L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 04:53

Message par Mic »

vic a écrit : 08 sept.22, 04:44 Ben justement , je ne suis pas exactement la même personne que ce matin .
Il n'y a ni continuité ni discontinuité dans toute cette histoire . L'un et l'autre ( continuité et discontinuité ) sont comme co-émergeants , et rien n'a le dessus sur l'autre .
Je pense qu on peut dire que tu es la meme personne que ce matin car contrairement à ce que tu insinues par ta reponse , le terme "personne" ne désigne pas necessairement un individu immuable (ce qui serait stupide) mais un individu dynamique et changeant. Ainsi il n y a pas d'incompatibilité entre les changements que tu subis et le terme "personne".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 04:55

Message par vic »

Pollux ,

Dans l'impression oui , j'ai l'impression d'être toujours vic .
Ne pas confondre impression, apparence et réalité .
Du reste , vic n'est qu'une convention , un pseudo , tout comme un prénom et un nom sont une convention , un pseudo .
Si on pouvait changer de nom et de prénom à souhait quand on veut , dire ""je suis bien untel" , n'aurait sans doute plus le sens que tu lui accordes en terme d'impression de solidité pour saisir un "moi" .Quand on parle d'un "moi" , on confonds souvent réalité et convention arbitraire du langage .
a écrit :Mic a dit : Ainsi il n y a pas d'incompatibilité entre les changements que tu subis et le terme "personne".
Si tu subis des changements , tu ne peux pas parler de même personne sans faire un abus du langage .
Donc je ne vois pas de "moi " dans cette histoire désolé . "Moi" en rapport à quoi ? Un "moi" distinct de tout autre chose ?
Et si je ne suis pas distinct de tout autre chose , où commence mon " moi" ?
Le "moi" est un concept arbitraire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:19

Message par Mic »

vic a écrit :Donc je ne vois pas de "moi " dans cette histoire désolé . "Moi" en rapport à quoi ? Un "moi" distinct de tout autre chose ?
Un "moi" dynamique constitué d'une conscience et d'une memoire particulieres. Par rapport à quoi ? Hé bien par rapport aux autres composés conscience/memoire. Tu n'as pas acces à la conscience et à la memoire de tes congeneres et vice versa. Pour cette raison, tu n'es pas eux et ils ne sont pas toi. Il y a donc bien des limites au "moi".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:29

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Tu n'as pas acces à la conscience et à la memoire de tes congeneres
Là tu navigues dans les paradoxes du temps .
Tu entends quoi par mémoire ?
Personne d'une certaine façon ne peut avoir de mémoire ou pas .
C'est comme saisir le temps qui passe, c'est un paradoxe en soi.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:36

Message par Pollux »

vic a écrit : 08 sept.22, 04:55 Dans l'impression oui , j'ai l'impression d'être toujours vic .
Ne pas confondre impression, apparence et réalité .
Du reste , vic n'est qu'une convention , un pseudo , tout comme un prénom et un nom sont une convention , un pseudo .
Si on pouvait changer de nom et de prénom à souhait quand on veut , dire ""je suis bien untel" , n'aurait sans doute plus le sens que tu lui accordes en terme d'impression de solidité pour saisir un "moi" .Quand on parle d'un "moi" , on confonds souvent réalité et convention arbitraire du langage .
Si le moi n'existe pas on ne devrait pas s'inquiéter de mourir puisque que rien ne nous empêcherait de continuer à vivre en empruntant la conscience de quelqu'un d'autre ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:44

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Si le moi n'existe pas on ne devrait pas s'inquiéter de mourir puisque que rien ne nous empêcherait de continuer à vivre en empruntant la conscience de quelqu'un d'autre ...
L'idée du "moi" c'est une dualité de la perception .Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ." Le "moi " n'est jamais vu mais inféré par un tas de biais cognitifs .
Modifié en dernier par vic le 08 sept.22, 05:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:49

Message par Mic »

vic a écrit : 08 sept.22, 05:29 Là tu navigues dans les paradoxes du temps .
Tu entends quoi par mémoire ?
Personne d'une certaine façon ne peut avoir de mémoire ou pas .
C'est comme saisir le temps qui passe, c'est un paradoxe en soi.
:face-without-mouth:


Mic venait de penetrer dans la quatrieme dimension...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:51

Message par vic »

L'idée du "moi" c'est une dualité de la perception .Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ." Le "moi " n'est jamais vu mais inféré par un tas de biais cognitifs .
Ben oui , la mémoire c'est quelque chose du passé , donc mort que l'on considère comme nous démontrant vivant .
C'est un paradoxe en soit .
En quoi la mémoire prouve t'elle le "moi" ?
Modifié en dernier par vic le 08 sept.22, 06:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 05:59

Message par Mic »

vic a écrit : 08 sept.22, 05:51 L'idée du "moi" c'est une dualité de la perception .Dans l'être on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ." Le "moi " n'est jamais vu mais inféré par un tas de biais cognitifs .
Oui c est vrai, le "moi" n'est jamais vu mais la faim non plus n 'est jamais vue. Pourtant on sait quand on a faim. De même, on sait instinctivement qu'on est soi. Tu peux faire comme si toi tu ne le savais pas, mais ca ressemble beaucoup à de l 'autosuggestion, pour reprendre une expression qui t'es chère.
Modifié en dernier par Mic le 08 sept.22, 06:02, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 06:02

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Oui c est vrai, le "moi" n'est jamais vu mais la faim non plus n 'est jamais vue. Pourtant on sait quand on a faim.
Vous voyez le biais cognitif ?
Avoir faim devient pour vous , j'ai un "moi" qui a faim .
Non il y a faim c'est tout .
Pourquoi faire apparaitre un "moi" derrière ça ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 06:06

Message par Mic »

vic a écrit : 08 sept.22, 06:02 Vous voyez le biais cognitif ?
Avoir faim devient pour vous , j'ai un "moi" qui a faim .
Non il y a faim c'est tout .
Pourquoi faire apparaitre un "moi" derrière ça ?
Désolé il y a un peu l'incomprehension. La personne que tu n'es pas pourrait elle expliquer à la personne que je ne suis pas si la personne que tu n es pas est serieuse ou bien s'il y a des cameras cachées quelque part ? Auquel cas il y aurait la grosse crise de rire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 06:17

Message par vic »

"Il y a une décision prise , mais il n'y a pas de décideur "( Hanh dans la vidéo ) .
Je sais que cette phrase te semble un paradoxe. Mais c'est comme ça.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 06:42

Message par Mic »

vic a écrit : 08 sept.22, 06:17 "Il y a une décision prise , mais il n'y a pas de décideur "( Hanh dans la vidéo ) .
Je sais que cette phrase te semble un paradoxe. Mais c'est comme ça.
Tu ne me feras pas croire que tu n 'as pas un sentiment d'identité. Ton absence de moi c'est du snobisme intellectuel.
Je ne dis pas que ces bouddhisteries sont fausses, elles sont vraies dans leur cadre paradigmatique mais la vision occidentale est toute aussi vraie. Il s'agit seulement d'une question de point de vue. Le point de vue occidental se fondant sur l individu et le point de vue asiatique se fondant sur la globalité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 08 sept.22, 20:17

Message par vic »

a écrit :Mic a dit :Dans une video, Hahn, dit d'ailleurs qu'on peut bien appeller "âme" ce courant de conscience, si on comprend parfaitement qu'il ne s'agit pas d un soi immuable et indépendant .
Ca revient à penser l'âme comme une virtualité .
Une virtualité n'a jamais été quelque chose plutôt que rien .
Effectivement une virtualité n'a rien d'immuable .
Je ne vois pas en quoi cette définition rend d'avantage réelle l'existence de l'âme , ça serait un abus de le penser .
C'est juste qu'une virtualité ça n'affirme rien ,et que tu peux lui faire dire tout ce que tu veux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'âme n'existe pas . Peu de gens essaent de comprendre . Vidéo

Ecrit le 09 sept.22, 01:55

Message par Marmhonie »

Cher Mic, je découvre vos messages qui sont très pertinents. Je vous propose d'aller plus loin.
Mic a écrit : 08 sept.22, 06:42Tu ne me feras pas croire que tu n 'as pas un sentiment d'identité. Ton absence de moi c'est du snobisme intellectuel.
C'est exactement cela. Votre sens de la tournure est juste. Pourquoi ? Parce que le bouddhisme est une religion basée sur l'hindouisme. L'escroquerie intellectuelle occidentalisée pour mieux s'approcher des pouvoirs politiques fait l'incompréhension des nombreux pays bouddhistes où cette religion est d'État ! Allez dire à un bouddhiste asiatique qu'il est athée, pour voir comment vous serez pris pour... un américain inculte, ou un fou.
Mic a écrit : 08 sept.22, 06:42Je ne dis pas que ces bouddhisteries sont fausses, elles sont vraies dans leur cadre paradigmatique
Vous avez trouvé l'expression adéquate :smiling-face-with-heart-eyes:
Mic a écrit : 08 sept.22, 06:42mais la vision occidentale est toute aussi vraie. Il s'agit seulement d'une question de point de vue.
Bien sûr que votre vision occidentale est fondamentale puisque ce sont vos racines. Par contre il ne s'agit pas de point de vue, vic étant un occidental tout autant, en dérive dans le Reiki. J'ai vécu en Chine des années durant, vivant en autochtone, et puis vous certifier que les impostures du Nouvel Âge américain offrent une falsification totale des valeurs orientales.
Mic a écrit : 08 sept.22, 06:42Le point de vue occidental se fondant sur l individu et le point de vue asiatique se fondant sur la globalité.
Même pas. Disons que les occidentaux ont perdu l'immense sens de l'hospitalité de l'Antiquité, tandis qu'elle est conservée avec bienveillance en Orient et Moyen-Orient.

L'âme est au fondement des religions orientales : hindouisme, bouddhisme, taoisme, shintoïsme, etc. Les mauvaises traductions des hérésies sectaires puissantes internationales font un tort considérable aux patrimoines cultuels et culturels des pays de l'Orient. La liste de ces sectes par ailleurs très dangereuses est énorme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 49 invités