Page 1 sur 1

Théologie du célibat chrétien

Posté : 02 mai22, 06:23
par Saint Glinglin
Selon la théologie chrétienne, Jésus est venu apporter la Rédemption, la réparation de la Chute :

Rm 5.17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.

Et donc le chrétien doit se libérer des malédictions subies au commencement du monde.

Gn 3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Et donc pour libérer la femme de cette malédiction, rien de tel que d'éteindre ses désirs sexuels :

Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

A noter qu'il n'est pas fait mention dans le NT de naissance après celle Jésus.
On n'a pas non plus trace de la guérison d'une femme stérile.
Inversement, une femme est guérie de ses règles :

Mt 9.20 Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
9.21 Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

Autre malédiction :

Gn 3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
3.19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Par conséquent, le chrétien doit vivre d'aumône :

Mt 6.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Mt 10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
10.11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.

Mt 19.21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Re: Théologie du célibat chrétien

Posté : 03 mai22, 04:31
par ronronladouceur
Saint Glinglin a écrit : 02 mai22, 06:23 Et donc pour libérer la femme de cette malédiction, rien de tel que d'éteindre ses désirs sexuels :
Ce qui ne veut pas dire qu'elle accoucherait sans douleurs. D'ailleurs accoucherait-elle au vu du fameux : «Allez et multipliez!»... Mais c'est bizarre, ça, quand on comprend la logique d'aller et de multiplier la douleur et les sueurs...

L'attrait sexuel est pourtant dans la nature et malheur à certains et certaines d'en dévier...

Quant à l'accouchement dans les douleurs, heureusement que certaines s'en sauvent...

Et pour éviter sueurs et douleurs, il eût fallu que nos protagonistes fassent un bras d'honneur au despote sans scrupules...

Et vogue la galère des siècles!!

Re: Théologie du célibat chrétien

Posté : 03 mai22, 06:26
par Saint Glinglin
Primo, dans une église où tous se font eunuques, aucune femme ne tombe enceinte et par conséquent aucune n'accouche dans la douleur.

Secundo, "croissez et multipliez" est dans l'AT et non dans le NT.

Re: Théologie du célibat chrétien

Posté : 03 mai22, 07:51
par estra2
Merci Saint Glinglin pour ton analyse.
Pour ma part je n'avais pas fait le parallèle !

Ce que beaucoup ont du mal à comprendre c'est que le christianisme ne s'inscrit pas dans la durée. Pour Jésus et ses disciples, il n'y a pas de notion de natalité, de croissance de la population etc. puisque la fin est là, imminente !

Donc il n'est plus question, pour les premiers chrétiens, de remplir la terre, de croitre et multiplier puisque c'est la dernière heure et que tout va disparaître, il faut juste penser à la vie céleste et se débarasser de toutes les contingences matérielles et charnelles qui rattachent à la nature corporelle pour penser uniquement à l'avenir spirituel et céleste.

Re: Théologie du célibat chrétien

Posté : 01 sept.22, 00:22
par Stop !
Saint Glinglin a écrit : 02 mai22, 06:23
Mt 19.21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Oui, comme ça on rend le pauvre riche et on lui pique sa place au ciel. Belle mentalité !

Re: Théologie du célibat chrétien

Posté : 01 sept.22, 00:58
par estra2
Stop ! a écrit : 01 sept.22, 00:22Oui, comme ça on rend le pauvre riche et on lui pique sa place au ciel. Belle mentalité !
:rolling-on-the-floor-laughing:
Bien fait pour eux