Qu'est ce que le néant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:02

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 16 mai22, 04:47 Peut être que ce qu'on pense percevoir n'est en réalité que potentialité plutôt que réalité ou fait .
Une potentialité n'est ni être ou non être absolument .
C'est disons une virtualité .

" Les atomes ou particules élémentaires , elles mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialité ou possibilités , plutôt que de choses ou de faits " Werner Heinsenberg .
Il manque quelque chose pour donner consistance à la réalité, du moins en apparence...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:08

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Par contre, à propos des conventions il n'y a pas quelles qui opèrent une différentiations des choses entre elles, mais aussi le monde physique.
Ok .
Prenons un exemple .
Tu prends un stylo devant toi .
Est il grand ou petit ?
La question dit comme ça ne veut rien dire, puisque le monde physique ne tranche pas ou non sur la question de la taille du stylo .
Ne se dégagent que des potentialités sur sa taille .
Il va falloir pour définir une réponse à la question que tu prennes un objet arbitraire pour le comparer à ton stylo .
Si tu le compares à une montagne , ton stylo sera minuscule . Si tu le compares à une fourmi , il sera immense .
Qui va faire le choix selon toi de la taille du stylo ? Le monde physique ? Ou toi ?
je ramasse les copies demain 8 heures . :grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Ronron la douceur a dit : Il manque quelque chose pour donner consistance à la réalité, du moins en apparence...
Un mirage par exemple ? Même les hallucinations semblent très consistantes sur l'impression de réalité .
Attention . je ne dis pas qu'il n'y a pas une réalité . je ne dis pas non plus qu'il y en a une . Du reste une hallucination peut être pris pour une réalité ou pas . Difficile de savoir .Sur un plan absolu , on ne sait plus grand chose .
Modifié en dernier par vic le 16 mai22, 05:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:19

Message par d6p7 »

vic a écrit : Qui va faire le choix selon toi de la taille du stylo ? Le monde physique ? Ou toi ?
Oui, et cela n'est valable non seulement pour ça mais pour tout le monde physique. Que j'appelais "monde de la différentiation".

Si Dieu est Unique, tout n'est que lui ; il a bien fallu qu'il y ait de la différentiation pour qu'il crée un autre que lui.

Ajouté 2 minutes après :
bic a écrit : je ne dis pas qu'il n'y a pas une réalité . je ne dis pas non plus qu'il y en a une .
Il n'existe pas de monde matériel il n'est qu'une illusion.

Il n'existe qu'"un embranchement de lois" que l'on discerne par nos sens.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:22

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Si Dieu est Unique, tout n'est que lui ; il a bien fallu qu'il y ait de la différentiation pour qu'il crée un autre que lui.

]Si tout n'est que dieu , comment ce dieu peut il faire la différence entre lui et lui ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 16 mai22, 05:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:25

Message par d6p7 »

vic a écrit :Si tout n'est que dieu , comment se dieu peut il faire la différence entre lui et lui ?
Justement, et c'est une très bonne question.

C'est au travers de nous.

Sa conscience réalisée n'était qu'une possibilité ; c'est au travers nous qu'il prend conscience.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:27

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Sa conscience réalisée n'était qu'une possibilité ; c'est au travers nous qu'il prend conscience.
Oui , donc il n'y aurait pas de dieu en soi , mais simplement cette potentialité. je résume ce que je comprends de tes idées .
Dieu serait le champs du possible , n'étant rien en particulier , mais tout en potentialité .
Modifié en dernier par vic le 16 mai22, 05:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:31

Message par d6p7 »

vic a écrit :je résume ce que je comprends de tes idées .
Oui, Dieu est non seulement toutes les potentialités, le non-être de Dieu si tu veux. Et une potentialité en tant que conscience de soi réalisée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:33

Message par vic »

Oui, dieu ne serait pas un personnage , mais le champs du possible .
Le champs du possible n'a nul besoin d'être ou de ne pas être , puisqu'il n'est que potentialité .
Modifié en dernier par vic le 16 mai22, 05:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:35

Message par d6p7 »

vic a écrit :Dieu serait le champs du possible , n'étant rien en particulier , mais tout en potentialité
Je conçois qu'il soit difficile de concevoir qu'on peut exister si on n'existe pas soi-même.

Il n'est pas que le champ des possibles.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:43

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit :Je conçois qu'il soit difficile de concevoir qu'on peut exister si on n'existe pas soi-même.
Il n'est pas que le champ des possibles.
Une croyance d'autorité ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5815
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:47

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 16 mai22, 05:08 Sur un plan absolu , on ne sait plus grand chose .
Faudrait d'abord que tu y sois... Et donc difficile même de savoir ça...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 05:47

Message par d6p7 »

vic a écrit :Une croyance d'autorité ?
C'est à dire ?

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
ronronladouceur a écrit :Faudrait d'abord que tu y sois... Et donc difficile même de savoir ça...
Exact.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 06:04

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Faudrait d'abord que tu y sois... Et donc difficile même de savoir ça...
Oui , je ne sais pas , c'est ce que je dis en sommes , pour ce qui est de l'absolu .
a écrit :d6p7 a dit : C'est à dire ?
Ben un certain nombre d'idées que tu exposes me semblent être comme pour moi des hypothèses . Plutôt que des réalités ou des faits . Surtout quand on va au fond des choses en matière d'absolu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 16 mai22, 06:10

Message par d6p7 »

vic a écrit :certain nombre d'idées que tu exposes me semblent être comme pour moi des hypothèses . Plutôt que des réalités ou des faits . Surtout quand on va au fond des choses en matière d'absolu .
Oui bien sûr, l'absolu c'est quoi ? donc on peut se poser la question.

Unetrehumain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 07 juin22, 06:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 13 juin22, 20:48

Message par Unetrehumain »

Le néant est une non-Idée par définition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités