Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 14:27

Message par d6p7 »

Erdnaxel a écrit : 20 mai22, 14:11 d'un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion,
Pourquoi dites-vous "un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion" ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2235
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 15:07

Message par Erdnaxel »

a écrit :Pourquoi dites-vous "un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion" ?

:thinking-face: Je ne sais pas, dans un monde "aussi pourri" et peuplé de tant de gens malveillants, bien des gens je crois auraient préféré un messie [grand sauveur de l'humanité] produisant des résultats un peu plus efficaces.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 21:37

Message par Saint Glinglin »

Erdnaxel a écrit : 20 mai22, 15:07
Il faudra attendre Constantin pour mettre fin à de la persécution chrétienne
C'est lui le persécuteur.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 21:48

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 20 mai22, 21:37 C'est lui le persécuteur.
Constantin a instauré la liberté de culte avec l'Édit de Milan en 313.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 21:55

Message par d6p7 »

Erdnaxel a écrit : 20 mai22, 15:07 :thinking-face: Je ne sais pas, dans un monde "aussi pourri" et peuplé de tant de gens malveillants, bien des gens je crois auraient préféré un messie [grand sauveur de l'humanité] produisant des résultats un peu plus efficaces.
Je vois.

C'est intéressant ta réponse.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 20 mai22, 22:12

Message par d6p7 »

En fait, tu sais que dans les évangiles on a voulu le faire roi ? Et il a refusé.

En fait, il dénonce le coeur, et pour lui ça changeait rien si on changeait le monde sans le cœur.

Tu vas me répondre peut-être que le monde est pas beaucoup mieux non plus maintenant.

Mais qui sait si le monde n'aurait pas été pire s'il avait pas été là ?

C'est à partir de lui que beaucoup de lois ce sont mis en place, et malgré les abus on a un occident qui repose sur une mentalité chrétienne

J'ai vu une série y a pas longtemps où des visiteurs voyageurs dans le temps allaient à l'époque de Jésus pour le tuer. Revenus à leur époque tout n'était que chaos et désespoir.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:20

Message par dragon blanc »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 01:27 J'admire ta franchise, vraiment.

Mais pour moi le diable existe bel et bien, et ce n'est pas l'excuse d'une création pour conjurer la peur qui annihile son existence.
Bonjour à vous d6p7.

Je vous comprends. Ce qui m'agace avant tout n'est pas de savoir ou de croire à un diable.
Mais de ne jamais se responsabiliser en remettant toujours nos fautes sur soit un diable ou pire un Dieu.
Il est drôle d'observer la facilité des humains à ne jamais être responsable de leurs actes.
Pourrait-on aussi dire dans la foulé que le diable gagne à faire croire qu'il n'existe pas dans la veine du; La méchanceté humaine gagne à faire croire qu'elle n'existe pas.
Pourtant il est dit ou écrit que l'humanité a été forgé à l'Image de Dieu et non Dieu a été forgé à l'image des humains.
Pourtant, depuis ma naissance, je vois des choses qu'a ma grande surprise personne ne semble voir !!
Je ne me met pas pour autant supérieur à quiconque et ni inférieur dans la même foulée.
Le partage est ce qui compte pour moi car nos expériences ainsi que nos facultés intrinsèques font que nous avons tous un angle de vision différentes et c'est ainsi qu'on doit tous nous partager afin de mieux nous comprendre nous même dans nos différences et nos forces qui peuvent ainsi, nous apporter nos réponses.

Bien à vous, Dragonblanc :romance:

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:23

Message par dragon blanc »

RT2 a écrit : 19 mai22, 01:51 Où aussi comment le frère humain de son frère animal pourrait accepter de se faire dévorer ? Même dans la prédation tu n'as pas ça.

On est tous des fourmis, et les ennemis sont les termites....ça promet :thinking-face:
Bonjour à vous RT2.

Je ne suis pas sur de bien saisir votre idée !
Si vous pouviez élargir cette idée, je vous en serez gré.
Merci à vous, dragonblanc :romance:

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:25

Message par dragon blanc »

ronronladouceur a écrit : 20 mai22, 04:38 Je partage ce point de vue...

Et le titre du fil est vraiment bien choisi...
Bonjour à vous ronronladouceur.

Merci de votre passage et votre partage.
Vous aimeriez nous en dire plus sur votre réflexion ou pensée sur le sujet ?
Merci à vous d'avance, dragonblanc :romance:

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:30

Message par dragon blanc »

Erdnaxel a écrit : 20 mai22, 14:11 :thinking-face: Probablement pour une raison commune de l'invention un dieu créateur de toute chose qui récompense et punit l'objet de sa création.



Moi je n'ai pas croisé un dieu mais entendu des humains parler de leur dieu qu'ils appellent YHWH, Jesus, Allah, (...) mais aussi parler d'un dieu mauvais dont notre monde serait sous sa coupe et qu'il aurait beaucoup de noms.

Leur bon dieu et leur mauvais dieu disent au travers de bouquins divinisés des choses fausses, ils égarent, ils menacent... au final ces humains semblent parler d'un même dieu schizophrène mais pas forcément de sa même personnalité (un peu comme docteur Jekyll et mister Hyde, c'est la même personne mais pas forcément la même personnalité)



:thinking-face: C'est vrai sauf qu'il me semblait que dans le script de base ce n'était pas censé être le diable qui châtie sa création mais le dieu.

Enfin bref peu importe, leurs livres contradictoires sont tellement façonnables à l'interprétation de toute façon...



D'autant plus suspect si ce diable ne juge et ne châtie que les humains.

Etrange quoi qu'il en soit cette focalisation sur l'humain avec un diable qui a créé l'homme à son image.



Comment peut-on croire en l'historicité du grand déluge avec Noé, d'un messie qui sauve sans vraiment sauver grâce à la crucifixion, d'un arabophone qui joue au téléphone arabe avec un Djibril pour nous rapporter : [s27v18]"18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte»." ?

:interroge: Je ne sais pas, peut-être que c'est simplement une espèce productrice de gogols ou peut-être un combiné de plusieurs facteurs, va savoir.



:interroge: Peut-être une logique du genre :

un homme se bat contre un ours, il perd = l'ours est au-dessus
un homme se bat armé contre un ours, il gagne = le tricheur est au-dessus



:thinking-face: Lorsque par exemple on se fait intimider, on n'a pas l'impression d'avoir accepter de se faire intimider. Juste on n'a pas eu la force mentale de ne pas succomber à la peur produite par l'intimidation de notre agresseur.

Sinon je pense que l'important en ce monde n'est pas de prier des chimères et de suivre les doxas des gourous mais de trouver des techniques, des méthodes contre la manipulation mentale, contre la propagande, contre les fake news car la vérité c'est surtout que les prédateurs du mental n'ont aucun scrupule pour entuber, manipuler voir orchestrer le viol mental.
Bonjour à vous Erdnaxel.

Intéressantes réponses.
Vous soulevez la manipulation mentale et plus.
La force de chacun qui s'uni à celle des autres est un pas effectivement.
Mais qui prend le temps d'écouter, mais surtout de comprendre l'autre ?
Sommes-nous rendus à ce point incompris que toutes idées autre, qui va dans u autre sens, deviendraient systématiquement tassées du revers de la mains ?
Que pourrions-nous retenir ?

Bien à vous, dragonblanc :romance:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:33

Message par prisca »

Luc 10:12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.


Le serpent a emboité le pas au basilic (le super serpent plus venimeux encore, plus répulsif, d'une tiédeur de plus grande vomissure) et là où il siège ce serpent nouvelle génération, 2 point zéro, sa ville, elle va être traitée plus durement que la ville de Sodome qui, rappelons le a été brulé intégralement...

Donc il ne faut pas jouer aux innocents car l'affligeant spectacle d'une gouverne païenne pour représenter la religion sur terre, il y a de quoi se dire que "le diable" ce n'est pas du mythe.

La ville est Rome mais vous l'aviez reconnue naturellement.

C'est comme un jeu de pistes, des cailloux blancs posés sur ce chemin là, qui mène à Rome car après tout, ne dit on pas que tous les chemins mènent à Rome ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:50

Message par dragon blanc »

prisca a écrit : 21 mai22, 00:33 Luc 10:12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.


Le serpent a emboité le pas au basilic (le super serpent plus venimeux encore, plus répulsif, d'une tiédeur de plus grande vomissure) et là où il siège ce serpent nouvelle génération, 2 point zéro, sa ville, elle va être traitée plus durement que la ville de Sodome qui, rappelons le a été brulé intégralement...

Donc il ne faut pas jouer aux innocents car l'affligeant spectacle d'une gouverne païenne pour représenter la religion sur terre, il y a de quoi se dire que "le diable" ce n'est pas du mythe.

La ville est Rome mais vous l'aviez reconnue naturellement.

C'est comme un jeu de pistes, des cailloux blancs posés sur ce chemin là, qui mène à Rome car après tout, ne dit on pas que tous les chemins mènent à Rome ?
Bonjour à vous Prisca.

Donc pour vous, si je lis bien votre déclaration, l'idée du serpent humain qui s'installe dans les villes afin de corrompre les autres humains vous...plutôt ont été détruit en la Rome antique ?
Est-ce que cette Rome a été de un: Détruite par des boules de feux ? Sinon Pompéi ?
Et ce diable serpentant est il responsable de ce massacre ou l'humanité avec des armes telles qu'on puisse les reconnaître aujourd'hui ? Ou tout simplement qu'on ne comprend juste pas le comment elle a été détruite ?
Mais bon... Qui a détruit quoi ? Dieu détruit ou le diable ? ou encore...l'humain ?
De tout ce que je sais et appris... Vécu... juste l'humain détruit comme il en est décrit dans ces fables bibliques.
Mais vous Prisca, qui vous dites instruite pas la lumière du Père, vous acceptez ce qui est écrit sur la destruction faites par Dieu ? Ne conviendriez vous pas qu'un ou plusieurs humains qui gagnent une guerre ou bataille ne se figurera pas comme du bon côté afin de ne pas être jugé ?
Ne voyez vous pas le jeu, encore aujourd'hui, propagé par ces humains avides de pouvoir et dont ils se cachent derrière leurs beaux discours de propagande sur qui est le mal et qui est le bienfaiteur ?

Prenez un temps avant de répondre.... Dragonblanc :romance:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:53

Message par d6p7 »

dragon blanc a écrit : 21 mai22, 00:20 Mais de ne jamais se responsabiliser en remettant toujours nos fautes sur soit un diable ou pire un Dieu.
oh oui, c'est souvent le cas. On se déresponsabilise, et alors on peut dire que les chrétiens accusent le diable, alors que les athées (les incroyants plutôt) accusent Dieu.
dragon blanc a écrit : Il est drôle d'observer la facilité des humains à ne jamais être responsable de leurs actes.
Oui, la réalité fait peur elle effraie. C'est pourquoi je dis souvent que Jésus met face à nous-même (dans les évangiles), un enfant dit : "C'est pas moi, c'est lui".
dragon blanc a écrit :Je ne me met pas pour autant supérieur à quiconque et ni inférieur dans la même foulée.
Le partage est ce qui compte pour moi car nos expériences ainsi que nos facultés intrinsèques font que nous avons tous un angle de vision différentes et c'est ainsi qu'on doit tous nous partager afin de mieux nous comprendre nous même dans nos différences et nos forces qui peuvent ainsi, nous apporter nos réponses.
J'aurais pas mieux dit, et je suis entièrement d'accord.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 00:57

Message par dragon blanc »

d6p7 a écrit : 20 mai22, 22:12 En fait, tu sais que dans les évangiles on a voulu le faire roi ? Et il a refusé.

En fait, il dénonce le coeur, et pour lui ça changeait rien si on changeait le monde sans le cœur.

Tu vas me répondre peut-être que le monde est pas beaucoup mieux non plus maintenant.

Mais qui sait si le monde n'aurait pas été pire s'il avait pas été là ?

C'est à partir de lui que beaucoup de lois ce sont mis en place, et malgré les abus on a un occident qui repose sur une mentalité chrétienne

J'ai vu une série y a pas longtemps où des visiteurs voyageurs dans le temps allaient à l'époque de Jésus pour le tuer. Revenus à leur époque tout n'était que chaos et désespoir.
Intéressant que vous parlez du coeur. Je vous en pris, continuez...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:10

Message par Salam Salam »

«En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ». Sourate 13, verset 11

Révolution intérieur
Le Coeur est le trésor
Et l’Amour est la clé
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 87 invités