Que dire aux athées ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 13:09

Message par d6p7 »

J'ai toujours senti ce petit ère suspect de la part d'un incroyant qui fait que même s'il dit ne pas croire il se pose quand même des questions.

Sa manière même de refuser de croire montre qu'il résiste et qu'il a peur de croire en ce qu'il ne connaît pas encore.

Je vois là comme un orgueil futile disant "moi j'en ai pas besoin", alors qu'il sait au plus profond de son âme qu'il en a besoin. On n'est pas dupe.

On est tous fait de la même manière, pas d'orgueil. Tous sommes dans le vide existentiel de nos existences.

Et étant donné que la réponse se trouve en Dieu ceux qui n'ont pas Dieu n'ont pas la réponse.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 19:18

Message par gadou_bis »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 13:09 Et étant donné que la réponse se trouve en Dieu ceux qui n'ont pas Dieu n'ont pas la réponse.
Mais pas n'importe quel Dieu, le Dieu révélé en Jésus-Christ et par Jésus-Christ, celui qui est la vie et qui s'offre à nous en mourant sur une croix.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 21:15

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 13:09 Je vois là comme un orgueil futile disant "moi j'en ai pas besoin", alors qu'il sait au plus profond de son âme qu'il en a besoin. On n'est pas dupe.
Naturellement, l'orgueilleux, c'est l'autre.

Quand tu te crois supérieur à l'athée, ce n'est pas de l'orgueil puisque c'est la vérité, n'est-ce pas ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 21:24

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : On est tous fait de la même manière, pas d'orgueil. Tous sommes dans le vide existentiel de nos existences.
Mais les philosophies orientales nous expliquent que ce vide ( vacuité des phénomènes pour le bouddhistes , vide du Tao pour les Taoîstes ) est la libération , l'éveil .
Donc ta vision est chrétienne . D'autres cultures ne voient pas de problème dans ce vide , mais plutôt le nirvana , la libération .
Là où le monothéïsme est la dualité ( là où il y a un dieu il y a un diable ) etc ...., le vide lui annule toute dualité .
Il faudrait encore que tu arrives à persuader un athée que le vide est triste , mauvais etc , ce qui ne serait plus parler du vide , mais d'une représentation que toi tu t'en fais .

Conclusion : Ce dont nous avons peur ça n'est pas du vide , mais de la façon dont on pense l'imaginer . Quand on comprend qu'il est absurde de tenter de s'en faire une représentation , alors dans ce lâcher prise, nous sommes libéré .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 23:29

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 20 juin22, 21:15 Naturellement, l'orgueilleux, c'est l'autre.

Quand tu te crois supérieur à l'athée, ce n'est pas de l'orgueil puisque c'est la vérité, n'est-ce pas ?
Je ne me sens pas supérieur à l'athée, je dis juste son défaut de se cacher derrière des faux semblants.

La misère humaine est partout, et malgré son apparence il frétille comme une feuille morte, comme les autres.

Ajouté 12 minutes 5 secondes après :
vic a écrit : 20 juin22, 21:24 D'autres cultures ne voient pas de problème dans ce vide , mais plutôt le nirvana , la libération
Oui, parce qu'ils vivent pas, ils occultent la vie. La vie c'est la prendre à bras-le-corps et c'est le propre de l'incarnation, le Christ a épousé toute la nature humaine, il n'a rien laissé.
Il n'a pas oublié sa condition mais l'a embrassé totalement.
vic a écrit :Il faudrait encore que tu arrives à persuader un athée que le vide est triste , mauvais etc ,
Le vide est mauvais parce qu'il est inexistence, je ne dis pas qu'il est pas mais il est une vie sans consistance.
vic a écrit :Ce dont nous avons peur ça n'est pas du vide , mais de la façon dont on pense l'imaginer . Quand on comprend qu'il est absurde de tenter de s'en faire une représentation , alors dans ce lâcher prise, nous sommes libéré .
Ce qui est vivre dans ce nirvana, cette pseudo vacuité, je te le dis, est une illusion. Je connais cet état, oui nous faisons partie d'un tout, et c'est une dissolution de l'être dans ce tout qui est une réalité. Je le sais, je l'ai moi-même expérimenté, mais il n'est pas la vie spirituelle en Jésus Christ, il y a un stade au dessus pour passer de l'âme à l'esprit.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 23:55

Message par estra2 »

vic a écrit : 20 juin22, 21:24Conclusion : Ce dont nous avons peur ça n'est pas du vide , mais de la façon dont on pense l'imaginer . Quand on comprend qu'il est absurde de tenter de s'en faire une représentation , alors dans ce lâcher prise, nous sommes libéré .
Bonjour Vic,

Tout à fait !
Comme je le dis souvent, au fond le croyant juif, chrétien, musulman est d'un orgueil démesuré puisqu'il se persuade qu'il mérite mieux qu'une existence humaine et qu'il doit avoir une réponse à tout (et la religion lui donne l'illusion que c'est le cas).

L'humilité c'est savoir dire "je ne sais pas", c'est accepter d'être ce qu'on est, avec ses limites et faire au mieux pour vivre ce moment qu'est la vie.

Je ne sais pas si certains ont des chats, eh bien, vous avez un chat qui dort à coté de vous, si vous le caressez, il va se réveiller et il va s'étendre, se mettre à ronronner parce qu'il est heureux d'être caressé.
Dans la même situation un humain râlera certainement parce que lui voit qu'on a interrompu son sommeil, qu'il aurait pu continuer à dormir encore.... eh oui, le chat vit pleinement l'instant présent, voit le positif de ce présent, l'humain lui se laisse pourrir l'instant présent par des considérations sur ce qu'il avait, qu'il aurait pu avoir, ce qu'il aura etc.

Bref, si les croyants de ce forum pensent être plus heureux que les incroyants, tant mieux pour eux, je leur souhaite de tout coeur que ce soit le cas :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 20 juin22, 23:57

Message par prisca »

estra2 a écrit : 20 juin22, 23:55 Bonjour Vic,

Tout à fait !
Comme je le dis souvent, au fond le croyant juif, chrétien, musulman est d'un orgueil démesuré puisqu'il se persuade qu'il mérite mieux qu'une existence humaine et qu'il doit avoir une réponse à tout (et la religion lui donne l'illusion que c'est le cas).

L'humilité c'est savoir dire "je ne sais pas", c'est accepter d'être ce qu'on est, avec ses limites et faire au mieux pour vivre ce moment qu'est la vie.

Ce serait mentir de dire "je ne sais pas" puisque Le SEIGNEUR nous donne toutes les informations.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:02

Message par Salam Salam »

estra2 a écrit : 20 juin22, 23:55
L'humilité c'est savoir dire "je ne sais pas", c'est accepter d'être ce qu'on est, avec ses limites et faire au mieux pour vivre ce moment qu'est la vie.
Entièrement compatible avec une vie de croyant puisque celle ci ne répond pas à toutes les questions, car Seul Dieu Sait Tout, et de plus accepter son destin sa vie son existence y consentir c’est justement être humble devant Dieu qui a décidé de nos trajectoires.
Donc je valide ton paragraphe ☺️

Ajouté 33 secondes après :
prisca a écrit : 20 juin22, 23:57 Ce serait mentir de dire "je ne sais pas" puisque Le SEIGNEUR nous donne toutes les informations.
Archi faux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:13

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Le vide est mauvais parce qu'il est inexistence, je ne dis pas qu'il est pas mais il est une vie sans consistance.
Non, oui , oui et non , ni oui ni non .
Le vide est vide de représentation . Tant que vous dites " le vide est cela ou n'est pas cela " , vous vous en faites une représentation . Ca n'est plus du vide dont vous parlez, mais une idée que vois projetez sur lui . C'est vous qui faites du vide l'inverse de l'existence , le vide en lui même n'en dit rien .
C'est ça qui est intéressant dans le culture des religions orientales ( bouddhisme , Taoïsme ) . Il n'y a pas ce dualisme donné au vide comme étant l'inverse de l'être .Du reste , on se demande d'où vient cette idée que le vide s'opposerait à l'être .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 00:36, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:20

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 21 juin22, 00:03

Archi faux
Est ce que tu as lu estra2 ?


estra2 a écrit : ↑21 juin 2022, 06:55
Bonjour Vic,

Tout à fait !
Comme je le dis souvent, au fond le croyant juif, chrétien, musulman est d'un orgueil démesuré puisqu'il se persuade qu'il mérite mieux qu'une existence humaine et qu'il doit avoir une réponse à tout (et la religion lui donne l'illusion que c'est le cas).

L'humilité c'est savoir dire "je ne sais pas", c'est accepter d'être ce qu'on est, avec ses limites et faire au mieux pour vivre ce moment qu'est la vie.




Tu oserais dire que D.IEU ne nous dit pas que nous méritons mieux qu'une existence humaine ? et que toutes les explications sont dans la Bible et le Coran ?

C'est le point crucial de la foi, espérer sortir du séjour des morts pour aller à la Vie.

Ou alors pour toi tout est auto centré sur la terre donc ta foi est fragile si tu n'espères pas aller un jour rejoindre Notre Père dans le Ciel.

Moi j'ai envie d'être à côté Notre Père c'est ce qu'espère tout croyant normalement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:22

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 21 juin22, 00:20 Est ce que tu as lu estra2 ?


estra2 a écrit : ↑21 juin 2022, 06:55
Bonjour Vic,

Tout à fait !
Comme je le dis souvent, au fond le croyant juif, chrétien, musulman est d'un orgueil démesuré puisqu'il se persuade qu'il mérite mieux qu'une existence humaine et qu'il doit avoir une réponse à tout (et la religion lui donne l'illusion que c'est le cas).

L'humilité c'est savoir dire "je ne sais pas", c'est accepter d'être ce qu'on est, avec ses limites et faire au mieux pour vivre ce moment qu'est la vie.




Tu oserais dire que D.IEU ne nous dit pas que nous méritons mieux qu'une existence humaine ? et que toutes les explications sont dans la Bible et le Coran ?

C'est le point crucial de la foi, espérer sortir du séjour des morts pour aller à la Vie.

Je dis juste que nous ne savons pas tout
Peu de choses en fait mais nous pouvons lors de notre vie apprendre bien des choses
Mais
Nous ne savons que ce que Dieu nous autorise de savoir
Seul Lui Sait Tout

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
Et bien sûr que j’espère contempler la Face de Allah azawajel au Paradis
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:25

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 21 juin22, 00:22 Je dis juste que nous ne savons pas tout
Peu de choses en fait mais nous pouvons lors de notre vie apprendre bien des choses
Mais
Nous ne savons que ce que Dieu nous autorise de savoir
Seul Lui Sait Tout
Pourquoi moi je sais beaucoup de choses que tu ignores toi ?

Parce que je prends soin d'analyser la Bible avec rigueur, patience, engouement.

Si bien sûr tu laisses tout entre les mains "de la providence" c'est au petit bonheur la chance, comme un jeu de hasard.

Je sais que si j'agis d'une manière j'ai des chances d'être acceptée, et je sais que si j'agis d'une autre manière, que je ne plaindrais pas si je ne suis pas acceptée.

C'est la B- A ...BA de savoir l'enseignement de D.IEU à notre égard afin que nous sachions, dans notre agir, ce qui peut advenir de nous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:29

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 21 juin22, 00:25 Pourquoi moi je sais beaucoup de choses que tu ignores toi ?
Comment peut on écrire une phrase comme cela?
Orgueil et vanité
La plupart des sages que j ai rencontré disaient être plutôt ignorants sur pas mal de choses
Leur humilité montrait leur sagesse
Les « sachants » eux sont souvent loins de la sagesse

Ce qui n’empêche que je continue à apprendre et que je lis Bible et Coran et pas que d’ailleurs tout un tas de livres
Et j’observe la nature
Mais dire « je sais beaucoup de choses que tu ignores toi »
Ça ne je le dis pas
Je n’oserai même pas y penser
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:32

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 21 juin22, 00:29 Comment peut on écrire une phrase comme cela?
Orgueil et vanité
La plupart des sages que j ai rencontré disaient être plutôt ignorants sur pas mal de choses
Leur humilité montrait leur sagesse
Les « sachants » eux sont souvent loins de la sagesse

Ce qui n’empêche que je continue à apprendre et que je lis Bible et Coran et pas que d’ailleurs tout un tas de livres
Et j’observe la nature
Mais dire « je sais beaucoup de choses que tu ignores toi »
Ça ne je le dis pas
Je n’oserai même pas y penser

J'ai appris.

C'est comme dans une classe d'école.

Il y a ceux qui laissent leur avenir au petit bonheur la chance et il y a ceux qui buchent sur les livres et se donnent toutes les chances de réussir l'examen.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 00:37

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 21 juin22, 00:32 J'ai appris.

C'est comme dans une classe d'école.

Il y a ceux qui laissent leur avenir au petit bonheur la chance et il y a ceux qui buchent sur les livres et se donnent toutes les chances de réussir l'examen.
😂🤣
Et bien rien qu’en disant cela tu n’as pas appris grand chose
Ta suffisance et ton orgueil risque de te perdre
Attention à toi

P.s: je ne remets pas en doute l’importance de l’effort et le mérite dans la course de fond qui est la vie bien au contraire
Toi il faudra que tu travailles l’humilité, le sens du dialogue et la capacité par moments à se remettre en question ou à faire preuve de nuance envers autrui
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités