Spiritualité athée naturaliste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:43

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:35 Tu sais très bien que ce qui t'as fait arriver à ta conclusion c'est ton conditionnement parental , ta culture etc et que ça n'est pas un savoir ou une connaissance qui se différentie de la croyance .
C'est toi qui le dis, ça change quoi ? C'est qu'une parole que tu dis, c'est pour te rassurer ? Ce n'est pas sérieux.
vic a écrit :De toutes façons , sur le plan de l'absolu il n'est possible de répondre aux questions . il n'est jamais possible de garantir que ce que nous pensons être une preuve n'est pas le fruit de notre conditionnement .
A part si tu vis la chose, tu vis dans un conditionnement ? Toute ta vie est un conditionnement ? Alors tu ne vis pas ...

En fait, au fond, t'essaies juste de te rassurer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:44

Message par vic »

A noter :

Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens ou ne peut être vu par les sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 00:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:46

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:40 Etrange que tu prennes un exemple des sens pour démontrer un supposé dieu existant en dehors de sens .
Ce n'est pas étrange, avec tes sens tu expérimentes le monde qui t'environne, mais il y a un autre sens qui est le sens de l'esprit ; bien entendue tu l'ignores.
vic a écrit :C'était ton plan de départ , prétendre que ton dieu existait en dehors de sens . Et te voilà maintenant à essayer de nous démontrer que ton dieu se voit par les sens , comme on goute une pomme . Tu tournes en rond .
J'ai dit qu'il se voyait par les sens ? Vraiment tu manques de jugeote. C'est étrange que tu dises ça.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:48

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ce n'est pas étrange, avec tes sens tu expérimentes le monde qui t'environne, mais il y a un autre sens qui est le sens de l'esprit ; bien entendue tu l'ignores.
Le fait est que tu peux inventer tout ce que tu veux , puisque tu ne le démontres pas . C'est donc très facile .
On peut même s'imaginer des schtroumpfs volants dans une galaxie lointaine .Tu me fais beaucoup penser à ma soeur qui aimait jouer au jeux vidéo des sims , et qui construisait son monde en fonction de ses propres fantasmes .

:rolling-on-the-floor-laughing:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 00:56

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 00:48 Le fait est que tu peux inventer tout ce que tu veux , puisque tu ne le démontres pas . C'est donc très facile .
On peut même s'imaginer des schtroumpfs volants dans une galaxie lointaine .Tu me fais beaucoup penser à ma soeur qui aimait jouer au jeux vidéo des sims , et qui construisait son monde en fonction de ses propres fantasmes .

:rolling-on-the-floor-laughing:
Mais oui. Bien sûr. Sauf que ce monde existe peut-être et que tu es incapable de démontrer le contraire. Alors un peu de sagesse cher ami ne te ferait pas de mal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:00

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais oui. Bien sûr. Sauf que ce monde existe peut-être et que tu es incapable de démontrer le contraire. Alors un peu de sagesse cher ami ne te ferait pas de mal.
Un "peut être " ne fait jamais une preuve .Une croyance c'est un pari , pas une preuve .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 01:02, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:01

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 01:00 Un "peut être " ne fait jamais une preuve .
J'ai dit le contraire ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:03

Message par vic »

Ben oui tu as dit que tu étais sûr qu'un dieu existait et qu'il avait créé le monde . Donc quand on est sûr c'est qu'on a des preuves . On les attend toujours .Tu as même parlé de connaissances , moi je n'ai vu que des suppositions , des croyances , pas des connaissances .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 01:04, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:03

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 01:00 Une croyance c'est un pari , pas une preuve .
Une croyance quand elle est par la foi est une véritable preuve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:05

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Une croyance quand elle est par la foi est une véritable preuve.
Si tu penses que l'auto suggestion de croire en une tomate volante qui pète est la preuve de son existence .... Amen :face-with-tears-of-joy:
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 01:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:05

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 01:03 Ben oui tu as dit que tu étais sûr qu'un dieu existait et qu'il avait créé le monde . Donc quand on est sûr c'est qu'on a des preuves . On les attend toujours .
Mais la preuve n'est que pour celui qui la vit, t'es dur de la comprenette toi.

C'est pour ça que je t'ai dis que lorsque tu manges quelque chose toi seul en as le goût pour te montrer que l'expérience est personnelle.

C'est bon maintenant ?

Ajouté 44 secondes après :
vic a écrit : 23 juin22, 01:05 Si tu penses que l'auto suggestion de croire en une tomate volante qui pète est la preuve de son existence .... Amen :face-with-tears-of-joy:
Mais j'ai jamais dit que j'apporterai la preuve. T'es bête ou quoi ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:07

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Mais la preuve n'est que pour celui qui la vit, t'es dur de la comprenette toi.
Il y a même des gens schizos qui voient des trucs que les autres ne voient pas et ils sont sûr que ce qu'ils voient existe . Avoir l'impression que quelque chose existe ça n'est pas suffisamment pour avoir la preuve . Les sens nous trompent .Ils y a aussi les biais cognitifs , les auto suggestions ( foi ) , le conditionnements mentaux etc ...
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 01:10, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:09

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 01:07 Il y a même des gens schizos qui voient des trucs que les autres ne voient pas et ils sont sûr que ce qu'ils voient existe . Avoir l'impression que quelque chose existe ça n'est pas suffisamment pour avoir la preuve . Les sens nous trompent .
J'ai dit que c'était une impression ?

Ce que tu vis est une impression ? Non, tu vis quelque chose même si tu sais pas quoi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:11

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Non, tu vis quelque chose même si tu sais pas quoi.
Si je ne sais pas quoi je ne peux pas savoir absolument si je vie quelque chose ou pas , ou alors ça voudrait que je sais quoi .
On ne peut pas savoir si on vue quelque chose ou pas , on en a l'impression , c'est pas pareil . Mais nos sens nous trompent , difficile à dire si ce qui nous semble réel l'est vraiment ou pas .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 01:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Spiritualité athée naturaliste

Ecrit le 23 juin22, 01:14

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 01:11 Si je ne sais pas quoi je ne peux pas savoir absolument si je vie quelque chose ou pas , ou alors ça voudrait que je sais quoi .
Effectivement tu ne sais pas ce que tu vis, car tu ne vis pas vraiment.

Il n'y a qu'en Dieu qu'on vit vraiment.

Si tu veux savoir qui tu es vraiment, demandes à Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités