Dieu , un terme vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 08:47

Message par Saint Glinglin »

Tu le saurais si tu avais lu la Bible.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 08:49

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 08:47 Tu le saurais si tu avais lu la Bible.
lol, c'est tellement trop con ce que tu dis... :grinning-face-with-smiling-eyes:

Juste de la provoc quoi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 09:02

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 01 oct.22, 08:49 lol, c'est tellement trop con ce que tu dis... :grinning-face-with-smiling-eyes:
C'est la seule chose que tu sais dire comme je l'ai déjà souligné.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 09:05

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 09:02 C'est la seule chose que tu sais dire comme je l'ai déjà souligné.
Et ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 19:23

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Saint Glinglin dit "Jésus ne dit jamais que la Loi est celle de Dieu"
et on lui répond :
"lol, c'est tellement trop .... ce que tu dis..."

Primo aucun respect pour son auditeur
Deuxio aucun argument
Le niveau zéro du débat.

Ce que dit Saint Glinglin et ce que tout le monde sait, s'il a au moins lu les évangiles une fois dans sa vie, c'est que Jésus parle de la Loi, de la Loi de Moïse mais ne parle pas de "loi de Dieu" pour parler de la Torah.

On peut d'ailleurs remarquer que Jésus ne se gène pas pour attaquer la Loi de Moïse (exemple la remise en cause de la loi du Talion) ou de dire
Marc 10:5Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. 6Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;… montrant ainsi que c'est Moïse qui a fait la loi et pas Dieu.

Quant à l'interdiction des images, je rappelle que le tabernacle et le temple étaient ornés d'images.
Les rideaux avaient des représentations de chérubins et de végétaux. Les colonnes et le mobilier aussi.
Donc des images de choses du ciel et de la terre dans un lieu de culte qui plus est !
Image
Il suffit d'ouvrir sa Bible, je n'invente rien.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 22:49

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 01 oct.22, 19:23 Saint Glinglin dit "Jésus ne dit jamais que la Loi est celle de Dieu"
et on lui répond :
"lol, c'est tellement trop .... ce que tu dis..."
T'es un menteur estra, j'ai pas répondu "lol, c'est tellement trop .... ce que tu dis..." à "Jésus ne dit jamais que la Loi est celle de Dieu". Ca te fait quoi de mentir ??! Comment on peut mentir de façon si grotesque, et bien se sentir après comme si rien n'était et pensant avoir raison ?
estra2 a écrit : Ce que dit Saint Glinglin et ce que tout le monde sait, s'il a au moins lu les évangiles une fois dans sa vie, c'est que Jésus parle de la Loi, de la Loi de Moïse mais ne parle pas de "loi de Dieu" pour parler de la Torah.
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?

C'est pour ça que j'ai dit " Je sais pas de quoi tu parles", et non pas que tu insinues, menteur !
estra2 a écrit : Donc des images de choses du ciel et de la terre dans un lieu de culte qui plus est !
Ces images représentait quelque chose oui, mais pas Dieu. Encore un qui comprend rien, il n'y a pas de représentations de Dieu.
estra2 a écrit : Il suffit d'ouvrir sa Bible, je n'invente rien.
Oh oui ! t'invente ce que je viens de répondre à Saint Glinglin alors que c'est pas le cas, ce qui fait de toi ouvertement un menteur, de plus tu comprends rien au côté images que Dieu interdit et pourquoi je viens d'y répondre.

Quelqu'un qui ment si aisément comme tu viens de le faire montre bien que la vérité n'est pas sa priorité, tu es menteur pour faire passer l'autre pour ce qu'il n'est pas, et quand on ment ainsi, on n'est pas digne d'intérêt ; surtout que tu le fais éhontément, tu t'abuses toi-même et les autres. Bien joué, tu paraît encore plus c.rétin que tu étais...

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 02 oct.22, 00:27

Message par estra2 »

En parlant du tabernacle et du temple, je me souviens que c'est une protestante, "l'hirondelle" qui m'avait appris sur ce forum que les chérubins(keruvīm en hébreu) avaient été empruntés à la religion assyrienne où les kéroub étaient les gardiens des portes des temples.
Vous savez ce que je lui avais répondu à l'époque ? Que Satan avait inspiré les assyriens afin qu'ils fassent des keruvim avant que Dieu n'en parle aux hébreux ! Eh oui, c'est ça le biais de confirmation de thèse : on est prêt à inventer des choses pour confirmer sa croyance !

Quant à l'architecture du temple, c'est celle qu'on retrouve bien avant les hébreux à Canaan, en Anatolie, en Egypte.

Le tabernacle et le temple qui sont dictés par le dieu des hébreux ne sont en fait qu'une reprise de tout ce qui se faisait à cette époque. La forme, les deux colonnes, le naos ou saint des saints, les ornements de chérubins et de palmes, tout ça existait déjà dans des cultes d'autres dieux.

La Bible nous donne elle même des renseignements surprenants, par exemple on voit que celui qui s'occupe des travaux du temple est Huram-Abi envoyé par le roi de Tyr, un païen 2chroniques 2, on voit Salomon donner un nom à chacune des colonnes à l'entrée du temple 2 chroniques 3:17....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 02 oct.22, 00:40

Message par d6p7 »

Bien sûr estra ne répond pas à ce que je dis... pour répondre à son mensonge.

De plus, il avance maintenant des choses sur les temples des autres dieux, et alors ? ... en quoi c'est surprenant ??! Qu'y a t-il de mal à cela ??!

On comprend pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 02 oct.22, 03:24

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ouais, bon en faite tu comprends rien quoi..., tu sais pourquoi Dieu interdit les images, tu crois qu'il a la hantise des dessins, tu réfléchis des fois ? Pourquoi donc ? Juste pour pas qu'on l'enferme dans une définition, pour pas qu'on finisse par croire qu'il est l'image qu'on s'est faite de lui comme lors qu'on adorerait des statues de pierre et d'argiles comme aujourd'hui encore, c'est la même chose avec les mots, donc je ne suis pas attaché aux mots mais à la réalité, et surtout je ne fais pas de la réalité, la vraie, des mots ; tu comprends, ou il faut que je te fasse un dessin ??!
La bible fait plus qu'une image de dieu , c'est une caricature d'un personnage divin humanisé .
Pourquoi dans un même livre enseigner des images de dieu pour en même temps les interdire ? C'est un sketch la bible de toutes façons . Le Coran fait la même chose à ce propos.

:beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 02 oct.22, 03:39

Message par estra2 »

vic a écrit : 02 oct.22, 03:24 La bible fait plus qu'une image de dieu , c'est un caricature d'un personnage divin humanisé .
Bonjour Vic,

Et déjà, dès le tout début, en disant 1:26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance la Genèse commence à enfermer l'humain dans un rapprochement anthropomorphique et ensuite ça ne va pas arrêter avec un Dieu qui se dit jaloux, qui regrette d'avoir fait l'homme, qui ensuite regrette de tout avoir détruit et promet de ne pas recommencer, qui se met en colère, qui pardonne, qui prend une décision et ensuite revient dessus...et alors pour ceux qui considèrent que Jésus est Dieu alors là, évidemment, c'est le pompon, c'est carrément Dieu en homme, qui crie, qui s'émeut, qui pleure, qui s'énerve, qui insulte et qu'on n'hésite pas à nous présenter sur ce forum comme en couple avec Marie Madeleine, là, au niveau de l'image de Dieu réduite à un humain, on ne peut pas aller plus loin.

Ah j'oubliais, n'oublions pas les partisans du linceul de Turin qui eux sont convaincus d'avoir carrément la photo de Jésus !Image

La Bible donne de Dieu une image humaine alors qu'il est censé être un esprit donc invisible !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 02 oct.22, 07:06

Message par d6p7 »

vic a écrit : 02 oct.22, 03:24 La bible fait plus qu'une image de dieu , c'est une caricature d'un personnage divin humanisé .
Pourquoi dans un même livre enseigner des images de dieu pour en même temps les interdire ? C'est un sketch la bible de toutes façons . Le Coran fait la même chose à ce propos.

:beaming-face-with-smiling-eyes:
Ouais, donc en faite tu sais pas lire...ou t'es bête. Interdit les images à cause de l'adoration qu'on peut en faire et donc prendre l'image pour la réalité... je dois répéter ??! T'as imprimé ? pas encore ? Parce que c'est déjà dit ça... sois intelligent un peu va.
estra2 a écrit : 02 oct.22, 03:39
En quoi c'est un problème que l'homme soit à l'image de Dieu ? Bien sûr je parle à estra qui n'a pas répondu à son mensonge que j'ai relevé et qui me parle pas seulement quand ça l'arrange, ... mais ça se passe pas comme ça, on efface pas un mensonge en l'ignorant.

Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
Et évidemment, pour le reste, on parle d'un Dieu colérique etc. comme si c'était abbérant alors que je me suis déjà expliqué là dessus.. votre niveau est très bas, tellement bas.

Ajouté 22 secondes après :
Finalement, tout est bon pour vous donner raisons, et le mensonge est bon pour cela, très bien.

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
estra2 a écrit : 02 oct.22, 03:39 La Bible donne de Dieu une image humaine alors qu'il est censé être un esprit donc invisible !
Cette phrase est tellement d.ébile, c'est plutôt l'homme qui est à l'image de Dieu, en quoi ça pose problème que Dieu ressemble à un humain dans ses traits ??!

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
Je suis stupéfait que les gars ils parlent et tout, tout fier d'eux, comme s'ils avaient découvert la lune, ils pensent avoir raison, mis à terre la religion chrétienne, avoir prouver que tout est faux ; et je sens même une jubilation en cela, alors qu'ils sont juste ignorants et faibles, ça fait pitié... c'est presque honteux ! J'en viendrais presque à être honteux à leur place.

Ajouté 1 minute 52 secondes après :
Vous êtes très pauvres, vraiment... car entre mensonge et ignorance, ça bat son plein. Pauvre de vous !

N'écoutez pas surtout, et ne répondez pas...

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
Après tout, si ce n'est pas la vérité qui vous intéresse, alors on vous l'a dira pas ; et vous resterez dans vos mensonges, après tout c'est ce que vous voulez, ainsi soit-il.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 03 oct.22, 00:56

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Ouais, donc en faite tu sais pas lire...ou t'es bête. Interdit les images à cause de l'adoration qu'on peut en faire et donc prendre l'image pour la réalité... je dois répéter ??! T'as imprimé ? pas encore ? Parce que c'est déjà dit ça... sois intelligent un peu va.
C'est purement idiot d'utiliser des images de quelque chose pour faire en sortes de pas en donner .
C'est exactement ce genre de chose qui mène à la plus grande confusion .
On voit très bien le résultat , des croyants qui prient leur dieu comme si il s'agissait d'un personnage qui pense comme ceci ou comme cela .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 01:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 03 oct.22, 01:00

Message par d6p7 »

vic a écrit : 03 oct.22, 00:56 C'est purement idiot d'utiliser des images de quelque chose pour faire en sortes de pas en donner .
C'est exactement ce genre de chose qui mène à la plus grande confusion .
Donc, tu n'as pas compris que l'image n'est pas la chose... c'est à se demander pourquoi je continue à discuter avec toi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 03 oct.22, 01:02

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Donc, tu n'as pas compris que l'image n'est pas la chose... c'est à se demander pourquoi je continue à discuter avec toi.
Je ne comprends pas la confusion des genres . Pourquoi utiliser un image pour décrire quelque chose qui n'en a pas ?
C'est une incohérence en soi , une confusion .
Modifié en dernier par vic le 03 oct.22, 01:05, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 03 oct.22, 01:03

Message par d6p7 »

vic a écrit : 03 oct.22, 01:02 Je ne comprends pas la confusion des genres . Pourquoi utiliser un image pour décrire quelque chose qui n'en a pas ?
C'est une incohérence en soi , une confusion .
Je ne vois pas de quelle confusion tu parles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 29 invités