Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 21:56

Message par MonstreLePuissant »

Non Agecanonix, je veux juste te montrer qu'il y a des endroits où la terre désigne bien la terre, comme en 2 Pierre, en Apocalypse 20 et 21. Et comme pour la nouvelle terre que Dieu crée. L'association terre et ciel ne laisse pas de doute.

Car dans tous les versets que tu as cité, il n'y a pas cette association "terre et ciel" ou "terre et cieux". Cette association désigne TOUJOURS la terre physique de la création et le ciel de la création, et tu ne pourras pas prouver le contraire.

Donc, arrête de prendre les gens pour des imbéciles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 22:00

Message par homere »

a écrit :Car dans tous les versets que tu as cité, il n'y a pas cette association "terre et ciel" ou "terre et cieux". Cette association désigne TOUJOURS la terre physique de la création.
MLP,

Agécanonix, ne lit JAMAIS un texte pour lui-même, pour ce qu'il dit en tenant compte de son CONTEXTE, en effet il est évident que l'expression "terre et ciel" fait allusion la terre physique de la création. En Hé 1,10-12 ; l'auteur emploie la formule : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains" (v 10), il ne peut s'agir que de la terre et du ciel physiques.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 22:07

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :J'aurais pu vous citer 10 fois plus de textes de la bible qui utilisent le mot terre comme un synonyme de l'humanité ou des hommes habitants la terre.
Si terre = humanité, nouvelle terre = nouvelle humanité. Puisque Dieu crée une nouvelle terre, alors il crée une nouvelle humanité. :face-with-hand-over-mouth:

Donc, tu confirmes que Dieu crée une nouvelle humanité ? C'est bien ça ? :beaming-face-with-smiling-eyes:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 23:33

Message par omar13 »

agecanonix a écrit : 11 juil.22, 06:30 J'entame ici un nouveau sujet qui va avoir pour objet de mettre en lumière ce que des écrivains bibliques ont appelé "le saint secret".

Il s'agit du projet de Dieu tel qu'il est apparu, tel qu'il a été expliqué, tel qu'il a été mis en place siècles après siècles, et tel il a enthousiasmé les premiers chrétiens qui l'ont finalement découvert et compris.

C'est un exercice gigantesque d'explications, de symbolisations, de comparaisons, de préparations, de mises en scène, de recoupements qui a débuté dès la Genèse pour trouver son point final en Rév 21.

Dieu est allé jusqu'à faire vivre à une famille, puis à un peuple particulier, des événements et des drames dont les caractéristiques, les implications, les aboutissements, serviraient plus tard à comprendre la réalité grandiose du projet final qui lui, et définitivement, assurerait le bonheur de l'humanité.

La beauté de ce que vous découvrirez est extraordinaire, vous allez comprendre que des textes, semble t'il purement ordinaires, révèlent des secrets et des implications merveilleuses. Vous constaterez que rien de la vie d'Abraham jusqu'à Jean n'est le fruit du hasard, que chaque épisode de l'histoire de cette nation née d'Abraham répond à une logique prophétique, qu'aussi bien la survie des premiers-nés au sortir de l'Egypte que le retour de Babylone 1000 ans plus tard, tout cela est nécessaire à la découverte de ce que Paul a appelé "le saint secret".

J'y mettrais beaucoup de temps, sans doute des mois, comme pour la prophétie de Daniel 9. Je rendrais l'ensemble accessible facilement par des spoilers,

Ne vous attendez pas à des messages tous les jours, il y aura de longs moments sans ajouts de ma part, mais je tiendrais.

Pour que le sujet reste cohérent, il faut qu'il suive une logique et un développement linéaire, ce qui m'obligera à ne pas perdre le fil du sujet dans des réponses hors sujets ou visiblement polémiques.

J'ai quelques vacances à prendre avant tout cela.

a+
Bonjour Agecanonix,
Les gardiens du secret étaient les Nassara cité dans le Coran, il s'agit des « Nazaréens », dont l’étymologie (Nazir‑ha‑Brit, forme antérieure à Nazrie‑ha‑Brit, que l’on trouve couramment) signifie « gardiens de l’Alliance », ceux qui protègent le caché et qui prennent soin du mystère de Dieu en toutes choses à travers les âges. Il s'agit d'une comunité citée dans le Coran, les AL OMRAN, peuple auquel appartenait le prophete Zacharie, son fils Jan Baptiste mais aussi le Christ Jesus fils de Marie.
Ainsi, lorsqu’il est fait référence à Nazareth dans le Nouveau Testament, il s’agit de parler de la communauté d’hommes et de femmes gardiens de l’alliance divine à laquelle appartenait Jésus, dans laquelle il avait vécu.
Les Nazaréens, « ceux qui connaissent le caché », est une autre appellation pour désigner les Esséniens.

Les Nazaréens, qui étaient les Esséniens mais aussi les Nassara, ont été presque tous exterminés par les romains, au 1er siècles après jc, et ce pour ne pas avoir accepté le nouveau credo imposé par les romains et qui etait basé sur la divination de Jésus et l'adoration des hommes comme il a été aussi pour les Pharaons et pour les grec, en un mot, il s'agit du christianisme .
A différence de tous les juifs qui ne croient pas a l'enfer, les Nazaréens, les Nassara, ceux qui avaient été épargnés des massacres romains, eux , les gardiens du SECRET, ils croient en la fin des temps, qui sera suivie par un jugement et d’une résurrection pour les élus. Ils attendent encore la venue du messie (le prophete Mohamed ppsl) qui est arrivé en 632, alors qu'ils font semblant de ne pas reconnaître?????.
Modifié en dernier par omar13 le 29 nov.22, 23:37, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 29 nov.22, 23:37

Message par homere »

En 2 Pi 3, nous retrouvons des formules et des expressions très caractéristiques : "les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre" (3,10) ET "Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ... où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront" (3,11-12).

Il y a un côté très "physique" dans les verbes ou termes employés : dissoudre, fondre, embrasé, enflammer et fracas.

Cas de figure : Un texte biblique dit clairement blanc, si je trouve 10 autres textes qui disent noir, cela transforme-t-il le sens explicite du texte qui dit blanc,
faisant en sorte qu'il dira dorénavant noir :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 nov.22, 06:50

Message par agecanonix »

homere a écrit : 29 nov.22, 22:00 MLP,

Agécanonix, ne lit JAMAIS un texte pour lui-même, pour ce qu'il dit en tenant compte de son CONTEXTE, en effet il est évident que l'expression "terre et ciel" fait allusion la terre physique de la création. En Hé 1,10-12 ; l'auteur emploie la formule : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains" (v 10), il ne peut s'agir que de la terre et du ciel physiques.
Esaie 65 est bien une promesse qui annonce, dans un premier temps, la création d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre aux juifs qui seront déportés à Babylone au VIème siècle av JC.
Et comment comprennent ils cette promesse de Dieu ? Ils y voient la promesse d'un retour sur leur terre d'Israël et absolument aucun courant de pensée n'imagine une vraie nouvelle planète.

Pourtant Dieu leur a bien dit : Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre

Qu'est ce qui a permis aux juifs du VIème siècle avant Jésus, de ne pas déduire de ce texte que Dieu remplacerait notre planète ?

Ils l'on compris comme un texte symbolique. A aucun moment les juifs de l'époque n'ont imaginé autre chose.

Si les juifs de l'époque ont compris, avec juste raison, que promettre une nouvelle terre signifiait simplement retrouver leurs pays, alors la lecture des TJ sur cette expression n'est pas nouvelle. Elle est confirmée par un peuple tout entier.

Si donc la même expression est reprise par Pierre (qui fait clairement référence à Esaie 65 dans sa seconde lettre), il est logique de penser qu'il reprend le symbolisme de l'expression.

a +

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 30 nov.22, 07:19

Message par MonstreLePuissant »

Peux tu nous montrer des documents attestant de la façon dont les juifs ont compris ce texte ? Qu'est ce qui te prouve que les juifs de l'époque l'ont considéré comme symbolique ?

Encore une fois, si la terre ce sont les humains, alors Dieu crée de nouveaux humains. Est ce que tu confirmes que la création de la nouvelle terre correspond à la création de nouveaux humains ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 déc.22, 22:17

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 30 nov.22, 07:19 Peux tu nous montrer des documents attestant de la façon dont les juifs ont compris ce texte ? Qu'est ce qui te prouve que les juifs de l'époque l'ont considéré comme symbolique ?
Peux tu nous montrer des documents attestant de la façon dont les juifs ont compris ce texte ? Qu'est ce qui te prouve que les juifs de l'époque l'ont considéré comme non-symbolique ?

C'est vrai dans les 2 sens, mais par contre, j'ai vérifié et je sais que tu ne l'as pas vérifié sinon tu donnerais tes sources.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 déc.22, 22:28

Message par MonstreLePuissant »

Alors donne tes sources de l'époque, attestant de la façon dont les juifs considéraient ce texte.

Je n'ai pas à prouver que c'est non symbolique. Le texte dit une chose, et c'est à toi de prouver qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais de façon symbolique.

Par ailleurs, tu parles de remplacer une planète. Ce concept n'existe pas pour les hébreux de l'époque, donc il ne pouvait pas penser une telle chose.

Par ailleurs, confirmes tu que Dieu créera une nouvelle humanité, car si terre = humanité, alors nouvelle terre = nouvelle humanité. Logique !

Ajouté 11 minutes 27 secondes après :
Agecanonix a écrit :Si les juifs de l'époque ont compris, avec juste raison, que promettre une nouvelle terre signifiait simplement retrouver leurs pays, 
Tu confirmes donc que les juifs pensaient que leur nouvelle terre serait bel et bien physique.

Il n'y a donc aucune cohérence dans ce que tu dis. D'un côté, tu dis que Dieu créera une nouvelle humanité, de l'autre, tu dis que les hébreux pensaient que Dieu créera une nouvelle terre physique, car même si il s'agissait de retrouver leur pays recrée, il s'agissait bien d'un pays sur une terre physique. Donc, ce n'est pas symbolique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 déc.22, 23:04

Message par prisca »

Esaïe 65 est en trois parties.

Comme vous le savez, les gens qui sont dans le collimateur ce ne sont pas les Juifs contrairement à ce que beaucoup pensent, mais ce sont ceux qui ont instauré la politique du dragon = le mensonge organisé.

Ce n'est pas à cause des Juifs que le monde connaitra les tourments Armageddon car les Juifs ne mènent pas le monde en matière de religion Chrétienne puisque c'est dans le religion Chrétienne qu'il y a celui qui trône pour faire sa volonté au lieu de faire la Volonté de D.IEU.

Si vous n'appliquez pas les prophéties en les laissant sourdes, jamais vous n'avancerez.

Esaïe prophétise.

Il prophétise non pas pour son époque ça ne sert à rien, il prophétise pour les jours de la Grande Colère de D.IEU soyez sagaces.

Première partie : l'ETERNEL nous dit que malgré leur mauvaise nature l'ETERNEL est là, l'ETERNEL a tendu les mains, a donné son Pardon, il s'agit du peuple paien de la Rome antique mais malgré cela ils ont transgressé les Lois, ils ont continué le péché, ils ont mangé du porc, et ce péché est une caractéristique de la rébellion car au sein du Christianisme les gens, les prêtres les premiers, auraient dû écouter les Lois de D.IEU. Leur rétribution c'est le feu.

Seconde partie : les Juifs seront dans l'abondance tandis qu'eux (les non Juifs) seront dans la désolation, l'ETERNEL les fera mourir.

Troisième partie : une nouvelle terre où D.IEU habitera avec son peuple, une Jérusalem dans l'Alégresse, l'EDEN. Ils resteront dans le pays, dans leur maison, ils ne seront pas chassés comme les Juifs de notre humanité, race bénie de l'Eternel.

Car vous semblez ne pas vouloir voir comment nous avons été considérés nous Juifs dans ce monde, la déportation des nazis, l'antisémitisme, aucune terre à nous, Jérusalem qui nous a été enlevée...

Sur cette terre nouvellement créée, D.IEU résidera dans sa Ville, avec son peuple, et bien entendu le reste du monde sera éduqué par le SEIGNEUR et par les Juifs qui seront eux les Sacrificateurs.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 01 déc.22, 23:29

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Je n'ai pas à prouver que c'est non symbolique. Le texte dit une chose, et c'est à toi de prouver qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais de façon symbolique
C'est au contraire à toi de prouver que ce n'est pas symbolique car tu parles de la destruction de tout l'Univers, ce qui est plus difficile à croire qu'un changement d'humanité par renouvellement spirituel.

Je m'adresse aux lecteurs.

La question est de savoir si Dieu va détruire la terre et l'Univers. Surtout après qu'il ait juré qu'il ne frapperait plus la terre et les animaux à cause de l'homme.

Rendez vous compte. Il y aurait environ entre 100 et 300 milliards d’étoiles dans notre galaxie. Si l’on considère que la très grande majorité des étoiles dispose d’au moins une planète, on peut estimer qu’il y aurait donc bien plus de 100 milliards de planètes dans notre galaxie.

Et il y a environ 2 000 000 000 000 de galaxies dans notre Univers.

Maintenant réfléchissez : si vous disposiez de plus de 100 milliards x 2 000 000 000 000 de maisons, et que dans l'une d'entre elle, vos locataires se conduiraient mal, que feriez vous ?

1) soit comme MLP vous faites sauter vos plus de 100 milliards x 2 000 000 000 000 de maisons et vous y mettez le feu.
2) soit vous ne faites sauter que la maison en question, mais vous ne parlez pas de brûler toutes les autres dans ce cas.
3) soit vous virez les mauvais locataires.

1) Il faudrait être un peu excentrique pour brûler plus de 100 milliards x 2 000 000 000 000 de planètes à cause d'une seule.
2) si vous décidez de n'en supprimer qu'une seule, alors vous ne dites pas qu'il y aura de nouveaux cieux.

Alors, qu'est ce qui est le plus incroyable ou illogique ? Détruire 100 milliards x 2 000 000 000 000 d'étoiles et de planètes ou utiliser un symbole absolument courant dans la bible qui parle de la terre quand elle parle des humains comme lorsqu'elle dit : que la terre parlait une seule langue.

Ce qui rend la littéralité de l'hypothèse de MLP impossible, c'est précisément qu'il inclut tout l'Univers, ce qui est incroyable, inutile, stupide, et disproportionné.

Alors, est ce à moi de prouver le symbolisme ? Je ne pense pas car la lecture la plus extravagante n'est pas la mienne..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 déc.22, 02:14

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est au contraire à toi de prouver que ce n'est pas symbolique car tu parles de la destruction de tout l'Univers,
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: A quel moment j'ai parlé de la destruction de tout l'univers. :face-with-tears-of-joy: Arrête de mentir Agecanonix !

Je renvoie à mon message précédent, juste pour montrer à quel point tu es malhonnête.
Agecanonix a écrit :Et j'ajoute, dites moi où le texte dit que Dieu va également brûler tout l'Univers (les cieux)
viewtopic.php?p=1474794#p1474794
MLP a écrit :Parce que tu crois que dans la Bible, les cieux désignent tout l'univers ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
viewtopic.php?p=1474794#p1474794
Tu sais donc très bien que pour moi, le cieux ne sont pas tout l'univers. Mais tu as besoin de mentir pour me discréditer, ce qui ne fait que prouver la faiblesse de ton argumentation.

Si pour toi la terre et le ciel c'est tout l'univers, c'est ton problème, mais en ce qui me concerne, j'en reste aux croyances des hébreux, et je parle du ciel et de la terre de la création. Et je ne crois pas que pour les hébreux de l'époque, cela représentait tout l'univers.

Cela dit, on en revient à la même chose avec ton symbole : si la terre ce sont les humains, la création d'une nouvelle terre correspond à la création de nouveaux humains. Est ce que tu confirmes ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 déc.22, 03:06

Message par agecanonix »

Petit hors sujet mais c'est important :

https://www.youtube.com/watch?v=UFMN5XazK-Q

MLP.

Donc pour toi la terre, c'est la terre, et les cieux, c'est pas les cieux, dans la même phrase ! de plus en plus bizarre !!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 déc.22, 04:42

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Donc pour toi la terre, c'est la terre, et les cieux, c'est pas les cieux, dans la même phrase ! de plus en plus bizarre !!
Tu es assez intelligent pour savoir que la conception que tu as aujourd'hui de la terre et des cieux n'a rien à voir avec celle des hébreux à l'époque.

Si tu veux être cohérent (mais je sais que ce n'est pas ton fort), tu dois penser comme les hébreux de l'époque.

Cela dit, si comme tu dis c'est symbolique, et que la terre symbolise les humains, alors tu vas devoir admettre que Dieu créera de nouveaux humains, puisque nouvelle terre = nouveaux humains. Est ce que tu confirmes ? A l'évidence, ça te pose problème, ce qui montre à quel point ta compréhension est foireuse.

Pire ! Tu affirmes que les hébreux pensaient que la nouvelle terre, c'était leur pays, donc une terre bien réelle. En quoi ce serait symbolique ?

Tu es complètement dans les choux Agecanonix. Rien de ce que tu dis ne tient la route. Tu es dans la confusion la plus totale, et tu essayes tant bien que mal de faire diversion. Mais personne n'est dupe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 02 déc.22, 10:41

Message par Estrabosor »

Bonsoir à tous,

Pour mémoire, si quelqu'un parle du récit de la Genèse et montre l'incohérence du récit par rapport à la réalité cosmique, les Témoins de Jéhovah sont les premiers à utiliser l'argument que tout est décrit au niveau d'un homme sur Terre et que, donc, la Bible ne fait pas une description de ce qui se passe dans le système solaire ou dans l'Univers mais du point de vue terrestre. Donc, si on suit la même logique, lorsqu'il est question du ciel, c'est celui qui est visible à l'oeil nu pour un terrien, pas celui vu depuis un télescope dans l'Espace !

Dans la Bible, il y a la Terre, les cieux qui sont entre la Terre et le firmament, le firmament où sont le soleil, la lune les étoiles, la voûte d'eau dont les écluses se sont ouvertes au moment du Déluge et enfin, les cieux des cieux.
Deutéronome 10:14Voici, à l'Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.
Il n'est JAMAIS question de nouveaux "cieux des cieux" mais d'un nouveau ciel !

Image
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités