Que dire aux athées ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:21

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 02:12 Et on ne voit pas pourquoi tu confonds un dieu avec ce vide .
Le vide est la notion du rien.
vic a écrit :personne ne peut se le représenter .
Personne ne peut se le représenter, mais on peut le vivre.
vic a écrit : Ton dieu fantoche est avant tout ton propre flip fantasmé .
Pure spéculation sans fondement ni construction.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:22

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 juin22, 02:14 Et pour toi, ça se traduit comment cette puissance d'exister?
C'est l'engendrement en Christ.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19963
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:23

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : personne ne peut se le représenter .
Personne ne peut se le représenter, mais on peut le vivre.
Vivre quoi , si tu ne peux pas te le représenter ?
C'est ridicule enfin .
Ce que tu penses vivre devient une croyance dans ce cas parce que tu te fais une représentation de ce que tu ne peux pas te représenter .
Cette idée d'être absolu devient alors relative à tes fantasmes .
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 02:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:24

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 02:18 , ben c'est vide .
Il n'y a de vide qu'en ce que tu vis parce que tu ne le vis pas vraiment.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:25

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 juin22, 02:22 C'est l'engendrement en Christ.
C'est un point de vue...

Mais on sait toujours pas ce que ça veut dire...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:26

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 02:23 Vivre quoi , si tu ne peux pas te le représenter ?
Est-ce que tu te représentes la nourriture que tu manges avant de la manger ? C'est nécessaire pour te nourrir ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19963
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 02:27

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Est-ce que tu te représentes la nourriture que tu manges avant de la manger ? C'est nécessaire pour te nourrir ?
Un peu quand même , sinon je confonds le couscous merguez avec le cassoulet ou le cyanure . :face-with-tears-of-joy:
Mais bon c'est un peu ton mélange de tous les concepts , ça finit par devenir du grand n'importe quoi.

Moi je pense que dans l'absolu tout est vide de représentation , mais que dans le relatif , on peut se représenter et les choses ont un sens dans un cadre conventionnel relatif et relativement à nos conventions .C'est sans aucune convention que tout devient vide ou nous apparait comme tel sans nous apparaitre . Puisqu'on ne peut mesurer ni évaluer sans aucune référence ni convention .
Quand je dis que l'absolu est vide de représentation , je dis qu'il n'est pas possible de se représenter si c'est l'être ou le non être dont on cause . Dès qu'on parle de vérité , ça n'est jamais autre chose qu'une vérité relative à un certain cadre que l'on fixe conventionnellement . Donc ça n'est jamais de vérité absolue dont on cause , même si on le maintient .En dehors de toute convention , on ne sait même plus de quoi on cause .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 08:38

Message par estra2 »

J'ai entendu ce matin le témoignage d'une personne qui a fait un transfert sur son médecin après le décès de son père.
Elle expliquait qu'elle avait mis du temps à comprendre que c'était un transfert et pas de l'amour !
Ce qu'elle ressentait, ce qu'elle vivait intensément, c'est grâce aux faits, à la réflexion qu'elle a fini par comprendre que c'était un leurre de son cerveau pour lui permettre d'affronter une situation épouvantable, la mort brutale de son père alors qu'elle n'avait que huit ans.

Tous nous pouvons être abusés par nos impressions, nos sentiments, la réalité peut nous ramener à la raison mais cela demande d'accepter de s'être trompé.

C'est parfois très difficile car non seulement cela demande de l'humilité, d'accepter de s'être trompé mais, souvent, cela revient à remettre en cause toute ou partie de son vécu.
Par exemple, quelqu'un qui a une personne toxique qu'il prend pour un ami, il lui sera difficile de reconnaître qu'il s'est trompé mais il lui sera encore plus difficile de reconnaître qu'il s'est illusionné, de voir sous un jour nouveau ce qu'il a vécu avec cet "ami".... cela peut être très violent.

Alors certains préfèreront être dans le déni et rester dans l'illusion de leur ressenti, c'est ce qui arrive à beaucoup de personnes qui meurent sous le coup de leur conjoint, s'illusionnant sur le fait que celui-ci les aime.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 22 juin22, 10:06

Message par d6p7 »

vic a écrit : 22 juin22, 02:27 Un peu quand même , sinon je confonds le couscous merguez avec le cassoulet ou le cyanure . :face-with-tears-of-joy:
Tu n'as pas besoin d'avoir une connaissance de la nourriture que tu manges pour t'en nourrir. Que tu saches le bien qu'elle te fait ou pas n'empêcherait pas qu'elle produira sur toi son effet.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 28 juin22, 14:46

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 13:09 J'ai toujours senti ce petit ère suspect de la part d'un incroyant qui fait que même s'il dit ne pas croire il se pose quand même des questions.

Sa manière même de refuser de croire montre qu'il résiste et qu'il a peur de croire en ce qu'il ne connaît pas encore.

Je vois là comme un orgueil futile disant "moi j'en ai pas besoin", alors qu'il sait au plus profond de son âme qu'il en a besoin. On n'est pas dupe.

On est tous fait de la même manière, pas d'orgueil. Tous sommes dans le vide existentiel de nos existences.

Et étant donné que la réponse se trouve en Dieu ceux qui n'ont pas Dieu n'ont pas la réponse.
Wow j’aime ton premier message d6
Je le reconnais bravo
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 28 juin22, 16:52

Message par Saint Glinglin »

Être croyant sert juste à haïr l'incroyant.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 28 juin22, 16:54

Message par Pat1633 »

Saint Glinglin a écrit : 28 juin22, 16:52 Être croyant sert juste à haïr l'incroyant.
Bien au contraire
On aiment tout les gens
Jésus allais vers les « incroyants » aussi
Surtout vers eux

Par amour pour eux
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 28 juin22, 20:36

Message par estra2 »

Le premier post, cité par Patrice, n'est qu'un jugement partial puisque considérant que tous les incroyants pensent de la même façon.

En réalité, l'auteur de ce fil est d'un orgueil démesuré puisqu'il prétend savoir ce que pensent, ressentent l'ensemble des incroyants !
Pour ma part, jamais au grand jamais je ne porterai de jugement sur l'ensemble des croyants ni ne prétendrait savoir ce qui motive chacun des croyants !

Il pose aussi comme principe qu'un incroyant n'a jamais été croyant, ce qui est faux, certains étaient croyants auparavant, il pose aussi comme principe que tout être humain est dans le vide existentiel ce qui est un parti pris, pour ma part, je n'ai jamais ressenti de vide existentiel et je ne suis pas devenu croyant parce qu'il me manquait quelque chose pas plus qu'en tant qu'incroyant je n'éprouve de vide existentiel.
Pat1633 a écrit : 28 juin22, 16:54 Bien au contraire
On aiment tout les gens
Bonjour Patrice,
Non, c'est faux, si tu aimais tous les gens, tu partagerais des bons moments avec eux, tu soutiendrais des oeuvres caritatives etc.
En réalité, tu aimes les potentiels futurs Témoins de Jéhovah, tu n'aimes pas la personne pour ce qu'elle est, tu aimes l'idée qu'elle puisse devenir comme toi !
Or, aimer quelqu'un s'il devient comme soi, ce n'est pas de l'amour de son prochain, c'est de l'amour pour soi même, c'est vouloir que les autres soient comme on souhaite qu'ils soient.

Le vrai amour, c'est accepter les gens comme ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs choix de vie.
Le vrai amour c'est l'exact inverse de la ségrégation que font les TJ entre eux et le reste de l'humanité qu'ils considèrent comme de la future nourriture pour vautours et autres.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 29 juin22, 00:23

Message par Pat1633 »

Quoi que tu disent je t’aime quand même
J’apprends à connaître les gens qu’ils sois athée ou pas
Je travail avec des athées et?
Je les aiment tous et j’apporte des beignes pour la pause café

On rie et on s’amuse je n’ai aucune distinction avec leur croyance

On parle de la Russie et tout
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 29 juin22, 00:33

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 28 juin22, 20:41 En réalité, l'auteur de ce fil est d'un orgueil démesuré puisqu'il prétend savoir ce que pensent, ressentent l'ensemble des incroyants !
Dit-il. Alors que lui pense savoir ce que pensent les croyants.
estra2 a écrit :Il pose aussi comme principe qu'un incroyant n'a jamais été croyant, ce qui est faux, certains étaient croyants auparavant,
Donc, il a rien compris à ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il y avait une croyance au fond de nous.
estra2 a écrit :il pose aussi comme principe que tout être humain est dans le vide existentiel ce qui est un parti pris, pour ma part, je n'ai jamais ressenti de vide existentiel
Tout être l'a, et se pose des questions face à la mort. Toi comme les autres. Il y a des moments où on y pense moins, c'est tout. Personne n'a envie de mourir. Les questions existentielles font parti de la vie. Mais on ignore parfois notre vide car on se leurre et se ment à soi-même, pensant vivre une bonne vie et ignorant ce qu'il y a profondément dans nos coeur, c'est le propre de l'homme de croire à son mensonge jusqu'à ce qu'il devienne vérité pour lui.
estra2 a écrit :et je ne suis pas devenu croyant parce qu'il me manquait quelque chose pas plus qu'en tant qu'incroyant je n'éprouve de vide existentiel.
Et c'est bien ça le problème, car au contact de Dieu on sent notre vide existentiel, il semble donc manifestement que vous ne l'ayez jamais connu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités