Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5941
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 19 mai22, 03:14

Message par ronronladouceur »

Suggestion [à prisca]: selon vos propres dires et pour la forme, le satané serpent du mythe devrait s'appeler Phallus...
Oui, c'est aussi une interprétation.
Je dirais que c'est plus de l'ordre du sarcasme, de la moquerie...

On pourra bien faire dire ce qu'on veut à ces marionnettes, mais je m'en tiens simplement à l'essence du mythe qui vise ici une tentative de s'expliquer la souffrance ou le mal, comme déjà souligné...

La femme, le serpent, le diable, dieu lui-même, quelle marionnette est première responsable? Mais avant d'y répondre, cette question s'impose-t-elle vraiment?

Sauf qu'on apprend plus tard que les fils ne devant pas être accusés pour une faute commise par le père, il est logique de penser que le premier responsable, tout en haut de la liste, n'est nul autre que dieu lui-même... Oh, la boulette!!

On remarquera que je ne fais que suivre une logique, rien à voir avec ce que je pense...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 19 mai22, 03:14

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 03:13 La belle excuse.

Je pense que le diable a néanmoins conquis une partie du coeur d'Eve. Et que le péché est désormais en elle. Ce qui fait que naturellement les êtres humains sont portés au mal, et ne connaissent pas l'amour inconditionnel de Dieu.
C'est donc de la faute d'Eve ? :thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 19 mai22, 03:23

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 19 mai22, 03:14 C'est donc de la faute d'Eve ? :thinking-face:
Bonne question RT2, je suis content que tu la poses.

C'est de la faute des deux en réalité.

Déjà, seul Adam a reçu l'ordre (Eve n'est pas encore là).
Mais Eve en sait quelque chose puisqu'elle en parle au serpent. Qui lui a appris ? Dieu ? C'est peu probable, si c'est écrit pour Adam pourquoi pas pour Eve.
C'est probablement Adam qui lui a répété. Lui a t-il bien répété ? Car Eve le déforme un peu. Peut-être est-ce Adam qui lui a mal dit ?

Une chose cependant, Dieu s'adresse en premier à Adam pour lui demander ce qu'il a fait pour finir par le serpent. On peut penser alors qu'il va de celui qui a le moins de responsabilité vers le plus. Mais c'est faux ! C'est juste qu'Adam a été fait en premier, et tout simplement parce que c'est à lui que Dieu a donné l'ordre.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 19 mai22, 03:33

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 19 mai22, 03:13 Hum ça me laisse songeur :thinking-face:
Et que cela t’inspire t’il?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5941
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 04:38

Message par ronronladouceur »

dragon blanc a écrit : 19 mai22, 00:34 Le seul diable que je puisse croiser se voudrait humain !
Autant dans ses pensées que dans ses actions, nul doute que l'image d'un diable châtiant est né d'un programme de peur.
Qui d'autre que les humains pour tenter d'asservir un autre humain par la peur de se faire soit: Juger, renier, châtier, etc...

Comment une espèce qui se dit intelligente peut-elle se faire autant arnaquer par la simple mesure d'une peur qui elle se voudrait imaginale ?
Comment une espèce animale comme l'humain se vois-elle au-dessus de ses autres frères animaliers ?
Juste par ce qu'il peut penser ? Vraiment ?
Je partage ce point de vue...

Et le titre du fil est vraiment bien choisi...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 05:42

Message par d6p7 »

Il n'y a pas besoin de créer un diable pour qu'il existe.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 11:30

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 03:23 C'est juste qu'Adam a été fait en premier, et tout simplement parce que c'est à lui que Dieu a donné l'ordre.
Adam a nommé les autres espèces dont celle appelée serpent, mais ce n'est pas le premier point : effectivement l'ordre n'a pas été donné à Adam et Eve mais à Adam et Adam a instruit Eve sur ce sujet.

Reste que j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le sujet.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 11:49

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 20 mai22, 11:30 Adam a nommé les autres espèces dont celle appelée serpent, mais ce n'est pas le premier point : effectivement l'ordre n'a pas été donné à Adam et Eve mais à Adam et Adam a instruit Eve sur ce sujet.

Reste que j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec le sujet.
Le rapport ? Tu demande si c'est la faute d'Eve. Si seul Adam a reçu l'ordre ça atténue sa responsabilité non ?

Enfin, tout mon dernier message était pour répondre à ta question : C'est donc de la faute d'Eve ?, donc j'y ai répondu. Maintenant c'est moi qui ai du mal à comprendre pourquoi c'est pas en rapport avec le sujet.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 12:44

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 20 mai22, 11:49 Tu demande si c'est la faute d'Eve. Si seul Adam a reçu l'ordre ça atténue sa responsabilité non ?
A-t-on avis, qui est le plus responsable de la désobéissance à l'ordre ? En fait qui a introduit le péché dans l'espèce humaine, Eve ou Adam ? Cela n'enlève rien à la transgression d'Eve mais concernant Adam ?

(1 Timothée 2:13, 14) Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme a été complètement trompée et s’est rendue coupable de transgression.

Adam n'a pas été trompé, donc sa désobéissance est pleine et entière, résultat pour Adam :
(Genèse 3:19) Tu es poussière et tu retourneras à la poussière


Ce qui se traduit par aucune résurrection possible pour lui, ce qui diffère de cette parole :
(Psaume 103:14) Car il sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière :thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 12:51

Message par d6p7 »

J'ai du mal à te suivre parce que je ne vois pas l'intérêt dans ce que tu dis.

Ce que je peux en faire c'est une analogie mais je ne sais pas si tu vas me suivre.

Adam a été pris de la terre il représente la terre. Eve a été prise d'Adam elle représente l'âme.

C'est l'âme qui a été trompé, il y a une rédemption pour elle, mais pas pour le corps qui retourne à la poussière.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 12:58

Message par Salam Salam »

Adam et Ève ont été pardonné par Dieu
Normal ils sont tels des enfants
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 13:01

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 12:58 Adam et Ève ont été pardonné par Dieu
Normal ils sont tels des enfants
Je pensais que la formulation de la condamnation d'Adam était assez claire en Gen 3, si il a été pardonné alors pourquoi la nécessité d'un autre Adam ? C'est bien pour remplacer l'autre non ? :thinking-face:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 13:04

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 20 mai22, 12:58 Adam et Ève ont été pardonné par Dieu
Oui, je le crois aussi. J'en veux pour preuve que Dieu les couvre. Il couvre leurs péchés. J'en ai déjà parlé, et on m'a dit que ça n'avait aucun rapport.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 13:10

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 20 mai22, 13:01 C'est bien pour remplacer l'autre non ? :thinking-face:
Non, parce que c'est pour lui qu'il a reçu le salut, (même s'il n'y a pas de salut en Jésus Christ encore). Mais il a cru à la promesse de Dieu (de la femme viendra celui qui écrasera la tête du serpent). Et Dieu le couvre.

Il obtient donc le pardon pour lui, et lui seul, croyant en ce que Dieu lui a dit. Il a cru en la parole de Dieu.

C'est comme si tu me disais que puisque Abraham a cru en Dieu il n'y a plus besoin de rédempteur.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 14:11

Message par Erdnaxel »

Topic a écrit :Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?
:thinking-face: Probablement pour une raison commune de l'invention un dieu créateur de toute chose qui récompense et punit l'objet de sa création.
dragon blanc a écrit :Le seul diable que je puisse croiser se voudrait humain !
Moi je n'ai pas croisé un dieu mais entendu des humains parler de leur dieu qu'ils appellent YHWH, Jesus, Allah, (...) mais aussi parler d'un dieu mauvais dont notre monde serait sous sa coupe et qu'il aurait beaucoup de noms.

Leur bon dieu et leur mauvais dieu disent au travers de bouquins divinisés des choses fausses, ils égarent, ils menacent... au final ces humains semblent parler d'un même dieu schizophrène mais pas forcément de sa même personnalité (un peu comme docteur Jekyll et mister Hyde, c'est la même personne mais pas forcément la même personnalité)
a écrit :Autant dans ses pensées que dans ses actions, nul doute que l'image d'un diable châtiant est né d'un programme de peur.
:thinking-face: C'est vrai sauf qu'il me semblait que dans le script de base ce n'était pas censé être le diable qui châtie sa création mais le dieu.

Enfin bref peu importe, leurs livres contradictoires sont tellement façonnables à l'interprétation de toute façon...
a écrit :Qui d'autre que les humains pour tenter d'asservir un autre humain par la peur de se faire soit: Juger, renier, châtier, etc...
D'autant plus suspect si ce diable ne juge et ne châtie que les humains.

Etrange quoi qu'il en soit cette focalisation sur l'humain avec un diable qui a créé l'homme à son image.
a écrit :Comment une espèce qui se dit intelligente peut-elle se faire autant arnaquer par la simple mesure d'une peur qui elle se voudrait imaginale ?
Comment peut-on croire en l'historicité du grand déluge avec Noé, d'un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion, d'un arabophone qui joue au téléphone arabe avec un Djibril pour nous rapporter : [s27v18]"18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte»." ?

:interroge: Je ne sais pas, peut-être que c'est simplement une espèce productrice de gogols ou peut-être un combiné de plusieurs facteurs, va savoir.
a écrit :Comment une espèce animale comme l'humain se vois-elle au-dessus de ses autres frères animaliers ?
:interroge: Peut-être une logique du genre :

un homme se bat contre un ours, il perd = l'ours est au-dessus
un homme se bat armé contre un ours, il gagne = le tricheur est au-dessus
a écrit :Alors à quoi pensez-vous quand vous acceptez de vous faire manipuler par la peur ?
:thinking-face: Lorsque par exemple on se fait intimider, on n'a pas l'impression d'avoir accepter de se faire intimider. Juste on n'a pas eu la force mentale de ne pas succomber à la peur produite par l'intimidation de notre agresseur.

Sinon je pense que l'important en ce monde n'est pas de prier des chimères et de suivre les doxas des gourous mais de trouver des techniques, des méthodes contre la manipulation mentale, contre la propagande, contre les fake news car la vérité c'est surtout que les prédateurs du mental n'ont aucun scrupule pour entuber, manipuler voir orchestrer le viol mental.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités