont-ils vraiment existé en tant que personnes réelles, comme d’autres le soutiennent?
Pour moi, le cœur du récit de la Genèse, relativement à Adam et Eve, c'est leur chute, le péché originel: témoignage, à nouveau, que ce texte relève de l'Esprit Sain. On peut discuter ensuite à l'infini sur la sens de leur existence, etc. Je suis de l'avis de Pascal:"Et cependant sans ce mystère, le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes. Le nœud de notre condition prend ses replis et ses tours dans cet abîme. De sorte que l’homme est plus inconcevable sans ce mystère, que ce mystère n’est inconcevable à l’homme".
a écrit :Vous en laisseriez le jugement sur vous à n’importe quel religieux?
Tant qu'il ne me condamne pas à mort...
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 13 févr.22, 12:39

Message par ronronladouceur »

Leglébeux a écrit : 13 févr.22, 10:28 Il me semble qu'il n'y a pas autant de différences qui nous séparent dans notre lecture, puisque, tous les deux, nous considérons le Christ comme étant la lumière sous laquelle il faut nous placer. Cela étant, Jésus n'a pas rejeté la tradition juive d'où il est issu: n'a-t-il pas dit que le Salut vient des juifs?
Cela disait simplement qu'il était juif lui-même... Pourtant, vu son message universel, il me semble qu'il est au-delà de cette considération... Paul l'aura mieux exprimé que moi : ''En Christ, il n'y a plus ni Juif, ni Grec, etc.''

Les paroles de la nuit (Jésus-Homme) s'effacent-elles le jour (Jésus-Christ)?

Pour moi encore, Jésus vient trancher, proposer un nouveau vin... Comment pourrait-il en rester à la vieille mentalité? Origène écrit que Jésus était venu ''enseigner des dogmes qui abolissaient les coutumes des Juifs'' (Contre Celse)... Et attention, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'écrit Origène...

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 14 févr.22, 00:23

Message par Leglébeux »

ronronladouceur a écrit :Cela disait simplement qu'il était juif lui-même... Pourtant, vu son message universel, il me semble qu'il est au-delà de cette considération... Paul l'aura mieux exprimé que moi : ''En Christ, il n'y a plus ni Juif, ni Grec, etc.''

Pour moi encore, Jésus vient trancher, proposer un nouveau vin... Comment pourrait-il en rester à la vieille mentalité?
Alors il y a effectivement une différence de notre approche: la Grâce n'ampute pas la partie malade, qui reconduirait la distinction pur/impur chère à tous les pharisianismes, mais la guérit. C'est précisément ça la nouvelle mentalité. Et c'est le sens de la parole de Paul que vous citez: ce qui est arraché, c'est l'enracinement de chacun dans sa particularité, au mépris de la communion dans le Christ.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 14 févr.22, 07:51

Message par Gaetan »

Leglébeux a écrit : 13 févr.22, 10:28 On peut condamner la Torah. Jésus ne l'a pas fait.
C'est faux:



La Tob, Moïse et son père

Sacrifices d’animaux : Lv 1 Lv 3 Lv 4 Lv 5 Lv 7 Lv 8 Lv 9 Lv12 Lv 14 Lv 15 Lv 16 Lv 17 Lv 19 Lv 22 Lv 23 Dt 27

Discriminations :Lv 21.9 Lv 18.22 Lv 21.16-24 Lv 22 Lv 25 Nb 30 Dt 17 Dt 20 Dt 24

Restrictions alimentaires et autres taxes: Lv 11 Lv 23 Dt 14 Dt 16

Loi du talion : Lv 24 Dt 19

Incitations à la guerre : Lv 26 Nb 31 Nb 32 Dt 2 Dt 9 Dt 20 Dt 31

Lapidations : Lv 20 Lv 24 Dt 21 Dt 22

Amputations : Dt 19 Dt 25


La Tob.Le Christ et son Père

Sacrifices d’animaux :Mt 21.12-14 Mc 11.15-18 Jn 2.13-16 Jn 6.51-60. Le Christ n’offrait pas de sacrifices d’animaux à Dieu et il n’y a pas de passage dans lequel il aurait tué un animal ni même mangé de la viande.

Discriminations : Mt. 19.1 –9 Mc 2.13-17 Lc 5.30-32 Lc 7.1-10 Lc 7.36-50 Lc 15.1-2 Lc 16.14-15 Lc 19.1-10 Jn 4.1-9

Restrictions alimentaires et autres taxes : Mt 9.14-16 Mt 12.1-14 Mt 15.11-20 Mc 2.18-20 Mc 2.24-28 Mc 3.1-7 Mc 7.14-23 Lc 5.33-35 Lc 6.1-5 Lc.6.6-11 Lc 14.1-6

Loi du talion : Mt 5.38-42 Lc 6.29-30 Mt 18.21-22

Incitations à la guerre : Mt 5.9 Mt 26.52 Lc.3.14 Lc 6.27-35. Le Christ n’incitait pas les gens à la guerre.

Lapidations : Jn 8.1-7. Le Christ n’incitait pas les gens à la lapidation.

Amputations : Il n’y a pas de passage dans les évangiles où le Christ incitait à l’amputation

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 14 févr.22, 08:03

Message par Leglébeux »

Gaetan a écrit : Leglébeux a écrit : ↑13 févr. 2022, 22:28
On peut condamner la Torah. Jésus ne l'a pas fait.

C'est faux:
Je parlais de la Torah en son entier.
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 14 févr.22, 08:11

Message par Gaetan »

Leglébeux a écrit : 14 févr.22, 08:03 Je parlais de la Torah en son entier.
La torah enseigne des punissions alors que Jésus enseigne de pardonner soit le contraire et le contraire de Dieu c'est le diable donc la torah vient du diable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités