Dieu , un terme vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:43

Message par vic »

a écrit :D56p7 a dit : Non, il n'est pas trompeur, il ne dira jamais la réalité.
Comme quelque chose qui ment ou qui te ment , il ne dira jamais la réalité . Le terme dieu est un mensonge, une illusion , une tromperie .
Modifié en dernier par vic le 01 oct.22, 02:46, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:44

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:43 Comme quelque chose qui ment ou qui te ment , il ne dira jamais la réalité . Le terme dieu est un mensonge .
Bien sûr qu'il est mensonger si tu prends le terme pour la réalité, puisque en le disant cela ne veut pas dire que tu en vis la réalité, saisis-tu la nuance ??!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:49

Message par vic »

a écrit :D6p7 Je me fais pas un apôtre du terme Dieu, peu importe comment tu l'appelles tant qu'on sait de quoi et de qui tu parles
Si le terme dieu ne ressemble à aucune image qu'il désigne , il n'est rien d'autre qu'un terme creux , un truc qui n'a pas d'intêret .Et surtout , il induit en erreur bien plus qu'autre chose , puisque la personne va le rattacher à tout un tas d'image religieuses ou superstitieuses auquel le terme est habituellement utilisé , au lieu de se vider de toute image conditionnées qui parasitent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:52

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:49 Si le terme dieu ne ressemble à aucune image qu'il désigne ,
C'est le terme Dieu qui est une image.
vic a écrit : il n'est rien d'autre qu'un terme creux , un truc qui n'a pas d'intêret .Et surtout , il induit en erreur bien plus qu'autre chose ,
Oui, et non... ça dépend la conception que tu t'en fais. Si par exemple je te décris un objet par un mot si tu l'as déjà vu, si tu t'en ai déjà servi tu vas savoir exactement de quoi je parle, sinon ce sera plus difficile.
vic a écrit : puisque la personne va le rattacher à tout un tas d'image religieuses ou superstitieuses auquel le terme est habituellement utilisé
C'est le risque, c'est pour ça qu'il faut expliquer... ce qu'on fait, argumenter. Sinon, on a même une image de l'autre dans ce qu'il veut nous dire.
vic a écrit :, au lieu de se vider de toute image conditionnées qui parasitent .
Oui bien sûr, mais c'est le plus difficile, entrer de plein pied dans la réalité... ce que je peux te dire d'emblée est possible en Dieu, lui nous affranchit donc de toute image lié au péché aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 02:56

Message par vic »

Mais quand on utilise un terme c'est en rapport à une convention qu'il désigne déjà . Si tu utilises un même terme en lui donnant un autre sens , il ne faudra pas t'étonner du fait que ça rende encore plus incohérent ta démarche . Elle devient confusionnelle . Hors , le terme dieu est employé à toutes les sauces . Pourquoi vouloir conserver ce terme ? A quoi sert il ? Pour moi ce terme est plus une tromperie qu'autre chose .
a écrit :D6p7 a dit : C'est le terme Dieu qui est une image.
Alors que tu nous dis vouloir sortir des images ,tu utilises une image pour nommer , on voit ta dissonance cognitive .
a écrit :D6p7 a dit : Oui, et non... ça dépend la conception que tu t'en fais. Si par exemple je te décris un objet par un mot si tu l'as déjà vu, si tu t'en ai déjà servi tu vas savoir exactement de quoi je parle, sinon ce sera plus difficile.
Dieu c'est oui et non , donc finalement , on sent déjà bien le creux du terme employé .
Mieux vaut dire " la réalité n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter " plutôt que "c'est dieu " , qui est un terme trompeur .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 03:06

Message par estra2 »

Bonjour Vic,

Tout à fait d'accord avec toi, le terme "dieu" est un mot fourre tout puisque dans la Bible il désigne parfois des hommes, Satan mais aussi, des choses qui sont sensées ne pas exister puisqu'on parle des dieux étrangers !
On trouve par exemple :
Josué 24: 23Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Ici on voit bien que l'Eternel est un Dieu au milieu des dieux, c'est le Dieu d'Israël, un dieu national comme Baal était celui des cananéens.

Ce qui est amusant c'est que dans la Bible, le mot vaut réalité puisque Dieu ne crée pas, il dit et les choses sont là, c'est sa parole qui créait !
Et le propre du Dieu de la Bible d'un bout à l'autre de la Bible (qu'on appelle aussi "parole de Dieu") c'est de parler aux humains beaucoup plus que leur montrer !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 06:12

Message par d6p7 »

vic a écrit : 01 oct.22, 02:56 Mais quand on utilise un terme c'est en rapport à une convention qu'il désigne déjà . Si tu utilises un même terme en lui donnant un autre sens , il ne faudra pas t'étonner du fait que ça rende encore plus incohérent ta démarche .
Mais je te l'ai déjà dit, tu peux utiliser un autre mot que Dieu ; si tu dis Dieu seulement il va falloir l'accompagner de beaucoup d'autres mots, car la signification de ce mot est vaste, à moins qu'on sache déjà plus ou moins de quoi tu veux parler.
vic a écrit : Alors que tu nous dis vouloir sortir des images ,tu utilises une image pour nommer , on voit ta dissonance cognitive .
Ouais, bon en faite tu comprends rien quoi..., tu sais pourquoi Dieu interdit les images, tu crois qu'il a la hantise des dessins, tu réfléchis des fois ? Pourquoi donc ? Juste pour pas qu'on l'enferme dans une définition, pour pas qu'on finisse par croire qu'il est l'image qu'on s'est faite de lui comme lors qu'on adorerait des statues de pierre et d'argiles comme aujourd'hui encore, c'est la même chose avec les mots, donc je ne suis pas attaché aux mots mais à la réalité, et surtout je ne fais pas de la réalité, la vraie, des mots ; tu comprends, ou il faut que je te fasse un dessin ??!

Ajouté 11 minutes 45 secondes après :
estra2 a écrit : 01 oct.22, 03:08 Ce qui est amusant c'est que dans la Bible, le mot vaut réalité puisque Dieu ne crée pas, il dit et les choses sont là, c'est sa parole qui créait !
Et le propre du Dieu de la Bible d'un bout à l'autre de la Bible (qu'on appelle aussi "parole de Dieu") c'est de parler aux humains beaucoup plus que leur montrer !
Ce que tu vois n'est pas la réalité en tant que tel, mais les lois qui la comportent lorsque tu es au contact de Dieu, car tu sais que c'est Dieu qui les a faite ; toi tu ne vois que la réalité dans son apparence, donc son image au travers des sens de ton corps. Rien de plus. Les lois qui composent la réalité matérielle pour qu'on l'a perçoit comme on la perçoit sont spirituelles par essence, car elles sont paroles de Dieu. Paul dit d'ailleurs que la loi est spirituelle, mais je crois dans un autre sens ; Bref, la réalité que tu perçois n'est donc pas la vraie réalité mais ce que tu en perçois par les sens de ton corps alors que la vraie réalité, les lois qui la composent, et qui sont paroles de Dieu te sont invisibles, ça en est la structure.

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
estra2 a écrit : 01 oct.22, 03:08 Tout à fait d'accord avec toi, le terme "dieu" est un mot fourre tout puisque dans la Bible il désigne parfois des hommes, Satan mais aussi, des choses qui sont sensées ne pas exister puisqu'on parle des dieux étrangers !
On trouve par exemple :
Josué 24: 23Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Ici on voit bien que l'Eternel est un Dieu au milieu des dieux, c'est le Dieu d'Israël, un dieu national comme Baal était celui des cananéens.
Quand la Bible parle des dieux en ces termes c'est pour dire les faux dieux ce que les autres considèrent comme des vrais dieux, c'est juste une formulation, ils ne sont pas de vrais dieux, sachant que derrière ces cultes à des dieux étrangers se cachent parfois des anges déchus, des démons, comme Paul en parle dans l'épisode des viandes sacrifiées aux idoles.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 07:18

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 01 oct.22, 06:27 Mais je te l'ai déjà dit, tu peux utiliser un autre mot que Dieu ; si tu dis Dieu seulement il va falloir l'accompagner de beaucoup d'autres mots, car la signification de ce mot est vaste, à moins qu'on sache déjà plus ou moins de quoi tu veux parler.

Ouais, bon en faite tu comprends rien quoi..., tu sais pourquoi Dieu interdit les images,
Dieu n'interdit rien de tel.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 07:20

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 07:18 Dieu n'interdit rien de tel.
Ah ouais, et toi t'as rien compris non plus, Dieu n'interdit pas d'images ??!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 07:56

Message par Saint Glinglin »

C'est Jéhovah qui les interdit. Pas Dieu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 07:57

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 07:56 C'est Jéhovah qui les interdit. Pas Dieu.
Ah, et Jéhovah n'est pas Dieu, ok ; mdr.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 07:59

Message par Saint Glinglin »

Pas pour les chrétiens.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 08:02

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 07:59 Pas pour les chrétiens.
Ah, pour moi oui.. et j'ai jamais rencontré un chrétien qui m'a dit que Jéhovah n'était pas Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 08:08

Message par Saint Glinglin »

Et bien tu te crois chrétien mais Jésus ne dit jamais que la Loi est celle de Dieu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu , un terme vide

Ecrit le 01 oct.22, 08:11

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 01 oct.22, 08:08 Et bien tu te crois chrétien mais Jésus ne dit jamais que la Loi est celle de Dieu.
Je sais pas de quoi tu parles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités