Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 27 sept.22, 21:01

Message par gadou_bis »

1Toi, qui que tu sois, qui juges ainsi les autres, tu es inexcusable. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même, toi qui juges. 2Or nous savons que Dieu juge selon la vérité les personnes qui commettent de telles actions. 3Oui, toi, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ? 4Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à changer de vie ? 5Mais tu refuses de comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi tu accumules contre toi une colère toujours plus grande pour le jour où Dieu révèlera sa colère et son jugement qui est juste, 6le jour où il traitera chacun selon ce qu'il aura fait.

Paul se trompe-t-il ?
Qui n'a pas vertement critiqué les abus fiscal de tel ou tel politique et en même temps à rouspété sur sa propre imposition ?
Qui n'a pas été outré de tel ou tel trahison de confiance, sans se souvenir de ses propre propos acerbe tenu derrière telle ou telle personne ?
Etc...

Nous sommes capables de juger ce que fait l'autre mais nous passons facilement sur nous mêmes...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 27 sept.22, 21:04

Message par d6p7 »

Dans son énoncé, Paul a d'ores et déjà une notion profonde du péché pour dire que tous font les mêmes choses, ce qu'il dira plus tard avec son "les pensées accusent" que l'on soit juif ou non.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 06:03

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 27 sept.22, 21:01 1Toi, qui que tu sois, qui juges ainsi les autres, tu es inexcusable. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même, toi qui juges. 2Or nous savons que Dieu juge selon la vérité les personnes qui commettent de telles actions. 3Oui, toi, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ? 4Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à changer de vie ? 5Mais tu refuses de comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi tu accumules contre toi une colère toujours plus grande pour le jour où Dieu révèlera sa colère et son jugement qui est juste, 6le jour où il traitera chacun selon ce qu'il aura fait.

Paul se trompe-t-il ?
Qui n'a pas vertement critiqué les abus fiscal de tel ou tel politique et en même temps à rouspété sur sa propre imposition ?
Qui n'a pas été outré de tel ou tel trahison de confiance, sans se souvenir de ses propre propos acerbe tenu derrière telle ou telle personne ?
Etc...
''nous savons que Dieu juge'' : donc en appliquant son jugement, dieu se juge lui-même... Mais il est plus simple de penser qu'il s'agit d'une projection...

En outre, ailleurs, il me semble qu'on disait que le jugement appartenait à Jésus...

Ah oui, au fond, dieu et Jésus c'est le même? Attention là, c'est dire que Jésus se juge lui-même...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 08:53

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 28 sept.22, 06:03 ''nous savons que Dieu juge'' : donc en appliquant son jugement, dieu se juge lui-même... Mais il est plus simple de penser qu'il s'agit d'une projection...
Tu peux développer s'il te plaît, je ne comprends pas ?

Quand je dis que les versets s'appliquent au bloc des humains, tu me dis qu'ils sont réservés aux homosexuels.
Et maintenant tu changes et tu élargis le texte jusqu'au divin ?

Le texte commence précisément par parler du divin: on peut voir sa puissance et son éternité dans l'existence de l'immense création.
Ce n'est pas applicable aux humains.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 09:09

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 28 sept.22, 08:53 Tu peux développer s'il te plaît, je ne comprends pas ?

Quand je dis que les versets s'appliquent au bloc des humains, tu me dis qu'ils sont réservés aux homosexuels.
Et maintenant tu changes et tu élargis le texte jusqu'au divin ?
Je pensais au jugement de dieu, peu importe, que ce soient les homosexuels ou autres... Pour moi, ça n'a pas trop de sens... Je crois que c'est une construction de l'imaginaire de ce temp-là qui trouvait sa source loin en arrière...
Le texte commence précisément par parler du divin: on peut voir sa puissance et son éternité dans l'existence de l'immense création.
Ce n'est pas applicable aux humains.
Ce qui me fait me demander su nous avons une part divine en nous qui nous permettrait de faire des miracles tout comme Jésus...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 09:51

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 28 sept.22, 09:09 Je pensais au jugement de dieu, peu importe, que ce soient les homosexuels ou autres... Pour moi, ça n'a pas trop de sens... Je crois que c'est une construction de l'imaginaire de ce temp-là qui trouvait sa source loin en arrière...
Ce qui est une construction de l'imaginaire c'est de voir le créateur comme une entité qui se tiendrait à côté ou très loin de sa création.
Ce qui ne l'est pas c'est de constater que ceux qui refusent de rendre grâce dans leur coeur à leur créateur et de le servir, tombent dans beaucoup de travers.
ronronladouceur a écrit : 28 sept.22, 09:09 Ce qui me fait me demander su nous avons une part divine en nous qui nous permettrait de faire des miracles tout comme Jésus...
Bien sûr qu'il y a une part divine dans tout ce qui est créé.
Mais il y a actuellement aussi une part de vide...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 10:27

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 28 sept.22, 09:51 Ce qui est une construction de l'imaginaire c'est de voir le créateur comme une entité qui se tiendrait à côté ou très loin de sa création.
Ce qui ne l'est pas c'est de constater que ceux qui refusent de rendre grâce dans leur coeur à leur créateur et de le servir, tombent dans beaucoup de travers.
Même ceux qui rendent grâce, apparemment... Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre puisque nous demeurons humains...

En bref, je fais du jugement divin et de la condamnation divine deux concepts qui s'accordent plutôt mal à une vision de l'amour pur...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 10:28

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 27 sept.22, 21:01 1Toi, qui que tu sois, qui juges ainsi les autres, tu es inexcusable. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même, toi qui juges. 2Or nous savons que Dieu juge selon la vérité les personnes qui commettent de telles actions. 3Oui, toi, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ? 4Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à changer de vie ? 5Mais tu refuses de comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi tu accumules contre toi une colère toujours plus grande pour le jour où Dieu révèlera sa colère et son jugement qui est juste, 6le jour où il traitera chacun selon ce qu'il aura fait.

Paul se trompe-t-il ?
Qui n'a pas vertement critiqué les abus fiscal de tel ou tel politique et en même temps à rouspété sur sa propre imposition ?
Qui n'a pas été outré de tel ou tel trahison de confiance, sans se souvenir de ses propre propos acerbe tenu derrière telle ou telle personne ?
Etc...

Nous sommes capables de juger ce que fait l'autre mais nous passons facilement sur nous mêmes...
Comme nous sommes intelligents, nous comprenons juger et juger.

Par exemple nous pouvons juger qu'un homme politique est un homme véreux car la politique est au service du peuple donc pour défendre nos droits nous écarterons les gens en les jugeant, les jaugeant, les critiquant, les écartant.

Nous jugerons l'ami infidèle qui nous a trahi car si nous passons sous silence sa trahison en plus nous ne lui rendons pas service il aura le sentiment d'impunité et il va recommencer à trahir puisqu'il a vu qu'avec nous sa trahison n'a pas laissé de trace.

Nous ne jugerons pas cet homme qui a donné une gifle à sa femme car au fond nous ne savons pas la dimension de sa jalousie qui lui fait perdre les pédales et nous ne savons pas si sa femme ne l'a pas repoussé sur ses retranchements à son mari en l'incitant à recevoir la gifle, en faisant exprès de le rabaisser par exemple, en jouant sur sa virilité et le faisant passer pour un moins que rien, la gentillesse n'est pas une qualité élastique, il arrive un moment où le meilleur des hommes peut perdre pied.

Et puis D.IEU n'a t il pas dit lui même " Proverbes 21:19
Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable."


Ne jugeons pas le comportement d'autrui dans son quotidien, nous en pareil cas, est ce que nous ne pourrions pas agir de la même façon ? Oui nous pouvons agir de la même façon car nous sommes tous faits du même bois.

Et surtout : 1 Corinthiens 6:2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?


Puisque les saints jugent qui est du diable ou qui ne l'est pas, vous qui avez autant d'intelligence qu'eux, est ce que vous ne seriez pas aussi dignes que les saints de dire qui est du diable et qui ne l'est pas ?

Au contraire, si vous voulez devenir saints, jugez le diable, montrez le du doigt moquez vous de lui, portez le en raillerie et vous êtes dans le camp de D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 28 sept.22, 19:17

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 28 sept.22, 10:28 Comme nous sommes intelligents,
L'évangile n'est pas pour toi, il n'est pas pour les intelligents.

C'est exactement ce qu'à dit Jésus:

Marc 2:17 Et Jésus, l'ayant entendu, leur dit: Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Luc 18,11 "Le pharisien, se tenant à l'écart, priait en lui-même en ces termes: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères; où même comme ce publicain. 12 Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. 13 Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur! 14 Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l'autre; car quiconque s'élève, sera abaissé; et celui qui s'abaisse sera élevé."

Le jour où tu te sentira pécheur, comme ce publicain, alors tu comprendras la bonne nouvelle.
Aujourd'hui cette bonne nouvelle n'est pas pour toi.

Daniel A

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv.24, 20:19
Réponses : 0

Re: Etude de la lettre de Paul aux romains ch2v1-6 = condamné par soi-même

Ecrit le 30 janv.24, 20:22

Message par Daniel A »

La justice de Dieu n’est pas du tout celle des hommes.

La justice de Dieu en son Fils Jésus a pour but de sauver les hommes en payant à leur place afin de les prendre « en Lui ».

Si vous parler de juger comme le font les hommes alors vous en viendrez à accuser et à condamner.

Paul dans Romains 1 v2 à v6 parle de ceux qui jugent en vue d’accuser et de ce fait ils entrent dans le jugement de l’adversaire (le diable). Si vous avez pu le lire, le diable est l’accusateur.

S’il est écrit par Paul que les saints jugeront le monde, ce n’est toujours pas pour les condamner mais pour les mettre en lumière, le mettre « enfin » face à la Vérité.

Paul écrit dans 1 Corinthiens 2 v14 à v16 : Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Or nous, nous avons la pensée de Christ : c'est-à-dire l’homme spirituel.

C’est parce que le jugement spirituel vient de la lumière qu’est l’Esprit de Jésus. Je le répète l’homme spirituel ne condamne pas il présente la Vérité, éclairant ainsi la personne à qui il s’adresse.
Si la personne refuse ce jugement alors elle se condamne elle-même dans ce premier temps de refus.

Et puis pour les péchés Paul dans Romains 5 : là où le péché a abondé la grâce a surabondé.

Soit on part de l’homme et on en reste à l’homme pécheur.
Soit on part de Dieu, de devant sa face et alors on en viendra forcément à Son Evangile.

Daniel A

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités