Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:15

Message par medico »

Il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:22

Message par papy »

medico a écrit : 01 avr.22, 01:15 Il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami.
C'est ce que disent les excommuniés en parlant des "fidèles" TdJ.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:30

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 01 avr.22, 01:15 Il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami.
Je ne connais pas un ex-Tj qui refuse de voir les TJ .. par contre une majorité de TJ refuse de seulement saluer un ex-Tj ...

et ce sont pourtant les TJ qui parlent "d'amitié vraie" il me semble bien :)

Cela pose quelque peu question ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:37

Message par RT2 »

keinlezard a écrit : 01 avr.22, 01:30 Hello,

Je ne connais pas un ex-Tj qui refuse de voir les TJ .. par contre une majorité de TJ refuse de seulement saluer un ex-Tj ...

et ce sont pourtant les TJ qui parlent "d'amitié vraie" il me semble bien :)

Cela pose quelque peu question ...

Cordialement
D'où vient le levain dit le boulanger :thinking-face: :smirking-face:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:41

Message par keinlezard »

RT2 a écrit : 01 avr.22, 01:37 D'où vient le levain dit le boulanger :thinking-face: :smirking-face:
Ainsi donc tu confirmes que l'ancien ami n'est pas l'ex-TJ pour le TJ ... mais bien le TJ qui refuse tout contact avec son ancien ami !


L'ennemi n'est donc pas l'ex-TJ mais bien le TJ

:)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 01:46

Message par RT2 »

Vous posez les questions pour faire vos réponses tout seul. C'est bien, prenez un miroir et vous serez en bonne "compagnie" :face-with-hand-over-mouth:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 02:45

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :L'important, et c'est parfois très difficile, c'est de savoir pardonner. Pardonner sur des petits riens, c'est facile. Mais il existe des situations où il faut surmonter une sorte de rancoeur. Et il faut beaucoup de courage pour ne serait-ce que le vouloir. Et c'est tout à l'honneur de Gérard d'avoir exposé avec simplicité et franchise ce qu'il a vécu. Et c'est surtout grâce à Jéhovah qu'il y est arrivé. Perso je ne souhaite à personne d'avoir un papa ou une maman qui réagisse de la sorte.
Pardonner n'a rien de compliqué, et ton Jéhovah n'a rien à voir là dedans. Tant mieux si Gérard a réussi à avancer. Je me réjouis pour lui. Mais enfin, il est encore TJ, donc, ça veut tout dire.

La pardon, c'est simplement du lâcher prise. C'est simplement la faculté d'accepter ce qui a été et ce qui est. Quand un dieu réclame du sang pour accorder son pardon et ose envoyer son fils à la mort, ça en dit long sur sa capacité à lâcher prise. C'est pourtant ce genre de dieu que tu adores. Alors on ne peut pas vraiment dire que tu sois bien placé pour donner des leçons.
RT2 a écrit :Et c'est là qu'on se rend compte que votre pseudo vous sied à merveille. Un monstre de méchanceté qui se croit puissant.
Tu devrais savoir que ce genre de propos est totalement inutile. Ca ne me fait ni chaud ni froid.

Ce qui est le plus drôle, c'est que le monstre de méchanceté, c'est plutôt celui qui massacre des enfants pour se venger. Je serais donc moi un monstre qui n'a jamais tué personne, tandis que celui qui massacre des enfants et un gentil. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Tu devrais te poser des questions et te regarder dans un miroir. :smiling-face-with-halo:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 02:47

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 02:45 Pardonner n'a rien de compliqué,

Je te parles d'un véritable pardon qui vient d'un coeur tout entier. Bon je te laisse à ton insensibilité de coeur, à la méconnaissance que tu as de l'être humain dans sa condition actuelle. C'est comme si tu me disais "aimer c'est facile"...franchement :face-with-raised-eyebrow:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 03:07

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 01 avr.22, 02:47 Je te parles d'un véritable pardon qui vient d'un coeur tout entier. Bon je te laisse à ton insensibilité de coeur, à la méconnaissance que tu as de l'être humain dans sa condition actuelle. C'est comme si tu me disais "aimer c'est facile"...franchement :face-with-raised-eyebrow:
Tu ne fais que prouver ton immaturité et ta méconnaissance de l'humain. Aimer ou pardonner, il n'y a rien de plus simple. Le seul obstacle, c'est l'ego. Ce n'est pas une histoire de cœur, mais une histoire d'ego.

Quand le dieu que tu vénères massacre des enfants pour se venger, c'est simplement parce que son ego est à l'oeuvre. Il se sent blessé et humilié, et il cherche à se venger en massacrant des enfants. Explique moi dans ce cas où est le pardon qui vient du cœur tout entier ?

Si comme ton dieu, il faut l'aimer pour qu'il t'aime en retour, où est le cœur ? Où est l'amour ? C'est du marchandage ! Je ne t'aime, que si tu m'aimes. Une simple transaction, un échange de bon procédé.

Tu oses venir donner des leçons de cœur et de pardon, alors que celui que tu vénères massacre des enfants, exige d'être aimer sous peine d'être massacré, et exige du sang animal ou humain pour pardonner ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Tu es comme un obèse qui donne des conseils pour maigrir. Je ne sais même pas ce qui peut te faire penser que tu seras crédible, en critiquant l'insensibilité de cœur des autres, alors que tu vénères un dieu qui massacre des enfants. Tu penses donc que quelqu'un qui massacre des enfants, est sensible du cœur ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Un peu de sérieux RT2 ! Laisse ton ego de côté, et tu comprendras peut-être qu'aimer inconditionnellement et pardonner, c'est un jeu d'enfant. Mais si ton modèle, c'est un tueur d'enfants, c'est sûr que tu es très loin de le comprendre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 03:35

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 03:07
tu comprendras peut-être qu'aimer inconditionnellement et pardonner, c'est un jeu d'enfant.
Si c'était si vrai, pourquoi il y a besoin d'ordres, de direction, etc... ? En fait, dire que c'est à mes disciples que l'on reconnait qu'ils suivent mon enseignement : à l'amour qu'ils ont entre eux ne serait même pas une parole nécessaire ou encore que la justice qui sort de la Loi de Moïse (Esdras je crois) n'aurait pas été utile comme parole ou bien la Loi de Moïse ou encore "ne rendez pas le mal par le mal mais par le bien" ? Et j'en passe.

Tu fais un tel déni que là c'est juste impossible. Prenons cet exemple :


(Matthieu 5:43-48) 43 « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Qu'apprend t-on ? Qu'il est plus facile pour l'être humain d'haïr son prochain que de l'aimer, et Jésus souligne que c'est facile d'aimer dans le genre dire "bonjour", etc... mais c'est une toute autre affaire quand il s'agit de l'amour tel que le vrai Dieu l'a définit.

(Matthieu 7:11) Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est au ciel donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent !

Que dit Jésus ici ? Vous aimez votre propre chair, c'est à dire vos enfants (et encore tu peux lire que dans ce monde ce n'est pas aussi évident) pourtant Jésus dit qu'ils sont méchants.

Or l'amour et la méchanceté ne font pas bon ménage, ça ne s'allie pas à vrai dire. :thinking-face:

Comment oses-tu parler aussi légèrement ? Je sais que tu es indifférent à ce que je te dis, le problème c'est que tu es INDIFFERENT SUR TOUT. Au delà même de tes prises de positions contre les TJ.

Tu es un Poutine bis en quelque sorte.

Ajouté 20 minutes 17 secondes après :
MLP,

(Matthieu 6:33) « Donc, continuez à chercher d’abord le Royaume et la justice de Dieu

(1 Corinthiens 13:1-8) Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis un gong qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et si j’ai le don de prophétie, que je comprenne tous les saints secrets et que je reçoive toute la connaissance, et si j’ai toute la foi qu’il faut pour déplacer des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. 3 Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour en tirer fierté, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien. 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 8 L’amour ne disparaît jamais

Lis bien le texte, merci. Pourquoi préciser cette nécessité si cela était le fait commun partagé entre tous ? Sérieusement il te suffit de prendre n'importe quel média pour lire le manque d'amour et de justice. :expressionless-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:03

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Si c'était si vrai, pourquoi il y a besoin d'ordres, de direction, etc... ?
Décidément, tu ne comprends rien ! Ce n'est qu'une question d'ego. Alors, évidemment que si ton ego est au commande, il sera plus facile de haïr que d'aimer, plus facile de garder rancune que de pardonner.

Or, que nous montre l'exemple du dieu des hébreux que tu vénères ? N'est ce pas lui qui va massacrer des enfants pour se venger ? C'est la preuve qu'il est dirigé par son ego, et rien d'autre. Pourquoi a t-il besoin de sacrifier des animaux et un humain pour pardonner ? A cause de son ego. Pourquoi son amour est-il conditionnel ? A cause de son ego.

Si tu retires l'ego, tout ce qu'il reste, c'est l'être véritable, qui n'essaye pas d'échanger de l'amour contre de l'amour. Qui pardonne volontiers sans rien demander en échange, car il n'a pas été blessé (en effet, seul l'ego peut être blessé).

« L'illusion consiste à croire que les événements extérieurs ont le pouvoir de vous blesser et que les gens qui vous entourent ont ce même pouvoir. C'est faux. C'est vous qui leur donnez ce pouvoir. Le seul moyen de changer est de changer votre compréhension des choses. » (Anthony de Mello)
RT2 a écrit :Tu es un Poutine bis en quelque sorte.
Tu vois RT2, peu importe ce que tu diras, tu n'as pas le pouvoir de me blesser. Donc, je ne vais pas te tenir rigueur, et donc, je n'aurais même pas à te pardonner. C'est ça la différence entre celui qui est dirigé par l'ego, et celui qui laisse son ego de côté.

C'est très facile d'aimer inconditionnellement et très facile de pardonner, quand ton ego n'entre pas en jeu. Mais comment peux tu comprendre ça, alors que le dieu que tu vénères n'agit que poussé par son ego ?
RT2 a écrit :Sérieusement il te suffit de prendre n'importe quel média pour lire le manque d'amour et de justice.
Et quand tu as comme exemple un dieu qui massacre des enfants pour se venger, tu mets ça du côté de l'amour et de la justice ? :thinking-face: N'est ce pas plutôt un manque d'amour et de justice que de massacrer des enfants innocents ?

Mes parents m'ont toujours dit qu'il ne fallait pas s'en prendre à plus faible que soi. Est ce que pour toi, s'en prendre à des enfants pour se venger, c'est de l'amour et de la justice ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:12

Message par RT2 »

La France a même inventé un mot 'féminicide', c'est dire à quel point l'amour coule de source si ce n'est de soi :thinking-face: :expressionless-face:

Covid, explosion des violences conjugales, et j'en passe.. après tu peux parler de l'égo si tu veux mais quand tu vois des sociétés entières sombrées dans la violence et la haine de l'autre jusqu'au sein des familles non TJ, je précise, alors revois un peu tes bases sur la parole dite en 1Jean 5:19 par exemple.

Ajouté 6 minutes 43 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 04:03
Tu vois RT2, peu importe ce que tu diras, tu n'as pas le pouvoir de me blesser. Donc, je ne vais pas te tenir rigueur, et donc, je n'aurais même pas à te pardonner. C'est ça la différence entre celui qui est dirigé par l'ego, et celui qui laisse son ego de côté.
Jésus qui enseignait le pardon était donc dirigé par son égo ?

(Matthieu 18:21, 22) Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère quand il pèche contre moi ? Jusqu’à 7 fois ? » 22 Jésus lui répondit : « Je te le dis, non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois. :thinking-face:

tu vois ici Jésus ne mettait pas l'accent sur des grandes choses dans le pardon mais plutôt qu'il fallait être patient envers son frère ou sa soeur ou son prochain avant qu'il ne comprenne quelque chose mais l'accent est bien mis sur le pardon non ?

Or quel besoin de pardonner si tu n'as pas été blessé ? Je me le demande :thinking-face: :shushing-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:30

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Covid, explosion des violences conjugales, et j'en passe.. après tu peux parler de l'égo si tu veux mais quand tu vois des sociétés entières sombrées dans la violence et la haine de l'autre jusqu'au sein des familles non TJ, je précise, alors revois un peu tes bases sur la parole dite en 1Jean 5:19 par exemple.
Les gens imitent le dieu qu'ils adorent. Il y a bien des pédophiles, des violeurs, et des maris violents chez les TJ non ?
RT2 a écrit :Jésus qui enseignait le pardon était donc dirigé par son égo ?
Il y a le Jésus qui demande d'aimer ses ennemis, et le Jésus qui vient massacrer ses ennemis. C'est un schizophrène ton Jésus.

Crois tu qu'on puisse aimer ses ennemis, et venir les massacrer en même temps ?
RT2 a écrit :Or quel besoin de pardonner si tu n'as pas été blessé ? Je me le demande
Exactement ! Lorsque tu apprends à laisser l'ego de côté, certaines choses t'avaient blessé avant. Et donc, c'est là que tu pardonnes. Une fois que tu as laissé l'ego de côté, tu n'as plus rien à pardonner, car plus personne n'a le pouvoir de te blesser. :smiling-face-with-halo:

Tu vois, c'est très différent de ton dieu qui lui est incapable d'amour inconditionnel, et incapable de pardonner réellement, sans exiger quelque chose en échange, ce qui signifie que ce n'est pas un vrai pardon.

La société que tu décris est le reflet de l'enseignement que tu portes :

- Amour conditionnel
- Pardon conditionnel
- Massacre des ennemis

Tu fais donc hypocritement la promotion de ce que tu critiques.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:40

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.22, 04:30
Exactement ! Lorsque tu apprends à laisser l'ego de côté, certaines choses t'avaient blessé avant. Et donc, c'est là que tu pardonnes. Une fois que tu as laissé l'ego de côté, tu n'as plus rien à pardonner, car plus personne n'a le pouvoir de te blesser. :smiling-face-with-halo:
MLP, tu ne te connais pas toi-même, tu prétends être parfait

(Jacques 3:2-8)  ...2 Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de maîtriser aussi tout son corps. 3 Si nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps. 4 Regardez également les bateaux : bien qu’ils soient très grands et poussés par des vents puissants, c’est un tout petit gouvernail qui les dirige là où l’homme qui tient la barre veut aller. 5 De même, la langue est une petite partie du corps, et pourtant elle se vante de grandes choses. Voyez comme un petit feu suffit pour incendier une grande forêt ! 6 La langue est un feu. La langue représente un monde d’injustice parmi les membres de notre corps, car elle rend impur tout le corps et enflamme tout le cours d’une vie, et elle est enflammée par la géhenne. 7 En effet, toute espèce d’animal sauvage, d’oiseau, de reptile et d’animal marin peut être domptée, et a été domptée, par les humains. 8 Mais aucun humain ne peut dompter la langue. Elle est mauvaise et déréglée, pleine d’un poison mortel.

Si tu penses que cela ne peut pas s'appliquer à toi :thinking-face:

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 01 avr.22, 04:43

Message par estra2 »

En parlant d'amitié, il ne faut pas oublier que le but d'un TJ est d'être l'ami de Dieu.
Toute relation humaine du TJ est subordonné à cette amitié pour Dieu.

Du coup, on ne peut pas vraiment parler d'amis pour un TJ puisqu'il n'adressera même plus un bonjour à son "ami" humain si celui-ci ne suit pas la ligne définie par l'Organisation des Témoins de Jéhovah.

Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, je sais bien qu'en ne fréquentant plus son ami, un TJ souhaite en réalité son bien par son retour chez les TJ, c'est simplement une définition différente de l'amitié pour les TJ et pour les autres.

Dans la vie normale, on peut désapprouver les choix, l'attitude d'un ami sans lui tourner le dos, en restant son ami envers et contre tout.

Mais bon, on s'est un peu éloigné du sujet d'origine qui ne concerne pas l'amitié mais l'empathie pour les autres êtres humains.

PS comme MLP et RT2 sont dans mes ignorés, mon commentaire vient peut être comme un cheveu sur la soupe, qu'ils m'en excusent :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Menatseakh et 45 invités