La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 07:05

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 23 mai22, 04:30 C'est beaucoup trop facile comme commentaire.
Cette façon de dire "les autres sont des idiots".

Mais les faits sont là, beaucoup de gens le croient, en fait il s'agit d'une majorité des chrétiens dits "évangéliques" soit plusieurs millions de personnes.
Les gens qui ont proposé cette explication sont des érudits, avec de très bonne connaissances de l'histoire et de l'hébreux.
Tu peux vérifier sur internet, l'explication est facile à trouver avec plusieurs auteurs, et des centaines de sites évangéliques qui la relaient.

Et puisque des millions de gens sont convaincus que cette explication de Daniel 9 arrive bien au messie en prenant comme date -445.
Il est clair que la querelle sur la date n'a pas l'influence que tu lui donnes.
Ce n'est pas parce que des millions de gens se trompent que ça en fait une vérité.

Tu penses qu'une année juive faisait 360 jours, c'est faux. Elle faisait 365 jours mais tu ne sais pas comment, c'est tout.

Essais de m'expliquer le plus simplement possible ton hypothèse et tu verras.

Je n'ai pas dit que les autres sont des idiots, l'immense majorité de ceux qui adhèrent à cette hypothèse le font en suivant quelques érudits, mais s'ils connaissaient les faits, ils changeraient d'avis.

J'ai trouvé ceci sur internet :
  • En comptant 483 années juives de 360 jours après 445 av. J.-C., on arrive à 30 ap. J.-C., ce qui coïncide avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21.1-9). La prophétie de Daniel 9 précise qu'à l'issue de ces 483 années, « le Messie sera exclu » (verset 26). Cette prédiction a été accomplie par la crucifixion de Jésus.


Si vous prenez votre machine à calculer, vous trouverez que 483 années après -445 av JC, ne donneront jamais l'an 30 après JC, mais l'en 37.

Alors comment l'auteur arrive t'il à l'année 30 ? C'est assez subtile puisqu'il a parlé de 483 années juive de 360 jours. Il joue donc sur les 5 jours de différence avec une année solaire pour tenter d'arriver à l'année 30 de notre ère.

L'hypothèse est que chaque année solaire comptant 5 jours de plus qu'une année lunaire, il faut faire le rattrapage.

Comment vous l'expliquer simplement ?

Prenons une prophétie de 2 années seulement. Si le début commençait le 1er janvier, les 2 années lunaires de 360 jours mises bout à bout s'achèveraient le 21 décembre de la 2ème année puisque les vrais années retenues dans l'histoire font 365 jours.

Ceux qui défendent cette hypothèse ne lisent donc pas en années mais en périodes de 360 jours mises bout à bout.

Ainsi les 69 semaines deviennent 483 années lunaires et donc 483 x 360 jours. Cela a pour effet de raccourcir le délai de la prophétie de 2415 journée (de 24h) soit 483x5 jours.

Le résultat nous amène, selon cet auteur, en l'an 30 de notre ère.

Le calcul est-il déjà correct ? 483 années de 360 jours nous donnent 173 880 jours. Ce qui fait en année solaire : 476 années et 140 jours.

Si nous appliquons ce résultat à partir de -445, en années solaires donc, cela nous donne l'année 30, au 5 ème mois et aux environx du 20.

Le calcul est donc juste.

Voilà pour l'hypothèse. Reste à démontrer qu'une année lunaire fait 360 jours et que l'an 30 correspond à l'entrée de Jésus triomphalement à Jérusalem.

Pour que l'année de référence soit de 360 jours il faudrait que toutes les années bibliques soient aussi de 360 jours.

Et donc les 40 années dans le désert aurait durée 58 années 1 mois et 15 jours.
De même la prophétie d'Esaïe indiquerait que les 70 années de déportation aurait duré un peu moins de 69 années.

Or personne n'a jamais tenté une telle approche. Pour quelle raison ?

C'est que le texte de Daniel 9 parle d'années et non de jours et que le système juif de calcul incluait un processus automatique de rattrapage pour compenser les 5 jours de différence. Et oui, si ce n'était pas le cas, les fêtes annuelles des récoltes de blé ou d'orge aurait fini par se retrouver en plein hiver. Reconnaissez que cela paraîtrait bizarre !

Et donc, quand Esaie a pu écrire que Jérusalem serait détruite 70 années, c'est bien 70 vrais années solaires qui se sont écoulées grâce au rattrapage automatique toutes les x années.

Reste l'année 30. Nous avons une base historique, celle qui établit le baptême de Jésus en 29 de notre ère selon Luc 3.

Si l'année 30 correspondait à l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, au mois de Nizan, quelques jours avant sa mort, nous aurions 1 contradiction flagrante avec les 4 évangiles. Jésus n' a pas eu un ministère d'une année seulement.

Nous en trouvons la preuve en Jean 2:13, Jean 6:4, Jean 13:1. Jésus y assiste à 3 pâques différentes ce qui exclut qu'il n'ai vécu qu'une seule année après son baptême en 29. Il y a même une 4ème pâque, mais je ne m'attarderais pas sur celle là.

Voilà gadou les raisons de ma conviction différente de la tienne, mais saches que je ne te juge pas, au contraire, ta foi est belle, garde là mais écoute la parole de Dieu quand elle invalide une hypothèse.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 08:51

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 23 mai22, 05:05Oui, mais c'est un bonheur et un malheur en même temps selon l'angle de vue. Un malheur vu la crucifixion de Jésus et un bonheur vu sous l'angle des bénédictions liées à ce sacrifice.
Bonsoir BenFis,

Attention, là tu parles comme un chrétien après la venue de Jésus mais on parlait de ce qu'attendaient les juifs à la lecture de la prophétie des 70 semaines !
Est-ce que tu vois dans cette prophétie l'annonce de l'arrivée d'un Messie roi ? Non
Est-ce que tu vois un seul mot positif dans cette prophétie des 70 semaines ?
Ce qui est annoncé c'est le retranchement de ce oint, la destruction de la ville et du temple et la destruction du destructeur.... bref, le combat cesse faute de combattants, tout est détruit ! Tu parles d'un espoir !

Donc, ce qu'attendaient les juifs c'était le Messie promis par Esaïe 9 :
6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. et il y a une preuve formelle, ce sont les paroles des contemporains de Jésus :
Matthieu 9:27Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!

Jésus est appelé "fils de David" preuve que les juifs voient en lui le Prince de paix annoncé par Esaïe, d'ailleurs, lorsque Jésus est accueilli avec des palmes à Jérusalem, c'est parce que les juifs croient à la réalisation d'Esaïe et que Jésus va renverser le joug romain pour établir le règne éternel sur Jérusalem.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 08:53

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 23 mai22, 07:05 Ce n'est pas parce que des millions de gens se trompent que ça en fait une vérité.

Tu penses qu'une année juive faisait 360 jours, c'est faux. Elle faisait 365 jours mais tu ne sais pas comment, c'est tout.

Essais de m'expliquer le plus simplement possible ton hypothèse et tu verras.

Je n'ai pas dit que les autres sont des idiots, l'immense majorité de ceux qui adhèrent à cette hypothèse le font en suivant quelques érudits, mais s'ils connaissaient les faits, ils changeraient d'avis.
Ce qui compte est de considérer la durée moyenne d'une année.
Que l'on prenne pour base un calendrier lunaire, comme c'était le cas pour les Juifs, ou un calendrier solaire, la durée moyenne ne change pas ; elle est d'env. 365,25 jours.

Ajouté 9 minutes 24 secondes après :
estra2 a écrit : 23 mai22, 08:51 Bonsoir BenFis,

Attention, là tu parles comme un chrétien après la venue de Jésus mais on parlait de ce qu'attendaient les juifs à la lecture de la prophétie des 70 semaines !
Est-ce que tu vois dans cette prophétie l'annonce de l'arrivée d'un Messie roi ? Non
Est-ce que tu vois un seul mot positif dans cette prophétie des 70 semaines ?
Ce qui est annoncé c'est le retranchement de ce oint, la destruction de la ville et du temple et la destruction du destructeur.... bref, le combat cesse faute de combattants, tout est détruit ! Tu parles d'un espoir !

Donc, ce qu'attendaient les juifs c'était le Messie promis par Esaïe 9 :
6Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. et il y a une preuve formelle, ce sont les paroles des contemporains de Jésus :
Matthieu 9:27Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!

Jésus est appelé "fils de David" preuve que les juifs voient en lui le Prince de paix annoncé par Esaïe, d'ailleurs, lorsque Jésus est accueilli avec des palmes à Jérusalem, c'est parce que les juifs croient à la réalisation d'Esaïe et que Jésus va renverser le joug romain pour établir le règne éternel sur Jérusalem.
La prophétie de Daniel, celle des 70 semaines, parle de la mise à mort d'un messie ; ce qui n'est pas particulièrement réjouissant. Mais en général pour l'expliquer, chacun l'agrémente d'un contexte prophétique plus large.
Lorsqu'on l'élargit à tout l'AT on peut concevoir ce malheur comme une bénédiction.

Mais, sinon je suis d'accord, les Juifs ne se basaient sans doute pas sur cette prophétie pour attendre le Christ, puisqu'ils attendaient un Christ-roi qui supprimerait définitivement le joug romain et non pas un Christ crucifié.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 10:03

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 23 mai22, 09:02 Ce qui compte est de considérer la durée moyenne d'une année.
Que l'on prenne pour base un calendrier lunaire, comme c'était le cas pour les Juifs, ou un calendrier solaire, la durée moyenne ne change pas ; elle est d'env. 365,25 jours.

Ajouté 9 minutes 24 secondes après :


La prophétie de Daniel, celle des 70 semaines, parle de la mise à mort d'un messie ; ce qui n'est pas particulièrement réjouissant. Mais en général pour l'expliquer, chacun l'agrémente d'un contexte prophétique plus large.
Lorsqu'on l'élargit à tout l'AT on peut concevoir ce malheur comme une bénédiction.

Mais, sinon je suis d'accord, les Juifs ne se basaient sans doute pas sur cette prophétie pour attendre le Christ, puisqu'ils attendaient un Christ-roi qui supprimerait définitivement le joug romain et non pas un Christ crucifié.
mouais, mais les juifs du premier siècle avaient abandonné l'idée d'Onias III, il ne restait plus que l'attente du Messie Guide ou Messie Roi mentionné par Daniel. Mais les religieux avaient oublié que le Christ devait d'abord mourir avant d'entrer dans sa gloire véritable( céleste).

Sinon ton histoire des années, laisse tomber, le calendrier juif est luni-solaire mais basé sur treize mois, c'est le bon sens élémentaire. Et comme je le constate à demi-mots tu remets en cause, comme tu as fait avec le nom divin dans le NT au point même de parler avec moquerie. :thinking-face: :smirking-face: :face-with-raised-eyebrow:

1Tm 6:19 donne deux éléments compris par Paul qui est hébreu né de parents hébreux et ancien membre de la secte des Pharisiens : à chaque élément il dit "conformément aux Ecritures".

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 21:09

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 23 mai22, 10:03 Sinon ton histoire des années, laisse tomber, le calendrier juif est luni-solaire mais basé sur treize mois, c'est le bon sens élémentaire. Et comme je le constate à demi-mots tu remets en cause, comme tu as fait avec le nom divin dans le NT au point même de parler avec moquerie. :thinking-face: :smirking-face: :face-with-raised-eyebrow:
Qu'est-ce que je remets en cause ?

Le calendrier hébreu est du même type que celui des chaldéens, donc basé sur la lune, avec l'intercalation d'un 13e mois de temps à autres pour se caler sur l'année solaire vraie. Et donc les années avaient une durée qui allait de 353 à 385 jours.
Ce qui fait que la durée moyenne d'une année est de 365,25 jours ; comme aujourd'hui.

J'ai précisé ce point pour dire qu'à mon avis, les années de décompte des 70 semaines d'années peuvent être considérées comme des années courantes et qu'il n'y a de ce fait pas besoin de faire de calculs spéciaux, à moins de vouloir obtenir une précision inférieure à + ou - 1 mois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 21:26

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mai22, 07:05 Ce n'est pas parce que des millions de gens se trompent que ça en fait une vérité.

...Voilà gadou les raisons de ma conviction différente de la tienne, mais saches que je ne te juge pas, au contraire, ta foi est belle, garde là mais écoute la parole de Dieu quand elle invalide une hypothèse.
Tu essaies de noyer le poisson, comme d'hab.
Mais je ne répondais pas à ton calcul.

Tu affirmais que c'est le malin qui avait tout fait pour qu'on perde la date de 455 afin d'invalider la prophétie de Daniel.
Et je t'ai prouvé que même avec 445 la prophétie de Daniel restait valide pour des millions de gens.
Il y a même bien plus de personnes qui croient à la prophétie de Daniel dans sa version 445 que dans sa version 455.

Et, cerise sur le gâteau, l'explication avec 445 date de 1894 alors que celle de 455 date de 1930.
ça prouve bien que le brouillage de date n'a eut aucune influence sur le décryptage de la prophétie.

Voilà la proposition de 1894: https://reasonsforhopejesus.com/the-com ... rson-1894/

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 22:12

Message par homere »

a écrit :Tu affirmais que c'est le malin qui avait tout fait pour qu'on perde la date de 455 afin d'invalider la prophétie de Daniel.
Et je t'ai prouvé que même avec 445 la prophétie de Daniel restait valide pour des millions de gens.
Il y a même bien plus de personnes qui croient à la prophétie de Daniel dans sa version 445 que dans sa version 455.
gadou_bis,

Je partage ton analyse, je pense effectivement que le (faux) débat 445/455 est hors sujet car il n'empêche pas toutes spéculations chronologiques concernant les 70 semaines de Daniel 9, un EXEMPLE :

Que représentent les soixante-dix semaines de Daniel ?

L'accomplissement des 70 semaines

Gabriel précise que le compte-à-rebours prophétique commencerait au moment où un décret pour la reconstruction de Jérusalem serait émis. De ce décret à l'avènement du Messie, il y aurait 483 ans. L'histoire nous apprend que l'ordre de « restaurer et reconstruire Jérusalem » a été donné par le roi Artaxerxès de Perse vers 445 av. J.-C. (voir Néhémie 2.1-8).

Les premières 49 années (sept « semaines ») représentent le temps nécessaire pour reconstruire Jérusalem : « Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. » (Daniel 9.25) Cette reconstruction est narrée dans le livre de Néhémie.

En comptant 483 années juives de 360 jours après 445 av. J.-C., on arrive à 30 ap. J.-C., ce qui coïncide avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21.1-9). La prophétie de Daniel 9 précise qu'à l'issue de ces 483 années, « le Messie sera exclu » (verset 26). Cette prédiction a été accomplie par la crucifixion de Jésus.

Daniel 9.26 poursuit en annonçant qu'après la mort du Messie, « le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire ». Cette prédiction a été accomplie par la destruction de Jérusalem en 70 ap. J.-C. Le « prince qui viendra » est une référence à l'Antéchrist, qui aura, semble-t-il, un lien avec Rome, puisque ce sont les Romains qui ont détruit Jérusalem.

https://www.gotquestions.org/Francais/s ... aines.html

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 23 mai22, 22:37

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Tu essaies de noyer le poisson, comme d'hab.
Mais je ne répondais pas à ton calcul.
Seulement nos lecteurs auraient sans doute aimé que tu y répondes, justement.

Comment expliques tu que pour avoir raison vous amputiez le ministère de Jésus de 2 années et demie.

Tu vois, une hypothèse comme celle là peut tromper des gens qui ne lisent pas la bible, mais pas un vrai amoureux de la bible, TJ ou pas .

J'ai vraiment l'impression que vous avez d'abord fait votre calcul qui arrivait en 30 et qu'ensuite vous avez trafiqué la vie de Jésus pour que cela y corresponde.

mais tu fais comme tu veux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 00:12

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Comment expliques tu que pour avoir raison vous amputiez le ministère de Jésus de 2 années et demie.
:face-with-tears-of-joy: C'est vrai que les TJ eux, ne trafiquent jamais rien pour avoir raison.
Agecanonix a écrit :Tu vois, une hypothèse comme celle là peut tromper des gens qui ne lisent pas la bible, mais pas un vrai amoureux de la bible, TJ ou pas .
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: On peut dire la même chose de beaucoup de doctrines enseignées par la WT. Elles ne peuvent tromper que des gens qui ne lisent pas la Bible, mais pas les vrais amoureux de la Bible.

Si les TJ étaient des amoureux de la Bible, ça se saurait. Ils sont plutôt amoureux des TdG et autres publications de la WT. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 03:03

Message par agecanonix »

Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouverez la meilleure traduction possible de ce texte dans ce lien : https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.

Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.

Sachez que l'unité de calcul est la semaine d'années.

Il n'a existé que 2 ordres de reconstruction de Jérusalem depuis que la bible connait cette ville.

Et une seule destruction à l'époque de Daniel.

Cette destruction, en -607, a ravagé complètement la ville qui va rester pratiquement inhabitée pendant 70 années.

C'est à ces 70 années, prophétisées par Jérémie, que Daniel fait allusion dès le début du chapitre 9 de son livre, juste avant une prière et la réponse à cette prière par Dieu qui fournit à ce moment là la prophétie des 70 semaines d'années qui nous occupe.

Alors pourquoi 2 ordres de reconstruction pour une seule destruction ?

Tout simplement parce qu'un ordre de reconstruction peut ne pas être exécuté totalement pour x raisons et nécessiter, un peu plus tard, un nouvel ordre de reconstruction qui lui, au final, permettra que le projet se fasse entièrement.

L'histoire de ce second ordre a été bien rapportée par Esdras et Néhémie qui vont détailler toutes les circonstances de cette affaire jusqu'au texte de Néhémie 2 où nous apprenons ceci :
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
.
Nous avons donc bien sous les yeux la preuve que le premier ordre de reconstruction promulgué en -537 av JC, 82 années plus tôt, n'avait pas suffi et qu'un nouvel ordre était nécessaire pour finalement que Jérusalem soit vraiment reconstruite.

Vous remarquez comme moi un élément chronologique important. L'ordre est donné dans la 20ème année d'Artaxerxés.

Nous sommes donc en face de 2 solutions, de 2 ordres de reconstruction et chacun d'eux est parfaitement légitime à être le point de départ des 70 semaines qui réclament pour ce faire un "ordre de reconstruire Jérusalem".

Nous sommes ici pour vérifier si Jésus correspond au Messie de cette prophétie. Alors parlons de la méthode à employer.

Imaginons que je vous dise qu'à 150 m d'un point A sur une route, se trouve un point B où vous devez trouver un élément C et que vous avez une hypothèse sur l'endroit où se trouve le point A.
Pour vérifier que vous ne vous trompez pas, vous allez partir du point A, appliquer les 150 mètres, et constater ou non que l'élément C s'y trouve bien.

De même, je ne vous cache pas que je veux vérifier que Jésus est bien le Messie de Daniel 9, je vais donc prendre l'année où il devient le Messie que tout le monde connait, remonter 483 années, et vérifier si l'un des ordres de reconstruction ne s'y trouve pas.

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.

Si donc nous remontons les 483 années avant l'en 29, nous trouvons -455 av JC ( il n'y a pas d'année 0)

De toute évidence, nous devons éliminer le premier ordre de reconstruction émis par Cyrus en -537 av JC.

Reste l'autre . Pourrait il avoir été émis en -455 av JC ou pour être plus précis, -455 était elle la 20ème année d'Artaxerxés.

Vous auriez vécu chez les grecs à cette époque là, vous auriez répondu OUI, car les plus grands historiens comme Thucydide, Plutarque et quelques autres étaient de cet avis.

Idem si vous aviez vécu au XIX ème siècle où les historiens penchaient vraiment pour le OUI.

C'est donc au XX ème siècle que des historiens, pas tous, ont opté pour une autre date.

C'est l'objet de ce dossier et de tous les liens et spoiler qui je mets à votre disposition.

Mais avant que de vous laisser consulter tout cela, faisons quand même le point..

Nous sommes quand même, à ce point précis de nos recherches, extrêmement prêt du merveilleux car en fait, nous sommes en train de nous demander si un humain pouvait prophétiser l'année d'apparition du seul Messie ayant vraiment compté pour le monde, à l'année près avec pour seul doute un dernier point dont nous savons déjà qu'il était validé par des historiens contemporains des faits. .

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
LIEN n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 03:33

Message par philippe83 »

Bonjour estra2,
Donc ta réponse élimine Onias de cette prophétie de Daniel. :slightly-smiling-face: Ta prophétie d'Isaie 9 maintenant doit aussi se focalisée sur 2 autres prophéties d'Isaie celle du chapitre 53 et le serviteur de Dieu annoncé ICI meurt pour la transgression des pécheurs, en étant méprisé. Mais grâce à sa mort pour nous,il porterait les péchés de beaucoup et il intercéderait en faveur des transgresseurs voir Isaie 53:1-12. Et il y aussi la petite branche qui sortirait de la souche de Jessé selon 11: v1 et de la racine de Jessé (donc de descendance Davidique) selon Isaie 11 verset 10. Et on voit même alors les nations se tournées vers lui . Ainsi le Messie doit remplir plusieurs missions dans l'histoire: Arrivé au bon moment (Daniel 9) les siens ne le reconnaissent pas et ils meurent pour eux(prophétie d'Isaie 53) il enlève le sacrifice par sa mort( Daniel 9:27) et ce avant la destruction de la ville de (Jérusalem) v24 et grâce à cette mort il porte nos péchés et il peut alors nous permettre le pardon de ceux-ci (Isaie 53). Les nations alors peuvent être bénies et pas seulement les juifs. Les juifs HUMBLES et sincères savaient si Jésus remplissait toute ces fonctions. Les juifs nationalistes, revanchards, méprisants pour leurs prochains ne s'attendaient donc pas ou plutôt ne voulaient pas d'un tel Messie. Si tu trouves dans l'histoire un autre personnage que Jésus, cocher toutes ces cases à toi de le démontrer. :thinking-face:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 05:47

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mai22, 22:37 Seulement nos lecteurs auraient sans doute aimé que tu y répondes, justement.
Pas du tout, les lecteurs ont apprécié ma démonstration imparable.
agecanonix a écrit : 23 mai22, 22:37 Comment expliques tu que pour avoir raison vous amputiez le ministère de Jésus de 2 années et demie.
Ceci est une insinuation sans fondement.
Car le ministère de Jésus n'est pas du tout amputé:
https://questcequelaverite.com/en-quell ... -crucifie/
https://questcequelaverite.com/la-proph ... plication/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 09:06

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 24 mai22, 05:47 Pas du tout, les lecteurs ont apprécié ma démonstration imparable.


Ceci est une insinuation sans fondement.
Car le ministère de Jésus n'est pas du tout amputé:
https://questcequelaverite.com/en-quell ... -crucifie/
https://questcequelaverite.com/la-proph ... plication/
Par respect pour toi et parce que je vois que tu y crois vraiment, je ne vais pas te répondre. Il n'est pas dans mes habitudes de casser la foi des gens si je ne peux pas immédiatement leur apporter une autre réponse d'espérance.

Ici, je sens que tu es vraiment convaincu, et je ne veux pas te faire de mal d'autant qu'au final tu crois aussi en cette prophétie, mais à ta façon.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 09:23

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 24 mai22, 09:06au final tu crois aussi en cette prophétie, mais à ta façon.
Ce qui infirme complètement ton affirmation sur la date de 455 qui aurait été brouillée par les forces du mal.
En réalité l'histoire n'est pas une science exacte et il y a une foultitude de dates qui sont contestées et contestables, celle-ci n'est pas exceptionnelle.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 10:05

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 24 mai22, 09:23 Ce qui infirme complètement ton affirmation sur la date de 455 qui aurait été brouillée par les forces du mal.
Tu es le seul à parler de forces du mal sur ce sujet, ça permet d'évacuer les contradictions je suppose ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, homere, SemrushBot et 69 invités