Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 20:19

Message par d6p7 »

Par contre on peut se demander s'il est possible à quelqu'un qui s'illusionne à prendre pour fictif un personnage réel de le prouver. À cela ce n'est pas forcément possible si entre autres l'individu n'arrive pas à faire suffisamment la distinction entre ce qui est du domaine du réel et du fictif.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 21:36

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 20:19 Par contre on peut se demander s'il est possible à quelqu'un qui s'illusionne à prendre pour fictif un personnage réel de le prouver. À cela ce n'est pas forcément possible si entre autres l'individu n'arrive pas à faire suffisamment la distinction entre ce qui est du domaine du réel et du fictif.
Bonjour à tous,

Eh bien, prenons donc le modèle de réflexion sur Dieu donné par la Bible elle même :Version Synodale Il n'y a pas de maison, en effet, qui n'ait été construite par quelqu'un; or, celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. (Hébreux 3:4)

Imaginons que vous achetiez une maison et que le vendeur vous dise que c'est lui personnellement qui a construit cette bâtisse. Or, vous vous apercevez, en cassant une cloison, qu'elle est en brique alors qu'il vous avait dit avoir fait toutes les cloisons en placo, vous vous apercevez de plus qu'il y a une canalisation à un endroit différent de celui indiqué par le vendeur etc.
Votre conclusion sera forcément que le vendeur a menti en prétendant avoir construit cette maison.

Revenons à la Bible, à partir du moment où elle contient des informations qu'on sait désormais fausses, on ne peut que conclure que le Dieu de la Bible, n'est pas le Créateur tout simplement !

d6p7 essaye adroitement de nous entraîner dans un débat sur l'athéisme mais on ne parle pas de la négation de la notion de Dieu mais de la réfutation de telle ou telle religion.

Alors oui, on ne peut pas affirmer l'inexistence d'une entité supérieure, invisible etc. mais on peut par contre infirmer l'existence du Dieu de la Bible puisque le témoignage qu'elle nous donne est démenti par l'observation scientifique.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 21:49

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 21 mai22, 21:36 Revenons à la Bible, à partir du moment où elle contient des informations qu'on sait désormais fausses, on ne peut que conclure que le Dieu de la Bible, n'est pas le Créateur tout simplement !
Non, on pourrait le conclure si on disait que Dieu a écrit la Bible. Or, ce n'est pas le cas, il l'a "écrit" en collaboration avec, je l'ai déjà dit.
estra2 a écrit : Alors oui, on ne peut pas affirmer l'inexistence d'une entité supérieure, invisible etc. mais on peut par contre infirmer l'existence du Dieu de la Bible puisque le témoignage qu'elle nous donne est démenti par l'observation scientifique.
Non, parce que le sens demeure ; ceux qui ont écrit n'avaient pas toutes les données en main, cela change t-il le sens ? Non. Je l'ai déjà dit.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 21:57

Message par estra2 »

Mais, encore une fois, si ce sont des humains qui ont écrit la Bible en suivant leurs propres connaissances, leurs propres idées, c'est un texte de sagesse humain et c'est tout !

L'apôtre Paul dit à Timothée 2/3 :15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Si le texte inspiré contient des mensonges, alors cela veut dire que la source de l'inspiration est corrompue, c'est de la simple logique.

Si quelqu'un m'assure avoir un écrit de Victor Hugo, qu'il y retrouve sa pensée, son style etc. mais que dans ce texte il soit question de l'ONU, ce simple détail suffira à invalider cette oeuvre comme étant de Totor :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 21:59

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 21 mai22, 21:57 Mais, encore une fois, si ce sont des humains qui ont écrit la Bible en suivant leurs propres connaissances, leurs propres idées, c'est un texte de sagesse humain et c'est tout !
Mais non, je viens de dire en collaboration.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:19

Message par estra2 »

Ce n'est pas moi mais Paul qui parle d'inspiration,
Ce n'est pas moi mais Jésus qui dit Jean 14:25Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

D'autre part, si écrire en collaboration veut dire pouvoir écrire des mensonges, pourquoi la résurrection, les dons etc. ne seraient pas, eux aussi des mensonges .

Il faut être logique, si une chose est fausse, alors toutes peuvent être fausses !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:22

Message par prisca »

estra2 a écrit : 21 mai22, 21:36

Revenons à la Bible, à partir du moment où elle contient des informations qu'on sait désormais fausses,
Il n'y a aucune information fausse, il n'y a que des gens qui n'ont pas compris et qui décident de ce fait de porter en faux les versets.
Modifié en dernier par prisca le 21 mai22, 22:24, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:23

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 21 mai22, 22:19 Il faut être logique, si une chose est fausse, alors toutes peuvent être fausses !
Peuvent être, t'as tout dit.

Donc, ne le sont pas forcément.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:46

Message par prisca »

Vous le savez que la langue, toutes les langues, l'expression de la pensée pour dire, sont riches.

Vous connaissez les mécanismes : la synonymie ; l'homonymie.

L'homonymie est au coeur de la Bible.

On peut décliner de plusieurs façons un mot.

On le fait dans le contexte.

"Un mort" peut tout aussi bien dire décédé que pécheur.

Par exemple : ► un avocat (fruit) ► un avocat (profession)

Et il y a les myriades de subtilités du langage que D.IEU utilise comme par exemple lorsque nous lisons dans l'Apocalypse que Apocalypse 16:4
Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.

L'image d'une coupe qui coule dans les fleuves sans discontinuer comme si du Ciel du sang est versé, et les sources potables deviennent insalubres car du sang nous empêche de nous abreuver. L'image que D.IEU veut donner est l'image d'une très grande colère, que c'est "un bain de sang" qui nous attend, que même pas nous aurons de l'eau à boire ► le but : que nous nous ressaisissions car c'est comme un père face à un fils qui le vole, le trompe, l'insulte, se drogue, décide de se tatouer des pieds à la tête, ne veut pas se marier il préfère les hommes, il est aussi bisexuel, il fornique à droite et à gauche, il ne travaille pas, il ment, surtout il ment, il est un faux jeton, un faussaire, un hypocrite........... le père pour que le fils se ressaisisse lui dit déjà qu'il le déshérite non pas via un testament mais que tous ses actifs il va le donner aux oeuvres pourvu que son fils ne touche rien, le père va lui dire qu'il le vomit, le père va lui dire qu'il n'est plus son fils, le père va lui dire de partir et de revenir lorsqu'il aura décidé de se remettre droit, le père lui dira même que s'il s'aventure à venir dans sa maison, il va lui tirer dessus.......... LE PERE AGIT de cette façon pour provoquer chez le fils un électrochoc...

C'est à cela que sert les versets, à provoquer des réactions, et qu'elles soient en chaine ces réactions, donc D.IEU a prévenu ses réactions en chaine, un fléau un autre un autre et un autre, le feu, le sang, l'armée du Ciel, UNE GRANDE ARMADA qui va s'abattre sur nous, les visages tomberont en pourriture (Zacharie) etc etc il y en a des pages et des pages et des pages, presque toute la Bible, toute la Bible et les gens ferment les yeux, ils ne veulent rien voir, ils rigolent, ils se moquent mais puisque la guerre est déclarée et c'est l'homme qui a commencé, il récoltera l'homme ce qu'il a semé...


1 Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ?- 3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes !-
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!



Un autre exemple dans le Coran.

Il y a la sourate la vache qui dit pour résumer :

► Moise ordonne qu'une vache soit tuée pour la pratique du rituel. Les Juifs, à la demande de Moise, ils rigolent, et demandent à Moise s'il veut que la vache soit d'une couleur précise ? S'il faut une vache de labour ou pas ? Moise leur donne l'information, il sait qu'il est la risée des Juifs mais il leur répond toutefois avec sérieux.. Les Juifs continuent à se moquer de Moise... D.IEU intervient et dit : l'homme que vous avez tué récemment car je vous ai vu le faire.... vous l'avez tué sans faire de détail.... et maintenant vous voulez des détails de la vache pour pouvoir la tuer ? Pour tuer vous le faites sans détail mais pour vous repentir vous voulez des détails ?

"ne pas faire de détail" est une expression pour dire "sans réfléchir" comme vous le savez.

Mais puisque maintenant vous devez vous atteler à tuer la vache et la couper afin de vous repentir, détaillez la vache (encore le mot détail pour dire : couper des morceaux, la détailler) et une fois que vous l'aurez détaillée la vache que vous voulez avec moultes détails, prenez la queue que vous avez détaillée et allez frapper sur l'homme là bas que vous avez tué sans faire de détail et on verra qui rira le dernier....
Modifié en dernier par prisca le 21 mai22, 23:03, modifié 3 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:54

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 22:23Peuvent être, t'as tout dit.Donc, ne le sont pas forcément.
Mais bien sur tout comme on peut trouver des choses vraies, intéressantes, des enseignements dans de très nombreux livres de sagesse, des traditions etc.

Je reprends mon exemple de l'écrit de Victor Hugo, le fait qu'il parle de l'ONU ne veut pas dire que ce texte soit sans intérêt, qu'il ne contienne que des mensonges etc. mais cela montre qu'il n'est pas de Victor Hugo tout comme les faussetés de la Bible montrent qu'elle n'est pas de Dieu mais d'une tradition humaine semblable aux traditions contemporaines.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:57

Message par d6p7 »

Une fois de plus, tout n'est pas de Dieu dans la Bible.

Tu tournes en rond ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 22:58

Message par prisca »

Un jour estra2 tu comprendras, pour l'instant tu patauges c'est normal il n'y a que "les vivants pour D.IEU en Christ" qui comprennent car eux sont des enfants prodigues et en tant que tels D.IEU les comble de ses bienfaits.

Tu te défends en disant que toi tu as raison mais la Bible non, c'est une réaction humaine mais toutefois puérile et il faut grandir un peu.

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
d6p7 a écrit : 21 mai22, 22:57 Une fois de plus, tout n'est pas de Dieu dans la Bible.

Tu tournes en rond ?
Tout est de D.IEU dans la Bible sinon ce serait porter la critique la plus grave qui soit, contester la Parole de D.IEU.

Nous nous devons nous comporter comme des petits enfants qui ont tout à apprendre et non pas nous comporter comme des gens qui savent tout et osent critiquer la Parole la plus sublime qui soit au monde, la Parole de notre Créateur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:03

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 22:57Une fois de plus, tout n'est pas de Dieu dans la Bible.
Encore une fois, Paul dit le contraire !
Est ce que Paul se trompe ? Dans ce cas là, tout son témoignage est sujet à caution.

Ta position est très pratique, tu fais tes courses dans la Bible en décidant de ce qui est à prendre ou à laisser !
C'est le cas de la majorité des chrétiens d'ailleurs !

Tous les chrétiens croient en la résurrection, tous les chrétiens croient en la vie éternelle c'est à dire ce qui les arrange le plus et ensuite pour le reste, ils prennent, ils jettent au grès de leurs envies.....
Modifié en dernier par estra2 le 21 mai22, 23:06, modifié 1 fois.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:05

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 21 mai22, 23:00 Tout est de D.IEU dans la Bible sinon ce serait porter la critique la plus grave qui soit, contester la Parole de D.IEU.
La Bible n'est pas la parole de Dieu pour moi prisca.

Par contre je sais qu'elle comporte des textes d'une inspiration rare.

D'ailleurs elle raconte la vraie histoire de Dieu avec le peuple israélite jusqu'à l'Eglise. On y voit l'action de Dieu dans l'histoire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:06

Message par prisca »

estra2 a écrit : 21 mai22, 23:03 Encore une fois, Paul dit le contraire !
Est ce que Paul se trompe ? Dans ce cas là, tout son témoignage est sujet à caution.

Ta position est très pratique, tu fais tes courses dans la Bible en décidant de ce qui est à prendre ou à laisser !
C'est le cas de la majorité des chrétiens d'ailleurs !

Tous les chrétiens croient en la résurrection, tous les chrétiens croient en la vie éternelle c'est à dire ce qui les arrange le plus et ensuite pour le reste, ils prennent, ils jettent au grès de leurs envies.....
2 Paul Timothée 2

  • 14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


Où est le problème ? Moi je n'en vois pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités