Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 10:46

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 mai22, 10:38 La grâce est en quantité limitée: c'est pour les 144 000 seulement.
La Grâce c'est pour les pécheurs, les 144 000 ne sont pas des pécheurs mais des oints.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 10:57

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 mai22, 10:46 La Grâce c'est pour les pécheurs, les 144 000 ne sont pas des pécheurs mais des oints.
Tout le monde est pécheur.

1 Jean 1
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 11:12

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 mai22, 10:57 Tout le monde est pécheur.

1 Jean 1
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Est ce que Paul est pécheur par exemple ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 11:35

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 23 mai22, 10:00 On voit bien que tu n'as rien compris. Déjà, la Bible affirme sans équivoque que l'on est jugé selon les actions commises avant notre mort, et certainement pas après.
Faux. Elle dit qu'on est effectivement jugé sur ses péchés commis de son vivant, mais commis avant ou après la résurrection ? Là est la question ! Et oui !
MLP a écrit :Le pardon des péchés n'est pas une seconde chance. On efface tout et on recommence ? :face-with-tears-of-joy: Je peux donc assassiner, massacrer, violer comme je veux, puisque de toute façon, je serai pardonné. C'est ça ton idée ? Il est évident que tout le monde trouve cette idée ridicule et complètement grotesque.
C'est dans ta tête. Le pardon concerne les péchés pardonnables, comme participer au meurtre d'Etienne. Et oui !

MLP a écrit :A quoi sert le pardon des péchés ? Ca consiste à dire : « malgré tes fautes, malgré tes péchés, tu seras quand même déclaré juste, car tu as été pardonné ». On appelle ça « la grâce », un concept totalement étranger aux TJ.
Et donc tu seras pardonné d'avoir participé au meurtre d'Etienne. Et oui !
MLP a écrit :- Celui d'Adam qui a entraîné la mort de toute l'humanité ! Pour celui là, Jésus a donné sa vie, et sorte qu'il a enlevé la condamnation qui pesait sur l'humanité. Désormais, chaque homme sera jugé selon ses actions.
Comme avant, ça a toujours été, chaque homme est jugé selon ses actions. Par contre, c'est le pardon qui devient possible par Jésus. Et oui !
MLP a écrit :- Le péché individuel. Pour celui là aussi, Jésus a donné sa vie, afin que soit déclarés justes même ceux qui ont péché. Et c'est en cela que consiste le jugement selon les actions. Ceux qui seront déclarés justes par le tribunal de Christ vivront, et les autres mourront.
Tu dis que Jésus a donné sa vie pour déclarer justes ceux qui ont péché, c'est donc que leurs péchés sont pardonnés. Mais s'ils sont jugés sur leurs péchés, comme le meurtre d'Etienne, où est le pardon ? Or Paul a été pardonné! Et oui !
MLP a écrit :(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Magnifique texte qui m'encourage beaucoup. Mais où vois tu que l'on parle des péchés commis avant la mort dans le texte. Ce texte peut aussi s'appliquer à des humains ressuscités sur terre et jugés plus tard sur leurs actions commises après leur résurrection.
MLP a écrit :(Révélation 2:23) je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions
Mais tout à fait, mais cela s'applique aussi pour des ressuscités jugés bien après leur résurrection.
MLP a écrit :(Romains 2:6-10) Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec.
Ce texte est intéressant à plus d'un titre. Il dit : pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse

Cependant pour désobéir à la vérité, puisque la désobéissance est un acte volontaire de rejet contre Dieu, il faut savoir ce que Dieu nous demande. Un ressuscité qui n'aurait jamais connu la volonté de Dieu ne peut pas être jugé pour désobéissance, car il ignorait qu'il désobéissait.
Il faudra donc qu'il apprenne ce qu'est l'obéissance pour être jugé s'il l'accepte ce qui oblige à ce que Dieu lui laisse du temps pour apprendre les choses. Après seulement on saura s'il a obéi ou désobéi. En attendant, la mort de Jésus lui permet de ressusciter et de se voir pardonner ses fautes commises par ignorance comme le meurtre d'Etienne.


Tu as une vision très répressive de la rançon. Tu oublies que Dieu veut sauver des gens, pas les punir. L'immense majorité des humains, 99% n'ont jamais rien compris à la religion et ignorent le bien et le mal. Ceux là Dieu veut les sauver mais s'il ne considère que leurs péchés commis dans l'ignorance, personne ne sera sauvé.

Il faut bien que Jésus pardonne quelque chose, or, toi, dans ta vision des choses, tu ne pardonnes rien. Un péché reste un péché, mais le pardon c'est l'abandon de la punition du péché. Cependant le péché reste là, si tu as tué Etienne, même si Dieu te pardonne, Etienne est quand même mort. Alors ne soit pas étonné que Dieu pardonne aussi de si gros péchés.

Ce qui rend un péché impardonnable, c'est l'intention qui a mené au péché. Pas l'intention de tuer, Paul l'avait pour Etienne et il a été pardonné quand même. C'est la rébellion, la désobéissance volontaire à Dieu.
Si dans ta vie, malgré tous tes péchés, tu n'as jamais agi volontairement contre Dieu, en toute connaissance de cause, alors, si tu meurs, tu seras pardonné et Dieu te ressuscitera même si tu as tué Etienne.

Tu as une vision étriquée de la valeur de la rançon. Tu ignores à quel point Dieu est capable de pardonner. Si c'est, comme tu penses, pour juger comme avant, alors pourquoi Jésus est il mort.
Il faut bien que sa mort ait apporté un plus concernant le pardon des péchés et toi tu agis comme si Jésus n'était pas mort.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 11:41

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 mai22, 11:12 Est ce que Paul est pécheur par exemple ?
Oui.

Romains 3
9 Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;


Seuls les morts sont libérés du péché:

Romains 6
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 11:54

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 mai22, 11:41 Oui.

Romains 3
9 Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;



Mais lorsque Paul parle, il parle des autres, pas de lui puisque lui a reçu la Grâce de Jésus

Et puis tu m'oublies, moi aussi j'ai reçu la Grâce de Jésus j'ai été délivrée de 7 démons et le Seigneur m'a sauvée.

Actes 22

  • 6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. 7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 8 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. 9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. 10 Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire. 11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.
    12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, 13 vint se présenter à moi, et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. 14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.


Marc 16:9
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Ajouté 2 minutes 33 secondes après :
Pollux a écrit : 23 mai22, 11:41

Seuls les morts sont libérés du péché:

Romains 6
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
Les morts ? Mais tout le monde meurt.

Ajouté 3 minutes 56 secondes après :
agecanonix a écrit : 23 mai22, 11:35


Et donc tu seras pardonné d'avoir participé au meurtre d'Etienne. Et oui !

MLP qu'est ce que tu as fait encore !!!!!!!!!!!

Ajouté 9 minutes 29 secondes après :
agecanonix a écrit : 23 mai22, 11:35 ....alors pourquoi Jésus est il mort.
Pour que dans le Sang de Jésus D.IEU scelle une Alliance avec les humains.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10480
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 13:09

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 mai22, 12:14 Mais lorsque Paul parle, il parle des autres, pas de lui puisque lui a reçu la Grâce de Jésus
C'est toi qui le dit, pas lui.
a écrit :Et puis tu m'oublies, moi aussi j'ai reçu la Grâce de Jésus j'ai été délivrée de 7 démons et le Seigneur m'a sauvée.
Il a dû en oublier quelques-uns ... :beaming-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Actes 22

  • 6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. 7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 8 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. 9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. 10 Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire. 11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.
    12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, 13 vint se présenter à moi, et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. 14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Est-ce que le Seigneur qu'il rencontre ensuite en retournant à Jérusalem le lave de ses péchés ?

Non, il n'y a rien de tel d'écrit.
a écrit :Les morts ? Mais tout le monde meurt.
Heureux que tu t'en rendes compte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 22:06

Message par prisca »

agecanonix à MLP a écrit :


Tu as une vision étriquée de la valeur de la rançon. Tu ignores à quel point Dieu est capable de pardonner. Si c'est, comme tu penses, pour juger comme avant, alors pourquoi Jésus est il mort.
Il faut bien que sa mort ait apporté un plus concernant le pardon des péchés et toi tu agis comme si Jésus n'était pas mort.
Tu es trop injuste.

Il n'y a pas de juste, pas même un seul, et puis il y a des degrés d'injustice, et toi dans les degrés, tu es trop injuste, tu as passé le cap supérieur de l'injustice.

Sur une échelle de 0 à 10 tu es à 10 de l'injustice.


https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1437101
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 23 mai22, 23:50

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Faux. Elle dit qu'on est effectivement jugé sur ses péchés commis de son vivant, mais commis avant ou après la résurrection ? Là est la question ! Et oui !
:face-with-tears-of-joy: Voyons Agecanonix ! Est ce qu'à un seul moment, dans le NT, Jésus ou les apôtres évoquent une vie sur terre de 1000 ans pour les ressuscités ? La réponse est JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !

Quand Jésus évoque la résurrection, parle t-il d'une période de 1000 ans sur terre ?

(Matthieu 22:29, 30) En réponse Jésus leur dit : “ Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ; 30 car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel.

Alors quand Jésus évoque la jugement, est ce que ses auditeurs peuvent penser un seul instant que Jésus parle d'un jugement sur une vie après la résurrection sur terre dont il n'a jamais parlé ? Est ce sérieux de croire une chose pareille ?

(Matthieu 12:36-37) Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Agecanonix veut donc nous faire croire que Jésus parlait de rendre des comptes, pour des paroles prononcées après la résurrection pendant les 1000 ans sur terre, période qu'il n'a JAMAIS évoqué de tout son séjour terrestre. :face-with-tears-of-joy:

Le bon sens permet de conclure que Jésus parlait de rendre des comptes pour les paroles prononcées dans leur vie courante, et non dans une autre vie après la résurrection.

Que font les TJ ? Ils inventent une période de 1000 ans sur terre après la résurrection, période dont la Bible ne parle absolument, pas, nulle part, qui n'est évoquée ni par Jésus, ni par aucun apôtre, et ils décident que le jugement selon les actions se fait sur cette période que la Bible ignore. :face-with-tears-of-joy:

Pire ! Ils décident que lorsque Jésus et les apôtres parlent de jugement selon les actions, ils font référence à une période dont ils ignorent eux mêmes l'existence, puisque cette « découverte » aurait été faite par Rutherford, dans les années 30.

Bref ! Aucune personne sérieuse et intelligente n'accordera de crédit à cette fable inventée de toute pièce. Je pense qu'Agecanonix est suffisamment intelligent pour le comprendre, mais comme il doit croire tout ce qui parait dans les colonnes de la Tour de Garde, il accepte de faire la promotion de croyances totalement grotesques.

Ajouté 14 minutes 58 secondes après :
Agecanonix a écrit :Mais où vois tu que l'on parle des péchés commis avant la mort dans le texte. Ce texte peut aussi s'appliquer à des humains ressuscités sur terre et jugés plus tard sur leurs actions commises après leur résurrection.
Mais pour ça, il faudrait déjà que tu prouves que Paul avait connaissance de cette période de 1000 ans avec des ressuscités sur terre. :face-with-tears-of-joy: A défaut, on choisit ce qui est le plus logique.
Agecanonix a écrit :mais cela s'applique aussi pour des ressuscités jugés bien après leur résurrection.
Donc ce cas, tu dois prouver que Jésus et les disciples ont évoqué cette période dont tu parles, c'est à dire la résurrection pour vivre sur terre pendant 1000 ans, et qu'ils étaient au courant de son existence. Je te souhaite bien du courage ! :smiling-face-with-halo:

Prenons une exemple simple : Jésus et les apôtres n'ont jamais évoqué la Trinité. De fait, les TJ opposent que la Trinité est une invention tardive. Logique ! Sauf que cette logique, ils ne se l'appliquent pas à eux mêmes. Ainsi donc, alors que ni Jésus, ni les apôtres n'évoquent cette période de 1000 ans où il y aurait des ressuscités sur terre, ils estiment que l'on doit considérer cette invention tardive de Rutherford (sous inspiration angélique ?) comme vraie. Deux poids, deux mesures. Comme toujours !

Ajouté 18 minutes 9 secondes après :
Petit retour sur la méthode Agecanonienne.

Vous entendez un bruit de sabot, mais vous ne voyez pas ce que c'est ! Une personne normale dira : « c'est un cheval », mais Agecanonix nous dit : « c'est une licorne ». Autrement dit, il veut que l'on prenne l'hypothèse la moins probable, pour ne pas dire impossible, comme vraie. A moins d'avoir la preuve que c'est une licorne, alors tout le monde considérera que c'est un cheval.

Dans le cas qui nous intéresse, Agecanonix veut nous faire croire que lorsque Jésus et les apôtres évoquent le jugement selon les actions, en fait ça concerne une période dont eux mêmes ignorent l'existence. Et cela, sans jamais pouvoir prouver qu'ils évoquent explicitement cette période.

Autant dire qu'ils vous demande de croire aux licornes ! Est ce que tout ça est bien sérieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 00:35

Message par agecanonix »

MLP a écrit :(Matthieu 22:29, 30) En réponse Jésus leur dit : “ Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ; 30 car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel.

Alors quand Jésus évoque la jugement, est ce que ses auditeurs peuvent penser un seul instant que Jésus parle d'un jugement sur une vie après la résurrection sur terre dont il n'a jamais parlé ? Est ce sérieux de croire une chose pareille ?

(Matthieu 12:36-37) Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Soyons précis avec ces textes.

Mat 22:29-30. Quand vous analysez un texte, il est toujours utile de savoir quel en est le contexte et de quelle résurrection il est question.

Car une chose est certaine, il y a deux résurrections possibles, celle de Rév 20:4 qui concerne des humains qui vivront au ciel, ou celle de Rev 20:5 dont le texte dit qu'elle va impacter les autres morts.

Dès lors où il y a des morts et ensuite les autres morts, alors il y a deux résurrections différentes dans le temps et dans l'espace.

Citer un texte qui parle de la première pour l'appliquer à la seconde est donc une escroquerie.

Je vais aussi expliquer Mat 12 cité par MLP.

Posons les données du problème. Il existe 2 péchés, le péché pardonnable et le péché impardonnable. Comme son nom l'indique le péché pardonnable est devenu pardonnable grâce à Jésus et à son sacrifice, sinon, sans ce rachat, tous les péchés étaient impardonnables.

Prenons un exemple : Paul a participé au meurtre d'Etienne. C'est un péché très grave et chacun imagine bien que si Jésus n'avait pas donné sa vie pour le pardon des péchés, ce péché là n'aurait jamais été pardonné par Dieu.

Cela nous apprend un chose importante: le pardon des péchés n'est pas forcément lié à la gravité du péché car un meurtre comme celui d'Etienne a pourtant été pardonné à Paul.

Voyons comment Paul a accompli ce péché gravissime. En fait, il l'a fait des années avant de mourir et surtout il a été pardonné aussi avant de mourir.
A la résurrection que va faire Dieu avec Paul ? Va t'il juger Paul sur l'ensemble des péchés qu'il a commis durant toute sa vie en n'oubliant pas le meurtre d'Etienne ? Evidemment non, puisque Dieu a pardonné à Paul en le choisissant comme frère du Christ.

Cela nous apprend donc un autre élément important: Dieu, quand il juge quelqu'un à la résurrection, oublie forcément les péchés qu'il a déjà pardonné avant la mort de l'individu. C'est donc faux de dire que toutes les actions d'un homme lui sont opposés à sa mort.

Revenons à nos deux péchés différents, pardonnable ou impardonnable.

Si un homme commet un péché impardonnable, il ne ressuscitera jamais. Elle est là la ligne rouge qui explique le texte de Mat 12 cité par MLP, car effectivement, pour ressuscité quelqu'un Dieu le juge pour vérifier qu'aucun péché impardonnable n'a été commis.
Si oui, alors pas de résurrection, si non, alors résurrection et pardon des péchés pardonnables.

C'est aussi simple. Et donc quand MLP nous cite des textes qui parlent de jugement des péchés commis durant la vie d'un humain, il a raison, mais il ne comprend pas que ce jugement ne cherche que les péchés impardonnables, pas les autres.

Comme l'individu est mort, le reste de ses péchés a déjà été puni par cette mort, et ainsi cette personne recommence une nouvelle vie avec un passif vierge de péché. Seulement ce serait injuste d'en rester là si cet individu recommençait sa vie en péchant comme avant.

En fait c'est devenu impossible. Dès lors où cet homme ressuscitera, il saura quelle est la loi de Dieu et s'il s'y oppose volontairement, il commettra un péché impardonnable, deuxième ligne rouge.

Cependant Dieu, qui nous connait, a prévu une période tampon où l'homme pourra encore commettre des péchés involontaires avec une prêtrise, Jésus et les 144000, qui agira pour pardonner ces péchés là jusqu'à une limite chronologique, la fin des 1000 ans.

Un prêtre, dans la bible, sert à faire la liaison entre Dieu et des hommes pour faire pardonner leurs péchés grâce à des sacrifices.
Or, dans le cas des 1000 ans, le sacrifice est définitivement validé, c'est la vie de Jésus, il peut pardonner tous les péchés involontaires jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

A quoi servent donc les 1000 ans. A accueillir sur terre tous les ressuscités qui n'auront pas commis de péchés impardonnables durant leur vie antérieure et pour leur donner le temps pour ne plus commettre tous les autres péchés qui eux, resteront pardonnables jusqu'à la fin des 1000 ans. Dieu s'adapte à nous et nous laisse le temps.

Mais attention avec le temps, les péchés par ignorance disparaîtront et deviendront à la fin, s'ils ne sont pas combattus sincèrement, des péchés impardonnables qui eux resteront impardonnés.

Vous voyez, c'est plus subtile que le on/off de MLP.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 00:51

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Citer un texte qui parle de la première pour l'appliquer à la seconde est donc une escroquerie.
Sauf qu'au moment où Jésus parle, personne n'est au courant qu'il existe 2 résurrections. Jésus n'en a jamais parlé. Par conséquent, pour les auditeurs de Jésus, il ne peut pas s'agir d'une résurrection sur terre pendant 1000 ans. Le jugement ne concerne donc pas une période dont personne n'est au courant.

Car c'est bien ça le problème. Même si il existe deux résurrections à deux moments de l'histoire, il n'y a toujours aucune mention par Jésus et les apôtres de cette période de résurrection sur terre. Donc, ils ne peuvent pas évoquer un jugement pour une période dont ils ignorent l'existence.

Le reste de ton discours n'est que spéculation, une invention pure et simple. Par exemple :
Agecanonix a écrit :Si un homme commet un péché impardonnable, il ne ressuscitera jamais.
Où as tu lu ça ? Ca n'existe dans aucun verset. C'est une invention de ta part. C'est toi qui imagines une chose pareille, et tout ton discours est fondé sur ce que tu crois, mais que la bible ne dit absolument pas. Et ensuite, tu nous diras que tu as l'amour de la bible. :face-with-tears-of-joy: Tu as surtout l'amour de ton imagination.
Agecanonix a écrit :Vous voyez, c'est plus subtile que le on/off de MLP.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: C'est surtout une invention, puisqu'aucun verset biblique ne raconte cette histoire.

Prisca et toi, vous êtes les champions des inventions non bibliques. Tu es aussi crédible que Prisca, et si tu ne t'en rends pas compte, c'est grave !

Ajouté 3 minutes 17 secondes après :

On attend donc que tu apportes la preuve que Jésus et les apôtres quand ils évoquent le jugement, parlent explicitement d'une période dont ils ignorent eux mêmes l'existence, puisqu'ils ne l'évoquent jamais.

Car encore une fois, tu nous demandes de croire à la licorne, sans apporter la preuve que c'est une licorne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 01:36

Message par agecanonix »

Je ne vais pas répondre à MLP, si vous le connaissez, vous savez pourquoi.

Par contre je vais développer point par point, petit à petit tout mon argumentaire. Vous verrez comme c'est logique et biblique.

Mais en plus c'est merveilleux.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:10

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 24 mai22, 00:23 :face-with-tears-of-joy: Voyons Agecanonix ! Est ce qu'à un seul moment, dans le NT, Jésus ou les apôtres évoquent une vie sur terre de 1000 ans pour les ressuscités ? La réponse est JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS !

....
Tu as tort.

1 Thessaloniciens 4

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


----------------------- ci dessus, les ressuscités---------------- il y a les justes et les injustes-----------------


Ensuite.



Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 5:10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.


-------- ci dessus il est dit que les premiers qui ont ressuscité, à savoir "les morts en Christ de 1 Thessaloniciens 4 ils ont une vie terrestre de 1000 ans ----

MonstreLePuissant a écrit : 24 mai22, 00:55 Sauf qu'au moment où Jésus parle, personne n'est au courant qu'il existe 2 résurrections.
Tu as tort.

Les apôtres savent au moment où Jésus parle qu'il y a 2 résurrections, et cela sera porté à notre connaissance par les apôtres par les Actes des apôtres

Actes 24:15
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.


► Première résurrection : les injustes

► Seconde résurrection : les justes (puisque Paul fait partie de la seconde donc cqfd la seconde c'est celle des justes et par voie de conséquent, par défaut, la première celle des injustes cqfd).

Tous ensemble emmenés dans le Ciel.

Retour à la vie terrestre des injustes.

Donc départ du Ciel des injustes.

Quant aux justes, naturellement eux restent au Ciel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:29

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 24 mai22, 01:36 Je ne vais pas répondre à MLP, si vous le connaissez, vous savez pourquoi.

Par contre je vais développer point par point, petit à petit tout mon argumentaire. Vous verrez comme c'est logique et biblique.

Mais en plus c'est merveilleux.
Évidemment que tu ne vas pas me répondre, puisque j'ai mis l'accent sur le point qui fait défaut à ton raisonnement. A savoir, que tu nous demandes de croire que Jésus parle d'une jugement à l'issue d'une vie terrestre de 1000 ans dont il n'a jamais parlé.

Tout le reste de ton « argumentaire » n'est qu'invention ! Les lecteurs ne sont pas dupes.

(2 Timothée 4:3, 4) Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables.

Alors c'est peut être merveilleux, mais c'est une fable inventée par Rutherford. :winking-face-with-tongue:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 24 mai22, 02:35

Message par agecanonix »

Posons quelques questions pertinentes.

Que se serait il passé sans la rançon payée par Jésus ?

Tous les humains auraient été condamnés à mourir sur la base de leurs péchés.


Que se passerait-il si Dieu jugeait toutes les actions passées de tous les humains morts ?

La même chose que s'il n'y avait pas eu de rançon .

Alors, a quoi elle sert, la rançon ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 191 invités