Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 16 avr.22, 23:27

Message par Pollux »

La fin des temps et le Jugement dernier diffèrent sur plusieurs points selon les auteurs bibliques, ce qui m'a donné l'idée de faire un résumé comparatif des trois principaux scénarios présentés dans le Nouveau Testament.

Fin des temps et Jugement dernier selon les Évangiles

1- Période de guerres, de famines et de tremblements de Terre.

2- Apparition de faux Christ et faux prophètes. Iniquité accrue. Détresse généralisée.

3- Bonne Nouvelle prêchée dans le monde.

4- Apparition du signe du Fils de l'homme dans le ciel.

5- Arrivée du Fils de l'homme dans les nuées avec ses anges.
(Selon l'épisode de la Transfiguration ce Fils de l'homme serait Élie/Jean Baptiste)

6- Résurrection générale.

7- Jugement définitif des morts et des vivants et fin du monde:
  • 7a- Les justes obtiennent la vie éternelle dans le Royaume des cieux.
  • 7b- Les mauvais sont envoyés dans un enfer éternel.
N.B. Selon Jésus cette prophétie devait se réaliser du vivant de certains apôtres.


Fin des temps et Jugement dernier selon Paul

1- Apostasie.

2- Apparition d'un antéchrist (homme du péché / fils de la perdition) qui égare le monde avec des prodiges mensongers. Iniquités.

3- Ruine soudaine lorsque les hommes diront "Paix et sûreté !".

4- Arrivée du Seigneur et de ses anges au milieu d'une flamme de feu dans les nuages.

5- Destruction de l'antéchrist par le Seigneur.

6- Résurrection générale. Les morts en Christ ressuscitent en premier incorruptibles.

7- Les justes s'envolent dans les nuages avec le Seigneur pour être toujours avec lui.

8- Ruine éternelle de ceux qui ne connaissent pas Dieu et n'obéissent pas à l'Évangile.

N.B. Selon Paul cette prophétie devait se réaliser du vivant de certains apôtres.


Fin des temps et Jugement dernier selon l'Apocalypse

1- Période de catastrophes, de guerres et de tourments.

2- La bête et le faux prophète sont les instruments du mal grâce à la puissance et l'autorité transmises par le dragon (Satan).

3- Un justicier divin portant un nom nouveau apparait avec son armée céleste.

4- Les rois du monde s'unissent pour le combattre mais sont finalement défaits. La bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu et les autres agresseurs sont tués. Satan est lié pour 1000 ans par un ange.

5- Les âmes de ceux qui sont morts à cause du témoignage de Jésus et de ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image et qui n'ont pas reçu la marque de la bête reviennent à la vie sur une nouvelle Terre (Jérusalem céleste) et règnent avec Christ pendant 1000 ans (première résurrection).

6- Les autres morts sont contraints d'attendre durant 1000 ans dans un endroit non identifié (Shéol / séjour des morts / Terre ?). Aucune fin du monde n'est annoncée.

7- Après 1000 ans Satan est délié. Les nations sont séduites et la guerre reprend mais un feu descend du ciel et détruit les assaillants.

8- Le diable (Satan) est jeté dans l'étang de feu pour rejoindre (et tourmenter ?) la bête et le faux prophète qui s'y trouvent déjà depuis 1000 ans.

9- La mort et le séjour des morts (Shéol ?) sont jetés (ou se retrouvent) dans l'étang de feu.

10- Les morts sont jugés d'après leurs oeuvres et tous les mauvais sont jetés dans l'étang de feu (seconde mort).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 17 avr.22, 02:06

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 16 avr.22, 23:27 La fin des temps
Terme d'actualité, mais c'est dommage que tu n'arrives pas à comprendre. En fait ton but est de faire croire que ce qui est écrit n'est qu'escroquerie.

Qui vivra verra :smirking-face:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 17 avr.22, 06:44

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 17 avr.22, 02:06 Terme d'actualité, mais c'est dommage que tu n'arrives pas à comprendre. En fait ton but est de faire croire que ce qui est écrit n'est qu'escroquerie.

Qui vivra verra :smirking-face:
Mon but c'est de montrer les choses telles qu'elles sont.

L'escroquerie c'est essayer de camoufler les vérités qui dérangent.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 22 mars23, 22:23

Message par enso »

Pollux a écrit : 16 avr.22, 23:27 La fin des temps et le Jugement dernier diffèrent sur plusieurs points selon les auteurs bibliques, ce qui m'a donné l'idée de faire un résumé comparatif des trois principaux scénarios présentés dans le Nouveau Testament.
merci pour ce très bon resumé et comparatif très clair :slightly-smiling-face:
j'essairai d'ajouté des couleurs pour faire ressortir les points commun

Fin des temps et Jugement dernier selon les Évangiles

1- Période de guerres, de famines et de tremblements de Terre.


2- Apparition de faux Christ et faux prophètes. Iniquité accrue. Détresse généralisée.

3- Bonne Nouvelle prêchée dans le monde.

4- Apparition du signe du Fils de l'homme dans le ciel.

5- Arrivée du Fils de l'homme dans les nuées avec ses anges.
(Selon l'épisode de la Transfiguration ce Fils de l'homme serait Élie/Jean Baptiste)


6- Résurrection générale.

7- Jugement définitif des morts et des vivants et fin du monde:
7a- Les justes obtiennent la vie éternelle dans le Royaume des cieux.
7b- Les mauvais sont envoyés dans un enfer éternel.
N.B. Selon Jésus cette prophétie devait se réaliser du vivant de certains apôtres.



Fin des temps et Jugement dernier selon Paul

1- Apostasie.

2- Apparition d'un antéchrist (homme du péché / fils de la perdition) qui égare le monde avec des prodiges mensongers. Iniquités.

3- Ruine soudaine lorsque les hommes diront "Paix et sûreté !".

4- Arrivée du Seigneur et de ses anges au milieu d'une flamme de feu dans les nuages.

5- Destruction de l'antéchrist par le Seigneur.

6- Résurrection générale. Les morts en Christ ressuscitent en premier incorruptibles.

7- Les justes s'envolent dans les nuages avec le Seigneur pour être toujours avec lui.

]8- Ruine éternelle de ceux qui ne connaissent pas Dieu et n'obéissent pas à l'Évangile.

N.B. Selon Paul cette prophétie devait se réaliser du vivant de certains apôtres.



Fin des temps et Jugement dernier selon l'Apocalypse

1- Période de catastrophes, de guerres et de tourments.

2- La bête et le faux prophète sont les instruments du mal grâce à la puissance et l'autorité transmises par le dragon (Satan).

3- Un justicier divin portant un nom nouveau apparait avec son armée céleste.

4- Les rois du monde s'unissent pour le combattre mais sont finalement défaits.

La bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu et les autres agresseurs sont tués.
Satan est lié pour 1000 ans par un ange.


5- Les âmes de ceux qui sont morts à cause du témoignage de Jésus et de ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image et qui n'ont pas reçu la marque de la bête reviennent à la vie sur une nouvelle Terre (Jérusalem céleste) et règnent avec Christ pendant 1000 ans (première résurrection).

6- Les autres morts sont contraints d'attendre durant 1000 ans dans un endroit non identifié (Shéol / séjour des morts / Terre ?). Aucune fin du monde n'est annoncée.


7- Après 1000 ans Satan est délié. Les nations sont séduites et la guerre reprend
mais un feu descend du ciel et détruit les assaillants.

8- Le diable (Satan) est jeté dans l'étang de feu pour rejoindre (et tourmenter ?) la bête et le faux prophète qui s'y trouvent déjà depuis 1000 ans.

9- La mort et le séjour des morts (Shéol ?) sont jetés (ou se retrouvent) dans l'étang de feu.

10- Les morts sont jugés d'après leurs oeuvres et tous les mauvais sont jetés dans l'étang de feu (seconde mort).
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 22 mars23, 23:22

Message par Saint Glinglin »

Naturellement, Pollux n'ira jamais citer une parole qui le gêne :

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Mt 24.34

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 22 mars23, 23:35

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 22 mars23, 23:22 Naturellement, Pollux n'ira jamais citer une parole qui le gêne :

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Mt 24.34
Je l'ai mentionné indirectement ici:
Pollux a écrit : 16 avr.22, 23:27 N.B. Selon Jésus cette prophétie devait se réaliser du vivant de certains apôtres.
Je n'ai pas la mentalité religieuse et je ne ferme pas les yeux sur ce qui est dérangeant.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 22 mars23, 23:41

Message par Saint Glinglin »

C'est bien parce que cette parole te dérange que tu ne l'a pas citée et que tu as juste mentionné son existence en petits caractères.
Pollux a écrit : 17 avr.22, 06:44 L'escroquerie c'est essayer de camoufler les vérités qui dérangent.
Faites ce que je dis,...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 23 mars23, 00:04

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 22 mars23, 23:41 C'est bien parce que cette parole te dérange que tu ne l'a pas citée et que tu as juste mentionné son existence en petits caractères.
Je l'ai écrit en caractères parfaitement lisibles.

Je n'ai d'ailleurs jamais cherché à cacher ce passage biblique puisque je l'ai déjà mentionné dans d'autres messages. Si la fonction "Rechercher" fonctionnait je pourrais facilement te le prouver.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Fin des temps et Jugement dernier selon le NT

Ecrit le 23 mars23, 02:19

Message par Saint Glinglin »

Tu ne la mentionnes pas dans un sujet sur la fin des temps....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités