Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5940
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 07:52

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 07:33 Je vois. Et tu penses l'avoir ?
Dans une certaine mesure peut-être, car tout le monde en est tissé, mais loin d'être actualisé complètement. Je ne sais même pas si j'y travaille, je vis ma vie...

Mon idéal, s'il en est, pourrait ressembler à ce que dit Sadhguru: laisser émerger ce (que) je suis... C'est donc plus une question d'être que d'avoir...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 08:00

Message par d6p7 »

Tu ne souffres donc pas de ne pas avoir suffisamment d'amour.

Mais quand tu dis l'être, comment tu le laisses émerger ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5940
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 08:32

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 08:00 Tu ne souffres donc pas de ne pas avoir suffisamment d'amour.
Bien sûr que si... J'ai même formulé il y a des années que le seul regret que nous aurions en mourant aura justement été de ne pas avoir assez aimé. C'est pourquoi quand je pense à certaines personnes aujourd'hui, je ressens du regret pour cet amour que je n'ai pas su offrir... Faut-il en penser que la maturité (?) est à l'image d'une fleur ou d'un fruit?
Mais quand tu dis l'être, comment tu le laisses émerger ?
Comme le laisse entendre Sad, tu maintiens et renouvelles le désir... La souffrance agit alors comme rappel...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 09:03

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 mai22, 08:32 Bien sûr que si... J'ai même formulé il y a des années que le seul regret que nous aurions en mourant aura justement été de ne pas avoir assez aimé. C'est pourquoi quand je pense à certaines personnes aujourd'hui, je ressens du regret pour cet amour que je n'ai pas su offrir... Faut-il en penser que la maturité (?) est à l'image d'une fleur ou d'un fruit?
Quand on parle de mort (au péché) puis de vie, on parle justement de cet amour.

Le croyant en Christ sait que son Seigneur Jésus est mort pour lui et il se relie avec son créateur.

Une fois fait, il sait qu'il peut aimer lui à son tour. Il sait que l'amour que Dieu lui a manifesté est par delà la mort. Il sait que ce qui le séparait est le péché. Je ne te parle pas d'acte, mais d'état d'être. La mort, et le péché, est ce qui sépare de Dieu.

Je ne te fais pas un cours, je sais que tu crois pas en ces choses. Lorsque que le croyant (au travers du sacrifice du Christ) a ressenti l'amour de Dieu, il n'est plus le même.

Au moins tu as cette notion de l'amour auquel on aspire, ce n'est pas étonnant. Car d'après moi tu es au contact de l'âme, et de l'âme du créateur.

Ne voudrais-tu pas ressentir cet amour profond du créateur ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 00:55

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 07:00 Le Vin du Paradis par exemple c’est l’Amour
Ivre d’Amour
Le sujet étant Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Tu veux dire que dans l'enfer de feu décrit dans le coran on est ivre d'amour ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 00:56

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 23 mai22, 00:55 Le sujet étant Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Tu veux dire que dans l'enfer de feu décrit dans le coran on est ivre d'amour ? :thinking-face:
Je parlais du Paradis
Puisque ce sera la destination de tous les humains
Ça fait du bien de parler de Paradis
Avec l’enfer qui est sur Terre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 01:27

Message par RT2 »

Dans l'Islam, l'enfer n'est pas sur terre. Je ne sais pas trop où les musulmans le situent mais il n'est pas sur terre. Il est ailleurs mais où ? Et qui le dirige ? Aucune idée. :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 02:46

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 23 mai22, 01:27 Dans l'Islam, l'enfer n'est pas sur terre. Je ne sais pas trop où les musulmans le situent mais il n'est pas sur terre. Il est ailleurs mais où ? Et qui le dirige ? Aucune idée. :thinking-face:
L’enfer est sur Terre était une métaphore 😉
Il y’a des enfers
Des degrés
L’important c’est qu’il faut passer par de la purification pour accéder au Paradis
L’eau purifie
Le feu aussi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 03:54

Message par medico »

RT2 a écrit : 22 mai22, 06:56 C'est très possible, mais fais une compilation des versets sur cette thématique, merci. Parce que "nombre de musulmans" ne veut pas dire grand chose en soi ici. :thinking-face:
Et le nombre ne fait pas forcément une vérité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 04:00

Message par Salam Salam »

medico a écrit : 23 mai22, 03:54 Et le nombre ne fait pas forcément une vérité.
Et la Vérité je veux dire Toute La Vérité Seul Dieu la possède


« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
Djalâl ad-Dîn Rûmi


La ilaha illa allah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 06:47

Message par medico »

Salam Salam a écrit : 23 mai22, 04:00 Et la Vérité je veux dire Toute La Vérité Seul Dieu la possède


« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
Djalâl ad-Dîn Rûmi


La ilaha illa allah
Tu oublies les paroles de Jésus.

(Jean 8:32) 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 07:42

Message par Salam Salam »

medico a écrit : 23 mai22, 06:47 Tu oublies les paroles de Jésus.

(Jean 8:32) 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.  [...]
Il parle de l’Amour 😉
Et nous connaissons partiellement et c’est déjà beaucoup
Au Paradis ce sera parfait

« L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.

10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.

12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte[d], comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 07:44

Message par d6p7 »

C'est partiel, mais nous nous connaissons mieux au travers le miroir de Dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 08:14

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 23 mai22, 07:44 C'est partiel, mais nous nous connaissons mieux au travers le miroir de Dieu.
👍😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 23 mai22, 10:12

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 23 mai22, 02:46 L’enfer est sur Terre était une métaphore 😉
Il y’a des enfers
Des degrés
L’important c’est qu’il faut passer par de la purification pour accéder au Paradis
L’eau purifie
Le feu aussi
IL ne te manque plus qu'à citer la terre, le vent (4éléments) et pourquoi pas le métal ?

Donc c'est un peu comme l'enfer de Dante, il y a des degrés. Il y a aussi des degrés au Paradis ? :thinking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités