Spiritualité athée naturaliste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
existence

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin22, 01:24
Réponses : 0

Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 18 juin22, 01:52

Message par existence »

Bonjour,

Dans mon cheminement athée, j'en arrive à une spiritualité basée sur le naturalisme et la phénoménologie.

En effet, athéisme et naturalisme sont complémentaires : l'athéisme est la croyance en l'autonomie de la Univers alors que le naturalisme est une attention portée à notre expérience quotidienne des phénomènes naturels.

Le naturalisme est un expérience de l'unité. En effet, nous sommes nous-même totalement inclus dans la Nature. Nous ne sommes pas d'une substance différente du ciel (le gazeux), de la terre (le solide) et des mers (le liquide).

La spiritualité est en partie une question philosophique, à savoir la relation que nous entretenons avec notre esprit, comment nous interprétons les phénomènes conscients. Les phénomènes sont la manifestation de la Nature et cette dernière ne se manifeste que par les phénomènes.

En étant dans l'instant présent, attentif à notre perception, on en arrive donc à la phénoménologie. Comme on le comprend dans le naturalisme, la vérité sur l’objet qu’on voit n’est pas dans un monde des idées qui contiendrait une instance éternelle et parfaite de la chose, comme le dirait Platon. Le phénomène vient en premier.

Et au-delà de notre conscience, qui est une petite partie de notre esprit, notre volonté provient du corps. Cette volonté de l'esprit est souvent appelée âme, qui alors n'est pas éternelle. Elle provient de nos aspirations vitales et de là le contrat social auquel on aspire.

J'espère vous avoir présenté le sujet de façon assez limpide.

Cordialement

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 18 juin22, 05:20

Message par d6p7 »

J'aime bien ton pseudo "existence".

C'est un peu comme ça que je voyais les choses avant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 19 juin22, 06:45

Message par vic »

Oui .Du reste , si il fallait toujours un créateur pour créer , on se demanderait qui a créé dieu .
La notion d'un dieu créateur ne résout jamais la question , mais la repousse toujours plus loin vers l'extérieur de l'extérieur de l'extérieur etc .... Il est effectivement plus logique de penser que tout est déjà là , et que l'univers est le champs du possible en lui même , et la causalité elle même .
Autre chose , la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature. Un humain crée toujours à partir de matière 1ères préexistantes . Il en devient donc impossible d'invoquer la logique observationnelle pour conclure à l'idée du créationisme monothéïste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 20 juin22, 20:34

Message par l_leo »

vic a écrit : 19 juin22, 06:45
Autre chose , la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature.
"La création ex nihilo ne se trouve pas explicitement dans le Livre de la Genèse, ni même dans l’ensemble de la Bible hébraïque"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_nihilo

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 20 juin22, 23:06

Message par d6p7 »

Si c'est à partir de rien que Dieu a crée les choses, c'est à partir de quelque chose. De sa personne ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 20 juin22, 23:59

Message par vic »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 23:06 Si c'est à partir de rien que Dieu a crée les choses, c'est à partir de quelque chose. De sa personne ?
Si un dieu était l'ensemble des causes et des effets on ne pourrait même pas parler de création , puisque tout serait déjà là .
Dans tous les cas , la création du monde par un dieu n'est pas une idée cohérente .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 21 juin22, 00:20

Message par d6p7 »

vic a écrit : 20 juin22, 23:59 Si un dieu était l'ensemble des causes et des effets on ne pourrait même pas parler de création , puisque tout serait déjà là .
Dans tous les cas , la création du monde par un dieu n'est pas une idée cohérente .
Mais la création peut être cette auto-création. Pour moi, je suis sûr d'une entité super-conscience à l'origine de ça pour être avec dans une relation.

Mais je comprends ton point de vue, et j'aurais certainement le même sans la connaître.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 14:58

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 19 juin22, 06:45 Oui .Du reste , si il fallait toujours un créateur pour créer , on se demanderait qui a créé dieu .
La notion d'un dieu créateur ne résout jamais la question , mais la repousse toujours plus loin vers l'extérieur de l'extérieur de l'extérieur etc .... Il est effectivement plus logique de penser que tout est déjà là , et que l'univers est le champs du possible en lui même , et la causalité elle même .
Je suis assez d'accord avec cette pensée... Un peu plus et on pourrait dire, en le déconnotant, que c'est là une définition de dieu...
la création ex nihilo telle que décrite dans la genèse n'existe nulle part dans la nature. Un humain crée toujours à partir de matière 1ères préexistantes .
Donc ''Il faut que quelque chose ait toujours existé pour que quelque chose soit''...

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 21:20

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 22 juin22, 14:58



Donc ''Il faut que quelque chose ait toujours existé pour que quelque chose soit''...
Quelque chose, n'est pas une chose.

Pour la Genèse hébraïque, il y a "des eaux" ce qui est passif, mobile, "l'obscurité" dont la composition du terme, indique: 1. un mouvement violent et désordonné, causé par une chaleur qui cherche à se distendre, 2. un mouvement de contraction qui tend à se centraliser.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:10

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais la création peut être cette auto-création. Pour moi, je suis sûr d'une entité super-conscience à l'origine de ça pour être avec dans une relation.
Déjà une conscience de soi ça n'existe pas vraiment .
C'est une apparence .

" Dans l'ordre phénoménal les distinctions sont inévitables . D'ailleurs si nous étions tous semblables , plus personne ne serait reconnaissable !Ce qu'il faut éviter de faire , c'est de s'identifier aux apparences. Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception. Dans l'être , on ne ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de reconnaitre étant disparue " Dhriravamsa .
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 22:18, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:17

Message par d6p7 »

Non, tu n'es pas conscience de toi-même, j'ai compris ...

Sortir de soi, on n'en a déjà parlé, mais reste dans ta conception d'une sortie du corps, c'est mieux ...
vic a écrit : Il n'est pas possible de vérifier qu'il existe , un "je" ou un "soi" .
Non, il n'y a rien ni personne ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:20

Message par vic »

Tu nous expliques que tu es sûr qu'il existe une conscience supérieure , la conscience de dieu , sauf que cette idée de conscience n'a même pas de sens en soi dans l'absolu dans l'univers . On ne trouve pas cette idée , sauf dans le monde des apparences .
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 22:27, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:21

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 22:20 Tu nous expliques que tu es sûr qu'il existe une conscience supérieure , la conscience de dieu , sauf que cette idée de conscience n'a même pas de sens en soi dans l'absolu dans l'univers . On ne trouve pas cette idée , sauf dans le monde des apparences .
Dieu serait il une apparence ? Le monde des apparences ?
Non, puisqu'il n'est pas accessible à tes sens.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:24

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, puisqu'il n'est pas accessible à tes sens.
Si il n'est pas accessible à tes sens , tu ne peux pas vérifier l'existence d'un tel dieu . Tu ne fais que te mentir à toi même , rien de plus .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 22 juin22, 22:25

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 22:24 Si il n'est pas accessible à tes sens , tu ne peux pas vérifier l'existence d'un tel dieu . Tu ne fais que te mentir à toi même , rien de plus .
Parce que tu crois que ce que tu perçois par tes sens est le tout de la réalité ? Je te l'ai déjà dit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités