Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5195
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 nov.22, 21:27

Message par homere »

a écrit :Or, quand vous dites "premiers-nés" à un israélite de l'époque, il vous répond immédiatement "agneau pascal" et ensuite " lévites" car cette expression n'existe dans la bible, à 95%, que pour désigner cette population là.
AOOUH ... Vous trop fort, vous êtes capables de penser à la place des israélites/lecteurs de l'épître aux Hébreux :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :Ce ne peut pas être un hasard, surtout quand vous écrivez à des juifs, et cette expression appliquée aux chrétiens doit avoir un sens qui se rapproche de celui des premiers nés de -1513.
Bien sûr que ce n'est pas un hasard (vous avez découvert l'eau chaude :grinning-face-with-sweat: ), mais en quoi cette "découverte" vient-elle fonder votre thèse de deux classes de croyants :rolling-on-the-floor-laughing:

Je rappelle (puisque vous l'occultez) que dans ce texte d'Hé 12,23, il est question de la présence "des esprits des justes" dans cette assemblée céleste aux côtés "des premiers nés", ces "esprits des justes" sont assimilés aux fidèles du passé décrits au chapitre 11.

Notes : Hébreux 12:23
– esprits… : cf. v. 9+ ; 1 Hénoch 22.5-9 range parmi les esprits des justes celui d’Abel, dont la voix accuse jusqu’à la fin des temps (cf. v. 24). – https://lire.la-bible.net/verset/H%C3%A9breux/12/23/NBS

Notons que les "premiers nés" et les "esprits des justes" sont rendus PARFAITS en même temps, pas les uns sans les autres :

"Et tous ceux-là, qui avaient reçu par leur foi un bon témoignage, n'ont pas obtenu ce qui avait été promis. Dieu, en effet, avait en vue quelque chose de supérieur pour nous, afin qu'ils ne soient pas portés à leur accomplissement sans nous" (11,39-40).

a écrit :2) ils doivent avoir d'autres frères qui, n'étant pas premiers-nés, ne peuvent pas faire partie de l'assemblée des premiers nés car dans le cas contraire, elle ne porterait pas ce nom qui a un sens.
Vous confondez vos désirs et la réalité scripturaire.

Ci-dessus, je viens de souligner que les "esprits des justes" (fidèle de l'AT) sont aux côtés des "premiers nés" au sein de l'assemblée céleste.

Hé 11,16 indique clairement que les fidèles du passé ne faisant pas partis des "premiers nés" attendent eux aussi la cité céleste :

"Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (11,16).


Le texte biblique vous intéresse-t-il :thinking-face:

Selon vous, qui sont les esprits des justes au sein de l'assemblée céleste ???

Comment doit-on comprendre l'expression "il leur a préparé une cité" ???

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 00:01

Message par prisca »

Vous faites des plans sur la comète.

Tout homme équivaut tout autre homme.

Aucune différence.

La seule chose qu'un homme ait à faire c'est honorer D.IEU et obéir à ses Lois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16024
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 00:25

Message par agecanonix »

Qu'est ce qu'une ombre dans l'explication de Paul ?

Est ce une similitude parfaite dans les détails ou plutôt un élément qui ressemble au futur dans les lignes principales.

Un exemple: Paul dit que le Grand Prêtre est un ombre de Jésus et que le passage à travers le rideau préfigure un événement futur.

Vous êtes tous à peu près d'accord là dessus.

Seulement le grand prêtre était marié, pas Jésus. Le grand prêtre était imparfait, pas Jésus. Le grand prêtre avait des enfants naturels, pas Jésus. Le grand prêtre est mort, pas Jésus. Le grand prêtre avait fait un veau d'or, pas Jésus. etc...

Donc quand je lis comme argument que les lévites avaient des maisons et que cela annule l'ombre, qu'il aurait fallu qu'ils logent dans le sanctuaire avec femmes, enfants, lapins et poules, je me dis qu'il y a encore beaucoup à apprendre pour certains d'entre vous.

Un exemple à votre niveau.

Quand j'étais gamin il existait des petites miniatures de voiture de la marque Norev. Elles étaient assez bien faites et ressemblaient vraiment aux vrais modèles.
C'était des images très fidèles de voitures de l'époque.

Pourtant, elle n'avaient pas de moteur, de freins, de boite de vitesse, de réservoir, de vrai volant, de batteries, de ...., de..., de....etc...
Pour autant, qui ici pourrait affirmer qu'il ne s'agissait pas d'une ombre ou d'une représentation en petit d'un objet beaucoup plus grand ?

En tout cas, quand je me souviens des quelques modèles que mes parents m'avaient offerts, pour moi la DS21 ou la Vedette Ford portaient bien ces noms là.

Si une ombre était aussi complète que la réalité qu'elle prophétise, ce ne serait plus l'ombre mais la réalité déjà présente..

C'est un sérieux problème chez beaucoup ici, cette incapacité à conceptualiser la différence entre une ombre ou un symbole d'avec ce qu'ils préfigurent. Une ombre est toujours moins complexe que ce qu'elle annonce et elle ne reproduit pas dans le détail tout ce que l'objet final pourrait proposer. Sinon Aaron serait au ciel comme Grand Prêtre aujourd'hui...

Lecteurs : quand vous lisez les objections de certains ici, demandez vous si c'est suffisant pour annuler la ressemblance saisissante entre l'ombre et le futur projet qu'elle annonce.

Par exemple : le fait que les lévites avaient un toit sur la tête, annule t'il cette parole de Dieu à Aaron : Jéhovah dit encore à Aaron : « Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et aucune part du pays ne sera pour toi parmi eux. C’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites.

Vous avez un choix à faire. Cette volonté de Dieu a un sens spirituel, forcément, alors qu'un toit sur la tête est un élément pratique.

Vous imaginez Dieu dire à Aaron
  • « Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et aucune part du pays ne sera pour toi parmi eux. tu vivras en plein air, été comme hiver, C’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites."
Evidemment que ça n'a aucun sens. Un héritage, c'est un avenir, c'est un point d'ancrage définitif et Dieu leur dit ici: tu n'auras pas d'héritage dans cette terre promise.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5195
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 00:39

Message par homere »

a écrit :Si une ombre était aussi complète que la réalité qu'elle prophétise, ce ne serait plus l'ombre mais la réalité déjà présente..
Que de verbiage, de raisonnements alambiqués et interminables ... Pour arriver à quelle conclusion : Les TDJ sont INCAPABLES de citer un seul texte du NT qui attestent d'une manière directe, explicite, de l'existence de deux catégories de croyants, ou selon la terminologie jéhoviste : deux classes de chrétiens.

Les TDJ sont contraints de faire un retour en arrière, dans l'AT et de développer un échafaudage théologique pour prouver l'existence de ces deux classes de chrétiens.

Existe-t-il un seul texte du NT qui prouve d'une manière directe et clair, qu'il existe deux classes de chrétiens :thinking-face:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 00:50

Message par prisca »

Hébreux 10:1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.


Suivre les lois ne fait pas opérer dans notre être une métamorphose.

Suivre les lois ne fait pas parler notre coeur, cette action de suivre les lois fait parler notre intellect, mécaniquement, un vol la sentence c'est ceci, un adultère la sentence c'est cela....

La loi qui a en elle toute la masse du bien pour le bien agir elle n'est pas, en projection, (une ombre projetée sur un mur c'est la projection du réel sur une surface, ou aussi, un concept existe un jour, ce concept est : suivre les lois, et ce concept doit se projeter dans le futur (à venir) ou pour dire que seul l'avenir nous le dira si la Loi est bénéfique chez l'homme... mais la loi seule nous le savons qu'elle ne l'est pas, car elle est de l'automatisme privée de sentiments..... car chez les Juifs au fil des ans, l'automatisme a pris place au lieu que les gens se disent que le Jour du Sacrifice Pascal, par exemple, ils doivent faire un résumé de leur agir de l'année pour tirer les conclusions qui s'imposent, est ce qu'ils ont bien écouté les Lois ?? Non chaque année chez les Juifs c'est comme chaque année chez les Chrétiens à Paques car quel Chrétien se jour là va dire "merci JESUS de nous avoir délivré du malin par ta crucifixion et je te promets que je vais m'atteler à toutes les Lois pour que plus jamais le malin ne fasse partie de nos vies" ?? Personne, car les gens vont acheter les oeufs en chocolat, ils vont organiser une paella, certains voudront de l'agneau, les supermarchés ne désemplissent pas, et les gens se réunissent par automatisme !!

Donc pour remédier à cela que faut il ?

Il faut la FOI.

Et la foi transforme quelqu'un en profondeur car la foi c'est la présence de D.IEU manifeste.

Mais comment savoir si D.IEU nous habite ainsi les Lois seront respectées et à Paques, je serais à mille pour cent dévoués à JESUS et je refuserais tout ce qui est commercial dans cette fête qui n'est plus une fête religieuse mais une organisation commerciale ?

C'est lorsque D.IEU vous fait savoir par DES MOTS que vous êtes fils.

D.IEU nous parlerait donc ?

Oui.

Mais pourquoi nous n'entendons pas D.IEU nous parler diriez vous ?

Parce qu'à la base vous avez offensé D.IEU, vous n'avez pas reconnu D.IEU qui utilise enveloppe charnelle pour vous sauver, Jésus, vous avez reconnu un autre Dieu chez Jésus et vous avez été donc méchants envers D.IEU et D.IEU ne vous transforme pas de l'intérieur pour que les Lois coulent de source, à savoir de votre coeur.


Remaniez la base, et vous aurez le sommet.

Aujourd'hui vous êtes méchants.

Changez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 02:29

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 nov.22, 00:25 Qu'est ce qu'une ombre dans l'explication de Paul ?

Est ce une similitude parfaite dans les détails ou plutôt un élément qui ressemble au futur dans les lignes principales.

Si une ombre était aussi complète que la réalité qu'elle prophétise, ce ne serait plus l'ombre mais la réalité déjà présente.
C'est pour cela qu'il faut s'appuyer sur la bible pour voir ce que montre l'ombre.
Typiquement: Hébreux montre que le service lévitique n'était pas l'ombre du service des saints, mais au contraire montrait l'impossibilité d'une perfection par ce genre de disposition.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 00:25 Lecteurs : quand vous lisez les objections de certains ici, demandez vous si c'est suffisant pour annuler la ressemblance saisissante entre l'ombre et le futur projet qu'elle annonce.
Demandez-vous surtout si l'interprétation de l'auteur est bien confirmée dans les écritures saintes !

Le seul parallèle aux lévites qu'on trouve dans le nouveau testament est celui-ci:
Hébreux 7:21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.-
Encore une fois c'est Jésus.

Aujourd'hui les saints sont sur la terre et Jésus est dans le ciel, mis à part de ses frères, il est là pour nous auprès de Dieu.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 00:25 Par exemple : le fait que les lévites avaient un toit sur la tête, annule t'il cette parole de Dieu à Aaron : Jéhovah dit encore à Aaron : « Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et aucune part du pays ne sera pour toi parmi eux. C’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites.

Vous avez un choix à faire. Cette volonté de Dieu a un sens spirituel, forcément, alors qu'un toit sur la tête est un élément pratique.
Déjà on note que Dieu tient à préciser que ces lévites sont au milieu du peuple, et non pas ailleurs.

Qu'est-il donc écrit au sujet de l'héritage dans le nouveau testament ?
Hébreux 9,15 Et c'est pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, en sorte que, la mort étant intervenue pour la rançon des transgressions qui étaient sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel qui a été promis.
Nous lisons donc que le médiateur est Jésus, et l'héritage est pour tous les appelés.

Matthieu 5,5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
Même Jésus affirme que l'héritage de la terre est bien pour les disciples.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16024
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 03:32

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Demandez-vous surtout si l'interprétation de l'auteur est bien confirmée dans les écritures saintes !
Comme annoncé, je ne réponds pas à l'argumentation de gadou et je me contente de répondre à son vœu.

Nous allons voir ce qu'en disent les saintes écritures .

hébreux 8:5 :
  • Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Paul, dans le contexte, fait référence aux services des prêtres qui agissent dans le sanctuaire qui est un copie de la véritable tente.

Nous avons bien l'affirmation que le tente construite par Moise est une ombre des choses à venir sous ses aspects cérémoniels.

Hébreux 10:1.
  • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu.

Paul étend ici la définition du mot ombre qu'il utilise à l'ensemble de la Loi. Cela inclut toutes les dispositions prises pour le culte et notamment toutes les règles qui concernent le choix des lévites et leur travail au sanctuaire.

Par exemple, décider le jour des propitiations chaque année et ordonner que le grand prêtre pénètre dans le Très Saint ce jour là seulement, était une Loi.

Voici la définition du mot ombre, dans un dictionnaire biblique : une ombre, c'est-à -dire une image projetée par un objet et représentant la forme de cet objet

Comme vous le voyez, l'ombre n'est pas précise, elle donne un contour. Par contre le contour est parfait, scientifiquement parfait, il ne peut pas reproduire un élément qui n'existe pas ou retirer un autre élément bien réel.

Voyons le contour de cette ombre : un peuple, composé de 12 + 1 tribus, rassemblées le même jour pour une cérémonie annuelle, avec des dizaines de milliers d'Israelites réunis autour de la cour du sanctuaire, sans y pénétrer un seul instant. Un point commun chez tous ces Israelites , aucun d'entre eux n'est lévite.
Par contre les lévites, eux, vont et viennent dans la cour pour les préparations rituelles de l'évènement. Ils sont habilités à ce travail.
Quand au grand prêtre, il va pénétrer dans le Très Saint.

Voila le contour, il est impossible de décrire cet évènement en oubliant les 12 tribus et c'est pourtant ce que font gadou et homère dans leurs interventions.

Hébreux 9:23 insiste:
  • Il était donc nécessaire que les copies des choses qui sont dans le ciel soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes exigent des sacrifices bien meilleurs.24 Car Christ n’est pas entré dans un lieu saint fait par des mains, qui est une réplique de la réalité, mais dans le ciel même, où il se présente maintenant devant Dieu en notre faveur
Paul utilise un mot que le texte traduit par "copies" dans cette version.

Le mot grec est ὑπόδειγμα et signifie :
le tracé d'une chose, représentation, figure, copie
un exemple: pour imitation de la chose à imiter.

Voilà qui confirme la position de Paul. Dieu a copié ou imité son projet final quand il a promulgué la Loi.

Or, dans cette Loi, les 12 tribus ne peuvent pas être des prêtres et ne le seront jamais. Elles ne peuvent pas non plus faire le travail des lévites.

Où se trouve la preuve ? Tout simplement dans le fait que Jésus ouvre le rideau que les 12 tribus ne verront jamais non pas par simple hasard des lieux, mais parce que Jéhovah interdisait formellement que ces 12 tribus ne puissent que voir, même de loin, la pièce où se trouvait le rideau.

Et ça, ce n'est pas un détail, c'est le contour de l'ombre..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 04:30

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 Nous allons voir ce qu'en disent les saintes écritures .

hébreux 8:5 :
  • Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Paul, dans le contexte, fait référence aux services des prêtres qui agissent dans le sanctuaire qui est un copie de la véritable tente.

Nous avons bien l'affirmation que le tente construite par Moise est une ombre des choses à venir sous ses aspects cérémoniels.
Oui, mais ça ce n'est pas l'explication c'est l'ombre.

Voyons l'explication dans ce même passage:

Hébreux 8:1 "Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme."

Il n'aura échappé à personne que l'ombre ne nous parle pas du temps futur de la révélation.
Les verbes sont au présent.
Aujourd'hui même Jésus est dans ce sanctuaire et il y accompli son service pour nous qui sommes sur la terre.

Mais l'apôtre a aussi une autre chose à ajouter à ce sujet:

Hebreux 8,suite: il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. ... Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront

Et, oui: non seulement il est le grand prêtre et les lévites. Mais en plus, nous les chrétiens, nous sommes directement enseignés de lui, nous n'avons pas à mettre un organisme humain entre nous et lui !

Très beau tout ça ! Merci d'avoir abordé ces textes !
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32
Hébreux 10:1.
  • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu.

Paul étend ici la définition du mot ombre qu'il utilise à l'ensemble de la Loi. Cela inclut toutes les dispositions prises pour le culte et notamment toutes les règles qui concernent le choix des lévites et leur travail au sanctuaire.
ça c'est l'ombre, bien sûr.
Et Paul en donne l'explication, la réalité:

suite du passage Heb 10: il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés... C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;... Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu...là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous

Et voilà: nouvelle merveilleuse, Christ est le nouveau souverain sacrificateur qui nous rend parfait pour toujours, alors approchons nous de Dieu !

Merci Seigneur de nous donner toi même l'explication des images !!
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 l'ombre n'est pas précise, elle donne un contour. Par contre le contour est parfait, scientifiquement parfait, il ne peut pas reproduire un élément qui n'existe pas ou retirer un autre élément bien réel.
On croirait que tu n'as jamais joué aux ombres chinoises ?
La forme de l'ombre dépend complètement de l'éclairage qu'on lui donne...
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 Voyons le contour de cette ombre : un peuple, composé de 12 + 1 tribus, rassemblées le même jour pour une cérémonie annuelle, avec des dizaines de milliers d'Israelites réunis autour de la cour du sanctuaire, sans y pénétrer un seul instant. Un point commun chez tous ces Israelites , aucun d'entre eux n'est lévite.
Par contre les lévites, eux, vont et viennent dans la cour pour les préparations rituelles de l'évènement. Ils sont habilités à ce travail.
Quand au grand prêtre, il va pénétrer dans le Très Saint.

Voila le contour, il est impossible de décrire cet évènement en oubliant les 12 tribus et c'est pourtant ce que font gadou et homère dans leurs interventions.
Mais non, pas du tout.
Jésus est dans le ciel faisant le travail du sanctuaire, et nous sommes sur la terre.
Comme te l'explique Paul dans la lettre aux hébreux.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 Hébreux 9:23 insiste:
  • Il était donc nécessaire que les copies des choses qui sont dans le ciel soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes exigent des sacrifices bien meilleurs.24 Car Christ n’est pas entré dans un lieu saint fait par des mains, qui est une réplique de la réalité, mais dans le ciel même, où il se présente maintenant devant Dieu en notre faveur
Paul utilise un mot que le texte traduit par "copies" dans cette version.

Le mot grec est ὑπόδειγμα et signifie :
le tracé d'une chose, représentation, figure, copie
un exemple: pour imitation de la chose à imiter.
Encore un passage qui te contredit en plein: les choses du ciel sont purifiées par le sacrifice de Christ et uniquement celui là.
Et tu le vois écrit par toi-même devant nos yeux: Christ se présente dans le ciel même en notre faveur. Pas les saints, pas 144000 personnes, pas des anges, non ! Christ seul.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 Voilà qui confirme la position de Paul. Dieu a copié ou imité son projet final quand il a promulgué la Loi.

Or, dans cette Loi, les 12 tribus ne peuvent pas être des prêtres et ne le seront jamais. Elles ne peuvent pas non plus faire le travail des lévites.
Et oui, c'était effectivement un gros problème, mais bonne nouvelle:
Hébreux 7:18 il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité et introduction d'une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 03:32 Où se trouve la preuve ? Tout simplement dans le fait que Jésus ouvre le rideau que les 12 tribus ne verront jamais non pas par simple hasard des lieux, mais parce que Jéhovah interdisait formellement que ces 12 tribus ne puissent que voir, même de loin, la pièce où se trouvait le rideau.

Et ça, ce n'est pas un détail, c'est le contour de l'ombre..
Non ça c'est une invention issu de la fertile imagination d'un humain.

Voici ce qui est écrit:
Hébreux 6: Dieu fit la promesse à Abraham... disant: Certes, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai". ... Dieu, voulant en cela montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l'immutabilité de son conseil, est intervenu par un serment, afin que ...nous ayons une ferme consolation, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l'espérance proposée, laquelle nous avons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu'au dedans du voile où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédec.

Jésus de la tribu de Juda, et non pas un lévite, se trouve aujourd'hui au dedans du voile, dans le ciel même, en présence de Dieu, souverain sacrificateur pour nous les héritiers de la promesse.
Les héritiers de la promesse c'est tout Israël, pas les lévite.
Quelle promesse ? Genèse 13,15 "Et l'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l'orient, et vers l'occident; 15 car tout le pays que tu vois, je te le donnerai, et à ta semence, pour toujours; "

L'héritage du pays, bien sûr !! Comme les textes sont clairs pour celui qui lit !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16024
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 06:07

Message par agecanonix »

Bien. Je n'ai pas lu l'explication de gadou, désolé, mais je préfère ne pas me laisser distraire et aller jusqu'au bout de mon explication.

L'AT contient un texte majeur que les chrétiens vont reprendre et appliquer très souvent dans le NT. Il s'agit du Psaume 110:1.
Jéhovah a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »

Pierre le fera lors de son premier discours le jour de la pentecôte, Etienne en aura une vision lors de son jugement mais c'est Paul qui nous renseignera plus en détail sur cette ombre qui prophétise sur l'action future de Jésus.

Une de ces explications nous attend dans cette lettre aux Hébreux qui nous intéresse en Hébreux 1:13.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?
Si, ici, Paul ne fait apparemment que citer le Psaume 110, il faut attendre quelques versets et aller en Hébreux 2:5 pour avoir un renseignement capital qui éclaire cette prophétie.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.

Et nous apprenons un chose capitale : Paul nous explique ce que les chrétiens avaient compris de l'expression "jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ". Cela signifie " soumettre la terre habitée à venir"

Ainsi, ce que Jésus doit faire à la fin de son attente n'est pas de détruire la terre, mais de soumettre la terre habitée ce qui n'implique pas du tout, mais alors pas du tout, la détruire.

Car soumettre n'a jamais impliqué faire disparaître; un exemple, en 1 Cor 15 nous apprenons qu'après avoir soumis toute chose, Jésus, lui aussi, se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Ainsi, être soumis n'empêche pas, mais pas du tout, d'être vivant et heureux d'être soumis. La preuve, Jésus se soumet bien volontier à son Père.

Vous comprenez donc maintenant la raison pour laquelle les TJ voient en ce texte une excellente nouvelle.

D'ailleurs 1 Cor 15, dont nous venons de citer le verset 28, a expliqué ceci dans les versets qui le précèdent :
  •  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.

Vous reconnaissez la citation du Psaume 110 dans ce texte et vous accédez à un autre renseignement :

Si nous avons vu en Hébreux que Jésus va soumettre LA terre habitée à venir, il nous apprend qu'à la in de sa mission Jésus soumettra autre chose : la mort... On ne mourra plus à la fin de son règne.

Ce qui nous amène à un point de logique : pour que la mort disparaisse, il faut qu'il existe des gens sur lesquels elle pourrait encore agir.
Ce n'est pas en tuant tout le monde qu'on fait disparaître la mort, c'est au contraire en les protégeant de la mort définitivement.

Seulement, reportez vous au verset 23 du même texte :
  • Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Nous avons l'ordre des résurrection, Jésus en premier, ceux qui lui appartiennent ensuite. Tous ceux là ne craignent plus la mort, elle ne peut plus jamais les atteindre.

Pourtant la suite du texte nous apprend que Jésus va soumettre la terre habitée à venir et qu'il finira sa mission en éliminant la mort.
Mais le texte nous a dit que la résurrection des saints précède de beaucoup la disparition de la mort. Si la mort qui va disparaître est la leur, Jésus se déplacera pour rien, leur mort n'existe déjà plus dès le début du règne de Jésus.

Je vous laisse donc sur la question suivante : Mais la mort de qui ? si Jésus et ceux qui lui appartiennent sont immortels puisque ressuscités comme frères du Christ, qui peut donc encore avoir besoin de ne plus subir la mort ?

Ne serait ce pas la mort de ceux qu'il a soumis ? En fait, il n'y a plus qu'eux !
Car s'ils ne sont pas des frères du Christ, les prêtres de Rév 5 et 20, qui cela peut il bien être ?

Cette terre soumise à Christ sur laquelle on ne meurt plus, ne ressemble t'elle pas à une terre promise ?

En tout cas elle se révèle être une terre de promesse, sans la mort !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 07:12

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 nov.22, 06:07 Une de ces explications nous attend dans cette lettre aux Hébreux qui nous intéresse en Hébreux 1:13.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?
Si, ici, Paul ne fait apparemment que citer le Psaume 110, il faut attendre quelques versets et aller en Hébreux 2:5 pour avoir un renseignement capital qui éclaire cette prophétie.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.

Et nous apprenons un chose capitale : Paul nous explique ce que les chrétiens avaient compris de l'expression "jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ". Cela signifie " soumettre la terre habitée à venir"
Paul ne fait aucun rapport entre ces deux textes dans cette épitre.
La terre à venir n'est évidement pas une ennemie de Jésus !!!

Remettons les choses à leur place:
L'apôtre est entrain d'établir la supériorité de Jésus sur les anges, tous les anges sans exception:

Hébreux 1,13-14 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds"? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut?
Et oui, Jésus est le fils de Dieu, Dieu travaille pour lui.
Les anges sont des serviteurs de Dieu, ils travaillent pour les élus.
Il leur est infiniment supérieur.

Hébreux 2,5 Car ce n'est point aux anges qu'il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons; 6 mais quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part, disant: "Qu'est-ce que l'homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme que tu le visites? 7 Tu l'as fait un peu moindre que les anges; tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et l'as établi sur les oeuvres de tes mains
Jésus est l'homme dont il est parlé dans ce passage qui est une référence à genèse 1.
La terre actuelle avait déjà été donnée à l'homme, celle à venir sera soumise à Jésus.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 06:07 Ainsi, ce que Jésus doit faire à la fin de son attente n'est pas de détruire la terre, mais de soumettre la terre habitée ce qui n'implique pas du tout, mais alors pas du tout, la détruire.
Erreur: c'est Dieu qui met ses ennemis sous ses pieds, et c'est Dieu qui lui assujetti la terre.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 06:07 soumettre n'a jamais impliqué faire disparaître; ...Si nous avons vu en Hébreux que Jésus va soumettre LA terre habitée à venir, il nous apprend qu'à la fin de sa mission Jésus soumettra autre chose : la mort... On ne mourra plus à la fin de son règne.
Aucun texte n'indique que Jésus soumettra la mort dans le sens que tu proposes.
La mort est un ennemi qui sera aboli.

Tu confonds deux textes:
Le psaume 8v6: Tu l'as fait dominer sur les oeuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds.
Le psaume 110: L'Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

L'un parle de la création, l'autre parle des ennemis dont la mort fait partie.
Et Paul traduit ainsi: 1 Cor 15,26 "le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. "

Je suppose que tu ne contestes pas l'avis de Paul ?

Jean traduit ainsi: Rev 20,14 "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu."
Rev 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus

Je suppose que tu ne conteste pas l'avis de Paul
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 06:07 Mais le texte nous a dit que la résurrection des saints précède de beaucoup la disparition de la mort. Si la mort qui va disparaître est la leur, Jésus se déplacera pour rien, leur mort n'existe déjà plus dès le début du règne de Jésus.
Il n'y a pas que les saints pendant le millenium, il y a aussi ceux qui ne le sont pas encore.
Parmi ces gens là beaucoup mourront lors de la dernière révolte.

Mais à l'interieur même de la mort il y a des gens qui attende.
On ne peut donc pas la vider avant la dernière résurrection.
Rev 20,13 "La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux;"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16024
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 10:48

Message par agecanonix »

je vais préciser ma recherche. je vous propose le texte d'Hébreux sans coupure.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
    Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive.  Car si la parole transmise par des anges s’est révélée certaine, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une punition conforme à la justice,  comment échapperons-nous à la punition si nous négligeons un salut si grand ? Car ce salut a commencé à être prêché par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu,  tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes, des prodiges et diverses œuvres de puissance, et par l’esprit saint distribué selon sa volonté.
     Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Vous avez ci dessus les 2 réflexions de Paul dont la dernière dit :  Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Vous remarquez la petite réflexion tout à la fin : "dont nous parlons". Elle indique que Paul relie sa dernière phrase à ce qu'il a dit précédemment.

Et qu'a t'il dit précédemment ? Vous l'avez au début du texte : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »

Alors pour être complet, citons tout le début de Hébreux 1 jusqu'à ce texte que je vous ai retranscrit ci dessus;
  • Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres par les prophètes à bien des reprises et de bien des manières. 2 Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. 4 Ainsi, il est devenu d’autant plus supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
    5 Par exemple, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père » ? Et encore : « Moi, je deviendrai son père, et lui, il deviendra mon fils » ? 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-Né dans le monde, il dit : « Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. »
    7 De plus, il dit à propos des anges : « Il fait de ses anges des esprits, de ses ministres une flamme de feu. » 8 Mais à propos du Fils, il dit : « Dieu est ton trône à tout jamais, et le sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice et tu as haï le mépris de la loi. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile de joie plus que tes compagnons. » 10 Et : « Au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains. 11 Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous, 12 et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. »
Remarquez, au verset 3 une seconde référence au Psaume 110 : il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.

Ainsi, les quelques versets qui précèdent Hébreux 2:5 citent 2 fois le Psaume 110. Paul a raison de dire qu'il venait de parler de ce psaume.

Poursuivons avec 1 Cor 15.
  • Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Nous avons ici une autre référence au psaume 110, et une fois encore Paul a indiqué comment il fallait comprendre l'expression " jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds "

Or Paul le traduit ainsi : Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises

Quand Paul lit : "escabeau pour tes pieds", il le comprend par le mot "soumission" et même "soumission qui va jusqu'à la suppression de la mort"

Je repose la question qui dérange.

En 1 Cor 15:23 Paul situe la résurrection des frères du Christ au début de son règne. Puis le texte indique que Jésus doit régner jusqu'à ce que tous ses ennemis soient sous ses pieds ( c'est donc bien le Psaume 110).
Ensuite Paul indique que la mort disparaît à la fin de son règne.
La question est donc : comme la résurrection des frères du Christ, au début de son règne, les met à l'abri définitivement de la mort, pour qui Jésus est-il obligé d'agir pour ne supprimer la mort qu'à la fin de son règne ?

Alors comment comprendre Hébreux 10:12: Mais cet homme a offert un seul sacrifice pour les péchés pour toujours et s’est assis à la droite de Dieu, 13 et il attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.

Rappelons que si Hébreux 2:5 et Hébreux 1:13 parlent de "soumission" pour l'un et "d'ennemis à punir" pour l'autre, ce n'est pas le cas de 1 Cor 15 qui met dans le même texte, aux versets 25 à 28 , les deux formules pour indiquer que si des ennemis devront disparaître, sans doute en début de règne (Armageddon), les autres humains se soumettront au point de recevoir la vie éternelle (suppression de la mort).

C'est ainsi que Hébreux 2:5 confirme le cadre de ce règne, la future terre habitée.

Notez qu'il ne peut pas s'agir d'une future nouvelle terre, complètement différente de notre planète car la mission confiée à Jésus en 1 Cor 15 stipule bien que la mort existera encore durant son règne puisque ce n'est qu'à la fin qu'il parviendra à supprimer la mort.
On comprendrait mal que Dieu souhaite mettre sur une nouvelle terre des humains imparfaits et mortels alors qu'il aurait d'une part ressuscité pour la vie immortelle les frères du Christ dès le début du règne de Jésus et surtout parce qu'une nouvelle terre avec des humains pécheurs n'améliorerait en rien la situation

Comme vous le voyez, la compréhension du psaume 110 par les chrétiens s'accompagne d'une chronologie qui impose l'idée qu'il existe d'autres humains (terre habitée), qui se soumettront à Jésus, de bon gré ou non, avec pour ceux qui le feront avec foi, la perspective de la vie éternelle définitivement acquise à la fin du règne de Jésus. Et pendant ce temps là, dès le début du règne de Jésus, les frères du Christ seront devenus immortels ce qui les distingue de ceux qui, sur terre, auront besoin que Jésus soumette la mort.

Voici donc, dans ces propos de Paul, une vraie trace de l'espérance terrestre d'individus, la terre habitée à venir, qui recevoir la vie éternelle ailleurs que dans les cieux.

bonne soirée.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 11:37

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 nov.22, 10:48
Vous remarquez la petite réflexion tout à la fin : "dont nous parlons". Elle indique que Paul relie sa dernière phrase à ce qu'il a dit précédemment.

Et qu'a t'il dit précédemment ? Vous l'avez au début du texte : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds »
Dans ce verset que tu cites il n'est pas parlé de "monde à venir".

Voici les versets où il est parlé du "monde à venir":
Hébreux 1 : 10-12 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 10:48 Poursuivons avec 1 Cor 15.
  • Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Nous avons ici une autre référence au psaume 110, et une fois encore Paul a indiqué comment il fallait comprendre l'expression " jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds "
Non. Paul parle ici de deux choses distinctes:
1)
quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort.

ça c'est pour les ennemis, citation du psaume 110.

2)
Car "il a assujetti toutes choses sous ses pieds". Or, quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses. Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous
ça c'est pour la création, citation du psaume 8.

Comme en Hébreux 1 et 2.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 10:48 La question est donc : comme la résurrection des frères du Christ, au début de son règne, les met à l'abri définitivement de la mort, pour qui Jésus est-il obligé d'agir pour ne supprimer la mort qu'à la fin de son règne ?
La réponse est: tout ceux qui n'avaient pas encore suffisamment entendu parler de lui lors de son retour.
Ceux-là peuvent s'agréger au peuple de Dieu, comme ce fut le cas pour Rahab, Ruth, etc...

Car le peuple de Dieu est alors sur la terre, bien visible.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 10:48Voici donc, dans ces propos de Paul, une vraie trace de l'espérance terrestre d'individus, la terre habitée à venir,
C'est l'espérance sure et ferme de tous les chrétiens de vivre sur cette terre habitée à venir.
agecanonix a écrit : 22 nov.22, 10:48 recevoir la vie éternelle ailleurs que dans les cieux.
Et où sont les cieux, s'ils ne sont pas sur la terre ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5195
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 21:11

Message par homere »

a écrit :C'est ainsi que Hébreux 2:5 confirme le cadre de ce règne, la future terre habitée.
Dans l'épître aux Hébreux il n'est JAMAIS de la terre comme destination des croyants, en effet la terre comme le ciel font partis des éléments provisoires qui doivent disparaitre, d'ailleurs un TdJ est INCAPABLE citer un autre texte de cet épître qui soutiendrait cette thèse d'une espérance terrestre. Notons (à nouveau) les textes qui indiquent clairement que la terre et le ciel doivent disparaitre :

"Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).

"Sa voix ébranla alors la terre, et maintenant il a fait cette promesse : Une fois encore, je ferai moi-même trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ce « une fois encore » montre bien que doit être mis à l'écart ce qui, ayant été fait, peut être ébranlé, pour que demeure ce qui ne peut être ébranlé. Aussi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, montrons notre gratitude en rendant à Dieu un culte qui soit agréé de lui, avec piété et avec crainte" (Hé 12,26-28).

Ainsi le terre est fait partie des éléments "ébranlables" et provisoires, donc appelée à disparaitre ou "mis à l'écart" ; la TOB rend le texte ainsi : "la disparition de tout ce qui participe à l’instabilité du monde créé".

La terre est vue comme un lieu de résident TEMPORAIRE pour les fidèles du passé qui se considéraient comme des ETRANGERS sur la terre car ils attendaient la cité permanente, la cité céleste :

"C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,13-16).

Notons les formules : 1) étrangers et 2) résidents temporaires sur la terre.

En Hé 2,5 le "monde à venir" ou L'"à-venir", comme dans toute l'épître, se confond avec l'"éternel" et le "céleste" (présence de Dieu) :

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hé 13,14).

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,5).

"monde à venir " = "cité qui demeure"

"monde à venir" = "don céleste".

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 21:28

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 22 nov.22, 21:11 Dans l'épître aux Hébreux il n'est JAMAIS [question] de la terre comme destination des croyants
Ch1v10: " tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés"
Ch2v5 ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Ch4v1 "la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore"

Paul parle d'un monde à venir, d'une terre et de cieux qui seront changés et il l'assimile à la promesse du repos en Canaan.
Il assimile Jésus-Christ à Adam comme dominateur de la création, mais après un profond changement de la terre et de la création.
Il montre que ce changement a déjà commencé maintenant dans les croyants.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4730
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 nov.22, 21:45

Message par gzabirji »

homere a écrit : 22 nov.22, 21:11 Dans l'épître aux Hébreux il n'est JAMAIS de la terre comme destination des croyants, en effet la terre comme le ciel font partis des éléments provisoires qui doivent disparaitre, d'ailleurs un TdJ est INCAPABLE citer un autre texte de cet épître qui soutiendrait cette thèse d'une espérance terrestre. Notons (à nouveau) les textes qui indiquent clairement que la terre et le ciel doivent disparaitre :

"Et encore : C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hé 1,10-12).

"Sa voix ébranla alors la terre, et maintenant il a fait cette promesse : Une fois encore, je ferai moi-même trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ce « une fois encore » montre bien que doit être mis à l'écart ce qui, ayant été fait, peut être ébranlé, pour que demeure ce qui ne peut être ébranlé. Aussi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, montrons notre gratitude en rendant à Dieu un culte qui soit agréé de lui, avec piété et avec crainte" (Hé 12,26-28).

Ainsi le terre est fait partie des éléments "ébranlables" et provisoires, donc appelée à disparaitre ou "mis à l'écart" ; la TOB rend le texte ainsi : "la disparition de tout ce qui participe à l’instabilité du monde créé".

La terre est vue comme un lieu de résident TEMPORAIRE pour les fidèles du passé qui se considéraient comme des ETRANGERS sur la terre car ils attendaient la cité permanente, la cité céleste :

"C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,13-16).

Notons les formules : 1) étrangers et 2) résidents temporaires sur la terre.

En Hé 2,5 le "monde à venir" ou L'"à-venir", comme dans toute l'épître, se confond avec l'"éternel" et le "céleste" (présence de Dieu) :

"Car nous n'avons pas ici de cité qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hé 13,14).

"Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hé 6,5).

"monde à venir " = "cité qui demeure"

"monde à venir" = "don céleste".
Très belle démonstration, Homere. 👍 Et les versets proposés sont magnifiques ! 😍
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 76 invités