Le péché, son histoire, ses conséquences

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homere

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:39

Message par homere »

a écrit :Car une chose est certaine, il y a deux résurrections possibles, celle de Rév 20:4 qui concerne des humains qui vivront au ciel, ou celle de Rev 20:5 dont le texte dit qu'elle va impacter les autres morts.
C'est vraiment la théologie patchwork qui assemble des différents versets issus de différents livres qui développent des visions différentes de la résurrection pour aboutir à une interprétation qui est ABSENTE de la Bible :rolling-on-the-floor-laughing:

Une lecture attentive du texte d'Apocalypse 20, nous indique que la résurrection des "autres morts" doit se produire à la fin des mille ans (20,5) et elle est décrite en (20,12-13), soit après la disparition des cieux et de la terre relatée en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes.

a écrit :Cependant Dieu, qui nous connait, a prévu une période tampon où l'homme pourra encore commettre des péchés involontaires avec une prêtrise, Jésus et les 144000, qui agira pour pardonner ces péchés là jusqu'à une limite chronologique, la fin des 1000 ans.
Êtes-vous sûr de connaitre la doctrine de la Watch :thinking-face:

Le péché sera-t-il toujours toléré et accepté pendant les mille ans selon la Watch :thinking-face:

a écrit :A quoi servent donc les 1000 ans. A accueillir sur terre tous les ressuscités qui n'auront pas commis de péchés impardonnables durant leur vie antérieure et pour leur donner le temps pour ne plus commettre tous les autres péchés qui eux, resteront pardonnables jusqu'à la fin des 1000 ans. Dieu s'adapte à nous et nous laisse le temps.
La résurrection des "autres morts" aura lieu à la FIN des mille ans.

Doit-on comprendre que selon vous et la Watch les péchés seront pardonnés pendant les mille ans ?
Modifié en dernier par homere le 24 mai22, 02:52, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:43

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Que se passerait-il si Dieu jugeait toutes les actions passées de tous les humains morts ?
La même chose que s'il n'y avait pas eu de rançon .
Et non ! Car sans la rançon, tout le monde est condamné à cause du péché d'Adam. Grâce à la rançon, il n'y a plus cette condamnation systématique. Désormais, chacun sera jugé selon ses actions.

Agecanonix va inventer un scénario fantaisiste de 45 pages, alors que tout s'explique en 2 phrases. :rolling-on-the-floor-laughing:

Sans la rançon, c'est : « peu importe que ce que tu as pu faire de bien ou de mal, de toute façon, tu es condamné ».

Avec la rançon, c'est : « tu as peut-être fait des choses mal, mais tu as peut-être aussi fait des choses bien, et si tu le mérites, tu seras déclaré juste ». C'est le jugement selon les actions.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:51

Message par agecanonix »

Je ne répondrais pas non plus à Homer.

Autre question pertinente.

Si la mort est entrée dans le monde à cause du péché, c'est qu'avant le péché, la mort n'existait pas. logique !
Si donc on ne mourrait pas dans ce monde initial, on n'avait pas besoin de ressusciter. Et oui ! logique aussi !

Chacun sait qu'on ne parle de résurrection qu'à partir du moment où Jésus donne sa vie. On l'espère avant Jésus, il la rend possible grâce à son sacrifice.

Pensez vous que la résurrection aurait pu exister si Jésus avait refusé de donner sa vie ? Evidemment non ! Sur quelle base ?

Maintenant, si comme nous le savons, la résurrection est née du sacrifice de Jésus, lequel sacrifice a pour but le pardon des péchés, comment concilier cela avec l'idée que Dieu jugerait quand même les gens qu'il ressuscite comme si la rançon n'existait pas.

Dites moi donc où serait le pardon de Dieu si la mécanique péché=mort ne changeait absolument pas ?

C'est ti pas une bonne question ça ?

prisca

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 03:12

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 24 mai22, 02:35 Posons quelques questions pertinentes.

Que se serait il passé sans la rançon payée par Jésus ?

Tous les humains auraient été condamnés à mourir sur la base de leurs péchés.


Que se passerait-il si Dieu jugeait toutes les actions passées de tous les humains morts ?

La même chose que s'il n'y avait pas eu de rançon .

Alors, a quoi elle sert, la rançon ?
Tu permets que j'écrive gros comme toi ?

La rançon a servi à payer au diable le prix pour la libération de l'humain.

Le diable s'est saisi de la CROIX et en échange il a promulgué l'EDIT de MILAN ainsi le monde retenu sous la servitude du diable a été libéré, ils étaient otages de satan qui les tenaient esclaves du péché.

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 04:12

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mai22, 00:23 :face-with-tears-of-joy: Voyons Agecanonix ! Est ce qu'à un seul moment, dans le NT, Jésus ou les apôtres évoquent une vie sur terre de 1000 ans pour les ressuscités ? La réponse est JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !
Evidemment puisque pour Jésus et ensuite pour les apôtres la résurrection est céleste.
Mais il n'y a pas que Jésus et les apôtres; il y a le petit troupeau et l'autre troupeau :smirking-face:

Et puis concernant la résurrection des injustes ressuscités, c'est bien une vie de mille ans sur terre sous le Royaume de Dieu. :smirking-face:

Il a y donc bien une résurrection terrestre, or qu'est-il aussi dit "que les humbles possèderont la terre" ou encore que les justes auront des enfants, donc sur terre sous ce Royaume. :thinking-face:

philippe83

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 04:16

Message par philippe83 »

Et sinon n'oublie pas MLP le blasphème contre l'esprit-saint= pas de pardon. La rançon ne sert plus dans ce cas. Marc 3:28,29. Heb 6:4-6 confirme aussi. Voilà les conséquences du péché impardonnable aux yeux de Jésus.

MonstreLePuissant

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Et puis concernant la résurrection des injustes ressuscités, c'est bien une vie de mille ans sur terre sous le Royaume de Dieu.
Et c'est quel verset ça ? Rutherford 19:25 ? Parce qu'aucun verset ne parle de ressuscités injustes qui vivront sur terre pendant 1000 ans.
RT2 a écrit :Il a y donc bien une résurrection terrestre
Toutes les résurrections sont terrestres. C'est pourquoi ceux qui appartiennent à Christ sont enlevés dans les airs, dans une nuée à la rencontre du Seigneur. (1 Thess. 4:17)
RT2 a écrit :or qu'est-il aussi dit "que les humbles possèderont la terre"
:face-with-tears-of-joy: Donc, des injustes humbles posséderont la terre pendant 1000 ans. Quelle récompense !

_____________
philippe83 a écrit :Et sinon n'oublie pas MLP le blasphème contre l'esprit-saint= pas de pardon. La rançon ne sert plus dans ce cas. Marc 3:28,29. Heb 6:4-6 confirme aussi. Voilà les conséquences du péché impardonnable aux yeux de Jésus.
Et oui ! Ca s'appelle le jugement selon les actions. Si tu as blasphémé contre l'esprit saint, tu es assuré d'un jugement défavorable.
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papy

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 04:54

Message par papy »

RT2 a écrit : 24 mai22, 04:12 Evidemment puisque pour Jésus et ensuite pour les apôtres la résurrection est céleste.
Mais il n'y a pas que Jésus et les apôtres; il y a le petit troupeau et l'autre troupeau :smirking-face:
Pendant 20 siècles les chrétiens ignoraient qu'ils pouvaient vivre éternellement sur la terre.
Il a fallut attendre que Monsieur Rutherford découvre qu'il a avantage de rester sur terre pour siroter son alcool et profiter de la luxure pour que d'autres lui emboitent le pas.
Imaginez tous ces chrétiens qui ont vécu au cours de ces 20 siècles a qui on a promis la vie céleste alors qu'ils n'en avaient rien à cirer .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 05:17

Message par agecanonix »

Poursuivons notre série de questions pour poser les choses.

Un mort est un mort, n'est ce pas! Il n'y a pas des moins morts ou des un peu plus morts.

Tous les morts sont sur un plan d'égalité.

Alors pour quelle raison Rév 20 nous parle t'il de la résurrection de ceux qui vont régner avec Jésus et qui ressuscitent sans être jugés à ce moment là, mais aussi de ceux que le texte nomme "le reste des morts", les mettant à part chronologiquement et qualitativement.

L'expression "reste des morts" crée, de facto, une différence de traitement de la part de Dieu qui agit donc de façon différente pour deux groupes de morts dont le total correspond à tous les morts que le monde a connu puisque le mot "reste" rassemble la totalité des morts non concernés par Rév 20:4.

  • 4. Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.)


Question. Tous ces morts le sont déjà quand commence la première résurrection, Dieu sait donc parfaitement ce que tous ont fait de leur vie, et le nombre n'est absolument pas un élément empêchant Dieu de s'occuper de tout le monde.

Donc Dieu choisit délibérément de s'occuper d'un groupe d'humains pour en faire des rois et des prêtres, associés à Jésus pendant les 1000 ans.

Et il choisit ensuite de décider du sort de tous les autres morts à la fin des 1000 ans.

Pourquoi un jugement à la fin des 1000 ans et pas avant ? Si c'est pour vivre au ciel, en quoi fallait il attendre la fin des 1000 ans ?

De même,visiblement, pour attendre la fin des 1000 ans pour décider qui vivra, il faut que les 1000 ans aient quelque chose à voir dans cette décision.

Dieu est tout-puissant, n'est ce pas ? Il pourrait ressusciter tous les morts en même temps et tous les juger en même temps.

Or il veut ressusciter les premiers juste avant les 1000 ans, et le reste des morts ne peuvent être jugés qu'après la fin des 1000 ans.

POURQUOI ? Quelle interférence les 1000 ans peuvent ils avoir sur cette décision de Dieu qui place cette période au centre du jeu ?

Vous voyez, c'est en posant des questions qu'on avance !

MonstreLePuissant

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 05:23

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix est en train de nous expliquer, qu'un TJ qui a usé ses chaussures pendant 50 ans à la WT, sera récompensé de la même façon qu'un criminel, un pédophile et un violeur. Tous en effet, obtiendront la vie éternelle dans un paradis terrestre.

N'est ce pas formidable qu'Abraham, Moïse et Noé, puisse côtoyer Staline, Hitler, Pol Pot, Dutrouc et Fourniret ? :smiling-face-with-halo:
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 05:29

Message par estra2 »

papy a écrit : 24 mai22, 04:54 Pendant 20 siècles les chrétiens ignoraient qu'ils pouvaient vivre éternellement sur la terre.
Ils n'avaient qu'à naître à la bonne époque et puis c'est tout :winking-face:

C'est toujours amusant de voir dire qu'il y a le petit troupeau et l'autre alors que Jésus dit Jean 10 :16J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Deux espérances, deux troupeaux..... pourtant même dans la TMN on peut lire
4Il y a un seul corps+ et un seul esprit+, tout comme il y a une seule espérance+ à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur+, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous."
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 05:47

Message par agecanonix »

Merci à MLP de me permettre de réintervenir si vite.

Une autre question sur Rev 20.

Quand vous lisez Rév 20:4, vous observez immédiatement que le premier groupe de ressuscités ne subit aucun jugement au moment de la résurrection et même qu'ils sont immédiatement qualifiés de saints avec pour mission de devenir rois et prêtres avec Jésus.

En d'autres termes, ils ne sont pas jugés après leur résurrection. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été jugés, mais ça ne s'est pas passé après la résurrection.

Pour vous aider à comprendre je dirais qu'un vigile peut vous interdire l'entrée en se trouvant à l'extérieur d'un bâtiment ou à l'intérieur du même bâtiment. Il y aura donc eu un véritable contrôle, mais pour celui exercé à l'extérieur, un film tourné à l'intérieur donnera l'impression qu'aucun contrôle n'a été opéré.

En Rev 20, Jean ne voit que la résurrection, et il observe que ces ressuscités sont saints immédiatement, et surtout qu'aucun jugement n'est opéré. C'est donc qu'il a eu lieu avant, probablement à la mort de ces individus.

Mais résumons. Dieu sait, avant même de ressusciter quelqu'un si ses actions passées lui permettent d'être roi et prêtre avec Jésus.

Or, en Rév 20:11-15, il ne sait pas si ces autres ressuscités auront la vie éternelle. Il a besoin d'un jugement.

Pourtant, pour ces humains là aussi, Dieu sait tout de leur vie passée et s'il le voulait, il pourrait les juger sur ces éléments là.

Et il ne le veut pas... Pourquoi ?

A votre avis, quand doit s'exercer le pardon des péchés permis par la mort de Jésus ? Si ce n'est pas à ce moment là, pour ces ressuscités, ce sera jamais car ensuite c'est le lac de feu . Et oui, ça urge !

Et donc si nous voulons que les morts bénéficient du pardon de Dieu, c'est lors de ce jugement car après c'est trop tard.

Et donc si Dieu a besoin de juger les actions de ces ressuscités, c'est qu'il les ignore quand il les ressuscite, preuve que ces actions seront celles commises après la résurrection.

Mais quand ? Il va quand même un jour falloir que vous trouviez un sens et une utilité aux 1000 ans , non ?

Dieu doit quand même avoir un projet pour ressusciter 144000 personnes au côté de Jésus et leur dire de régner 1000 années.

Cà n'est jamais arrivé que Dieu fasse autant de préparatifs pour rien, non ?

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 07:15

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 24 mai22, 05:17 Poursuivons notre série de questions pour poser les choses.

Un mort est un mort, n'est ce pas! Il n'y a pas des moins morts ou des un peu plus morts.

Tous les morts sont sur un plan d'égalité.

Alors pour quelle raison Rév 20 nous parle t'il de la résurrection de ceux qui vont régner avec Jésus et qui ressuscitent [faux ils sont jugés] à ce moment là, mais aussi de ceux que le texte nomme "le reste des morts", les mettant à part chronologiquement et qualitativement.

....
Pour quelle raison ?

Je m'en vais de ce pas te dire pourquoi.

Parce qu'il y a des morts ET des autres morts.

Tous les morts NE SONT PAS sur un même plan d'égalité.


Car :

► Il y a "les morts en Christ"

et

► "les autres morts en Christ".


Nous sommes d'accord pour dire que "morts en Christ" signifie "pécheurs" et non pas décédés car tout le monde est mort puisque tout le monde ressuscite n'est ce pas ?

ET BIEN

Il y a donc "les pécheurs"

et

Les "autres pécheurs".

► Les pécheurs qui ressuscitent LES PREMIERS ; les saints qui ressuscitent LES SECOND puisque "vivants" veut dire "spirituellement vivants" d'accord ? Parce qu'en fait ils sont morts les "vivants" aussi puisqu'ils ressuscitent d'accord ? (ils sont décédés les "vivants" pour être claire). et il y a LES AUTRES MORTS qui EUX ne revivent pas sur terre comme "les morts" (les pécheurs normaux) car EUX (ces autres pécheurs) ILS ont blasphémé contre l'ESPRIT SAINT donc ils sont des "morts spéciaux" des IMPARDONNABLES et eux ils ne ressuscitent pas, ils ne font pas partie de la Résurrection.

Ils ne revivent pas sur terre jusqu'à ce que les MILLE ANS sont accomplis EUX "ces autres morts" à l'inverse "des morts".

Où vont ils "ces autres pécheurs autres morts" ? Dans le feu - la seconde mort.

INUTILE D'ALLER AU CIEL pour passer en JUGEMENT ils sont jugés d'avance puisqu'impardonnables.

Feu - seconde mort.


GENS DE LA GAUCHE = les blasphémateurs contre l'ESPRIT SAINT à savoir les IMPARDONNABLES -- les boucs.

GENS DE LA DROITE = INJUSTES et JUSTES -- les brebis.


3 catégories de personnes parmi ceux qui furent PAIENS.

1 catégorie : les Juifs Les 144000 qui sont donc DES Juifs (pas tous les Juifs mais quelques uns) comme tout le monde le sait et qui sont composés des tribus combatives de D.IEU qui, à la fin des Temps, seront regroupés pour former le clan armé de D.IEU.

4 catégories d'humains en tout et pour tout.

Dans les brebis il y a tous les gens de tous les pays quelques soient leurs ethnies Musulmans y compris.
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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 07:30

Message par Pollux »

prisca a écrit : 24 mai22, 07:19 Nous sommes d'accord pour dire que "morts en Christ" signifie "pécheurs" et non pas décédés car tout le monde est mort puisque tout le monde ressuscite n'est ce pas ?
Au contraire personne n'est d'accord sur ta définition de "morts en Christ" et tu le sais très bien.

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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 07:50

Message par prisca »

Pollux a écrit : 24 mai22, 07:30 Au contraire personne n'est d'accord sur ta définition de "morts en Christ" et tu le sais très bien.
Je suis sûre que tu es capable d'honnêteté intellectuelle à partir du moment où tu le veux.


Du fait que Paul ressuscite en second après que les premiers aient ressuscité et qu'ensuite tous ensemble ils sont emmenés dans le Ciel ----- tout le monde est mort---- cqfd puisque tous sont ressuscités et ils partent sur les nuées.

Comme nous savons que Paul est un saint, et comme nous savons qu'il est qualifié de "vivant", les "morts en Christ" sont l'exact contraire, à savoir des pécheurs puisque INJUSTES et JUSTES doivent passer au Tribunal de Christ.

C'est un raisonnement par l'absurde qu'il faut tenir, par défaut donc, il faut faire des déductions à partir des points dont nous avons connaissance et le point dont nous avons connaissance est que PAUL EST UN "VIVANT" ET QU'IL EST UN SAINT et qu'IL RESSUSCITE EN SECOND donc par défaut LES MORTS EN CHRIST QUI EUX RESSUSCITENT LES PREMIERS ET QUI SE FONT APPELER "MORTS" et bien ce sont eux les injustes puisque Paul est saint est donc juste lui.

Donne toi juste un peu de mal pour réfléchir, ce n'est pas difficile à comprendre.
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