Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existence ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 04:50

Message par vic »

Pour répondre à Serviteur d'Allah .
Donne ,nous ta définition de l'univers !
La définition de l'univers la plus courante de l'univers c'est : " L'univers , c'est l'ensemble de tout ce qui existe " . Donc si dieu est indépendant de l'univers, donc de tout ce qui existe , c'est qu'il n'existe pas .
Donc je ne vois pas comment on peut trouver un créateur de tout ce qui existe .
Pour que tu trouves un créateur de tout ce qui existe indépendant de tout ce qui existe , il faut l'exclure de l'existence . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Il faut que tu comprennes que "un créateur de tout ce qui existe " c'est un contradiction en soi .Donc ça n'a absolument rien de logique .
Le Coran, la bible ne définissent pas l'univers . Donc la notion de création divine du monde ne veut strictement rien dire dans ces textes .
C'est juste du blablabla prout prout prout religieux incompréhensible .
Il en est de même de la notion de transcendance .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 05:10, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 05:04

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.22, 04:47 T'es le plus croyant des athées sur ce forum vic ^^

D'abord, prétendre qu'on peut donner une définition unique et exacte à l'univers, c'est faire preuve de naïveté déconcertante!
Facile quand on a rien à proposer d'autre...

Peut-être s'agit-il d'élargir le concept d'univers et ouvrir plutôt sur l'idée de ''tout ce qui est''... Et y ajouter si l'on veut, ce qui n'est pas...
Toi qui ne crois qu'en ce que t'as vu et vérifié, la moindre des choses c'est de nous donner les preuves tangibles sous-tendant tes conclusions.
Facile surtout quand soi-même on n'a pas besoin de faire quelque preuve que ce soit, la foi suffisant... C'est un peu facile et malhonnête...
Pour Etienne Klein, tu prends l'avis d'un physicien pour qui l'univers n'a pas commencé avec le Big Bang et tu mets à la poubelle l'avis de tous les autres, pour qui il y a bien eu un commencement à l'espace-temps. C'est subjectif...
Tu travestis la pensée de Klein... C'est pas très honnête... Il dit que la question du début est une question ouverte...

Et tu échapperais à la subjectivité?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 05:09

Message par Serviteur d'Allah »

vic a écrit : 02 sept.22, 04:50 Pour répondre à Serviteur d'Allah .
Donne ,nous ta définition de l'univers .
Je ne t'ai jamais demandé de définitions vic, prière de prendre le temps de lire, mais les preuves scientifiques, tangibles, qui sous-tendent ton raisonnement. Puisque tu n'es pas physcien, la moindre des choses c'est d'avoir la décence de ne pas prétendre savoir de quoi il retourne en physique!
a écrit :Donc je ne vois pas comment on peut trouver un créateur de tout ce qui existe .
À partir du moment où t'as conclu que le nirvana existe et a adopté le bouddhisme, t'es bien capable de de déceler l'extence d'un Créateur à travers la création. Tu peux y arriver, ce n'est pas la foi qui te manque, tu l'as déjà ^^
a écrit :Pour que tu trouves un créateur de tout ce qui existe indépendant de tout ce qui existe , il faut l'exclure de l'existence
Personne n'a prétendu que la création est tout ce qui existe, prière donc ne pas dire n'importe quoi. Pour nous, il y a un Créateur en dehors de la création: il est transcendant.
ronronladouceur a écrit :Facile quand on a rien à proposer d'autre...
Tu parles comme si t'aavais proposé quelque chose ^^.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 sept.22, 05:14, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 05:12

Message par vic »

Mais enfin il faut que tu nous définisses ce que tu entends par univers pour en discuter , sinon c'est de la choucroute ton truc . Et tu peux dire tout ce que tu veux sur ce que tu ne définis pas . C'est ça le religieux , de la choucroute garnie .La religion c'est "on ne définit pas ce qu'on raconte et on en parle ". Donc tu peux t'imaginer tout ce que tu veux de cette manière là .
a écrit : Serivteuar d'allah a dit : partir du moment où t'as conclu que le nirvana existe et a adopté le bouddhisme, t'es bien capable de de déceler l'extence d'un Créateur à travers la création. Tu peux y arriver, ce n'est pas la foi qui te manque, tu l'as déjà ^^
Mais le nirvana c'est un concept flou, comme n'importe quel concept religieux . je ne suis pas bouddhiste , mais un électron libre .
a écrit :Serviteur d'Allah a dit : Personne n'a prétendu que la création est tout ce qui existe, prière donc ne pas dire n'importe quoi. Pour nous, il y a un Créateur en dehors de la création: il est transcendant.
Je n'ai jamais prétendu que la création pouvait être tout ce qui existe , j'ai simplement dit qu'il n'est pas possible que tout ce qui existe soit créé , c'est une contradiction en soi .Donc un dieu ne pourrait être la cause de tout ce qui existe .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 05:29, modifié 5 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 05:16

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.22, 05:09 Tu parles comme si t'aavais proposé quelque chose ^^.
Faut juste ne pas lire entre les lignes, ne pas accuser de fin de non-recevoir, en d'autres mots faire preuve d'honnêteté...

Ajouté 10 minutes 38 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.22, 03:34 Tout ce qui a commencé à exister a une cause.
L’univers a commencé à exister.
Par conséquent, l’univers a une cause.
Le problème avec ceci, c'est que vous allez vite en affaire en suggérant que ce que vous allez considérer a nécessairement une cause sans même avoir examiné l'idée que quelque chose pourrait bien exister sans qu'il faille lui attribuer une cause.

Rien ne prouve le commencement du monde, rien ne naît de rien... L'hypothèse du début de l'univers est une question qui n'est pas résolue. Je ne crois pas non plus au néant. Ce qui nous ramène à l'affirmation de Klein qu'on n'explique l'être que par l'être... Vous êtes un peu vite passé là-dessus...
Non… L’expérience de tous les jours et les preuves scientifiques confirment notre première prémisse. Si quelque chose a commencé à exister, cette chose doit avoir une cause.
On n'a pas la preuve que l'univers a un début... Là, vous faites d'une hypothèse ou d'une éventualité [si] une affirmation. À défaut de ne pas savoir, avant même de considérer le concept de cause, je considérerais l'idée que quelque chose a toujours existé, peu importe ce que c'est... Si l'on veut ici considérer la précession, pas de souci, on ne fera que poser l'infini vu la question qui se poserait indéfiniment, sans qu'on puisse conclure... À moins qu'on ne s'arrête pour en déduire le non-né...
Mais qu’en est-il de notre deuxième prémisse ? L’univers a-t-il eu un commencement ou a-t-il toujours existé ? Les athées ont typiquement dit que l’univers a toujours été là – « L’univers est simplement là, c’est tout. »
Pour moi, là n'est pas la véritable question. Car peu importe que ce soit notre univers, un autre ou d'autres, cela nous ramène à l'idée qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose... Vous y collez dieu? Moi je ne sais pas trop. Je déconnote pour plutôt utiliser le mot absolu... Pour vous ça revient au même? Pas pour moi simplement parce que vous prêtez allègrement et gratuitement à ce qui est indépendant, comme vous dites, des sentiments humains, vous y projetez donc une conception humaine...
Premièrement, considérons la deuxième loi de la thermodynamique. Elle nous dit que l’énergie utilisable de l’univers s’épuise lentement… et c’est là le nœud du problème.
Si l’univers avait été là depuis toujours, son énergie utilisable se serait épuisée à l’heure qu’il est. La deuxième loi nous indique un univers qui a un commencement bien déterminé.
Avec l'expansion, difficile de penser que l'énergie s'épuise... S'augment-t-elle? Et l'accélération? Depuis le temps!! Sommes-nous à la limite des instruments, de notre façon de calculer?
Néanmoins, tout le monde n’apprécie pas l’idée d’un univers fini… Ainsi, en très peu de temps, des modèles alternatifs ont surgi. Mais, l’un après l’autre, tous ces modèles ont échoué face à l’épreuve du temps.
Cela ne dit rien du futur... Vous pourriez bien être dans une conclusion hâtive... Et puis, toute théorie n'est-elle pas appelée à être remplacée?
Plus récemment, trois éminents cosmologistes —Arvind Borde, Alan Guth et Alexander Vilenkin— ont prouvé que « tout univers qui, en moyenne, a connu une expansion tout au long de son existence ne peut pas être éternel dans le passé, mais doit avoir un commencement absolu. »
Le commencement absolu donne à reconsidérer l'aporie du néant...
Tout modèle adéquat doit avoir un commencement, tout comme le modèle standard.
C'est un modèle? Qu'est-ce donc que nous ne savons pas du réel?
Il est tout à fait plausible ainsi que les deux prémisses de l’argument cosmologique soient vraies. Cela signifie que la conclusion est également vraie : l’univers a une cause.
De plausible, vous aboutissez à une conclusion vraie?!? Ici, vous forcez le raisonnement...
L’argument cosmologique montre qu’en fait il est tout à fait raisonnable de croire que Dieu existe.
Si on en restait là, ce ne serait pas un problème, c'est qu'ensuite on fait dire à dieu de tout et n'importe quoi...

Indépendant mais miséricordieux, transcendant mais agissant, exigeant, menaçant, ordonnant de tuer, et tutti quanti...

C'est à ce dieu-là que vous croyez?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 05:37

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Si on en restait là, ce ne serait pas un problème, c'est qu'ensuite on fait dire à dieu de tout et n'importe quoi...
Indépendant mais miséricordieux, transcendant mais agissant, exigeant, menaçant, ordonnant de tuer, et tutti quanti...
C'est à ce dieu-là que vous croyez?
Oui parce que même si Serviteur d'Allah arrivait à démontrer qu'il y a un dieu créateur , il lui resterait toujours à démontrer que ce dieu créateur est celui du Coran . Donc de toutes manières il ne peut pas prouver son coran à travers l'hypothèse d'un dieu créateur . C'est tout à fait insuffisant .On ne comprend même pas ce qu'il entend par "créateur de l'univers" , puisqu'il ne définit pas ce qu'il entend par univers , donc ça commence de toutes façons déjà mal .Je lui ai démontré qu'il existe au moins une définition possible de l'univers qui rend la possibilité d'existence de ce dieu créateur impossible . Qui est " L'univers c'est tout ce qui existe " . Donc ça prouve la nécessité qu'il nous définisse ce qu'il entend pas " univers " et " création " , parce qu'il existe beaucoup de définitions du mot création ( au moins deux , création ex nihilo ou pas ) .
Allah ( dans le cas où il existerait ) est un démiurge qui préfère la nébulosité ou croyance plutôt que la preuve et à la clarté .
Un livre pas clair dont on ne comprend rien à ce qu'il raconte , ça sert à quoi ?
Le coran c'est un livre de paroles vides .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 08:22

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 03:59 Je ne vois pas en quoi en vivant on vie dieu . C'est de la pure imagination si .Surtout qu'en plus tu as cultivé la foi d'y croire en amont, ce qui explique que moi je ne vois pas d'existence de ton dieu et toi si , par l'imaginaire .
J'ai pas dit que quand on vivait on vivait Dieu, t'es dur de la comprenette.

Ajouté 56 secondes après :
Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existence ?
Qu'est-ce que t'en sais d'autres part de ce qu'il peut se vivre ? T'en sais rien... mais tu parles.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7680
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:15

Message par spin »

d6p7 a écrit : 02 sept.22, 08:23 Qu'est-ce que t'en sais d'autres part de ce qu'il peut se vivre ? T'en sais rien... mais tu parles.
Qui donc en sait quelque chose, autrement qu'en prenant pour argent comptant ce que peuvent dire la Bible ou le Coran ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:25

Message par vic »

a écrit :Spin a dit : Qui donc en sait quelque chose, autrement qu'en prenant pour argent comptant ce que peuvent dire la Bible ou le Coran ?
Le croyant prétend qu'on ne peut pas concevoir dieu .
Ce qu'on ne peut pas concevoir , on ne peut que l'imaginer .
Si un croyant peut concevoir son dieu , alors qu'il nous le définisse clairement .
Et qu'on arrête de jouer à cache cache .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 21:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:35

Message par d6p7 »

spin a écrit : 02 sept.22, 21:15 Qui donc en sait quelque chose, autrement qu'en prenant pour argent comptant ce que peuvent dire la Bible ou le Coran ?
Ceux qui le vivent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:37

Message par vic »

a écrit :D6 p7 a dit : Ceux qui le vivent.
Si tu arrives à concevoir ce que tu nous racontes , tu dois pouvoir clairement nous le définir .
Si tu n'arrives pas à le concevoir , c'est que tu ne peux que l'imaginer .
Dieu est l'indéfini ?
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 21:37, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:37

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 21:25 Le croyant prétend qu'on ne peut pas concevoir dieu .
Ce qu'on ne peut pas concevoir , on ne peut que l'imaginer .
Si un croyant peut concevoir son dieu , alors qu'il nous le définisse clairement .
Et qu'on arrête de jouer à cache cache .
Dis moi ce que ça fait l'amour, dis moi ce que ça fait quand tu vois la couleur bleu. Et essaie de me le faire vivre en l'expliquant. En revanche, on peut parfaitement expliqué l'oeuvre de Dieu de manière logique, rationnel, quant à la vivre... Pourquoi ne comprenez-vous pas ça vous autres ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:41

Message par vic »

a écrit :d6 p7 a dit : Dis moi ce que ça fait l'amour
C'est justement parce que l'amour est un terme mal défini qu'il n'existe pas vraiment .
Tu as pris un bon exemple de quelque chose de douteux et dont la majeure parti des gens ne doutent pas .
Moi je doute que l'amour existe ou pas puisque c'est mal défini .
Il faut déjà clairement définir de quoi on parle pour savoir si ça existe ou pas .
L'amour c'est un mot fourre tout .
On s'aime et puis on divorce , donc quelque part c'est que l'amour n'existait pas vraiment .
a écrit :d6p7 a dit : dis moi ce que ça fait quand tu vois la couleur bleu
Ben justement dis nous de quelle couleur est ton dieu alors.
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 21:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:45

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 sept.22, 21:41 Il faut déjà clairement définir de quoi on parle pour savoir si ça existe ou pas .
Donc, tu dois expliquer une chose pour savoir qu'elle existe, n'importe quoi.

Ajouté 39 secondes après :
vic a écrit : 02 sept.22, 21:41 Ben justement dis nous de quelle couleur est ton dieu alors.
Dieu n'est pas une couleur puisqu'il n'est pas physique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu est tout puissant , pourquoi préfère t'il qu'on croit en lui plutôt que de donner des preuves de son existen

Ecrit le 02 sept.22, 21:48

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Donc, tu dois expliquer une chose pour savoir qu'elle existe, n'importe quoi.
Tu ne dois pas expliquer, ça c'est flou , tu dois définir .
Ce qui n'est pas défini est indéfini . C'est une lapalissade .
Pourquoi appelles tu l'indéfini "dieu" ?
Pourquoi penses tu qu'on donne des définitions aux mots ?
Modifié en dernier par vic le 02 sept.22, 21:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités