La prophétie qui a initié ma foi.

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 00:37

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 29 mai22, 21:43 C'est vrai qu'il est logique, pour donner la date de naissance d'un personnage hyper important, de produire celle du cousin de sa tante .
Le cousin de sa tante ???

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 00:39

Message par homere »

philippe83 a écrit : 30 mai22, 00:30 Dis-nous homere pour commencer...sur Dan 8:11-13.
Sur qui s'applique le début du verset 11, lorsque le texte déclare: "Elle grandit jusqu'au Prince de l'armée..." Elle"...: c'est à dire? :thinking-face:
philippe83,

Je ne supporte pas votre façon de répondre, vous évitez de répondre en détail aux arguments, surtout lorsqu'ils mettent à mal votre doctrine et vous ne cherchez qu'a trouver la faille.

Pourriez-vous avoir la décence et le respect minimal de répondre à mes arguments, au lieu de me répondre systématiquement par une question :face-with-raised-eyebrow:


Que pensez-vous de ce que j'ai dit concernant Luc 3,19-21 ?????????


Notes : Daniel 8:9
De l’une d’elles… : autre traduction de l’une d’elles, de la petite, sortit une corne… A la mort d’Alexandre, Séleucos Ier hérite de la Syrie et de la Babylonie ; c’est de sa dynastie que sortira Antiochos IV, qui fera campagne contre l’Egypte, vers le sud, et contre les Parthes, vers l’est, avant de s’en prendre au plus beau des pays (litt. la beauté ou l’ornement), Israël (cf. 11.16,41 ; Jr 3.19 ; Ez 20.6n ; Za 7.14).

https://lire.la-bible.net/verset/Daniel/8/9/NBS

philippe83

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 01:08

Message par philippe83 »

Juste pour préciser selon le renvoie de homere la même version qu'il utilise déclare en note sur Daniel 8:11-13:"le texte hébreu de la fin du verset et jusqu'au v13 est obscur et a donné lieu à des traductions diverses". Et notre ami homere ne supporte pas les questions en rapport avec le contexte allons bon... :thinking-face: Alors puisque les interprétations divergent en quoi "la petite corne", "le prince des princes" ect... auraient un rapport avec Daniel 9 et la ville de Jérusalem du versets 2 la ville détruite au v26? Messire homere excuse-moi mais si mes questions te dérangent et que tu ne les supportent pas j'en suis désolé mais j'aime bien avoir les idées claires en me basant sur le CONTEXTE et pas uniquement sur des prétendues interprétations qui ne suivent pas LA REALITE. :face-with-raised-eyebrow:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 01:11

Message par RT2 »

homere a écrit : 30 mai22, 00:39
Que pensez-vous de ce que j'ai dit concernant Luc 3,19-21 ?????????
Que le verset 21 ne se place pas chronologiquement après l'arrestation de Jean fils de Zacharie; d'ailleurs Jean le baptiste ne sera pas par la suite libéré et il sera au final mis à mort. :thinking-face:

(Matthieu 3:13-4:17) Par la suite, Jésus vint de Galilée au Jourdain pour être baptisé par Jean. 14 Mais Jean voulut l’en empêcher. ... Alors il ne l’en empêcha plus. 16 Après avoir été baptisé, Jésus remonta immédiatement de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit, et il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 1....Quand Jésus apprit que Jean avait été arrêté, il se retira en Galilée. 13 Plus tard, il quitta Nazareth et s’installa à Capharnaüm, au bord de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali. 14 C’était pour que s’accomplisse ce que le prophète Isaïe avait annoncé : 15 « Ô Galilée des nations, pays de Zabulon et pays de Nephtali, vous qui êtes au bord de la route de la mer, de l’autre côté du Jourdain ! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et la lumière s’est levée sur ceux qui sont assis dans une région où règne l’ombre de la mort. » 17 À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : « Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. »

L'arrestation de Jean se fait toujours après que Jésus fut baptisé par Jean et que l'esprit saint descendit sur lui comme un colombe. :smirking-face:

BenFis

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 01:24

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 30 mai22, 01:11 L'arrestation de Jean se fait toujours après que Jésus fut baptisé par Jean et que l'esprit saint descendit sur lui comme un colombe. :smirking-face:
Et justement, il faudrait pouvoir préciser combien de temps il s'est passé entre le début du ministère de Jean et le baptême de Jésus ? 6 mois ? 1 ans ? ...?

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 01:36

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 mai22, 21:43 C'est vrai qu'il est logique, pour donner la date de naissance d'un personnage hyper important, de produire celle du cousin de sa tante .
Tu lis comment Luc 3,1:
Dans la 15e année du règne de Tibère César,
alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée,
qu’Hérode gouvernait la Galilée,
que son frère Philippe gouvernait la région d’Iturée et de Trachonitide,
et que Lysanias gouvernait l’Abilène,
à l’époque du prêtre en chef Anne et de Caïphe,
Jean fils de Zacharie reçut un message de Dieu dans le désert.
Jean se rendit alors dans toute la région des environs du Jourdain.
Il prêchait un baptême qui symbolisait le repentir pour le pardon des péchés


Tu peux invectiver Luc tant que tu veux.
Mais visiblement il a daté de manière assez précise l'ordre que Jean a reçu d'aller baptiser.
Mais il n'a pas daté de manière très précise le moment où Jésus a été baptisé...

Ajouté 10 minutes 40 secondes après :
homere a écrit : 29 mai22, 22:10 La thèse que je défends correspond à celle que TOUS les spécialistes du livre de Daniel, théologiens universitaires et académiciens proposent, qu'ils soient juifs, chrétiens, agnostiques ou athée (John J. COLLINS et Peter W. FLINT, Jacques VERMEYLEN, Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan, DELCOR, LACOCQUE ...

Faites attention au ridicule ...
Mais il y a un théologien de taille qui ne soutient pas ta thèse: Jésus.
Car Jésus dit:
"Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint" (Matthieu 24,15)


Il y a 4 passages de Daniel qui peuvent correspondre:
Daniel 8,11 Et elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée; et le sacrifice continuel fut ôté à celui-ci, et le lieu de son sanctuaire fut renversé. 12 (Et un temps de détresse fut assigné au sacrifice continuel, pour cause de transgression.)
Daniel 9,27 "au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée."
Daniel 11,31 "des forces se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le sacrifice continuel, et elles placeront l'abomination qui cause la désolation."
Daniel 12,11 " Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours"

Le passage qui correspond au plus près à la citation de Jésus c'est Daniel 11.
Mais il est assez évident ce quatres textes se rapportent à un seul et même évènement.
Et cet évènement est forcément situé après Jésus.
Sauf à dire que Jésus ne comprenait pas les textes de Daniel...

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 01:58

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 30 mai22, 01:24 Et justement, il faudrait pouvoir préciser combien de temps il s'est passé entre le début du ministère de Jean et le baptême de Jésus ? 6 mois ? 1 ans ? ...?
En tout cas c'était avant l'arrestation de Jean. :smirking-face:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 02:34

Message par homere »

a écrit :Et justement, il faudrait pouvoir préciser combien de temps il s'est passé entre le début du ministère de Jean et le baptême de Jésus ? 6 mois ? 1 ans ? ...?
Justement ...Le texte ne le précise pas, par contre rappelons encore une fois, si l'on s'en tient au texte de Luc, le baptême de Jésus n'est nullement daté, il serait d'autant plus éloigné de la "quinzième année de Tibère" qu'il est situé tout à la fin de l'œuvre de Jean le Baptiste (v. 21, quand tout le peuple eut été baptisé), après même la mention de son arrestation (v. 19s).

Comment expliquer l'incroyable précision de la Watch (automne 29) avec un texte aussi flou et qui fournit aussi peut d'élément chronologique :thinking-face: :thinking-face:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 03:43

Message par RT2 »

homere a écrit : 30 mai22, 02:34 Justement ...Le texte ne le précise pas, par contre rappelons encore une fois, si l'on s'en tient au texte de Luc, le baptême de Jésus n'est nullement daté, il serait d'autant plus éloigné de la "quinzième année de Tibère" qu'il est situé tout à la fin de l'œuvre de Jean le Baptiste (v. 21, quand tout le peuple eut été baptisé), après même la mention de son arrestation (v. 19s).

Comment expliquer l'incroyable précision de la Watch (automne 29) avec un texte aussi flou et qui fournit aussi peut d'élément chronologique :thinking-face: :thinking-face:
En fait le texte donne une période précise quand Jean Fils de Zacharie reçut un message de Dieu; et Jésus se fit baptisé par Jean avant que Jean soit arrêté. On peut éliminer d'entrer que c'est lorsque Caïphe devint pleinement grand prêtre, ou encore que ce fut un autre qui prit la place de Tibère comme César.

Ce qui est triste à lire chez vous c'est que les textes disent que c'est sous la quinzième année de Tibère, que COMMENCE l'oeuvre de Jean le Baptiste.
ça doit être dans l'anti-TJisme très primaire de votre part. :thinking-face:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 05:41

Message par BenFis »

homere a écrit : 30 mai22, 02:34 Justement ...Le texte ne le précise pas, par contre rappelons encore une fois, si l'on s'en tient au texte de Luc, le baptême de Jésus n'est nullement daté, il serait d'autant plus éloigné de la "quinzième année de Tibère" qu'il est situé tout à la fin de l'œuvre de Jean le Baptiste (v. 21, quand tout le peuple eut été baptisé), après même la mention de son arrestation (v. 19s).

Comment expliquer l'incroyable précision de la Watch (automne 29) avec un texte aussi flou et qui fournit aussi peut d'élément chronologique :thinking-face: :thinking-face:
Selon Wiki, Jean le Baptiste est mort en l'an 28 ou 29, donc si l'on s'en tient à cette source, Jésus aurait forcément été baptisé au plus tard en 29.
Selon d'autres sources, Jean le baptiste aurait été mis à mort après qu'il ait critiqué le mariage d'Hérode Antipas vers 31/32.
Ce qui nous permet d’obtenir une fourchette pour le baptême de Jésus allant de 28 à 32.

homere

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 20:17

Message par homere »

a écrit :Selon Wiki, Jean le Baptiste est mort en l'an 28 ou 29, donc si l'on s'en tient à cette source, Jésus aurait forcément été baptisé au plus tard en 29.
Selon d'autres sources, Jean le baptiste aurait été mis à mort après qu'il ait critiqué le mariage d'Hérode Antipas vers 31/32.
Ce qui nous permet d’obtenir une fourchette pour le baptême de Jésus allant de 28 à 32.
Benfils,

Avec une fourchette aussi large (28 à 32) comment peut-on établir une chronologie aussi précise = "automne 29" ???? :thinking-face: :thinking-face:

Comment peut-on citer Luc 3 pour affirmer que Jésus aurait été baptisé en l'an 29, alors que Luc 3 date uniquement l'œuvre de Jean le Baptiste ????

A chaque étage de cet échafaudage chronologique, il y a des failles, des doutes et des approximations mais aucune certitude. L'année 455, ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes de la Perse antique (qui valident 445), l'année du baptême de Jésus est aussi incertaine, Daniel 9, se prête à de nombreuses interprétations ... Sans souligner les déformations que la Watch apporte au texte de Daniel 9.

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 21:10

Message par gadou_bis »

La théorie TJ sur la 70ème semaine de Daniel 9 ne tient pas compte du reste de la bible.
Ce n'est pas le Christ qui fait cesser le sacrifice, c'est l'anti-christ.

Il y a 5 prophéties de Daniel sur les royaumes:
Daniel 2, Daniel 7, Daniel 8, Daniel 9, Daniel 11 et 12
Dans lesquels 4 passages parlent de l'abomination dans le temple:

Daniel 2,42 "quant à ce que les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. Et selon que tu as vu le fer mêlé avec de l'argile grasse, ils se mêleront à la semence des hommes, mais ils n'adhéreront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l'argile. Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit; et ce royaume ne passera point à un autre peuple; il broiera et détruira tous ces royaumes"
Daniel 7,24 "les dix cornes,... ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux; et il sera différent des premiers; et il abattra trois rois. Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera les saints des lieux très-hauts, et il pensera changer les saisons et la loi, et elles seront livrées en sa main jusqu'à un temps et des temps et une moitié de temps."
Daniel 8,11 Et elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée; et le sacrifice continuel fut ôté à celui-ci, et le lieu de son sanctuaire fut renversé. 12 (Et un temps de détresse fut assigné au sacrifice continuel, pour cause de transgression.)
Daniel 9,27 "au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée."
Daniel 11,31 "des forces se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le sacrifice continuel, et elles placeront l'abomination qui cause la désolation."
Daniel 12,11 " Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours"

Ces prophéties sont reprises dans le nouveau testament:

Jésus fait le lien entre la fin des royaumes des hommes et l'abomination dans le temple:
cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.
Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint (que celui qui lit comprenne),
alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes; ...car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.
(Matthieu 24)

Paul fait le lien entre l'abomination dans le temple et le roi de Daniel 7:
"le jour du Seigneur ...ne viendra pas que l'apostasie ne soit arrivée auparavant et que l'homme de péché n'ait été révélé,
le fils de perdition, qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu.
...alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue; duquel la venue est selon l'opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent"
(2 thessaloniciens 2

Mais c'est surtout la révélation de Jean qui relie l'ensemble des passages de Daniel:
" je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes ... Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes;-et le pouvoir d'agir quarante-deux mois lui fut donné. Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel. ... Et je vis une autre bête montant de la terre...disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête...et qu'elle fît que tous ceux qui ne rendraient pas hommage à l'image de la bête fussent mis à mort." (Révélation 13)
"et je vis ... une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes ... les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais reçoivent pouvoir comme rois, une heure, avec la bête. Ceux-ci ont une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. Ceux-ci combattront contre l'Agneau; et l'Agneau les vaincra" (Révélation 17)

Ainsi il est clair que le verset 27 de Daniel 9 concerne l'anti-Christ.
" Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur,"
Les 3 ans et demi, les 1260 jours, sont les demi semaines annoncées.
Et l'abomination dans le temple sera l'image de cet homme qui se mettra à la place de Dieu: l'anti-christ.
Et c'est lui qui fera cesser le sacrifice et l'offrande.

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 21:22

Message par homere »

a écrit :Daniel 8,11 Et elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée; et le sacrifice continuel fut ôté à celui-ci, et le lieu de son sanctuaire fut renversé. 12 (Et un temps de détresse fut assigné au sacrifice continuel, pour cause de transgression.)
Notes : Daniel 8:11

11.31 ; 12.11. – Prince v. 25+. – sacrifice constant Ex 29.38-46 ; Nb 28.3-6 ; Ez 46.13-15 ; cf. 1 Maccabées 1.54 : « Le roi (Antiochos) construisit l’abomination de la dévastation (un autel à Zeus Olympien) sur l’autel des holocaustes… », mettant ainsi fin aux sacrifices prescrits par la loi ; autre lecture traditionnelle elle lui enleva le sacrifice constant. – Le texte hébreu de la fin du verset et jusqu’au v. 13 est obscur et a donné lieu à des traductions diverses.

https://lire.la-bible.net/verset/Daniel/8/11/NBS

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 22:10

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 30 mai22, 21:22 Notes : Daniel 8:11

11.31 ; 12.11. – Prince v. 25+. – sacrifice constant Ex 29.38-46 ; Nb 28.3-6 ; Ez 46.13-15 ; cf. 1 Maccabées 1.54 : « Le roi (Antiochos) construisit l’abomination de la dévastation (un autel à Zeus Olympien) sur l’autel des holocaustes… », mettant ainsi fin aux sacrifices prescrits par la loi ; autre lecture traditionnelle elle lui enleva le sacrifice constant. – Le texte hébreu de la fin du verset et jusqu’au v. 13 est obscur et a donné lieu à des traductions diverses.

https://lire.la-bible.net/verset/Daniel/8/11/NBS
A ton avis, de quel passage de Daniel Jésus parle-t-il en Matthieu 24 ?

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 30 mai22, 23:43

Message par agecanonix »

POUR RAPPEL
Au lecteur:

La bible est un livre de prophéties. Jésus, par exemple, sera annoncé depuis Abraham jusqu'au dernier petit prophète dans des dizaines de prophéties qui iront du détail (village de sa naissance, circonstances de sa mort) jusqu'à l'essentiel (le but de sa mission en 2 étapes ).

Mais beaucoup ne s'imaginent pas à quel point ces prophéties sont bluffantes. C'est l'une d'entre elle qui fait l'objet de ce dossier ci-dessous.

Nous parlons de la prophéties des 70 semaines d'années reprise en Daniel 9.

Vous trouverez la meilleure traduction possible de ce texte dans ce lien : https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Pourquoi la meilleure ? Parce qu'elle ne peut pas être trafiquée par un traducteur puisqu'il ne s'agit pas d'une traduction d'un texte, mais plus exactement de la traduction de chaque mot d'un texte, indépendamment des autres. Il est donc impossible d'y ajouter des mots, des points ou des virgules là où l'on veut.

Cette prophétie se résume ainsi : 70 semaines ont été déterminées par Dieu pour atteindre plusieurs objectifs. Pour ce faire il faudra compter 7 semaines et 62 semaines à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem pour arriver au Messie. Après les 62 semaines, le Messie mourra. Il restera une semaine (pour arriver aux 70 semaines prévues initialement): à la moitié de cette dernière semaine le péché n'aura plus besoin de sacrifice et d'offrande, et à la fin, l'alliance en cours cessera. Et enfin, Jérusalem sera ensuite détruite à nouveau.

Sachez que l'unité de calcul est la semaine d'années.

Il n'a existé que 2 ordres de reconstruction de Jérusalem depuis que la bible connait cette ville.

Et une seule destruction à l'époque de Daniel.

Cette destruction, en -607, a ravagé complètement la ville qui va rester pratiquement inhabitée pendant 70 années.

C'est à ces 70 années, prophétisées par Jérémie, que Daniel fait allusion dès le début du chapitre 9 de son livre, juste avant une prière et la réponse à cette prière par Dieu qui fournit à ce moment là la prophétie des 70 semaines d'années qui nous occupe.

Alors pourquoi 2 ordres de reconstruction pour une seule destruction ?

Tout simplement parce qu'un ordre de reconstruction peut ne pas être exécuté totalement pour x raisons et nécessiter, un peu plus tard, un nouvel ordre de reconstruction qui lui, au final, permettra que le projet se fasse entièrement.

L'histoire de ce second ordre a été bien rapportée par Esdras et Néhémie qui vont détailler toutes les circonstances de cette affaire jusqu'au texte de Néhémie 2 où nous apprenons ceci :
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
.
Nous avons donc bien sous les yeux la preuve que le premier ordre de reconstruction promulgué en -537 av JC, 82 années plus tôt, n'avait pas suffi et qu'un nouvel ordre était nécessaire pour finalement que Jérusalem soit vraiment reconstruite.

Vous remarquez comme moi un élément chronologique important. L'ordre est donné dans la 20ème année d'Artaxerxés.

Nous sommes donc en face de 2 solutions, de 2 ordres de reconstruction et chacun d'eux est parfaitement légitime à être le point de départ des 70 semaines qui réclament pour ce faire un "ordre de reconstruire Jérusalem".

Nous sommes ici pour vérifier si Jésus correspond au Messie de cette prophétie. Alors parlons de la méthode à employer.

Imaginons que je vous dise qu'à 150 m d'un point A sur une route, se trouve un point B où vous devez trouver un élément C et que vous avez une hypothèse sur l'endroit où se trouve le point A.
Pour vérifier que vous ne vous trompez pas, vous allez partir du point A, appliquer les 150 mètres, et constater ou non que l'élément C s'y trouve bien.

De même, je ne vous cache pas que je veux vérifier que Jésus est bien le Messie de Daniel 9, je vais donc prendre l'année où il devient le Messie que tout le monde connait, remonter 483 années, et vérifier si l'un des ordres de reconstruction ne s'y trouve pas.

Nous savons que Jésus devient le Messie en l'an 29. Luc 3:1. Si vous avez besoin de le vérifier, sachez que Tibère César est devenu empereur en l'an 14 de notre ère.

Si donc nous remontons les 483 années avant l'en 29, nous trouvons -455 av JC ( il n'y a pas d'année 0)

De toute évidence, nous devons éliminer le premier ordre de reconstruction émis par Cyrus en -537 av JC.

Reste l'autre . Pourrait il avoir été émis en -455 av JC ou pour être plus précis, -455 était elle la 20ème année d'Artaxerxés.

Vous auriez vécu chez les grecs à cette époque là, vous auriez répondu OUI, car les plus grands historiens comme Thucydide, Plutarque et quelques autres étaient de cet avis.

Idem si vous aviez vécu au XIX ème siècle où les historiens penchaient vraiment pour le OUI.

C'est donc au XX ème siècle que des historiens, pas tous, ont opté pour une autre date.

C'est l'objet de ce dossier et de tous les liens et spoiler qui je mets à votre disposition.

Mais avant que de vous laisser consulter tout cela, faisons quand même le point..

Nous sommes quand même, à ce point précis de nos recherches, extrêmement prêt du merveilleux car en fait, nous sommes en train de nous demander si un humain pouvait prophétiser l'année d'apparition du seul Messie ayant vraiment compté pour le monde, à l'année près avec pour seul doute un dernier point dont nous savons déjà qu'il était validé par des historiens contemporains des faits. .

Dans les liens ci-joints, vous trouverez beaucoup de preuves et d'arguments qui permettent d'y voir un peu plus clair dans cette polémique historique deux fois millénaires

LIEN n°1 http://www.forum-religion.org/post1432115.html#p1432115
LIEN n°2 http://www.forum-religion.org/post1432559.html#p1432559

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Pour des raisons de place, j'ai du ouvrir un autre spolier qui comprend les autres arguments.

Pour l'ouvrir, cliquez sur le bouton "afficher".


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