Les guerres de l’Ancien Testament

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 09:52

Message par Salam Salam »

Quiconque a lu l’Ancien Testament, qui possède en son sein des paroles de sagesse et de lumière a pu déjà être heurté comme je le fus devant autant de violence.
L’Eternel demande aux hébreux de conquérir une terre promise mais dommage elle possède de nombreux habitants.
N’en déplaise l’ordre divin est clair: passez les habitants, hommes, mais aussi femmes et enfants et même le bétail par l’épée!
Destruction totale
Comment comprendre ces passages alors que Dieu est Amour dans le christianisme?

Dieu change t’il?
Quels crimes ont commis ces enfants qui habitaient la Terre promise et qui ont été décimé par les armées hébreux?

L’Ancien testament a tellement heurté des chrétiens qu’à une époque (antiquité tardive) il y a eu Marcion qui a dit que ce testament venait du diable et non de Dieu
Marcion rejetait tout simplement l’AT pour ne garder que le Nouveau

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marcion

Si un chrétien sincère pouvait m’expliquer ce qu’il en pense
En vous remerciant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Le christianisme originel vient de Marcion.

Mais pour prouver la doctrine chrétienne, il fallait se référer à l'AT.

Et à force d'avoir cet AT sous la main, les chrétiens ont fini par croire que dieu mauvais de l'AT avait un rapport avec Chrestos, le dieu bon du NT.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 10:16

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 23 août22, 10:06 Le christianisme originel vient de Marcion.

Mais pour prouver la doctrine chrétienne, il fallait se référer à l'AT.

Et à force d'avoir cet AT sous la main, les chrétiens ont fini par croire que dieu mauvais de l'AT avait un rapport avec Chrestos, le dieu bon du NT.
Un point de vue intéressant...
Merci
Le problème en effet est que le Messie est annoncé dans l’AT
Donc pas évident de le rejeter...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 10:25

Message par Saint Glinglin »

A noter que, selon les Juifs, le Messie doit être issu de David selon cette prophétie :

Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Mais dans les Evangiles, les généalogies aboutissent à Joseph qui n'est pas le père de Jésus.

Il semblerait que les Evangélistes ont compris ce "jusqu'à" comme excluant le Messie de la lignée de Juda.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 10:33

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 23 août22, 10:25 A noter que, selon les Juifs, le Messie doit être issu de David selon cette prophétie :

Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Mais dans les Evangiles, les généalogies aboutissent à Joseph qui n'est pas le père de Jésus.

Il semblerait que les Evangélistes ont compris ce "jusqu'à" comme excluant le Messie de la lignée de Juda.
C’est intrigant tout ça...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:11

Message par Etoiles Célestes »

Il y a un début de réponse ICI.

Ce sera beaucoup mieux expliqué que moi.
Je suis aussi dérangé par tout ces massacres, j'ai beau me dire que Dieu sait ce qu'il fait,
je trouve cela très étrange.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:20

Message par Salam Salam »

Etoiles Célestes a écrit : 23 août22, 22:11 Il y a un début de réponse ICI.

Ce sera beaucoup mieux expliqué que moi.
Je suis aussi dérangé par tout ces massacres, j'ai beau me dire que Dieu sait ce qu'il fait,
je trouve cela très étrange.
La réponse?

Tous ces peuples mauvais passés par l’épée lors de la conquête de la Terre promise étaient des robots

Dieu veut sauver tous les hommes dans 1Timothée 2:4

Tous les hommes

On a été fait à l’image de Dieu
Toi tu as pitié pour ton enfant même si il commet le mal
Tu le punis tu es fâché et pour lui aussi tu es mal
Au bout d’un moment tu pardonnes
Mais as tu pitié dʼune machine?
Alors Dieu non plus imagine! 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:32

Message par Saint Glinglin »

Etoiles Célestes a écrit : 23 août22, 22:11 Il y a un début de réponse ICI.
Toutes ces réponses demeurent insuffisantes. L’essentiel est de faire confiance à Dieu, même quand nous ne comprenons pas. Nous devons aussi nous souvenir qu'il voit les choses d'un point de vue éternel et que ses voies ne sont pas les nôtres. Dieu est juste, saint, plein d'amour, de grâce et de miséricorde. L'agencement de ces attributs peut être un mystère pour nous, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas tel que la Bible l’affirme.
Ce type n'a aucun sens du bien et du mal.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:34

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 23 août22, 22:32 Ce type n'a aucun sens du bien et du mal.
Quand une machine est devenu obsolescente tu verses une larme?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:38

Message par Saint Glinglin »

Pas compris.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:55

Message par estra2 »

Salam Salam a écrit : 23 août22, 22:20 La réponse?

Tous ces peuples mauvais passés par l’épée lors de la conquête de la Terre promise étaient des robots
???? des machines qui habitaient le pays de Cannaan.....
Décidément ce forum devient surréaliste....

Juste pour rappel, la Bible donne une ascendance à ce peuple : Amalec, le petit fils d'Esaü.

D'autre part, ce qui est demandé par le Dieu de la Bible, c'est un génocide tout simplement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 22:55

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 23 août22, 22:38 Pas compris.
Parce que tu ne lis pas les posts d’avant
Juste au dessus

« La réponse aux massacres de l’Ancien Testament?

Tous ces peuples mauvais passés par l’épée lors de la conquête de la Terre promise étaient des robots

Dieu veut sauver tous les hommes dans 1Timothée 2:4

Tous les hommes

On a été fait à l’image de Dieu
Toi tu as pitié pour ton enfant même si il commet le mal
Tu le punis tu es fâché et pour lui aussi tu es mal
Au bout d’un moment tu pardonnes
Mais as tu pitié dʼune machine?
Alors Dieu non plus imagine! 😉 »

Ajouté 2 minutes 43 secondes après :
estra2 a écrit : 23 août22, 22:55 ???? des machines qui habitaient le pays de Cannaan.....
Décidément ce forum devient surréaliste....

Juste pour rappel, la Bible donne une ascendance à ce peuple : Amalec, le petit fils d'Esaü.

D'autre part, ce qui est demandé par le Dieu de la Bible, c'est un génocide tout simplement.
Quand je parle de machines
C’est une métaphore
Ils sont tels des robots
Sans Coeur
Pas une once de Bien en eux

Dieu veut sauver tous les hommes il est écrit dans Timothée
Et en même temps Il envoie une puissance d’égarement en 2 Thessaloniciens 2?!!

Pas pour les hommes
Pour ceux qui sont comme des robots

C’est une théorie
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 23:14

Message par Saint Glinglin »

Salam Salam a écrit : 23 août22, 22:58 Quand je parle de machines
C’est une métaphore
Ils sont tels des robots
Sans Coeur
Pas une once de Bien en eux
Sans blague ....

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 23:18

Message par estra2 »

Salam Salam, désolé si je te froisse mais ton attitude me fait penser à la femme battue qui trouve des excuses au geste de son mari parce que, de toute façon, elle est convaincue qu'il l'aime.
Le croyant trouve toujours des excuses à Dieu puisqu'il part du principe que celui ci est le bien absolu.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Les guerres de l’Ancien Testament

Ecrit le 23 août22, 23:18

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 23 août22, 23:14 Sans blague ....
Ils ne douteront jamais surtout
Les robots ne doutent pas
Ils ne douteront pas du Dajjal
Alors que c’est bien de douter 😉
Même ce que je pense comme théorie
Il m’arrive d’en douter
🤣🤣🤣

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
estra2 a écrit : 23 août22, 23:18 Salam Salam, désolé si je te froisse mais ton attitude me fait penser à la femme battue qui trouve des excuses au geste de son mari parce que, de toute façon, elle est convaincue qu'il l'aime.
Le croyant trouve toujours des excuses à Dieu puisqu'il part du principe que celui ci est le bien absolu.
Ce ne sont pas des excuses
C’est une théorie que j’avance
Et il m’arrive d’en douter
Mais au moins elle est cohérente en soi si on est croyant
Car Dieu veut sauver tous les hommes
Cela veut dire que ceux qui seront égarés (2 Thessaloniciens 2) ne peuvent pas être des hommes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 105 invités