Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 07:03

Message par Stop ! »

vic a écrit : 14 sept.22, 06:43 Si Allah était tout puissant , il pourrait convaincre toutes les créatures sans violence , à moins qu'il ne soit pas tout puissant et qu'il ne sache pas comment faire pour convaincre parfaitement sans violence , d'où sa frustration et sa colère et son déchainement de violence qui ne sont l'aveux que de son impuissance .Imaginez si tous les parents qui ne savent pas comment éduquer leurs enfants se mettaient à les torturer pour les punir ...Il y a clairement un problème dans la démarche .
Faut essayer, sans prétention, de se mettre à la place du créateur d'un univers aussi prodigieux que celui dans lequel nous vivons mais qui n'arrive pas à faire croire qu'il existe. Peut-on imaginer l'ampleur d'une telle frustration ? C'est un drame absolu. Alors il devient méchant, c'est humain.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 07:06

Message par vic »

a écrit :Stop a dit : Faut essayer, sans prétention, de se mettre à la place du créateur d'un univers aussi prodigieux que celui dans lequel nous vivons mais qui n'arrive pas à faire croire qu'il existe. Peut-on imaginer l'ampleur d'une telle frustration ? C'est un drame absolu. Alors il devient méchant, c'est humain.
Si il était tout puissant , il pourrait facilement tout faire , y compris convaincre aisément tout le monde et donner des preuves de son existence . Et il n'y arrive pas . Que doit on en conclure , qu'il n'est pas tout puissant ? Ou que Allah est un personnage de fiction inventé par les hommes ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 07:19

Message par Stop ! »

Ah mais non, il ne veut pas que tout le monde croie, ça serait trop facile ! Et il a quand même créé un Enfer, il faut qu'il serve, aussi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 07:35

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 14 sept.22, 07:19
- Faut essayer, sans prétention, de se mettre à la place du créateur d'un univers aussi prodigieux que celui dans lequel nous vivons mais qui n'arrive pas à faire croire qu'il existe. Peut-on imaginer l'ampleur d'une telle frustration ? C'est un drame absolu. Alors il devient méchant, c'est humain.

- Ah mais non, il ne veut pas que tout le monde croie, ça serait trop facile ! Et il a quand même créé un Enfer, il faut qu'il serve, aussi.
Un peu d'humour de temps à autre, ça fait un de ces biens...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 08:16

Message par Arké »

spin a écrit : 14 sept.22, 06:32 Ce passage et quelques autres impliquent qu'on ne leur fera jamais autant de mal qu'ils s'en font à eux-mêmes, donc pourquoi se gêner ? Dès lors qu'on prétend qu'une seule religion conduit au paradis et toutes les autres à l'enfer, le pire n'est plus qu'une question de moyens et de force.

Il est vrai que c'est bien pire avec le coran...

Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu (Coran 3:10).
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).
Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Coran 44:43-50).
Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser, et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension (Coran 70:1-3).
Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).
Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Coran 33:66).
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge ! Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches ; qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser (Coran 77:28-36).
Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité (Coran 46:20).
Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement (Coran 7:36).
Eh bien moi j'en conclue que c'est Dieu qui les châtiera dans l'au-delà et pas un moine du Vatican !

Ajouté 6 minutes 2 secondes après :
Stop ! a écrit : 14 sept.22, 06:39 Les méfaits perpétrés par les Talibans sur le peuple afghan ne résultent pas de la guerre mais uniquement de leur imbécilité religieuse.
Tes jugements ne sont pas paroles d'Evangile !
a écrit :Si on posait la question à un inquisiteur, il te répondrait évidemment oui.
Oui d'ailleurs si je demandais à Hitler s'il regrettait ce qu'il a fait de 39 à 45, il répondrait sûrement : "Oui je regrette d'avoir été aussi nul, j'ai échoué à atteindre mon objectif" !

Mais est-ce aux criminels qu'il faut poser la question ?
Moi à propos de la super sainte inquisition, je ne trouve aucun conseil du Christ incitant à massacrer les mécréants.
Donc j'en conclue que ces gens n'étaient pas plus chrétiens que mon chat.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 14 sept.22, 15:32

Message par spin »

Arké a écrit : 14 sept.22, 08:22 Eh bien moi j'en conclue que c'est Dieu qui les châtiera dans l'au-delà et pas un moine du Vatican !
Le résultat, s'agissant de l'Islam, a été les centaines de millions de morts du djihad de conquête et des répressions consécutives.

A partir du moment où on a décidé qu'une seule religion conduit au salut, la porte est ouverte à toutes les horreurs. "Dès qu’il est reconnu qu’une croyance, et peu importe laquelle, est importante pour toute autre raison que d’être vraie, alors on s’expose aux pires abus. Le contrôle de l’appareil judiciaire en est le premier, mais d’autres sont sûrs de suivre. Les emplois de direction seront réservés aux personnes qui présentent toutes les garanties d’orthodoxie. Les documents historiques seront falsifiés s’ils remettent en cause les opinions reçues. Tôt ou tard, toute déviance sera considérée comme un crime et sera sanctionnée par le bucher, les purges ou les camps de concentration..." (Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien, repris par Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulman).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 15 sept.22, 03:13

Message par vic »

Stop ! a écrit : 14 sept.22, 07:19 Ah mais non, il ne veut pas que tout le monde croie, ça serait trop facile ! Et il a quand même créé un Enfer, il faut qu'il serve, aussi.
Déjà , qu'un dieu fasse appel à la foi plutôt qu'a la preuve , c'est l’aveux qu'il n'est pas capable de prouver son existence . Et donc qu'il n'est pas tout puissant .Ou alors , comme tu dis, il utilise la croyance par pure perversité pour jouer à cache cache avec les humains .
Le plus vraisemblable , c'est qu'il n'existe pas et qu'il soit une invention humaine . Et si il existe , il n'a jamais communiqué avec les hommes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 15 sept.22, 07:53

Message par uzzi21 »

vic a écrit : 15 sept.22, 03:13 Déjà , qu'un dieu fasse appel à la foi plutôt qu'a la preuve , c'est l’aveux qu'il n'est pas capable de prouver son existence . Et donc qu'il n'est pas tout puissant .Ou alors , comme tu dis, il utilise la croyance par pure perversité pour jouer à cache cache avec les humains .
Le plus vraisemblable , c'est qu'il n'existe pas et qu'il soit une invention humaine . Et si il existe , il n'a jamais communiqué avec les hommes .
Dieu te parle comme il a parlé aux prophètes, que ceux qu'on des oreilles pour entendre...

Il te parle comme tu es Dieu.

Nous sommes une partie intrinsèque de Dieu, dans le sens où l'on est issu de l'empreinte divine, nous sommes toutes et tous une touche de Dieu, des créatures qui portent les traits de leur créateur. Nous sommes sa trace biologique.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 15 sept.22, 20:50

Message par Stop ! »

Voici un excellent exemple de l'honnêteté intellectuelle d'Arké :
Arké a écrit : 13 sept.22, 04:17 La culture religieuse n'a jamais fait augmenter les méfaits dans une nation, bien au contraire.
Stop ! a écrit : 13 sept.22, 09:58 Nous donneras-tu comme preuve les Talibans, "étudiants en religion" ?
Arké a écrit : 14 sept.22, 00:55 Les Talibans vivaient en paix avant que d'autres pays ne viennent s'accaparer de leurs richesses.
Stop ! a écrit : 14 sept.22, 06:39 Les méfaits perpétrés par les Talibans sur le peuple afghan ne résultent pas de la guerre mais uniquement de leur imbécilité religieuse.
Arké a écrit : 14 sept.22, 08:22 Tes jugements ne sont pas paroles d'Evangile !
Après une première tentative pour tromper son monde en faisant une réponse sans rapport avec le fond de la question, Arké exprime que, pour être pertinentes, mes réponses devraient être aussi mensongères que les paroles des évangiles. Aïe aïe aïe ! Mais d'un certain point de vue, que mes jugements ne soient pas paroles d'évangiles devrait me remplir de fierté.

Et un deuxième exemple :
Arké a écrit : 13 sept.22, 04:17 La culture religieuse n'a jamais fait augmenter les méfaits dans une nation, bien au contraire.
Stop ! a écrit : 13 sept.22, 09:58 La Sainte Inquisition c'était pas mal non plus. Mais ce n'était peut-être pas des méfaits mais des B.A.
Arké a écrit : 14 sept.22, 00:55 La sainte inquisition comme tu dis, suivait-elle les commandements du Christ sur le sujet ?
Stop ! a écrit : 14 sept.22, 06:39 Si on posait la question à un inquisiteur, il te répondrait évidemment oui.
Arké a écrit : 14 sept.22, 08:22 Oui d'ailleurs si je demandais à Hitler s'il regrettait ce qu'il a fait de 39 à 45, il répondrait sûrement : "Oui je regrette d'avoir été aussi nul, j'ai échoué à atteindre mon objectif" !
Mais est-ce aux criminels qu'il faut poser la question ?
Alors, non seulement on frôle le point Godwin mais on apprend que c'est à Arké qu'il faut poser la question si on veut que la réponse conforte l'affirmation de départ. Parce que, que les inquisiteurs soient ou non persuadés de suivre les commandements du Christ n'a absolument rien à voir dans l'affaire car il ne s'agit pas là, sans doute, de culture religieuse. Bravo Arké.

Ajouté 21 minutes 46 secondes après :
uzzi21 a écrit : 15 sept.22, 07:53 Dieu te parle comme il a parlé aux prophètes, que ceux qu'on des oreilles pour entendre...
C'est sans doute de là que vient le problème.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 15 sept.22, 23:46

Message par vic »

a écrit :Uzzi 21 a dit : Dieu te parle comme il a parlé aux prophètes, que ceux qu'on des oreilles pour entendre...
Ben pourquoi il y aurait besoin de livre religieux si il suffisait d'écouter pour entendre dieu nous parler ?
Au contraire , c'est parce que les gens ont lu ces livres religieux qui s'auto persuadent qu'un dieu existe et leur parle .
Modifié en dernier par vic le 16 sept.22, 00:14, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 16 sept.22, 00:05

Message par Stop ! »

Oui, moi c'est pareil, je faisais pourtant bien comme Monsieur le curé disait de faire....

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 16 sept.22, 00:15

Message par vic »

Là je regarde la présentatrice télé des infos , et je n'ai pas besoin de me concentrer avant d'allumer le post pour qu'elle apparaisse sur l'écran pour l'entendre parler .C'est quand même étonnant qu'un dieu n'a apparaisse que quand on s'auto hypnotise intensément à y croire .
Modifié en dernier par vic le 16 sept.22, 00:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 16 sept.22, 00:17

Message par Stop ! »

Dieu-le-Grand, on doit le chercher tout le temps pour s'approcher de lui, on doit l'écouter nous parler en privé, on doit comprendre ce qu'ont révélé en public des prophètes démentis par d'autres prophètes, après que Dieu-le-Grand ait tout expliqué lui-même et que son fils soit venu donner des précisions, et qu'enfin un bouquin mieux que les autres vienne répéter en boucle ce qu'on encoure à ne pas filer droit.
Marrant, non ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 16 sept.22, 00:19

Message par vic »

a écrit :Stop ! a dit : Dieu-le-Grand, on doit le chercher tout le temps pour s'approcher de lui, on doit l'écouter nous parler en privé, on doit comprendre ce qu'ont révélé en public des prophètes démentis par d'autres prophètes, après que Dieu-le-Grand ait tout expliqué lui-même et que son fils soit venu donner des précisions, et qu'enfin un bouquin mieux que les autres vienne répéter en boucle ce qu'on encoure à ne pas filer droit.
Marrant, non ?
Une étrange cacophonie pour ceux qui prétendent que dieu leur parle . Tous ces messages contradictoires .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Allah a t'il besoin d'être adoré, adulé ?

Ecrit le 16 sept.22, 00:20

Message par d6p7 »

Stop ! a écrit : 16 sept.22, 00:17 Dieu-le-Grand, on doit le chercher tout le temps pour s'approcher de lui, on doit l'écouter nous parler en privé, on doit comprendre ce qu'ont révélé en public des prophètes démentis par d'autres prophètes, après que Dieu-le-Grand ait tout expliqué lui-même et que son fils soit venu donner des précisions, et qu'enfin un bouquin mieux que les autres vienne répéter en boucle ce qu'on encoure à ne pas filer droit.
Marrant, non ?
C'est pas exactement ça, mais j'aime bien lire vos interventions, à vrai dire vous êtes quelqu'un donc d'intelligent. Il y a une histoire commune comme une trame dans les Ecritures. Les gens n'ont fait qu'écrire des témoignages, sachant que les écrits ne suffisent pas pour avoir une relation avec quelqu'un. Il faut la rencontrer.

C'est comme si on vous envoyait des lettres, il faudrait rencontrer la personne pour vraiment la connaître.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités