La vérité...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 09:08

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 08:24 Là encore, l'Ancien Testament permet de dissiper tout mauvaise interprétation Dieu dit à Noé : Genèse 9:3Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 4Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Le sang est versé au sol, le symbole est clair :l'esprit retourne à Dieu, l'âme au sol. à la poussière.
Passage parfait, en effet. C'est ce que j'ai expliqué : une âme vivante, c'est une personne vivante, quand elle meurt, elle retourne à la terre, à la poussière, et elle se décompose parce que c'était une âme mortelle, une vie mortelle. L'esprit quant à lui est rendu à Dieu.

C'est pour cela qu'on ne dit jamais d'un mort : il a été anéanti ou quelque chose du genre, mais il est parti, il a rendu l'esprit, la vie l'a quitté, dans toutes ces expressions, on voit nettement qu'il en reste quelque chose d'éternel, que la personne, son être spirituel (corps spirituel), existe toujours mais sans corps de chair et de sang mortels.

Instinctivement, ceux qui appartiennent à Dieu, qui ne lui ont pas tourné le dos, rejeté, refusent l'incinération, ils veulent un enterrement, comme si, sans en avoir conscience, ils savent que la résurrection de la chair comme Jésus nous l'a montré, existe, et ils l'attendent.

Ajouté 2 minutes 47 secondes après :
gzabirji a écrit : 01 déc.22, 09:02 Et c'est quoi, cet "esprit" qui retourne à Dieu ? 🤔
J'ai répondu avant Estrabosor, il est parti se reposer et je viens seulement de voir ta question :slightly-smiling-face:

Ajouté 2 heures 8 minutes 53 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 07:20 Étant donné que nous le sommes, je dirais que nous émanons de lui plutôt que nous sommes créés...

Aussi... Que nous sommes dieu, mais du fait qu'il n'y a que lui qui peut être...

Pour lui?? Là, j'avoue ne pas comprendre ce que ça peut vouloir dire...
Je reviens avec une réponse différente, car je vois que Gzab n'a pas eu le temps de te répondre ce jour.

Si je dis, à la place de : "Quand ils verront qu'on est tous Dieu parce qu'on a tous été créés en lui, par lui et pour lui, ils comprendront"

"nous sommes le Corps de Dieu, chacun pour sa part, comme les membres dans un corps humain forme ce corps, chacun pour sa part"

c'est plus clair ? Il va de soi que Dieu en personne (le Roi des rois), aucun de nous ne l'égale, puisque c'est le Créateur.

Paul a donné ce type de formulation imagée, écrivant :

"comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part".

Le corps humain est en lui-même un monde avec ses 30.000 milliards de cellules (sans compter les bactéries qui le colonisent), du microcosme au macrocosme, tu as la liberté d'expression de te faire une image de la puissance de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 11:26

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 11:19 "comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps...
Je comprends tout ça avec la métaphore de la goutte et l'océan...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 11:59

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 11:26 Je comprends tout ça avec la métaphore de la goutte et l'océan...
Excellente métaphore :thumbs-up:

Donc nous sommes tous Dieu : une goutte dans l'océan qu'est Dieu, toutes les gouttes de l'océan formant Dieu.

Et puisque tu prends cette métaphore, si une goutte en eaux profondes demande à une autre près d'elle : qu'est ce que l'océan ? Elle ne pourra pas lui répondre ni aucune autre tant qu'aucune d'elles ne sera sortie de l'océan pour en voir l'immensité à partir d'un autre point, projetée dans l'air, et que l'océan lui dise : l'océan c'est moi, tu es en moi et tu fais partie de moi.

L'éveil, c'est le même principe, la conscience qui prend conscience d'elle-même, se voit, se conscientise. Nous avons tous ce pouvoir de s'auto-conscientiser, puisque nous sommes en Dieu, Conscience universelle et goutte de cette conscience, la nôtre, nous pouvons donc observer ce phénomène.

C'était la raison de mon insistance avec les "je" "me". Qui est le "je" qui "se" demande, qui est le "se" à qui il demande, puisque c'est une demande intérieure, à soi-même. Se connaître soi-même est donc primordial, la connaissance de soi : comment nous fonctionnons spirituellement, esprit/conscience, coeur/âme, comme quatre mais un. Esprit/conscience = un, coeur/âme = un. Conscience/coeur = un.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 22:50

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 01 déc.22, 07:58Pourquoi y a t il sacrifice d'animaux ?

La réponse est : car l'Alliance se scelle dans du sang.
C'est faux, le sang de l'Alliance, c'est la circoncision.
C'est la circoncision qui marquait l'entrée d'un humain dans l'Alliance, les sacrifices n'étaient que pour entretenir la relation avec Dieu, soit sacrifices pour remercier soit sacrifices pour demander pardon.
prisca a écrit : 01 déc.22, 07:58Le sang de l'agneau a libéré les Juifs.

Le Sang de Jésus Agneau de D.IEU a libéré le monde.
Faux, ce qui a libéré les Hébreux, c'est l'intervention de Dieu car, pour rappel, les Hébreux n'ont été libérés du joug égyptien que parce que Dieu a fermé la Mer Rouge sur les égyptiens.
Le sang de l'agneau sauvait de la mort les premiers nés des familles qui avaient foi dans la valeur de ce sang comme le sang de Jésus libère du péché et de la mort ceux qui ont foi dans la valeur de ce sang.

Parlons de justice, est il juste de frapper les animaux des Egyptiens à cause du comportement du pharaon ?
Est il juste de frapper tous les premiers nés égyptiens, y compris des enfants, à cause du comportement du pharaon ?
Autre exemple biblique, est il juste que Dieu ait autorisé les hébreux à tuer les criminels alors que lui avait protégé le premier humain criminel : Caïn d'une exécution ?
Est il juste que Dieu ait tué un homme qui voulait juste empêcher l'arche de tomber mais qu'il est pardonné à un dictateur qui avait passé sa vie en débauches et massacres variés ?
On peut trouver cela injuste à notre niveau et pourtant la Bible dit que ce sont les choix qu'a fait Dieu.

Qu'on ne vienne pas me parler ici d'interprétation, ce sont des faits, écrits noir sur blanc dans la Bible.

Comme je l'ai dit, je ne défends aucune religion, aucun dogme, je défends un livre : la Bible contre ceux qui s'en servent pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Enfin, j'ajoute que ceux qui considèrent que telle ou telle chose n'est pas logique, entendable etc. du point de vue humain que la Bible affirme :
Ésaïe 55:8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
JE SUIS UN INCROYANT

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 22:59

Message par Gorgonzola »

Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:50 Enfin, j'ajoute que ceux qui considèrent que telle ou telle chose n'est pas logique, entendable etc. du point de vue humain que la Bible affirme :
Ésaïe 55:8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Qui se complète avec Pierre qui se mettait en travers de la route du sacrifice de Jésus :

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 23:11

Message par prisca »

prisca a écrit :
Pourquoi y a t il sacrifice d'animaux ?

La réponse est : car l'Alliance se scelle dans du sang.
Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:50 C'est faux, le sang de l'Alliance, c'est la circoncision.
C'est la circoncision qui marquait l'entrée d'un humain dans l'Alliance, les sacrifices n'étaient que pour entretenir la relation avec Dieu, soit sacrifices pour remercier soit sacrifices pour demander pardon.

C'est faux, l'Alliance se scelle dans le Sang.

Exode 24:8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

Hébreux 9:18
. 17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

Ajouté 7 minutes 40 secondes après :
prisca a écrit :
Le sang de l'agneau a libéré les Juifs.

Le Sang de Jésus Agneau de D.IEU a libéré le monde.
Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:50
Faux, ce qui a libéré les Hébreux, c'est l'intervention de Dieu car, pour rappel, les Hébreux n'ont été libérés du joug égyptien que parce que Dieu a fermé la Mer Rouge sur les égyptiens.
Le sang de l'agneau sauvait de la mort les premiers nés des familles qui avaient foi dans la valeur de ce sang comme le sang de Jésus libère du péché et de la mort ceux qui ont foi dans la valeur de ce sang.

9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.[/color]
Les fléaux de D.IEU

L'eau du fleuve se transforme en sang (דָּם dām) pendant sept jours.
Des grenouilles (צְפַרְדֵּעִים tsefardae'im) pullulent dans le pays.
Des moustiques (כִּנִּים kinnim) infestent l'homme et le bétail.
Des taons (עָרֹב 'ārov) envahissent les maisons.
La peste (דֶּבֶר dever) anéantit chevaux, ânes, chameaux, bovins et moutons.
Des ulcères (שְׁחִין אֲבַעְבֻּעֹת פֹּרֵחַ shahin avatsebu'ot porēaḥ) affligent l'homme et le bétail.
La grêle (בָּרָד bārād) tue l'homme et le bétail, détruit les récoltes et les arbres.
Des nuées (אַרְבֶּה arbêh) de sauterelles couvrent le pays et dévorent toutes les plantes.
Les ténèbres (חֹשֶׁךְ hoshekh) durent trois jours.
La mort s'abat sur tous les premiers-nés (מֵת כָל־בְּכוֹר mēt kōl-bekhōr) de l'homme et du bétail.

Ont servi à dissuader pharaon.


Je rappelle que Pessa'h est une immense fête Juive en mémoire du 10ème fléau, Agneau de libération du peuple Juif.



Signification Fête solennelle commémorant l’Exode hors d'Égypte et le début de l’année agricole.
Commence Le 14 nissan
Finit Le 22 nissan (le 21 en terre d'Israël)
Date 2022 Du 15 avril 2022 au soir au 22 avril 2022 en terre d'Israël, au 23 avril 2022 en diaspora
Observances (anc.) offrande pascale, (act.) Seder avec lecture de la Haggada, consommation de matza et maror, début du décompte de l’omer
Lié à Chavouot



Pessa’h (en hébreu : פֶּסַח, Pessa’ḥ ; en latin : Pascha, « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d'Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies.

Pessa'h dans les sources juives

La coutume du saut du diable (es)1 rappelle l'étymologie de pessa'h’, « sauter, passer par-dessus ».
L'étymologie habituellement donnée au nom de la fête est qu'il vient du verbe Pessa'h qui signifie sauter au-dessus ou passer au-dessus en hébreu. Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d'Égypte, la mort « saute » au-dessus des maisons des Hébreux, pour ne frapper que les premiers-nés égyptien

Ajouté 2 minutes 34 secondes après :
Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:50

Parlons de justice, est il juste de frapper les animaux des Egyptiens à cause du comportement du pharaon ?
lol
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La vérité...

Ecrit le 01 déc.22, 23:21

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit : 01 déc.22, 23:11 C'est faux, l'Alliance se scelle dans le Sang.

Exode 24:8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

Hébreux 9:18
. 17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Tout à fait :
  • Zacharie 9:11
    Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

    Matthieu 26:28
    car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

    Marc 14:24
    Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.

    Luc 22:20
    Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

    1 Corinthiens 11:25
    De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

    Hébreux 10:29
    de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

    Hébreux 13:20
    Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus

    Hébreux 9:18
    Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.

    Hébreux 9:20
    Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.

Mais Pierre ne le voyait pas encore comme une Volonté divine :

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 00:08

Message par Estrabosor »

prisca a écrit : 01 déc.22, 23:21 C'est faux, l'Alliance se scelle dans le Sang.

Exode 24:8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.
Mea Culpa, je me suis trompé, oui, P.risca a raison, l'alliance mosaïque a été scellée par le sang d'animaux, c'est l'alliance abrahamique qui était scellée par le sang de la circoncision.

Par contre, je maintiens qu'à part cet épisode d'Exode 24:8, les sacrifices d'animaux n'étaient pas là pour marquer l'alliance mais pour remercier Dieu ou lui demander le pardon.

Quant à la Pâque, évidemment que c'est une des fêtes les plus importantes pour les juifs mais aussi pour les chrétiens puisque Jésus est mort à ce moment là et qu'il est l'agneau de Dieu.
Par contre, je le répète, il faut lire et se pénétrer du récit de l'Exode pour comprendre sa signification.
A qui bénéficiait le sacrifice de l'agneau de la première Pâque ?
A tous, de manière indéterminée ?
Non, uniquement aux premiers nés qui risquaient la mort cette nuit et uniquement si le sang avait été badigeonné sur la porte.
C'était un acte de foi que de mettre ce sang sur le linteau de sa porte et c'était affirmer devant tous qu'on avait foi dans la valeur de ce sang

De la même façon, seuls ceux qui démontrent leur foi dans la valeur du sang de Jésus sont sauvés et, là encore, ce n'est pas une interprétation mais ce que dit Jésus :
Jean 10:9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Matthieu 7:13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
JE SUIS UN INCROYANT

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 03:01

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 30 nov.22, 09:16 Cette phrase est presque mot pour mot ce que nous lisons dans les versets.

Il ne s'agit pas de répéter comme un perroquet les versets mais il s'agit d'interpréter.
Bonjour Prisca. Merci d'avoir patienté. 🙏

Voici la réponse que Sophia t'avait fournie :
"La loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchie de la loi du péché et de la mort, j'ai été crucifiée avec lui, parce que je lui ai dit : voici, je viens, pour faire ta volonté, mon Seigneur et Dieu. J'étais volontaire, j'étais pécheresse et je le savais, je me suis repentie. Ainsi a t'il accompli ses paroles : il m'a délivrée de l'esclavage du péché, ainsi de la mort qui y est liée. A cause de cela, Satan n'a aucune emprise sur moi, il est vaincu."

Tu as totalement raison que cette réponse est constituée d'un agencement de plusieurs versets, et c'est la raison pour laquelle elle est inattaquable. J'imagine mal une personne qui se dirait chrétienne affirmer que la réponse de Sophia n'est pas biblique. Au contraire, on peut difficilement faire plus biblique que ça. Seulement voilà, tu as raison qu'une telle réponse est très limitée. Pourquoi ? Parce qu'elle n'explique pas, mais elle affirme, telle une déclaration de foi. C'est déjà très bien, mais n'importe quel chrétien pourrait répondre quelque chose du même genre, presque mécaniquement, comme un perroquet, sans qu'on ait la moindre preuve qu'il sache réellement de quoi il parle.
Sophia sait de quoi elle parle, et moi aussi. Nous sommes les seuls ici à pouvoir aller plus loin que ces déclarations religieuses que chacun utilise et comprend à sa propre sauce.
Jésus t'a délivrée de l'esclavage du péché = qu'est ce que ça veut dire ? !!
C'est la bonne question, Prisca, la plus pertinente. 👍 C'est là que tous les chrétiens de pacotille se taisent car ils n'ont plus rien à dire.
Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre de l'esclavage du péché ? Et qu'est ce cela veut dire l'esclavage du péché ?
Excellente question. Silence radio dans les églises.
Qu'est ce que cela veut dire que Jésus te délivre de la mort liée à l'esclavage du péché ? Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre t elle de cela ?
Allo les chrétiens, la dame vous a posé une question. 🙂 Et moi aussi je vous la pose.
Satan n'a pas d'emprise sur toi qu'est ce que ça veut dire ? satan est vaincu, qu'est ce que ça veut dire ?
Papa tango charlie, vous me recevez ? 🛩️
Si tu dis à un homme qui veut connaitre Jésus et son Oeuvre et que tu lui dis : il m'a délivrée de l'esclavage du péché, ainsi de la mort qui y est liée. A cause de cela, Satan n'a aucune emprise sur moi, il est vaincu. cet homme ne va rien comprendre.
Exactement. Et tout le problème est là. Pire encore, la quasi-totalité des chrétiens qui se seront exprimés de cette manière ne comprennent rien non plus de ce qu'ils auront dit. Voilà pourquoi ils sont incapables de "développer", ou alors de façon très superficielle, et probablement en ajoutant encore d'autres versets pour donner un peu de consistance à leurs propos décousus.
Pourquoi la Crucifixion de Jésus délivre t elle de l'esclavage du péché et de la mort ?

Quel est le lien de cause à effet ?
C'est la question parfaite !
Je vais y aller par petites touches, Prisca, si tu permets. Ça laissera aux chrétiens du site l'occasion d'enfin s'exprimer s'ils ont encore quelque chose à dire pour répondre à tes questions.

Commençons quand-même par quelque chose qui te tient à cœur, mon amie, à savoir la crucifixion. Il y a quelques semaines, je t'avais dit que j'avais des réponses à ce sujet, mais qu'elles n'étaient pas entendables, ou quelque chose comme ça. Tu t'en souviens sans doute. Je pense qu'aujourd'hui tu es prête à les entendre, surtout si c'est ton cœur qui les réclame. Petit rappel toutefois : je te demande instamment de ne pas croire ce que je vais te dire, mais de simplement "l'entendre". Tu ne pourras savoir que c'est vrai que lorsque tu en auras fait toi-même l'expérience. Si jamais tu te mets à "croire" au lieu de douter, alors adieu l'expérience. Je vais veiller à te le rappeler de temps en temps pour que tu ne tombes pas dans cet énorme piège. Je vais prendre soin de toi sur ce point-là, Prisca.

Et puisque nous sommes toi et moi à la terrasse de ce café, face à la mer, devant une bonne tasse de thé qui nous réchauffe les doigts et le cœur, il va de soi que je ne vais pas être le seul à parler. Je vais avoir besoin de t'écouter aussi. Il doit y avoir une interaction "vertueuse" entre toi et moi. Je sais bien que tu es plus habituée aux interactions conflictuelles, mais tu vas voir, quand l'amour est à l'œuvre, c'est bien plus puissant. Quand je dis "tu vas voir", j'exprime le souhait que tu en fasses réellement l'expérience. En fait, tout ce qui va se passer entre nous, tout ce qui est déjà en train de se passer, doit être perçu comme des expériences, des constatations par le vécu. Il ne s'agit pas de dogmes à deux balles, ni de spéculations, ni d'interprétations hasardeuses, mais d'éléments bien concrets que ton esprit cartésien aura plaisir à valider (ou pas, on a toujours le choix), et que ton cœur prendra plaisir à entendre (ou pas, là aussi).

Bon, et la crucifixion alors, dans tout ça ? 😀

Si tu permets, je vais employer ici la méthode typique orientale du "neti neti", c'est à dire qu'au lieu de te dire directement à quoi sert la crucifixion, quel est son objectif, on va d'abord ôter les fausses réponses si courantes dans le "christianisme". Cette étape est importante, pas tellement pour l'enseignement en lui-même, mais parce qu'elle va te permettre de "faire l'expérience" de quelque chose. Et lorsque tu auras fait cette expérience-là, le reste sera beaucoup plus facile. Je ne te dis pas de quelle expérience il s'agit, car sinon ton mental risque de la bloquer.

C'est maintenant que j'ai besoin de toi. Depuis le temps que tu demandes à tout le monde quel est le sens véritable de la crucifixion, je sais que tu n'as quasiment jamais de réponse profonde, mais par contre tu as dû te faire une idée de ce qu'ils en pensent. Toi-même, tu as sans doute reçu une éducation chrétienne, et donc appris des "bêtises" au sujet de la Croix.
Voici ma question : quel genre de réponse as-tu apprise ou entendue où tu t'es dit : "Non mais lol ! C'est pas possible !". Peut-être te rappelles-tu une ou deux réponses de ce genre où tu te serais demandée comment des gens sensés peuvent dire des choses pareilles.

Je t'écoute. 🙂🍵
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 04:10

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 11:59 Excellente métaphore :thumbs-up:

Donc nous sommes tous Dieu : une goutte dans l'océan qu'est Dieu, toutes les gouttes de l'océan formant Dieu.

Et puisque tu prends cette métaphore, si une goutte en eaux profondes demande à une autre près d'elle : qu'est ce que l'océan ? Elle ne pourra pas lui répondre ni aucune autre tant qu'aucune d'elles ne sera sortie de l'océan pour en voir l'immensité à partir d'un autre point, projetée dans l'air, et que l'océan lui dise : l'océan c'est moi, tu es en moi et tu fais partie de moi.
Tout est question de regard : ''Il faut l'œil océanique et le coeur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.''

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 05:17

Message par Gorgonzola »

gzabirji a écrit : 02 déc.22, 03:01 Excellente question. Silence radio dans les églises.

Allo les chrétiens, la dame vous a posé une question. 🙂 Et moi aussi je vous la pose.
Quand une sourde rencontre un autre sourd qu'est-ce qu'ils se racontent ?

Sinon simplement pour les deux : lire le nouveau testament ou assister au moins à une messe.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 05:32

Message par gzabirji »

Gorgonzola a écrit : 02 déc.22, 05:17 Quand une sourde rencontre un autre sourd qu'est-ce qu'ils se racontent ?

Sinon simplement pour les deux : lire le nouveau testament ou assister au moins à une messe.
Bonjour Gorgonzola 👋

Si tu dis que nous sommes sourds, c'est sans doute que tu estimes être capable de répondre à nos questions. Je suis tout ouïe, ami chrétien. Tiens, prenons simplement la première question soulevée par Prisca :
Jésus t'a délivré de l'esclavage du péché = qu'est ce que ça veut dire ? !!

Nous t'écoutons...
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 05:39

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 02 déc.22, 05:32 Bonjour Gorgonzola 👋

Si tu dis que nous sommes sourds, c'est sans doute que tu estimes être capable de répondre à nos questions. Je suis tout ouïe, ami chrétien. Tiens, prenons simplement la première question soulevée par Prisca :
Jésus t'a délivré de l'esclavage du péché = qu'est ce que ça veut dire ? !!

Nous t'écoutons...
Ça j'y ai répondu à prisca sur l'autre sujet, il reste juste à conclure, mais je ne suis pas sûr que tu entendent ça.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 05:51

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 02 déc.22, 05:39 Ça j'y ai répondu à prisca sur l'autre sujet, il reste juste à conclure, mais je ne suis pas sûr que tu entendent ça.
C'est où ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La vérité...

Ecrit le 02 déc.22, 06:01

Message par prisca »

a écrit :Pourquoi la Crucifixion de Jésus délivre t elle de l'esclavage du péché et de la mort ?

Quel est le lien de cause à effet ?
gzabirji a écrit : 02 déc.22, 03:01
C'est la question parfaite !
Je vais y aller par petites touches, Prisca, si tu permets. Ça laissera aux chrétiens du site l'occasion d'enfin s'exprimer s'ils ont encore quelque chose à dire pour répondre à tes questions.

Commençons quand-même par quelque chose qui te tient à cœur, mon amie, à savoir la crucifixion. Il y a quelques semaines, je t'avais dit que j'avais des réponses à ce sujet, mais qu'elles n'étaient pas entendables, ou quelque chose comme ça. Tu t'en souviens sans doute. Je pense qu'aujourd'hui tu es prête à les entendre, surtout si c'est ton cœur qui les réclame. Petit rappel toutefois : je te demande instamment de ne pas croire ce que je vais te dire, mais de simplement "l'entendre". Tu ne pourras savoir que c'est vrai que lorsque tu en auras fait toi-même l'expérience. Si jamais tu te mets à "croire" au lieu de douter, alors adieu l'expérience. Je vais veiller à te le rappeler de temps en temps pour que tu ne tombes pas dans cet énorme piège. Je vais prendre soin de toi sur ce point-là, Prisca.

Et puisque nous sommes toi et moi à la terrasse de ce café, face à la mer, devant une bonne tasse de thé qui nous réchauffe les doigts et le cœur, il va de soi que je ne vais pas être le seul à parler. Je vais avoir besoin de t'écouter aussi. Il doit y avoir une interaction "vertueuse" entre toi et moi. Je sais bien que tu es plus habituée aux interactions conflictuelles, mais tu vas voir, quand l'amour est à l'œuvre, c'est bien plus puissant. Quand je dis "tu vas voir", j'exprime le souhait que tu en fasses réellement l'expérience. En fait, tout ce qui va se passer entre nous, tout ce qui est déjà en train de se passer, doit être perçu comme des expériences, des constatations par le vécu. Il ne s'agit pas de dogmes à deux balles, ni de spéculations, ni d'interprétations hasardeuses, mais d'éléments bien concrets que ton esprit cartésien aura plaisir à valider (ou pas, on a toujours le choix), et que ton cœur prendra plaisir à entendre (ou pas, là aussi).

Bon, et la crucifixion alors, dans tout ça ? 😀

Si tu permets, je vais employer ici la méthode typique orientale du "neti neti", c'est à dire qu'au lieu de te dire directement à quoi sert la crucifixion, quel est son objectif, on va d'abord ôter les fausses réponses si courantes dans le "christianisme". Cette étape est importante, pas tellement pour l'enseignement en lui-même, mais parce qu'elle va te permettre de "faire l'expérience" de quelque chose. Et lorsque tu auras fait cette expérience-là, le reste sera beaucoup plus facile. Je ne te dis pas de quelle expérience il s'agit, car sinon ton mental risque de la bloquer.

C'est maintenant que j'ai besoin de toi. Depuis le temps que tu demandes à tout le monde quel est le sens véritable de la crucifixion, je sais que tu n'as quasiment jamais de réponse profonde, mais par contre tu as dû te faire une idée de ce qu'ils en pensent. Toi-même, tu as sans doute reçu une éducation chrétienne, et donc appris des "bêtises" au sujet de la Croix.
Voici ma question : quel genre de réponse as-tu apprise ou entendue où tu t'es dit : "Non mais lol ! C'est pas possible !". Peut-être te rappelles-tu une ou deux réponses de ce genre où tu te serais demandée comment des gens sensés peuvent dire des choses pareilles.

Je t'écoute. 🙂🍵
Enfin il y a abandon de la langue de bois.

Je vais répondre à ta question qui est de savoir ce que moi j'ai entendu comme réponses.

Le mieux est de te faire écouter cette vidéo.

Les catholiques offrent le Sang de Jésus à D.IEU.

Pour avoir en échange sa Miséricorde.

Si cela te rappelle les pratiques paiennes Aztèques Mayas Egyptiennes Romaines ce n'est pas le hasard car dans le même esprit, les catholiques sont des paiens en exercice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 149 invités