Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existence ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:50

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 21:48 Ce qui n'est pas défini est indéfini . C'est une lapalissade .
Pourquoi appelles tu l'indéfini "dieu" ?
Parce qu'il est spirituel, tu ne peux pas le définir par des critères physiques.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:52

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Parce qu'il est spirituel, tu ne peux pas le définir par des critères physiques.
Ce qui est indéfinissable c'est ce qui est indéfini , c'est pareil .Pourquoi nommer "l'indéfini" "dieu" et lui inventer une volonté ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:05

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 21:52 Ce qui est indéfinissable c'est ce qui est indéfini , c'est pareil .Pourquoi nommer "l'indéfini" "dieu" et lui inventer une volonté ?
On lui invente pas une volonté puisqu'on le vit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:07

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : On lui invente pas une volonté puisqu'on le vit.
Mais on ne peut pas vivre ou pas ce qu'on ne peut pas définir .Vivre c'est un constat à partir d'un point de vue , une définition de quelque chose .C'est pourquoi "vivre " c'est une idée toute relative à une définition qu'on 'en fait .C'est pourquoi vivre ou pas ça ne veut rien dire dans l'absolu , c'est toujours relatif à la définition qu'on en pose .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 22:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:11

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:07 Mais on ne peut pas vivre ou pas ce qu'on ne peut pas définir .
Tu peux vivre des choses que tu ne sais pas définir. Tu peux vivre le goût d'un fruit que tu manges tu ne sais pas pour autant le définir, et si tu le sais tu feras pas que l'autre vive le goût que tu as eu en le mangeant. Il faut qu'il le mange lui aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:13

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Tu peux vivre des choses que tu ne sais pas définir.
Ce que je ne peux pas définir reste indéfini . De quel vécu ou pas parle tu ?
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 22:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:14

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:13 Ce que je ne peux pas définir reste indéfini .
Je t'ai déjà dit qu'on pouvait le définir, mais que c'était différemment quant à le vivre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:21

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Je t'ai déjà dit qu'on pouvait le définir, mais que c'était différemment quant à le vivre.
C'est pourquoi c'est indéfini .Pourquoi appeler "l'indéfini" dieu ?
Soit ton dieu est défini , soit il ne l'est pas , sinon c'est qu'il est indéfini .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:26

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:21 C'est pourquoi c'est indéfini .Pourquoi appeler "l'indéfini" dieu ?
Soit ton dieu est défini , soit il ne l'est pas , sinon c'est qu'il est indéfini .
On dit qu'il est indéfini parce que l'on ne peut pas le définir par des critères physiques pour s'en faire une raison. Il ne s'agit donc pas de définir comme un objet avec une forme, des dimensions et une couleur etc. C'est donc au regard de la dimension physique qu'il n'est pas définissable pour s'en faire une raison donc.
De la même manière, je t'ai dit, que je peux définir un fruit avec son goût, ça ne veut pas dire que j'en aurais l'expérience de son goût juste en le définissant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:29

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : On dit qu'il est indéfini parce que l'on ne peut pas le définir par des critères physiques pour s'en faire une raison. Il ne s'agit donc pas de définir comme un objet avec une forme, des dimensions et une couleur etc. C'est donc au regard de la dimension physique qu'il n'est pas définissable pour s'en faire une raison donc.
On peut définir des abstraction , il y a des concepts abstraits . Il n'y a pas que ce qui est matériel qu'on peut définir .
a écrit :d6p7 a dit : De la même manière, je t'ai dit, que je peux définir un fruit avec son goût, ça ne veut pas dire que j'en aurais l'expérience de son goût juste en le définissant.
On ne peut pas vivre ou pas quelque chose . Vivre c'est une expérience subjective
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 22:32, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:29 On peut définir des abstraction , il y a des concepts abstraits . Il n'y a pas que ce qui est matériel qu'on peut définir .
Exactement.
vic a écrit :C'est pour ça que "vivre" quelque chose c'est une subjectivité .
C'est subjectif mais on peut vivre dans l'absolu avec Dieu parce qu'il est absolu. En fait ce n'est pas subjectif qui s'oppose à absolu, mais relatif.

Ajouté 1 minute 40 secondes après :
vic a écrit : 02 sept.22, 22:29 On ne peut pas vivre ou pas quelque chose . Vivre c'est une expérience subjective
Vivre c'est vivre quelque chose de subjectif oui, et ce n'est pas parce qu'on le vit comme ça qu'on le vit pas. Ca t'apprendra, tu n'arrêtes pas de changer tes phrases.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:37

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : C'est subjectif mais on peut vivre dans l'absolu avec Dieu parce qu'il est absolu. En fait ce n'est pas subjectif qui s'oppose à absolu, mais relatif.
Ben non , parce que tu fais de ce dieu un point de vue extérieur à toi , donc tu en as une vue relative, pas absolue .
Et si toi et ce dieu font un absolument , alors par absorption la notion "sujet objet" disparait et tu ne peux plus dire que tu as vu dieu .
Ce que tu as pensé voir est une illusion classique due à tes fantasmes .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 22:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:40

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:37 Ben non , parce que tu fais de ce dieu un point de vue extérieur à toi , donc tu en as une vue relative .
Non, Dieu est absolu, et il ne dépend pas de ta vue. Il est ce qu'il est, sans besoin de toi pour le définir. Il existe indépendamment de toi.
vic a écrit :Et si toi et ce dieu font un , alors par absorption la notion sujet objet disparait et tu ne peux plus dire que tu as vu dieu .
Justement, c'est intéressant parce que Dieu veut créer d'autres que lui d'où la notion de fils. En quoi peut-on dire qu'un fils est différent de son père ? En quoi sont-ils semblables ?

Ajouté 1 minute 4 secondes après :
vic a écrit : 02 sept.22, 22:37 Ce que tu as pensé voir est une illusion classique due à tes fantasmes .
Vue péremptoire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:41

Message par vic »

a écrit :d6p7 a dit : Non, Dieu est absolu, et il ne dépend pas de ta vue. Il est ce qu'il est, sans besoin de toi pour le définir. Il existe indépendamment de toi.
Si ce dieu est indépend de toi , vous n'avez aucun lien et tu n'as pas pu le voir .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 22:43, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 22:42

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 22:41 Si ce dieu est indépend de toi , vous n'avez aucun lien et tu n'as pas pu le voir .
Si, et je vois pas le rapport.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités