Qu'en pensez-vous ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 04:07J'ai une question intéressante qui m'a été proposée par un ami sur le chat.
Voici :
Pensez-vous que Dieu est tout-puissant et créateur de tout même du mal et qu'il ne peut être fondamentalement bon ainsi ? ou qu'il est fondamentalement bon mais pas tout-puissant (c'est à dire pas l'auteur d'absolument tout comme du mal) ?
La question est de savoir si la toute-puissance et la bonté fondamentale divine, n'est pas paradoxale ? Dans le sens ou le mal existe bel et bien (surtout si on parle de notion de bien) et Dieu ne peut être fondamentalement bon s'il est l'auteur tout-puissant de tout même du mal, ou, pas tout-puissant mais fondamentalement bon et, le mal existe hors de sa volonté (s'il ne l'a pas créé) ?
Qu'en pensez-vous ?
Voici :
Pensez-vous que Dieu est tout-puissant et créateur de tout même du mal et qu'il ne peut être fondamentalement bon ainsi ? ou qu'il est fondamentalement bon mais pas tout-puissant (c'est à dire pas l'auteur d'absolument tout comme du mal) ?
La question est de savoir si la toute-puissance et la bonté fondamentale divine, n'est pas paradoxale ? Dans le sens ou le mal existe bel et bien (surtout si on parle de notion de bien) et Dieu ne peut être fondamentalement bon s'il est l'auteur tout-puissant de tout même du mal, ou, pas tout-puissant mais fondamentalement bon et, le mal existe hors de sa volonté (s'il ne l'a pas créé) ?
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Modifié en dernier par uzzi21 le 09 juin22, 04:57, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 04:30Bonjour Uzzi,
Tout dépend de la vision que le croyant a de la Toute Puissance.
Etre Tout Puissant veut dire "pouvoir tout" pas forcément "faire tout".
Autrement dit, un Dieu Tout Puissant pourrait laisser faire les choses sans intervenir, cela ne remettrait nullement en cause ses capacités.
Donc, deux opinions s'affrontent :
ceux qui croient au libre arbitre, c'est à dire que Dieu a laissé les humains libre d'agir et ils ont choisi de mal agir,
ceux qui estiment que tout dépend de la volonté de Dieu
Tout dépend de la vision que le croyant a de la Toute Puissance.
Etre Tout Puissant veut dire "pouvoir tout" pas forcément "faire tout".
Autrement dit, un Dieu Tout Puissant pourrait laisser faire les choses sans intervenir, cela ne remettrait nullement en cause ses capacités.
Donc, deux opinions s'affrontent :
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"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 04:48Bonjour estra2,
Mais que ce soit dans la bible ou le coran, Dieu est tout-puissant créateur et l'auteur d'absolument tout. Rien ne lui échappe, pas même la libre activité humaine.
Par exemple dans la bible on lit ceci : Esaïe 45:7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Et dans le coran on lit ceci : Dieu est « le dominateur suprême » (al‑qahhār), qui « fait ce qu’Il veut » (S. 3 : 40), « crée ce qu’Il veut » (S. 5 : 17), « égare et dirige qui Il veut » (S. 6 : 39) ; « châtie et récompense qui Il veut » (S. 3 : 129). C’est lui qui choisit : « il n’y a pas de choix pour les hommes » (S. 28 : 68). « Tout vient de Dieu » : le bien, mais aussi le mal (S. 4 : 78). « Si Dieu l’avait voulu, ils ne se seraient pas entre‑tués, mais Dieu fait ce qu’Il veut » (S. 2 : 253) ; s’Il l’avait voulu, Il aurait rassemblé tous les hommes en une seule communauté et Il aurait dirigé celle‑ci sur le droit chemin (S. 6 : 35 ; 16 : 93). Mais Il ne l’a pas voulu ainsi : au contraire, Il inflige à ses créatures malheurs et calamités afin de les humilier (S. 7 : 94‑95). En un mot, Il est le maître absolu du bien et du mal.
Donc selon ses livres subsiste un vrai paradoxe si on veut que Dieu soit fondamentalement bon. Il est certes tout-puissant ici, mais en aucun cas que bon ou fondamentalement bon.
Je vois tu as raison.
Mais que ce soit dans la bible ou le coran, Dieu est tout-puissant créateur et l'auteur d'absolument tout. Rien ne lui échappe, pas même la libre activité humaine.
Par exemple dans la bible on lit ceci : Esaïe 45:7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Et dans le coran on lit ceci : Dieu est « le dominateur suprême » (al‑qahhār), qui « fait ce qu’Il veut » (S. 3 : 40), « crée ce qu’Il veut » (S. 5 : 17), « égare et dirige qui Il veut » (S. 6 : 39) ; « châtie et récompense qui Il veut » (S. 3 : 129). C’est lui qui choisit : « il n’y a pas de choix pour les hommes » (S. 28 : 68). « Tout vient de Dieu » : le bien, mais aussi le mal (S. 4 : 78). « Si Dieu l’avait voulu, ils ne se seraient pas entre‑tués, mais Dieu fait ce qu’Il veut » (S. 2 : 253) ; s’Il l’avait voulu, Il aurait rassemblé tous les hommes en une seule communauté et Il aurait dirigé celle‑ci sur le droit chemin (S. 6 : 35 ; 16 : 93). Mais Il ne l’a pas voulu ainsi : au contraire, Il inflige à ses créatures malheurs et calamités afin de les humilier (S. 7 : 94‑95). En un mot, Il est le maître absolu du bien et du mal.
Donc selon ses livres subsiste un vrai paradoxe si on veut que Dieu soit fondamentalement bon. Il est certes tout-puissant ici, mais en aucun cas que bon ou fondamentalement bon.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 05:21Tout est le Plan divin
Le mal n’existe que pour déceler le bien
L’obscurité pour voir la lumière
L’avarice pour comprendre ce qu’est la générosité
Le diable pour comprendre qui est Dieu
Tout est le Plan divin
Cette vie est un test
Dieu me semble t’il a prévu la désobéissance d’Adam et la rébellion du diable
Prévu et programmé
Pour que nous vivions cette vie hors du Paradis pour comprendre et apprendre en étant justement confronté au mal
C’est la seule pédagogie possible
Et Dieu est le Plus Grand des Pédagogues
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L’obscurité pour voir la lumière
L’avarice pour comprendre ce qu’est la générosité
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Cette vie est un test
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Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 05:26Je crois que si vous voulez répondre à cette question il faut arrêter de croire que le mal existe et vous allez comprendre que tout est relatif. Cela est mal pour toi mais bien pour l'autre donc le mal n’existe pas.Et Dieu ne fait que construire donc vous pouvez être sûr que Dieu va passer derrière vous pour refaire l'équilibre. Ne faites pas de Dieu votre ennemie parce qu’il gagne toujours .uzzi21 a écrit : ↑09 juin22, 04:07 J'ai une question intéressante qui m'a été proposée par un ami sur le chat.
Voici :
Pensez-vous que Dieu est tout-puissant et créateur de tout même du mal et qu'il ne peut être fondamentalement bon ainsi ? ou qu'il est fondamentalement bon mais pas tout-puissant (c'est à dire pas l'auteur d'absolument tout comme du mal) ?
La question est de savoir si la toute-puissance et la bonté fondamentale divine, n'est pas paradoxale ? Dans le sens ou le mal existe bel et bien (surtout si on parle de notion de bien) et Dieu ne peut être fondamentalement bon s'il est l'auteur tout-puissant de tout même du mal, ou, pas tout-puissant mais fondamentalement bon et, le mal existe hors de sa volonté (s'il ne l'a pas créé) ?
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Re: Qu'en pensez-vous ?it
Ecrit le 09 juin22, 05:28Uzzi21 débat que j’ai initié qui pourrait t’intéresser sur le fil de discussion forum Général
Titre du sujet: Question
Ton avis m’intéresserait
Merci
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 05:30Donc Dieu nous fait subir hors de son paradis pour que l'on connaisse la valeur parfaite de son paradis comparé à la vie sur terre ?
Dans ce que tu dis Salam ça rejoint ce que je dis, Dieu est Tout-puissant et maître de tout.
Mais dans l'épreuve que l'on subit par sa volonté peut-on dire que Dieu n'est que bon ou fondamentalement bon ? Comme le pense les chrétiens par ex.
Pour moi Dieu est plus d'ordre philosophique.
Mais si je devais y répondre : si Jésus savait qu'il allait ressuscité ? Je dirai: oui il l'a déclaré lui-même: le fils de l'homme doit souffrir, être mis à mort et il ressuscitera le 3ème jour, disait-il à ses apôtres.
Dans ce que tu dis Salam ça rejoint ce que je dis, Dieu est Tout-puissant et maître de tout.
Mais dans l'épreuve que l'on subit par sa volonté peut-on dire que Dieu n'est que bon ou fondamentalement bon ? Comme le pense les chrétiens par ex.
Oui le bien et le mal sont relatifs d'une personne à une autre, mais Dieu est celui qui décrète ce qui est bien ou mal dans l'entente commune selon ces livres sacrés.Pierrem a écrit :Je crois que si vous voulez répondre à cette question il faut arrêter de croire que le mal existe et vous allez comprendre que tout est relatif. Cela est mal pour toi mais bien pour l'autre donc le mal n’existe pas.Et Dieu ne fait que construire donc vous pouvez être sûr que Dieu va passer derrière vous pour refaire l'équilibre. Ne faites pas de Dieu votre ennemie parce qu’il gagne toujours .
Je n'ai pas assez de connaissance en la bible pour répondre à une telle question.Salam Salam a écrit : ↑09 juin22, 05:28 Uzzi21 débat que j’ai initié qui pourrait t’intéresser sur le fil de discussion forum Général
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Merci
Pour moi Dieu est plus d'ordre philosophique.
Mais si je devais y répondre : si Jésus savait qu'il allait ressuscité ? Je dirai: oui il l'a déclaré lui-même: le fils de l'homme doit souffrir, être mis à mort et il ressuscitera le 3ème jour, disait-il à ses apôtres.
Modifié en dernier par uzzi21 le 09 juin22, 05:37, modifié 1 fois.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 05:37Oui le bien et le mal sont relatifs d'une personne à une autre, mais Dieu est celui qui décrète ce qui est l'équilibre du bien point.
Mon avis
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 05:55Jésus savait qu’il allait ressuscité selon les Evangiles?uzzi21 a écrit : ↑09 juin22, 05:30
Je n'ai pas assez de connaissance en la bible pour répondre à une telle question.
Pour moi Dieu est plus d'ordre philosophique.
Mais si je devais y répondre : si Jésus savait qu'il allait ressuscité ? Je dirai: oui il l'a déclaré lui-même: le fils de l'homme doit souffrir, être mis à mort et il ressuscitera le 3ème jour, disait-il à ses apôtres.
Et bien si c’est le cas
Avec tout le respect et l’amour que j’ai pour le message de Jésus et qu’il soit modèle car sans péché
Tu vois mon cher ami
Cet ATHÉE résistant qui a offert sa vie pour ne pas trahir ses frères de lutte ou pour avoir cacher des juifs
Qui a subi une nuit de torture de la Gestapo jusqu’à en mourir
Il était ATHÉE et pensait au fond de lui même qu’après la mort c’est le néant qui l’attendait
Et bien il rentrera avant nous au Paradis
Car cet ATHÉE il a fait preuve de plus d’Amour que Jésus lui même
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35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:10Vous dit mal et bon dans une même phrase, ça ne peut pas aller ensemble. Ce qui est fixé comme bon est le motif ou le résultat de l'action. Un mal peut contribuer au bien et alors on dira que c'était une bonne action.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:14Pas sûrSalam Salam a écrit : ↑09 juin22, 05:55
Car cet ATHÉE il a fait preuve de plus d’Amour que Jésus lui même
J'ai une excellente hypothèse là-dessus .Pourquoi Jésus a pris toutes nos fautes sur son dos ?
Si Jésus est notre créateur il est donc venu donné sa vie pour sauver la notre comment en enseignent le vrai chemin a suivre. Et pour être sûr que sa demande soit prise en charge par le vrai Dieu, il fallait selon ma théorie qu'il fasse les effets de retour approprier pour que Dieu lui accorde son pardon pour leurs erreurs. Donc Jésus est belle et bien crucifier pour nous sur cette croix. Qui peut en dire autant. Théorie bien sûr.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:17Je parle essentiellement du paradoxe sur le fait de sa toute-puissance et sa bonté fondamentale.
Elles ne peuvent être associée dans une réalité telle que la nôtre.
Certes le bien et le mal étant relatif selon chacun, mais si Dieu se revendique n'être que bon, il n'est alors pas le tout-puissant qui a permis l'existence du mal, ça ne peut concilier.
Dans mon principe, Il est soit bon mais pas tout-puissant, ou soit tout-puissant mais pas fondamentalement bon.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:24L'existence du mal permet le bon. Sinon si c'est bon, c'est par rapport à quoi ?
Vous confondez bien/bon, et mal/mauvais.
Vous confondez bien/bon, et mal/mauvais.
Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:44Je ne confonds pas ces notions, être bon signifie n'avoir que de bonnes intentions et n'œuvrer qu'en faveur du bien.
Et être tout-puissant signifie être l'auteur du bien comme du mal. Peu importe comment on tourne les mots.
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Re: Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 09 juin22, 06:51Si vous dites être bon pour oeuvrer pour le bien, vous faites du bien quelque chose de bon.
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