Qui est "celui qui vaincra" ?

Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 05:23

Message par Gorgonzola »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.
La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer.


-

Comme les envoyés s'en allaient, Jésus saisit cette occasion pour parler de Jean-Baptiste à la foule : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? leur demanda-t-il. Un roseau, agité çà et là par le vent ? Oui, qui donc êtes-vous allés voir ? Un homme habillé avec élégance ? Généralement, ceux qui sont élégamment vêtus vivent dans les palais royaux. Mais qu'êtes-vous donc allés voir au désert ? Un prophète ? Oui, assurément, et même bien plus qu'un prophète, c'est moi qui vous le dis. Car c'est celui dont il est écrit : J'enverrai mon messager devant toi, il te préparera le chemin.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 06:22

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 08 juin22, 03:11 Trop difficile pour toi de comprendre ?
Non, je fais pas dans l'illogisme. Je jette l'éponge non pas parce que je ne comprends pas le texte, mais parce que ton interprétation est illogique. Prends pas tes rêves pour une réalité.
Répond à ça plutôt :
d6p7 a écrit : 08 juin22, 02:49 Tu dis, Jean le Baptiste voulait faire mourir Philippe pour avoir l'épouse. C'est faux.

3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète.


Le "Il" du verset 5, c'est Hérode, pas Jean Baptiste ! Il, Hérode, voulait faire tuer Jean Baptiste parce qu'il lui reprochait d'être avec la femme de son frère Philippe.

Et tu ajoutes : mais Jean avait peur de salir son image de prophète devant la foule.

Non. Car dans "mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète", le il c'est toujours Hérode !
estra2 t'as fais une réponse qui voulait dire la même chose.

Et tu oses écrire ça avec mon commentaire et celui de estra2 ? :
prisca a écrit : Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.


Hérode fait mettre en prison JB à cause d'Hérodias parce que Jean disait à Philippe : ce n'est pas une femme pour toi.

Première étape...

J'attends vos commentaires.
3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.

C'est à Hérode que Jean parle, pas à Philippe ! Pourquoi il ne serait pas permis que Philippe soit avec Hérodias, c'est sa femme !
Non seulement c'est pas à Philippe que Jean s'adresse mais à Herode, et en plus "il ne t'es pas permis" ne veut pas du tout dire ce n'est pas une femme pour toi. Parce que si c'est sa femme à Philippe évidemment qu'il a le droit d'être avec elle.

Tu comprends mieux pourquoi je jette l'éponge ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 08:31

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 juin22, 04:25 Revenons un instant sur le baptême car je trouve que c'est intéressant.
Qu'est ce que le baptême de Jean ? C'est écrit noir sur blanc :
Matthieu 3:11Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance
Est ce que Jean parle ici de pardonner les péchés ?
Absolument pas, le baptême de Jean est le témoignage d'un regret des péchés commis en vue d'être pardonné un jour par Dieu, c'est tout.

Nous avons d'ailleurs le témoignage de Paul en Actes 13:23C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus. 24Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. 25Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.

Si Jean avait été ce que prétend Prisca est ce que Paul en aurait parlé ainsi ? Evidemment non !

Comme les épopées des uns et des autres sont là pour nous donner des enseignements, l'enseignement à tirer de la vie de Jean Baptiste c'est comme les épopées de Pierre l'apôtre, ils sont là pour nous montrer du doigt l'agissement des catholiques en action.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 08:46

Message par San Sanchez »

estra2 a écrit : 07 juin22, 08:22 Seuls les humains nés de nouveau, nés de l'Esprit peuvent être au royaume des cieux !
Ceci est une croyance du christianisme évangélique qui apparait plus de 1 000 ans après le passage de Jésus. Il est donc extrêmement peu probable que ce soit de ça que Jésus parle dans cette phrase.

Il faudrait déjà savoir ce que Jésus entend par royaume des cieux avant de tirer des conclusions aussi peu probable.

Sinon Prisca à le droit de penser ce qu'elle veut de Jean le baptiste même si elle se trompe sur lui à mon avis car si Jésus dit que c'est le plus grand des hommes, cela veut dire qu'il était très probablement l'homme que Jésus préférait et donc forcement quelqu'un de bien même bien plus que ça.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 08:58

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 08 juin22, 06:22 Non, je fais pas dans l'illogisme. Je jette l'éponge non pas parce que je ne comprends pas le texte, mais parce que ton interprétation est illogique. Prends pas tes rêves pour une réalité.
Répond à ça plutôt :
a écrit :d6p7 a écrit : ↑08 juin 2022, 09:49
Tu dis, Jean le Baptiste voulait faire mourir Philippe pour avoir l'épouse. C'est faux.

3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète.


Le "Il" du verset 5, c'est Hérode, pas Jean Baptiste ! Il, Hérode, voulait faire tuer Jean Baptiste parce qu'il lui reprochait d'être avec la femme de son frère Philippe.

Et tu ajoutes : mais Jean avait peur de salir son image de prophète devant la foule.

Non. Car dans "mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète", le il c'est toujours Hérode !
Il y a 2 degrés de lecture.

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
d6p7 a écrit : 08 juin22, 06:22

C'est à Hérode que Jean parle, pas à Philippe ! Pourquoi il ne serait pas permis que Philippe soit avec Hérodias, c'est sa femme !
Non seulement c'est pas à Philippe que Jean s'adresse mais à Herode, et en plus "il ne t'es pas permis" ne veut pas du tout dire ce n'est pas une femme pour toi. Parce que si c'est sa femme à Philippe évidemment qu'il a le droit d'être avec elle.

Tu comprends mieux pourquoi je jette l'éponge ?
On peut comprendre aussi que JB dit à Philippe qu'il n'est pas assez bien pour elle.

Ajouté 3 minutes 58 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 08 juin22, 05:23 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.
La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer.


-

Comme les envoyés s'en allaient, Jésus saisit cette occasion pour parler de Jean-Baptiste à la foule : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? leur demanda-t-il. Un roseau, agité çà et là par le vent ? Oui, qui donc êtes-vous allés voir ? Un homme habillé avec élégance ? Généralement, ceux qui sont élégamment vêtus vivent dans les palais royaux. Mais qu'êtes-vous donc allés voir au désert ? Un prophète ? Oui, assurément, et même bien plus qu'un prophète, c'est moi qui vous le dis. Car c'est celui dont il est écrit : J'enverrai mon messager devant toi, il te préparera le chemin.
Les Juifs sont pris comme instruments pour que nous fassions un parallèle avec les catholiques Romains.

Les catholiques qui aiment l'argent tourne Jésus en dérision.

Jésus dit aux catholiques Romains ----vous vous êtes de ceux qui se font passer pour des saints aux yeux des gens mais D.IEU connait vos coeurs ; en effet le prestige, le faste dont vous êtes propriétaires est une chose abominable pour D.IEU---

Ce qui vaut pour les Juifs vaut pour les catholiques Romains.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:04

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 08 juin22, 09:00 On peut comprendre aussi que JB dit à Philippe qu'il n'est pas assez bien pour elle.
Non, on ne peut pas le comprendre parce que Jean Baptiste s'adresse à Hérode qui a pris la femme de Philippe.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:05

Message par prisca »

Pollux a écrit : 08 juin22, 04:03 N'importe quoi encore une fois.

Depuis quand y aurait-il des pestiférés au Paradis ?
Depuis toujours.

Bien sûr ils n'ont pas la peste car il n'y a pas de maladie mais ils sont considérés comme tels, à savoir petits petits petits petits petits petits petits tout petits petitout

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
d6p7 a écrit : 08 juin22, 09:04 Non, on ne peut pas le comprendre parce que Jean Baptiste s'adresse à Hérode qui a pris la femme de Philippe.
Où tu lis qu'Hérode prend la femme de son frère ?


3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète. 6 Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, 7 de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. 8 A l'instigation de sa mère, elle dit : Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. 9 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison. 11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:09

Message par estra2 »

San Sanchez a écrit : 08 juin22, 08:46 Ceci est une croyance du christianisme évangélique qui apparait plus de 1 000 ans après le passage de Jésus. Il est donc extrêmement peu probable que ce soit de ça que Jésus parle dans cette phrase.
Je n'ai pourtant fait que reprendre ce que dit Jésus !

Jean 3:3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Il n'est pas question ici de croyance ou de telle ou telle religion mais de ce qui est écrit, Jésus donne comme condition pour voir le Royaume des cieux d'être né de nouveau.
Après, libre à chacun de disserter sur ce qu'est le royaume des cieux, sur ce qu'est être né de nouveau mais on ne peut pas changer ce que dit Jésus noir sur blanc !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:11

Message par RT2 »

prisca a écrit : 08 juin22, 09:08
3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 I


Pourquoi JB a dit cela ? Par opportunisme ? :thinking-face:

d6p7, bon tu fais comme tu veux mais fait toi prescrire de l'aspirine :face-with-hand-over-mouth:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:14

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 08 juin22, 09:08 Où tu lis qu'Hérode prend la femme de son frère ?
Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.

Qui ?

Hérodias, femme de Philippe, juste avant.

Franchement prisca !

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:15

Message par estra2 »

San Sanchez a écrit : 08 juin22, 08:46Sinon Prisca à le droit de penser ce qu'elle veut de Jean le baptiste
Avoir un avis personnel c'est une chose, tordre les textes pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent, c'est autre chose !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:16

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 08 juin22, 09:11
d6p7, bon tu fais comme tu veux mais fait toi prescrire de l'aspirine :face-with-hand-over-mouth:
:face-with-tears-of-joy:
J'y pense.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:18

Message par prisca »

prisca a écrit : 3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait : Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 I
RT2 a écrit : 08 juin22, 09:11 Pourquoi JB a dit cela ? Par opportunisme ? :thinking-face:

d6p7, bon tu fais comme tu veux mais fait toi prescrire de l'aspirine :face-with-hand-over-mouth:

Hérode arrête Jean à cause d'Hérodias la femme de son frère parce que Jean lui disait (au frère d'Hérode) Mais ce n'est pas permis que tu puisses avoir une épouse comme elle (voulant dire qu'il ne la mérite pas elle est trop belle pour lui Philippe etc)

OU

Hérode arrête Jean à cause d'Hérodias la femme de son frère parce que Jean lui disait (à Hérode) tu n'as pas le droit de l'avoir pour épouse toi Hérode (car elle est marié avec ton frère quand même)


Que choisissez vous ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:22

Message par d6p7 »

La deuxième évidemment.

C'est quoi cette question ? C'est ce qu'on te dit depuis tout à l'heure.
Modifié en dernier par d6p7 le 08 juin22, 09:28, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est "celui qui vaincra" ?

Ecrit le 08 juin22, 09:24

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 08 juin22, 09:22 La deuxième évidemment.

C'est cette question ? C'est ce qu'on te dit depuis tout à l'heure.
Pourquoi ce ne serait pas la première ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités