Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:07

Message par d6p7 »

estra2,

La Bible est une inspiration de ceux qui ont vécu quelque chose avec Dieu, tu me reproches de faire de même ?
Modifié en dernier par d6p7 le 21 mai22, 23:08, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:08

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:05 La Bible n'est pas la parole de Dieu pour moi prisca.

Par contre je sais qu'elle comporte des textes d'une inspiration rare.

D'ailleurs elle raconte la vraie histoire de Dieu avec le peuple israélite jusqu'à l'Eglise. On y voit l'action de Dieu dans l'histoire.
J'ai cru à tort donc que tu étais croyant, et pourtant tu t'exprimes depuis le début comme tel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:09

Message par d6p7 »

Je suis croyant mais je crois en la Bible comme j'y crois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:10

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:09 Je suis croyant mais je crois en la Bible comme j'y crois.
Comment veux tu que D.IEU te reconnaisse comme fils si toi tu mets en doute sa Parole ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:15

Message par d6p7 »

Sa Parole n'est pas la Bible une fois de plus.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:21

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:07La Bible est une inspiration de ceux qui ont vécu quelque chose avec Dieu, tu me reproches de faire de même ?
Je ne te reproche absolument rien !
Cela ne me pose aucun problème que tu penses ceci ou cela, que tu croies ceci ou cela, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit ou imposer ma vision des choses mais juste pour échanger :face-blowing-a-kiss:

Ah, je précise, comme cela ne fait pas longtemps que tu es là, que plusieurs participants sont dans mes "ignorés" dont Prisca.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:22

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:15 Sa Parole n'est pas la Bible une fois de plus.
C'est dire arbitrairement, de ton propre chef donc que tu es supérieur à Dieu car toi tu as jugé que D.IEU n'a jamais donné sa Parole.

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
estra2 a écrit : 21 mai22, 23:21 ... mes "ignorés" dont Prisca.
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas bien de mentir estra2 car tu parles aux personnes en répondant à mes messages par interposition, et je ne suis pas sotte, de plus je suis inspirée donc je vois en vous comme dans un livre ouvert.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:29

Message par d6p7 »

Non, c'est dire toi arbitrairement que la Bible est la parole de Dieu parce que tu l'as décidé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:48

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:29 Non, c'est dire toi arbitrairement que la Bible est la parole de Dieu parce que tu l'as décidé.
Alors comment peux tu connaitre D.IEU si tu ne connais pas D.IEU ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 21 mai22, 23:49

Message par d6p7 »

J'ai dit que je ne connaissais pas Dieu ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 22 mai22, 00:03

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 23:49 J'ai dit que je ne connaissais pas Dieu ?
Comment fais tu pour connaitre D.IEU si ce n'est pas par la communication verbale ?

Tu me connais un peu moi, et c'est à travers ce que j'écris non ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 22 mai22, 00:10

Message par d6p7 »

La communication verbale ? C'est par l'Esprit que Dieu parle (jn14 à 16).
prisca a écrit : 22 mai22, 00:03 Tu me connais un peu moi, et c'est à travers ce que j'écris non ?
Oui, mais parce que je t'ai pas en face. Est-ce que je te connais personnellement ? Non.

Ajouté 27 minutes 40 secondes après :
Je me dis prisca que c'est comme si quelqu'un t'envoyait une lettre, tu peux apprendre des choses sur lui, mais tu ne l'as connais pas personnellement, tu ne l'as jamais rencontré.

Il y a des personnes comme ça qui n'ont jamais vu leur père, il leur a laissé une lettre, est-ce que c'est comme si elles l'avaient rencontré en personne ?

Si Dieu est l'auteur de la Bible n'est-ce pas mieux de le rencontrer pour qu'il nous dise ce qu'il a voulu dire ?

Ainsi, certains ne connaissent Dieu que par ouïe-dire ils ne l'ont jamais rencontré.

C'est lui l'auteur de la vie.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 22 mai22, 00:57

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 00:37 La communication verbale ? C'est par l'Esprit que Dieu parle (jn14 à 16).

C'est par Jésus qui est la Parole qui a pris chair que D.IEU se fait connaitre à nous, et comme Jésus a vaincu satan afin que nous soyons en possession de la Bible, en lisant l'enseignement de JESUS nous nous enseignons de la Parole de D.IEU.

Jean 1 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

De même en voyant JESUS nous voyons D.IEU car Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1 Pierre 1:25
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1 Thessaloniciens 2:13
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 22 mai22, 01:06

Message par d6p7 »

d6p7 a écrit :La communication verbale ? C'est par l'Esprit que Dieu parle (jn14 à 16).
prisca a écrit : 22 mai22, 00:57 C'est par Jésus qui est la Parole qui a pris chair que D.IEU se fait connaitre à nous, et comme Jésus a vaincu satan afin que nous soyons en possession de la Bible, en lisant l'enseignement de JESUS nous nous enseignons de la Parole de D.IEU.
Jean 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Jean 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Jésus n'est pas la parole de Dieu, il est la parole de Dieu faite chair.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2232
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter une religion

Ecrit le 22 mai22, 01:38

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 21 mai22, 21:36 Alors oui, on ne peut pas affirmer l'inexistence d'une entité supérieure, invisible etc. mais on peut par contre infirmer l'existence du Dieu de la Bible puisque le témoignage qu'elle nous donne est démenti par l'observation scientifique.
Il y a cette vidéo https://youtu.be/0wAy0Kptq3c (Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence) qui va dans ce sens mais bon il faut quand même fonctionner sur une base assez rationnelle et comme je le disais il faut aussi que l'individu est suffisamment d'aptitude à faire la distinction entre ce qui est du domaine du réel et du fictif. Sinon c'est assez compromis même pour faire comprendre qu'un fait n'est pas une croyance c'est une tâche très difficile voir pour certains pas possible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités