Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 04 avr.22, 14:33

Message par MonstreLePuissant »

On peut toujours invoquer l'hypocrisie des TJ et de la WT, mais ça ne leur retire pas le droit d'aider qui ils veulent sans avoir à rendre de compte à quiconque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 04 avr.22, 21:43

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 04 avr.22, 14:33 On peut toujours invoquer l'hypocrisie des TJ et de la WT, mais ça ne leur retire pas le droit d'aider qui ils veulent sans avoir à rendre de compte à quiconque.
Pour les gens qui prétendent suivre l'enseignement biblique , ce n'est pas un droit d'aider son prochain , c'est un devoir !

Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 04 avr.22, 22:30

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Ce matin, je voudrais juste donner mon témoignage.

Comme tout témoignage, il peut être remis en cause, pas cru etc. et chacun peut en penser ce qu'il veut.
Il s'agit juste pour moi de partager mon expérience, si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux.

Lorsque j'ai connu les Témoins de Jéhovah, ce qui a initié ma foi, non ce n'est pas une prophétie ou l'envie de vivre éternellement, c'était le fait que les TJ refusent de porter les armes et de participer à des conflits.
Oui, c'était l'amour pour son prochain qui était la base de mon intérêt pour la foi des Témoins de Jéhovah.

Le paradoxe, c'est que la première chose que m'ont appris les Témoins de Jéhovah (j'avais 12 ans) , c'est à me tenir à l'écart de mes camarades de classe, à poliment décliner leurs invitations, bref, à faire le tri dans les gens que je pouvais fréquenter.

Ensuite, le frère qui me faisait l'étude, m'a mis en garde sur les TJ qui n'étaient pas assidus en prédication ou aux réunions, à ceux qui avaient un comportement "limite"....

Cela aurait dû me faire tiquer mais non, il y avait la prédication pour tout rattraper et où pouvait s'exprimer un amour désintéressé et inconditionnel.
Mais, là aussi, j'ai vu des TJ éviter certaines portes, abréger avec certaines personnes... mais je mettais ça sur le compte de l'imperfection humaine.
Surtout, il y avait les publications qui répétaient inlassablement qu'il y avait de l'amour chez les TJ alors que l'amour se refroidissait dans le monde.

Ce qui est terrible c'est que j'ai toujours eu des gens "du monde" pour me tendre la main, pour m'aider avec un dévouement, une abnégation incroyables, là encore, cela aurait dû me faire poser des questions, mais non, je me disais que c'était Jéhovah qui utilisait ces personnes !

Enfin, je dois préciser qu'à l'époque où j'ai connu les TJ, le CC ne disait pas, comme aujourd'hui, que seuls les TJ pourraient être sauvés mais que même au dernier moment des gens pourraient se tourner vers Dieu.
Je me souviens d'une publication des années 2000 qui disait que certains n'auraient même pas le temps de se faire baptiser mais que Jéhovah ne les oublierait pas.
Je sais que nous étions beaucoup à l'époque (dans les assemblées où j'étais) à nous dire que ce que nous disions aux personnes aux portes leur permettrait de faire le bon choix au moment de l'intervention de Dieu.
J'ai d'ailleurs dit à l'époque sur ce forum, plusieurs fois, que ceux qui seraient détruits seraient ceux qui auraient peur du retour de Jésus et, qu'au final, tous ceux qui se réjouiraient de ce retour seraient sauvées.

C'est très important parce qu'on ne regarde pas son prochain de la même façon si on pense que n'importe qui peut être jugé favorablement par Dieu ou si on pense que tous ceux qui ne partagent pas notre foi sont condamnés !

Bref, tout ça pour dire que je me suis illusionné et que je n'ai pas voulu voir que l'amour des TJ était un amour restrictif, conditionné.

J'ai lu hier dans la symphonie pastorale d'André Gide cela :
C'est un pasteur qui parle:
"Je cherche à travers l’Évangile, je cherche en vain commandement, menace, défense… Tout cela n’est que de saint Paul. Et c’est précisément de ne le trouver point dans les paroles du Christ, qui gêne Jacques (le fils du pasteur). Les âmes semblables à la sienne se croient perdues, dès qu’elles ne sentent plus auprès d’elles tuteurs, rampes et garde-fous.
De plus elles tolèrent mal chez autrui une liberté qu’elles résignent, et souhaitent d’obtenir par contrainte tout ce qu’on est prêt à leur accorder par amour."
L'attitude de ce Jacques résume parfaitement, à mon humble avis, ce que sont les TJ
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 04 avr.22, 23:19

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit : 04 avr.22, 21:43 Pour les gens qui prétendent suivre l'enseignement biblique , ce n'est pas un droit d'aider son prochain , c'est un devoir !

Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Les TJ prétendent beaucoup de choses, et justement, c'est à cause de cela qu'ils sont considérés comme menteurs et hypocrites.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 04 avr.22, 23:34

Message par estra2 »

papy a écrit : 04 avr.22, 21:43 Pour les gens qui prétendent suivre l'enseignement biblique , ce n'est pas un droit d'aider son prochain , c'est un devoir !

Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Bonjour Papy,

Attention, tu oublies la définition de l'amour agapê pour les TJ :

"L’amour dont parlait Jésus (agapê en grec) est un amour raisonné qui est guidé par le devoir, les principes et la convenance "
w10 15/1 p. 12-17 - La Tour de Garde 2010

ce qui est très différent de cette définition :

Dans ce contexte, agapè signifie soit l'amour condescendant et gratifiant de Dieu pour les hommes, soit l'amour inconditionné, le dévouement absolu que les chrétiens doivent avoir pour autrui, quel qu'il soit (fils d'un même Père, tous les hommes sont frères : le prochain n'est pas seulement le proche, c'est aussi bien le passant, l'inconnu, l'étranger, l'esclave, l'ennemi, sans aucune « acception des personnes »).
https://www.universalis.fr/encyclopedie/agape/

ou même de celle ci :
Le Third New International Dictionary de Webster définit le mot agapê comme suit : “amour spontané, généreux."
w66 1/5 p. 272-282 - La Tour de Garde 1966
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 12:24

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 04 avr.22, 23:19 Les TJ prétendent beaucoup de choses, et justement, c'est à cause de cela qu'ils sont considérés comme menteurs et hypocrites.
Hum, ils en prétendent bien moins que ce monde mais sur le tout petit peu qu'ils prétendre ils cherchent à mettre en pratique alors que côté de ce monde : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". :thinking-face: :zipper-mouth-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 13:42

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 06 avr.22, 12:24 Hum, ils en prétendent bien moins que ce monde mais sur le tout petit peu qu'ils prétendre ils cherchent à mettre en pratique alors que côté de ce monde : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". :thinking-face: :zipper-mouth-face:
Quand Rutherford a promis que les patriarches allaient revenir sur terre en 1925, est ce que justement, cette promesse n'a pas engagé que ceux qui y croyaient, c'est à dire, les TJ eux mêmes ? Idem pour 1975, ou la génération de 1914 qui ne passerait pas.

Désolé, mais je ne vois pas la différence avec le reste du monde. Les promesses de la WT n'engagent que ceux qui y croient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 13:59

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 avr.22, 13:42
Désolé, mais je ne vois pas la différence avec le reste du monde. Les promesses de la WT n'engagent que ceux qui y croient.
Tout le monde n'est pas comme vous, les TJ comme d'autres considèrent que la Bible est vraiment la parole écrite de Dieu

(2 Timothée 3:16) Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,

ou encore à titre d'avertissement :

(1 Timothée 4:1-3) la parole inspirée dit clairement que dans l’avenir, parce qu’ils prêteront attention à des déclarations inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, quelques-uns abandonneront la foi, 2 entraînés par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, dont la conscience est comme marquée au fer rouge. 3 Ils interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments pourtant créés par Dieu pour être consommés avec des remerciements par ceux qui ont foi et qui connaissent exactement la vérité :thinking-face:

J'ai presque envie de rajouter, par l'hypocrisie d'hommes qui interdisent de venir en aide en premier lieu à leurs frères et soeurs dans la foi. Même si un TJ avait juste un badge "JW.ORG" sur sa veste ou blouson, vous le lui reprocheriez :face-with-raised-eyebrow:

ps : en attendant, côté promesses du monde, c'est vraiment pas terrible du tout. Vous avez le droit d'y croire ou de ne pas y croire, mais dans ce dernier cas, en quelles promesses placez vous votre espérance ? Quelle espérance même avez-vous ou en laquelle ou lesquelles croyez-vous ? :thinking-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 14:30

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Tout le monde n'est pas comme vous, les TJ comme d'autres considèrent que la Bible est vraiment la parole écrite de Dieu
Et les promesses qui sont dans la bible n'engagent que ceux qui y croient.
RT2 a écrit :Même si un TJ avait juste un badge "JW.ORG" sur sa veste ou blouson, vous le lui reprocheriez
Ah bon ? Pourquoi donc ?
RT2 a écrit :en attendant, côté promesses du monde, c'est vraiment pas terrible du tout.
Je ne savais pas le monde faisait des promesses. C'est écrit dans quel livre déjà ? :face-with-tears-of-joy:
RT2 a écrit :Vous avez le droit d'y croire ou de ne pas y croire, mais dans ce dernier cas, en quelles promesses placez vous votre espérance ? Quelle espérance même avez-vous ou en laquelle ou lesquelles croyez-vous ?
Espérance de quoi RT2 ? Espérance pour quoi exactement ? Il n'y a que les gens qui ont peur, ou qui sont dans la détresse qui ont besoin d'espérance. De quoi devrais je avoir peur ? Pourquoi je serai dans la détresse, au point d'avoir besoin d'espérance ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 15:46

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 avr.22, 14:30
Espérance de quoi RT2 ? Espérance pour quoi exactement ? Il n'y a que les gens qui ont peur, ou qui sont dans la détresse qui ont besoin d'espérance. De quoi devrais je avoir peur ? Pourquoi je serai dans la détresse, au point d'avoir besoin d'espérance ?
Donc tu ne devrais rien voir de mal à ce que des gens en propose une, avec un petit badge "JW.ORG". En effet tu me dis que tu penses n'avoir aucune espérance, mais je pressens qu'en fait tu en avais une mais que tu l'as abandonné. Sinon tu aurais une espérance. Là pour l'instant tu es un cadavre, car dans la mort il n'y ni force ni louange ni connaissance ni souvenir ni sagesse, oui là où tu es. :thinking-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 20:04

Message par medico »

Tant fait pas car ça me fait penser aux pharisiens qui trouvaient à Jésus et a ses disciples toujours quelque chose a redire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 20:56

Message par abcis »

Petite recification RT2 : la "parole de Dieu" c'est jésus et non la bible
2 tim 3 : 16 est généralement mal traduit : toute écriture est inspirée de Dieu et utile , ça ne veut rien dire alors que :
toute écriture inspirée de Dieu est utile "ça c'est clair mais peu de traductions l'emploi , c'est pourtant conforme au texte grec ,mais la doctrine : la bible est la parole de Dieu a prévalu sur l'authenticité du texte comme souvent .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 21:02

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Reconnaissons tout de même que les TJ peuvent se montrer généreux envers des non TJ voire même des ex TJ, par exemple en versant de l'argent à des victimes des TJ pour éviter les procés.

Là, l'organisation ne fait pas passer ses frères avant les gens du monde puisqu'une victime TJ qui ne menace pas de porter plainte ne touchera pas d'argent de l'organisation.

@Medico, eh bien moi c'est justement l'Organisation des TJ qui me fait penser aux pharisiens puisqu'elle critique les oeuvres des autres religions qui elles font quelque chose pour les autres alors qu'elle ne fait rien pour les autres.
D'autre part, on retrouve le même état d'esprit que la loi du Corban des pharisiens "je ne peux pas donner de mon temps, car il appartient à Jéhovah", "je ne peux pas donner car mes biens sont pour mes frères dans la foi".

Mais bon, Médico, tu es très fort pour passer ton temps à vomir ta haine des autres sur ce forum mais incapable de regarder ce qui ne va pas dans ton organisation !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 21:07

Message par keinlezard »

Hello,
RT2 a écrit : 06 avr.22, 13:59 Tout le monde n'est pas comme vous, les TJ comme d'autres considèrent que la Bible est vraiment la parole écrite de Dieu
Enfin cela dit ... je ne suis pas sur que Beth Sarim ou 1975 ou la génération élastique soit simplement dans la Bible.

Il me semble bien plutot qu'un groupe d'homme ( le CC ) impose sa propre compréhension qui va au dela de ce qui est écrit à des gens qui
ont perdu tout sens critiques depuis que le CC c'est mis à vouloir remplacer Dieu et le Christ en se faisant "cohéritier de Christ" et "vecteur de l'enseignement"

Quant à "la Bible est vraiment la parole écrite de Dieu" c'est ta "croyance" et uniquement ta croyance ... elle ne saurait être une vérité universelle
et démontrée ..

d'ailleurs elle n'est pas démontrée ni démontrable ... ne serait ce qu'il n'existe aucun original mais uniquement des copies :) et bien souvent parcellaire



Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Ukraine l'humanitaire à la sauce TJ

Ecrit le 06 avr.22, 23:18

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Donc tu ne devrais rien voir de mal à ce que des gens en propose une, avec un petit badge "JW.ORG".
Ce qui me pose problème, c'est qu'ils proposent un mensonge comme espérance. Ce n'est pas le badge jw.org.
RT2 a écrit :En effet tu me dis que tu penses n'avoir aucune espérance, mais je pressens qu'en fait tu en avais une mais que tu l'as abandonné. Sinon tu aurais une espérance. Là pour l'instant tu es un cadavre, car dans la mort il n'y ni force ni louange ni connaissance ni souvenir ni sagesse, oui là où tu es.
Tu as peur de la mort RT2, ce qui n'est absolument pas mon cas. N'ayant pas peur de la mort, je n'ai besoin d'aucune espérance. Tu as cru ce que les hébreux ont écrit, et moi je ne les crois pas. J'ai suffisamment d'expérience de la vie, pour savoir que la mort n'est pas le vide et le néant auquel tu crois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 39 invités