La Miséricorde triomphe du Jugement.

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 03:08

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 24 févr.22, 01:25 En latin, Septemtriones signifie les sept bœufs. L'astérisme le plus brillant de l'actuelle constellation de la Grande Ourse, était autrefois une constellation à part entière appelée constellation des sept bœufs. Ce groupement d'étoiles permettait de trouver l’étoile polaire et donc le Nord avec une bonne précision.
J'admire votre disposition à faire feu de tout bois.

De la même façon que vous vous appuyez sur l'expression française NON biblique "séjour des morts", aujourd'hui vous arguez sur la base du français et du latin alors que la Bible est écrite en hébreu et en grec !!!

En hébreu, le nord, le septentrion c'est tsaphôn < צפון ou צפן > qui vient du verbe tsaphan < צפן > qui signifie "réserver, protéger, cacher...".

tsaphôn est le nom du vent du nord, en français l'Aquilon.

À ma connaissance tsaphôn n'est jamais associé ni à un astre ni à une constellation dans la Bible.

En grec, ce mot banal est très rare dans le Nouveau Testament : Borras < βορρας > qui nous a donné "boréal".

Très cordialement
votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 03:57

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 26 févr.22, 03:08 Bonjour Prisca,



J'admire votre disposition à faire feu de tout bois.

De la même façon que vous vous appuyez sur l'expression française NON biblique "séjour des morts", aujourd'hui vous arguez sur la base du français et du latin alors que la Bible est écrite en hébreu et en grec !!!

En hébreu, le nord, le septentrion c'est tsaphôn < צפון ou צפן > qui vient du verbe tsaphan < צפן > qui signifie "réserver, protéger, cacher...".

tsaphôn est le nom du vent du nord, en français l'Aquilon.

À ma connaissance tsaphôn n'est jamais associé ni à un astre ni à une constellation dans la Bible.

En grec, ce mot banal est très rare dans le Nouveau Testament : Borras < βορρας > qui nous a donné "boréal".

Très cordialement
votre sœur pauline
Bonjour Pauline,

Oui, j'ai été interpellée aussi par le mot en latin en ayant conscience que la Bible est en Hébreu et Grec, mais je ne voulais pas m'attarder sur la signification du mot "septentrion" qui a été unanimement admis comme désignant "le Nord".

Le "Nord" que j'ai associé au Ciel puisque c'est en regardant vers le Haut, vers le Nord, pour dire que tels que nous sommes pour rendre Gloire à D.IEU c'est en dirigeant nos regards vers le Haut, en opposition au Midi, ou Sud qui est le sol, la terre.

Mais c'est la Bible qui nous suggère de considérer que le Nord c'est le Ciel et Midi (le Sud) la terre, cette image étant employée pour nous dire avec ces mots ce que nous devons comprendre.

Il faut bien Pauline comprendre dans quels propos les mots sont utilisés pour comprendre les phrases.



Par exemple :


1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba sur moi.
2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli. 3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel. 4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.
5 Il me dit : Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. 6 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : Fils de l'homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit : Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays. 13 Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.
Ezéchiel 8

Au Septentrion se trouve l'idole de la jalousie de l'Eternel.

La Gloire de D.IEU est dans la vallée comme dans la vallée de Kebar où se trouvent les chérubins, les chérubins étant sur dans le Temple de D.IEU , la face tournée vers la Table, la Table du Propitiatoire.

Ezéchiel doit lever les yeux vers le Septentrion et le Septentrion nous savons qu'il est là où se trouve la Table du Propitiatoire, l'autel du Sacrifice.

Et voilà que l'idole qui excite la jalousie de l'Eternel se trouve elle au Septentrion, c'est à dire dans le lieu le plus sacré du Temple de D.IEU au Nord de l'autel du Propitiatoire.

L'Eternel interpelle Ezéchiel pour lui montrer ce que font les hommes, le sacrilège qu'ils commettent.

C'est la Maison d'Israël, à Jérusalem, et cette vision repousse l'Eternel.

Par conséquent nous comprenons que le Septentrion représente le lieu le plus Sacré profané, et le lieu le plus Sacré c'est le Ciel bien entendu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 04:54

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 févr.22, 03:57
5 Il me dit : Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. 6 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : Fils de l'homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit : Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays. 13 Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.
Ezéchiel 8

Au Septentrion se trouve l'idole de la jalousie de l'Eternel.

La Gloire de D.IEU est dans la vallée comme dans la vallée de Kebar où se trouvent les chérubins, les chérubins étant sur dans le Temple de D.IEU , la face tournée vers la Table, la Table du Propitiatoire.

Ezéchiel doit lever les yeux vers le Septentrion et le Septentrion nous savons qu'il est là où se trouve la Table du Propitiatoire, l'autel du Sacrifice.

Et voilà que l'idole qui excite la jalousie de l'Eternel se trouve elle au Septentrion, c'est à dire dans le lieu le plus sacré du Temple de D.IEU au Nord de l'autel du Propitiatoire.
C'est au septentrion que se trouvent l'idole de la jalousie et les abominations et c'est ce que tu appelles le Ciel et "le lieu le plus sacré du Temple de D.IEU" ? (doh)

Tes interprétations sont toujours aussi déconnectées de la réalité à ce que je vois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 05:16

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 févr.22, 04:54 C'est au septentrion que se trouvent l'idole de la jalousie et les abominations et c'est ce que tu appelles le Ciel et "le lieu le plus sacré du Temple de D.IEU" ? (doh)

Tes .... [attaque ad hominem inutile]
C'est dans le lieu le plus sacré, au Septentrion que la profanation s'exerce et qui attise la jalousie de l'Eternel car "des hommes y ont mis une idole là".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 05:38

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 févr.22, 05:16 C'est dans le lieu le plus sacré, au Septentrion que la profanation s'exerce et qui attise la jalousie de l'Eternel car "des hommes y ont mis une idole là".
C'est le sanctuaire fait pour Dieu par les hommes qui se trouve au septentrion et non pas l'endroit où se trouve le Paradis de Dieu !

Il va falloir que tu trouves autre chose pour ta démonstration parce que là c'est tout sauf convaincant.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 05:51

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 févr.22, 05:38 C'est le sanctuaire fait pour Dieu par les hommes qui se trouve au septentrion et non pas l'endroit où se trouve le Paradis de Dieu !

Il [inutile encore une attaque ad hominem dont tu aurais pu te passer car nous sommes sensés discuter et pas nous juger mutuellement]
Oui c'est le sanctuaire fait de mains d'hommes, haut Lieu sacré, et au Septentrion de ce lieu, là où les chérubins regardent, là où est la Table de Propriatiation, au Septentrion de ce lieu, au Nord donc, à l'endroit le plus sacré du Lieu, le Septentrion, donc le Nord représente "le Ciel" car le lieu le plus Sacré c'est le Royaume de D.IEU et bien il y a une profanation qui a été faite par des hommes car ils y ont mis "une idole".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 06:07

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 févr.22, 05:51 Il [inutile encore une attaque ad hominem dont tu aurais pu te passer car nous sommes sensés discuter et pas nous juger mutuellement]
Une attaque ad hominem ??!! :sourcils:

Ce que j'ai dit c'est:
Pollux a écrit :Il va falloir que tu trouves autre chose pour ta démonstration parce que là c'est tout sauf convaincant.
Je croyais avoir tout vu sur ce forum mais là c'est le comble !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 06:15

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 févr.22, 06:07 Une attaque ad hominem ??!! :sourcils:

Ce que j'ai dit c'est:



Je croyais avoir tout vu sur ce forum mais là c'est le comble !
Tu es hors sujet.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 10:49

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 26 févr.22, 03:57 [...] où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.[...]
L'Éternel jaloux... Ça devient compliqué de concilier le jaloux avec l'idée de ''Miséricorde qui triomphe du jugement''...

Je note aussi le syntagme 'Fils de l'homme' (débutant avec une majuscule) qui revient 4 fois dans le texte...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 26 févr.22, 21:26

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 26 févr.22, 10:49 L'Éternel jaloux... Ça devient compliqué de concilier le jaloux avec l'idée de ''Miséricorde qui triomphe du jugement''...

Je note aussi le syntagme 'Fils de l'homme' (débutant avec une majuscule) qui revient 4 fois dans le texte...
Il y a 2 points dans ce que tu dis :

1/ L'Eternel est jaloux car dans le sacro saint les hommes ont mis une idole. Cette idole est Jésus car que voyons nous dans les églises chrétiennes ? Jésus au premier plan, alors que Jésus a juste servi à vaincre satan par D.IEU qui l'a instrumentalisé. Donc la première place revient à D.IEU qui a utilisé Jésus pour vaincre le diable. C'est comme si une guerre était engagé vers l'ennemi et que pour cette guerre un président utilise un soldat pour attirer l'ennemi afin de le tuer et que le peuple mette le soldat au centre et dédaigne le président qui lui est celui qui a mis en place ce stratège.

D'autant plus que nous ne parlons pas d'un président mais nous parlons que les chrétiens ont fait de Jésus un Dieu alors que Jésus n'est pas un Dieu, mais de surcroit un Dieu qui rivalise avec D.IEU le Père puisque "Dieu Jésus" a dû montrer un entier dévouement pour amener D.IEU Le Père a consentir à être Miséricordieux, donc Jésus un second Dieu qui se montre plus charitable que ne pourrait l'être le Père.

C'est inadmissible, raison pour laquelle les Chrétiens du premier au dernier seront repoussés du pied et s'ils sont autour du pape à l'aduler, ces chrétiens là iront dans le feu avec le pape et tous les écclésiastiques.


2/La Miséricorde de D.IEU TRIOMPHE du Jugement puisque tous les pécheurs du monde seront graciés parce qu'alors qu'ils méritaient la seconde mort, à savoir être complètement "nus" de tout enseignement en hommes préhistoriques, D.IEU les fait revivre sur une terre à une période avancée puisqu'ils iront sur cette terre au moment propice où l'église catholique sera de nouveau fondée, ainsi ils auront épargné des millions d'années pour évoluer, ils arrivent comme ils sont partis, à savoir évolués, avec toutefois leurs péchés qu'ils devront faire mourir avec la FOI GRATUITE que D.IEU leur donne et qui les pousse au Sacerdoce.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 27 févr.22, 04:08

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 26 févr.22, 21:26 1/ L'Eternel est jaloux [...]
Je croirais plutôt que dieu est miséricorde sans contraire...
D'autant plus que nous ne parlons pas d'un président mais nous parlons que les chrétiens ont fait de Jésus un Dieu alors que Jésus n'est pas un Dieu, mais de surcroit un Dieu qui rivalise avec D.IEU le Père puisque "Dieu Jésus" a dû montrer un entier dévouement pour amener D.IEU Le Père a consentir à être Miséricordieux, donc Jésus un second Dieu qui se montre plus charitable que ne pourrait l'être le Père.
Pour moi, ça n'a aucun sens... Il n'y a pas de premier ou second dieu... Nous le sommes tous, ou il n'y en a pas. D'ailleurs je suis arrivé à cette vision que ''SEUL DIEU PEUT ÊTRE''...
C'est inadmissible, raison pour laquelle les Chrétiens du premier au dernier seront repoussés du pied et s'ils sont autour du pape à l'aduler, ces chrétiens là iront dans le feu avec le pape et tous les écclésiastiques.
Réflexion tout aussi inadmissible au filtre de la Miséricorde Divine Absolue...
... cette terre au moment propice où l'église catholique sera de nouveau fondée
Qu'aurions-nous besoin d'une église superfétatoire, de dogmes, d'aveugles guidant des aveugles au vu de la loi au fond du cœur?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 27 févr.22, 07:15

Message par prisca »

prisca a écrit :
L'Eternel est jaloux [...]
ronronladouceur a écrit :
Je croirais plutôt que dieu est miséricorde sans contraire...
En fait tu n’as pas saisi le principe.

Nous nous n’avons rien à croire.

Nous nous devons d’écouter D.IEU et c’est par la Bible sinon nous péchons comme Adam qui préfère écouter le serpent c à d qu’il préfère écouter ce que lui veut, ce que lui croit.

3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel. 4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.5 Il me dit : Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. 6 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : Fils de l'homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit : Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays. 13 Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.
Ezéchiel 8
ronronladouceur a écrit :
Pour moi, ça n'a aucun sens... Il n'y a pas de premier ou second dieu... Nous le sommes tous, ou il n'y en a pas. D'ailleurs je suis arrivé à cette vision que ''SEUL DIEU PEUT ÊTRE''...
Cela ne veut rien dire. Nous nous sommes des humains, des créatures, et D.IEU est Dieu.
prisca a écrit : C'est inadmissible, raison pour laquelle les Chrétiens du premier au dernier seront repoussés du pied et s'ils sont autour du pape à l'aduler, ces chrétiens là iront dans le feu avec le pape et tous les ecclésiastiques.
ronronladouceur a écrit : Réflexion tout aussi inadmissible au filtre de la Miséricorde Divine Absolue...
Il y a une Divine Miséricorde Absolue car les péchés des hommes seront toujours pardonnés dès lors ils auront eu un comportement digne.

C’est-à-dire, je te prends un exemple.

Un homme va bruler la maison de son voisin, le voisin le pardonne mais le pyromane doit renoncer à la pyromanie…. Soit il renonce à la pyromanie, c’est acquis, mais voilà que cet homme va violer la femme de son voisin, le voisin le pardonne encore mais le violeur doit renoncer à violer la femme du voisin désormais et lui demander pardon…. Toujours le voisin est miséricordieux…. L’homme va voler sa voiture, voler son compte en banque, tuer sa mère, kidnapper ses enfants….. le voisin est toujours autant miséricordieux dès lors l’homme restitue la voiture et demande pardon, restitue l’argent du compte et demande pardon, regrette d’avoir tué la mère du voisin, redonne les enfants du voisin sans demander de rançon et demande pardon…. L’homme est toujours toujours pardonné….

Au bout du compte l’homme aura renoncé à tous ces péchés et c’est acquis, c’est comme des cases cochées et qui ne seront plus jamais décochées, c’est comme ce qui écrit avec du sang dans un pacte et plus jamais il n’y a de retour en arrière…

Et le voisin à chaque reprise s’est montré miséricordieux et consent à donner son amitié à l’homme.

C’est cela la miséricorde chez l’humain.

La Miséricorde de D.IEU qui oublie tous les péchés dès lors le pécheur y renonce.

Si l’homme ne renonce à rien, continue à pécher, ne se repent pas, c’est le feu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 27 févr.22, 10:01

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 26 févr.22, 03:57 Ezéchiel doit lever les yeux vers le Septentrion et le Septentrion nous savons qu'il est là où se trouve la Table du Propitiatoire, l'autel du Sacrifice.
Il ne faut pas surinterpréter l'expression banale "lever les yeux vers" qui signifie simplement "porter un regard attentif".

En Ézéchiel nous le trouvons fréquemment
Ezékiel 23:27 et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution |qui date| du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.
Vous pourrez vérifier que le "vers eux" désigne simplement des ennemis d'Israël qui ne sont nullement au ciel.

D'autres occurrences concernent les idoles, sont-elles au Ciel ?

C'est d'ailleurs ce qui est écrit en
Ezékiel 8:5 Il me dit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion ; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.

Il regarde vers le nord et voit une idole.
Au nord de la porte d'entrée de l'autel, il y a une idole... pourquoi son regard se porterait vers le Ciel ?

Comme je vous l'ai dit, l'expression est banale.

Ici, Lot regarde la vallée... la vallée est-elle en haut ?
Genèse 13:10 Et Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout, avant que Y.HWH détruisît Sodome et Gomorrhe, comme le jardin de Y.HWH, comme le pays d’Égypte, quand tu viens à Tsoar.

Et là, Abram va lever les yeux vers les quatre points cardinaux, lequel de ces points est en haut ?
Genèse 13:14 Et Y.HWH dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l’orient, et vers l’occident ;

Quand il s'agit de lever les yeux vers le haut ou vers le ciel, c'est précisé.
Par exemple :
Esaïe 40:26a Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ?

La même expression est fréquente dans le Nouveau Testament
Ici il est précisé "au ciel"
Luc 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

Et là, on lève les yeux vers des gens ou des champs... ni les champs ni les gens ne sont en haut.
Luc 21:1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Jean 6:5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?

Très cordialement
votre sœur pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Miséricorde triomphe du Jugement.

Ecrit le 27 févr.22, 11:34

Message par prisca »

prisca a écrit :Ezéchiel doit lever les yeux vers le Septentrion et le Septentrion nous savons qu'il est là où se trouve la Table du Propitiatoire, l'autel du Sacrifice.
pauline.px a écrit : 27 févr.22, 10:01 Bonjour Prisca,


Il ne faut pas surinterpréter l'expression banale "lever les yeux vers" qui signifie simplement "porter un regard attentif".

En Ézéchiel nous le trouvons fréquemment
Ezékiel 23:27 et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution |qui date| du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.
Vous pourrez vérifier que le "vers eux" désigne simplement des ennemis d'Israël qui ne sont nullement au ciel.

D'autres occurrences concernent les idoles, sont-elles au Ciel ?

C'est d'ailleurs ce qui est écrit en
Ezékiel 8:5 Il me dit : Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion ; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée.
Bonsoir Pauline,

J'ai juste utilisé la même forme verbale "Ezéchiel a levé les yeux vers"...

Pourquoi en parlez vous ?

pauline.px a écrit : Il regarde vers le nord et voit une idole.
Au nord de la porte d'entrée de l'autel, il y a une idole... pourquoi son regard se porterait vers le Ciel ?

Comme je vous l'ai dit, l'expression est banale.
"Lever les yeux vers" est une forme verbale tout à fait classique oui.

Et donc Ezéchiel regarde vers le Septentrion et voit "l'idole" alors que le Seigneur dit sa colère, l'idole étant situé dans le Temple dans le Sacro Saint, nous savons que le Septentrion est le Sacro Saint donc puisque Septentrion = le Nord ; le Nord en opposition au Midi (Sud) représente le Ciel symboliquement et véritablement car lorsque vous êtes debout Pauline et que vous levez les yeux vers le Ciel, vous regardez en haut, et le haut c'est le Nord, à l'opposé du bas, le Midi, le Sud qui sont vos pieds, vos pieds posés sur terre.


a écrit :
Et là, Abram va lever les yeux vers les quatre points cardinaux, lequel de ces points est en haut ?
Genèse 13:14 Et Y.HWH dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l’orient, et vers l’occident ;

Quand il s'agit de lever les yeux vers le haut ou vers le ciel, c'est précisé.
Par exemple :
Esaïe 40:26a Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ?

La même expression est fréquente dans le Nouveau Testament
Ici il est précisé "au ciel"
Luc 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

Et là, on lève les yeux vers des gens ou des champs... ni les champs ni les gens ne sont en haut.
Luc 21:1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.



Jean 6:5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Abraham doit regarder droit devant lui, derrière lui et de chaque côté, car les points cardinaux ça existe.

Il y a aussi des versets qui disent de regarder vers le Ciel et des versets qui se laissent interpréter comme ceux qui parlent du Septentrion et du Midi.

Par exemple :

  • "47 C'est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte; Tous ses morts tomberont au milieu d'elle. 48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu'ils renferment; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l'Eternel. 49 Babylone aussi tombera, ô morts d'Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays. 50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas! De la terre lointaine, pensez à l'Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos coeurs !-"
Jérémy 51.



Ces versets nous disent que les jours viendront où D.IEU châtiera les idolatres de Babylone, ainsi que tout le pays.

Les idolatres sont les cardinaux évêques etc du Vatican et le pays c'est l'Italie.

Sur Babylone des cris de victoire du Ciel retentiront, et des cris de victoire de la terre retentiront aussi, car du Septentrion (du Ciel) l'armée de l'Archange Michel fond sur la ville maudite, Rome.

Rome mourra, vengeance tirée sur le sang des Israélites, comme Rome elle même a fait mourir toute l'Italie (spirituellement et physiquement).

Vous (les gens en dévotion envers D.IEU) qu'ils fuient (ordre impératif) la Rome impudique, (la grande apostasie) la prostituée comme l'appelle la Bible, et que Jérusalem soit acclamée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités