Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:11

Message par d6p7 »

dragon blanc a écrit : 21 mai22, 00:57 Je vous en pris, continuez...
Du coeur ? Bien c'est à dire que je pense que si le monde va mal à cause de l'homme c'est qu'il y a un problème en lui. Plusieurs religions, et mouvements philosophiques, l'ont déjà compris.

Car à bien y regarder, on a tout sur terre pour être heureux, assez de nourriture si on s'y prenait bien, et alors on bousille tout.

Qu'est-ce qui va pas chez l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en lui qui fait que ça se passe si mal ?

Ainsi, pour rejoindre votre sujet je pense qu'on se déresponsabilise en accusant les conditions, alors qu'elles sont favorables à un bien plus grand.

C'est facile d'accuser les circonstances.

Des chercheurs ont bien vu que les animaux participent au bien et à l'équilibre de leur milieu naturel. Pourquoi pas l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en l'homme qu'il n'y arrive pas ?

Aussi je ne résiste pas de vous passer cet extrait :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA[/youtube]

Pour finir, je dirais que si l'être humain avait tout en lui, dans son coeur, il n'aurait pas besoin de chercher autre part ce qu'il lui manque.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:19

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 01:11 Du coeur ? Bien c'est à dire que je pense que si le monde va mal à cause de l'homme c'est qu'il y a un problème en lui. Plusieurs religions, et mouvements philosophiques, l'ont déjà compris.

Car à bien y regarder, on a tout sur terre pour être heureux, assez de nourriture si on s'y prenait bien, et alors on bousille tout.

Qu'est-ce qui va pas chez l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en lui qui fait que ça se passe si mal ?

Ainsi, pour rejoindre votre sujet je pense qu'on se déresponsabilise en accusant les conditions, alors qu'elles sont favorables à un bien plus grand.

C'est facile d'accuser les circonstances.

Des chercheurs ont bien vu que les animaux participent au bien et à l'équilibre de leur milieu naturel. Pourquoi pas l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en l'homme qu'il n'y arrive pas ?

Aussi je ne résiste pas de vous passer cet extrait :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA[/youtube]

Pour finir, je dirais que si l'être humain avait tout en lui, dans son coeur, il n'aurait pas besoin de chercher autre part ce qu'il lui manque.
L’homme est capable d’entraide, de solidarité, d’altruisme et d’Amour
L’homme est capable d’égoïsme, d’orgueil, d’avarice et de Haine

C’est un combat intérieur
C’est le Djihad contre ses mauvais penchants
Le Djihad contre soi même
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:25

Message par d6p7 »

Tu fais bien de parler de mauvais penchants, mais peut-on les guérir ? Jésus lors du sermon sur la montagne dit que le simple fait d'avoir des mauvaises pensées suffit à déclarer le cœur coupable. Qui peut bien faire de ne jamais avoir de mauvaises pensées ?

Jérémie dit : "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ?". (Jérémie 17:9).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:29

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 01:25 Tu fais bien de parler de mauvais penchants, mais peut-on les guérir ? Jésus lors du sermon sur la montagne dit que le simple fait d'avoir des mauvaises pensées suffit à déclarer le cœur coupable. Qui peut bien faire de ne jamais avoir de mauvaises pensées ?

Jérémie dit : "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ?". (Jérémie 17:9).
Peut être que vouloir guérir est justement de l’orgueil
On ne guérira jamais dans cette vie
Car cette vie est un chemin
Avec ses impasses ses raccourcis ses faux plats
Mais accepter de se soigner est la clé
Et Jésus est assurément un grand médecin
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:32

Message par prisca »

dragon blanc a écrit : 21 mai22, 00:50 Bonjour à vous Prisca.

Donc pour vous, si je lis bien votre déclaration, l'idée du serpent humain qui s'installe dans les villes afin de corrompre les autres humains vous...plutôt ont été détruit en la Rome antique ?
Bonjour dragon blanc,

Non

Le serpent humain qui a son fief à Rome sera détruit lui et la ville qui est pire que ne le fut Sodome.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:34

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 21 mai22, 01:29 Peut être que vouloir guérir est justement de l’orgueil
Beh justement c'est Jésus qui dit qui guérit.

Car justement encore Jérémie dit "Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?" (Jérémie 13:23).
Salam Salam a écrit : Car cette vie est un chemin
Peut-être que l'aboutissement peut se trouver en Christ. Lui met fin au péché.
Salam Salam a écrit : Et Jésus est assurément un grand médecin
Le médecin qui met fin au péché et à la mort.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:35

Message par dragon blanc »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 01:11 Du coeur ? Bien c'est à dire que je pense que si le monde va mal à cause de l'homme c'est qu'il y a un problème en lui. Plusieurs religions, et mouvements philosophiques, l'ont déjà compris.

Car à bien y regarder, on a tout sur terre pour être heureux, assez de nourriture si on s'y prenait bien, et alors on bousille tout.

Qu'est-ce qui va pas chez l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en lui qui fait que ça se passe si mal ?

Ainsi, pour rejoindre votre sujet je pense qu'on se déresponsabilise en accusant les conditions, alors qu'elles sont favorables à un bien plus grand.

C'est facile d'accuser les circonstances.

Des chercheurs ont bien vu que les animaux participent au bien et à l'équilibre de leur milieu naturel. Pourquoi pas l'homme ? Qu'est-ce qui cloche en l'homme qu'il n'y arrive pas ?

Aussi je ne résiste pas de vous passer cet extrait :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cgKspcEbmuA[/youtube]

Pour finir, je dirais que si l'être humain avait tout en lui, dans son coeur, il n'aurait pas besoin de chercher autre part ce qu'il lui manque.
Rebonjour à vous d6p7.

Vous soulevez un point intéressant: Que se passe-t-il avec l'humain ?
Comme bien des penseurs de ce monde, cette question a été soulevé tellement de fois.
Et combien en ont compris l'importance ?
Si nous reprenons la question du libre arbitre ou celle du penchant entre l'ombre et la lumière; Que se soit l'ange ou démon, la portée de son coeur se positionne tel la nourriture qui y est proposée; De quel côté de notre coeur sommes nous ?
Cela me fais pensée à cette métaphore: Un homme troublé passe près d'un sage et lui demande ceci. *Vous qui êtes sage entre sage, que diriez vous de moi à savoir si je serai bon ou méchant sachant que je fleurte entre les deux et que les deux me convoitent ?
La réponse de se sage des sages est: Tu seras celui que tu nourrira !

Votre vidéo est juste. Même si elle terrifie celui qui l'coute, elle propose un sens plus élargie que la question même à savoir: Même en se sachant dans un milieu symbiotique, où dois-je prendre place dans ce fabuleux voyage sur un vaisseau spatial comme notre planète où il y regorge tout ce qu'il faut à la vie et à son extraordinaire faculté d'avancement ?

La raison qui nous anime devrait toujours prendre la main de son coeur.
Et le coeur devrait toujours prendre la main de la raison afin qu'ensemble, ils puissent avancer vers celui que nous devrions devenir ou du moins, éclore.

La psychologie est l'adage des livres anciens tel que la bible ou encore l'ancien testament où il regorge de ces révélations sur comment était l'humain dans telle ou telles circonstances.
Mais la question du pourquoi l'humain se comporte-t-il ainsi ?
Si je le savait, je m'empresserais de répondre.
Je ne peux qu'observer et trouver qui est digne de son coeur et avec qui partager le mien.
Je vous observe tous et j'aime être étonné dans ce monde où ils semblerait que l'acquisition est plus importante que se construire soi-même; Là où le miroitant devient plus attirant qu'un sourire se définissant d'un état de remerciement ajouté d'une énergie portant sur l'acceptation de ce que nous sommes entre nous en ce moment même !

Alors ce que je peux demander est: Continuez à avancer et de vous trouver en vous afin que vous puissiez vous partager en toute liberté sans crainte et sans amertume...


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?t

Ecrit le 21 mai22, 01:43

Message par Salam Salam »

L’humain a aussi besoin d’ouverture d’esprit
De tolérance et de dialogue
Tant que le Coeur est là je peux parler et partager avec un chrétien, à un juif, à un athée, à un hindou, etc...
Le diable c’est aussi la division
Et la division vient aussi de l’orgueil de posséder toute la vérité


Ça me rappelle un conte bouddhiste:
Un roi demande à plusieurs aveugles de toucher un éléphant et de décrire à quoi il ressemble. Chaque aveugle donne une réponse différente, selon qu’il touche la trompe, une patte ou une oreille, limité par sa propre perception:
« Chacun a tort et à la fois chacun a raison »
😉

Et comme le sage Rûmi disait


« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 01:53

Message par d6p7 »

dragon blanc a écrit : 21 mai22, 01:35 Que se soit l'ange ou démon, la portée de son coeur se positionne tel la nourriture qui y est proposée; De quel côté de notre coeur sommes nous ?
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Matthieu 6:21).
dragon blanc a écrit :Mais la question du pourquoi l'humain se comporte-t-il ainsi ?
Si je le savait, je m'empresserais de répondre.
Moi je crois que c'est le péché. Le péché est le manque de Dieu si vous voulez. Là où il devrait prendre place dans nos coeurs. Pascal dit : "Il y a dans le coeur de l' homme un vide en forme de Dieu". Il n'y aurait plus de problèmes c'est sûr.
dragon blanc a écrit :afin que vous puissiez vous partager en toute liberté sans crainte et sans amertume...
J'ai appris à être moi-même car je sais que les faux semblants n'aident pas.
Mais celui qui n'est pas content d'être ce qu'il est, ne va t-il pas se construire une identité factice?
Car, vous me parlez de sincérité du coeur mais que fait-on avec un cœur malade ? Paul dit : "Je ne fais pas le bien que je veux, et le mal que je ne veux pas faire je le fais". (Romains 7:19).

Où vous situez-vous par rapport à ça ? A moi de vous poser la question.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 02:54

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 01:11 Pour finir, je dirais que si l'être humain avait tout en lui, dans son coeur, il n'aurait pas besoin de chercher autre part ce qu'il lui manque.
« L'homme est naturellement bon. La société le corrompt... » (Rousseau)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?t

Ecrit le 21 mai22, 03:03

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : Le diable c’est aussi la division
Sais-tu que la division est aussi une bonne chose ? Au contraire de l'uniformité. Alors que des églises prêchent l'uniformité car il faut être tous les mêmes, il se trouve que c'est le diable qui prêche ça, il faut être différent. Dieu lutte contre la différence, oui quand ce qui divise l'homme n'est pas une bonne chose. Sinon, il divise comme à Babel où "il les divise parce qu'ils voulaient se faire un nom".
A la pentecôte (act2) il y a division aussi par le don des langues.

Il se pourrait bien que Jésus soit le loup alors qui veut que sa brebis devienne un jour autonome.
Salam Salam a écrit : 21 mai22, 01:43 Ça me rappelle un conte bouddhiste:
Un roi demande à plusieurs aveugles de toucher un éléphant et de décrire à quoi il ressemble. Chaque aveugle donne une réponse différente, selon qu’il touche la trompe, une patte ou une oreille, limité par sa propre perception:
« Chacun a tort et à la fois chacun a raison »
😉
Je connais ce conte, et là où je m'inscris en faux par rapport à lui, c'est que parfois nous ne décrivons pas le même objet. Ainsi le tout syncrétique consistant à dire que toutes croyances s'équivalent est un leurre. C'est une manière de dire "Entendons nous tous bien", alors que ce n'est pas le cas. Je préfère qu'on s'entende pas mais qu'on soit vrais, plutôt que l'inverse.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 03:05

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 21 mai22, 02:54 « L'homme est naturellement bon. La société le corrompt... » (Rousseau)
Je n'y crois pas, c'est les deux.

Je ne dis pas qu'il y a que du mauvais en lui, mais qu'il est porté au mal à cause du péché.

De même que je ne crois pas en l'amour inconditionnel sans Dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?t

Ecrit le 21 mai22, 03:12

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 03:03 Sais-tu que la division est aussi une bonne chose ? Au contraire de l'uniformité. Alors que des églises prêchent l'uniformité car il faut être tous les mêmes, il se trouve que c'est le diable qui prêche ça, il faut être différent. Dieu lutte contre la différence, oui quand ce qui divise l'homme n'est pas une bonne chose. Sinon, il divise comme à Babel où "il les divise parce qu'ils voulaient se faire un nom".
A la pentecôte (act2) il y a division aussi par le don des langues.

Il se pourrait bien que Jésus soit le loup alors qui veut que sa brebis devienne un jour autonome.

Je connais ce conte, et là où je m'inscris en faux par rapport à lui, c'est que parfois nous ne décrivons pas le même objet. Ainsi le tout syncrétique consistant à dire que toutes croyances s'équivalent est un leurre. C'est une manière de dire "Entendons nous tous bien", alors que ce n'est pas le cas. Je préfère qu'on s'entende pas mais qu'on soit vrais, plutôt que l'inverse.
Il y’a une différence entre la division qui amène la haine
Et la richesse des différences qui est un kaléidoscopique

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)


« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?t

Ecrit le 21 mai22, 05:31

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 21 mai22, 01:43 ...
Le diable c’est aussi la division
Et la division vient aussi de l’orgueil de posséder toute la vérité


....
Il suffit de lire la Bible et de se rendre compte des choses, ne pas mettre des œillères de chaque côté de ses yeux.

Si D.IEU est Unique D.IEU ce n'est pas pour dire qu'il y a 3 dieux.

Si donc les gens disent qu'il y a 3 dieux, notre monde tourne pour rien personne ne peut se guérir du péché puisqu'il n'y a que des paiens et D.IEU y met le feu.

Point barre.

Une autre humanité remplacera la nôtre.

Comme au Déluge notre humanité a remplacé la précédente.

Ce n'est pas difficile à comprendre.

Logique de base.

  • 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 2 Pierre 3
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi l'humanité a-t-il créé un diable ?

Ecrit le 21 mai22, 06:12

Message par Saint Glinglin »

Prisca ne comprend pas plus la trinité que le reste de la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho et 53 invités