Dieu , un terme vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 01:02

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 00:59 La définition la plus courante de l'univers , c'est" l'univers c'est tout ce qui existe" .
Dans cette définition , aucun dieu ne peut créer l'univers , puisque tout est déjà là .
L'univers c'est tout simplement l'ensemble des causes et des effets .
On comprend rien toi non plus.
vic a écrit :Et je ne vois pas l’intérêt d'appeler l'univers dieu .
Votre définition de dieu est donc vide .
Ca c'est parce que tu comprends pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19921
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 01:06

Message par vic »

La seule chose qui pourrait faire qu'un dieu soit transcendant à l'univers , c'est qu'il soit le "non manifesté" , comme le monde quantique .
On est donc loin d'un démiurge conscient et omniscient .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.22, 01:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 01:07

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 01:06 La seule chose qui pourrait faire qu'un dieu soit transcendant à l'univers , c'est qu'il soit le non manifesté , un peu comme le monde quantique .
On est donc loin d'un démiurge conscient et omniscient .
Ce que tu dis tu le dis sans conscience, tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, je me demande pourquoi tu le dis.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19921
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 01:13

Message par vic »

Ton discours est juste vide .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 01:17

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 01:13 Ton discours est juste vide .
Ah ok, et le tien je me demande quel il est, le néant...

Ajouté 1 minute 19 secondes après :
Mais ne crois pas que je vais te dire des choses si tu n'es pas prêt à les entendre.

Si tu poses pas les questions, si tu t'interroges pas, tu n'auras pas les réponses... je ne donne la réponse qu'à celui qui est près de la recevoir, et à celui qui s'interroge vraiment et se pose les bonnes questions.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19921
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 02:32

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : je ne donne la réponse qu'à celui qui est près de la recevoir
Donc c'est pas une réponse , c'est tout simplement de la croyance . Une personne qui croit tout ce que tu lui dit aura les réponses selon toi , parce qu'elle croit tout ce que tu dis sur parole .C'est ce que tu nomme "prêt à recevoir" . Et celle qui doute , sera une^personne demeurée qui n'y comprend rien .
On a bien compris ton cinéma . On dirait le discours circulaire d'un gourou d'une secte .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 02:42

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 sept.22, 01:02 On comprend rien toi non plus.

Ca c'est parce que tu comprends pas.
Aparté : On va en ajouter une couche...

Jean de la Fontaine 1621 - 1695

Le Renard et les Raisins
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 03:19

Message par estra2 »

Excellent Ronron, la meilleure réponse qui puisse se faire à ce genre de commentaire :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:20

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 sept.22, 02:32 Une personne qui croit tout ce que tu lui dit aura les réponses selon toi , parce qu'elle croit tout ce que tu dis sur parole .
J'ai pas dit ça, non mais vous comprenez rien à rien vous tous, vous me fatiguez...
Un savoir doit se faire par introspection, par expérience... j'ai bien dit si la personne est prête, il ne suffit donc pas de lui dire imbécile.
vic a écrit :Et celle qui doute , sera une^personne demeurée qui n'y comprend rien .
Evidemment non, juste pas prête à recevoir.

Pourquoi déformez sans cesse les propos ? Pourquoi mentez-vous autant ? Vous n'avez pas honte ? (je parle généralement pour tout le monde).
vic a écrit : On a bien compris ton cinéma . On dirait le discours circulaire d'un gourou d'une secte .
Accusation, évidemment, après avoir déformez vous accusez, déplorable êtes-vous. Vous devriez avoir honte de déformer les propos de quelqu'un puis pour ensuite l'accuser. Honte à vous ! C'est abominable, vous le reconnaissez même pas, vous préférez rester dans vos péchés. Très bien, restez y.

Ajouté 1 minute 46 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 23 sept.22, 02:42 Aparté : On va en ajouter une couche...

Jean de la Fontaine 1621 - 1695

Le Renard et les Raisins
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
estra2 a écrit : 23 sept.22, 03:19 Excellent Ronron, la meilleure réponse qui puisse se faire à ce genre de commentaire :winking-face:
C'est au contraire un commentaire déplorable, et ça m'étonne pas que tu le félicites. Quand vous aurez des arguments fiables, au lieu d'accuser les autres de ce qu'ils ne sont pas on en reparle. Pour l'heure, vous êtes des imbéciles.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:26

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 sept.22, 05:22 ... vous me fatiguez...
Allez, pyjama, dodo... Et gros câlin...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:27

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 23 sept.22, 05:26 Allez, pyjama, dodo... Et gros câlin...
C'est un peu bête ce que tu dis... un peu de peine pour toi.

Je sais pas trop ton âge de mentalité, mais je peux le deviner.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5929
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:43

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 sept.22, 05:27 C'est un peu bête ce que tu dis... un peu de peine pour toi.
L'inspiration de la bête... Oups...
Je sais pas trop ton âge de mentalité, mais je peux le deviner.
Jeune de cœur, il va sans dire...

Confidence pour confidence, excuse-moi du peu, mais j'ai eu l'image de toi la couche aux fesses...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:47

Message par d6p7 »

Tu peux penser ce que tu veux ronronladouceur, pour moi ça me gêne pas, je sais que vous me connaissez pas, et vous ne pourrez me connaître sans connaître Dieu lui-même.

Ton côté "amour pour tous" je le comprends, il est très juvénile, très enfantin, et très immature.

Tu ne comprends pas la justice, ni la réalité. J'ai lu tes propos envers Sophia, c'est pour ça que je dis ça, donc non, tu es très jeune, à ne pas en dire, c'est sûr, et je ne parle pas de jeunesse d'âge pour en converser la dynamique.

Tu n'es pas trop dans la réalité au fond, c'est pas trop une critique tu sais, je vois juste qui tu es, le monde est "juste", le monde est gentil, le monde des bisounours quoi, c'est pourquoi tu as tant de mal à comprendre les agissement de l'Eternel, c'est pour ça aussi que tu ne comprends pas ce qu'est le péché.

J'espère tu changeras, je pense qu'il te faut plus de rapport au réel.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:53

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 23 sept.22, 05:43Jeune de cœur, il va sans dire...
C'est l'essentiel :)

Ne jamais tuer l'enfant qu'il y a en soi, savoir garder la candeur, la naïveté et surtout la capacité à sans cesse s'émerveiller.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 23 sept.22, 05:54

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 23 sept.22, 05:53 C'est l'essentiel :)

Ne jamais tuer l'enfant qu'il y a en soi, savoir garder la candeur, la naïveté et surtout la capacité à sans cesse s'émerveiller.
Ohlala, puissiez vous grandir !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités