ConférencesInternationalesInterreligieuses & PrélatsArméniens # ReligieuxArméniens & DialogueIslamochrétien.PasséPrésent

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3257
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

ConférencesInternationalesInterreligieuses & PrélatsArméniens # ReligieuxArméniens & DialogueIslamochrétien.PasséPrésent

Ecrit le 10 oct.22, 06:07

Message par InfoHay1915 »

Quelques résultats au hasard de recherches me rappelant des années qui passent :

https://3.bp.blogspot.com/-Zaglk0ZRzV0/ ... 9922_o.jpg

MGR. HOVHANESSIAN PRÉSENTE UNE CONFÉRENCE SUR L'ISLAM A MARSEILLE Le weekend du 14 Mai 2016, lors de sa visite à Marseille, Mgr. Vahan Hovhanessian, Primat de France présenta une conférence intitulée l'Islam et sa compréhension du christianisme, dans la salle du Cathédrale de l'Eglise apostolique arménienne Saint-Sahak et Saint-Mesrob.

Le Primat a expliqué quelques termes de l'Islam et a élaboré sur les sources de l'Islam. Il a ensuite commencé à parler du sujet clef de la présentation: le christianisme perçue en tant que tel par l'Islam et le Coran. Montrant plusieurs versets du Coran, le Primat expliqua la façon dont l'Islam comprenait la foi Chrétienne. La conférence fut suivie par une série de questions et de réponses. Etaient présents à cette conférence Père. Aram Ghazarian, Pasteur, et plusieurs prêtres de la région de Marseille, M. Robert Azilazian Président du Conseil Paroissial, M. Haïgaz Gordabeg vice président de l'Assemblée Diocésain des Délégués, les membres du Conseil Paroissial et une multitude de fidèles.. Avant la conférence, le Primat a eu l'opportunité de rencontrer les différents membres du clergé arménien servant à Marseille.

##################

Meeting between Christian and Muslim clergymen headed by Aram I held in Detroit / 22 May 2015 :

https://armenpress.am/eng/news/806389/m ... it.html%20

##################

Très belle photo du Cheikh Mohammed Kabbani, Grand Moufti de la République du Liban avec Sa Sainteté Aram Ier, le 26 May 2014 : http://www.armenianorthodoxchurch.org/w ... 24x682.jpg

https://www.armenianorthodoxchurch.org/en/archives/7647
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3257
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: ConférencesInternationalesInterreligieuses & PrélatsArméniens # ReligieuxArméniens & DialogueIslamochrétien.PasséPré

Ecrit le 06 déc.22, 06:59

Message par InfoHay1915 »

C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3257
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

ConférencesInternationalesInterreligieuses & PrélatsArméniens # ReligieuxArméniens & DialogueIslamochrétien.PasséPrésent

Ecrit le 25 avr.23, 01:34

Message par InfoHay1915 »

Image

Suite au message : viewtopic.php?p=1500448#p1500448
consacré à la traduction en français de la 1ère partie de l'article du 2021/09/13 par Mme Séta Dadoyan :
-- https://armenianweekly.com/2021/09/13/a ... n-studies/
voici ci-dessous la traduction française de la deuxième partie.

Les recherches de Mme Dadoyan pourront faire l'objet d'une conférence interreligieuse de haut niveau dans le cadre de contacts islamo-chrétiens comme ceux organisés...
par le Collège des Bernardins : viewtopic.php?p=1500388#p1500388


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

II Le processus évolutif dans mes recherches des trois dernières décennies – Six œuvres


Comme son titre l'indique, cet article est une analyse, plutôt un discours, à l'occasion de la publication de mon dernier opus, L'islam dans la culture littéraire arménienne. Textes, Contextes, Dynamiques (Louvain : Peeters, 2021).

La sixième dans l'histoire interactive arméno-islamique, cette étude approfondie est une phase majeure, plutôt, une sorte de couronnement d'un processus existentiellement stimulant et intellectuellement compliqué. Cela a commencé il y a trois décennies par le cas audacieux et extraordinaire de Yovhannēs Erznkats‘i (décédé en 1293), auquel je ferai référence ci-dessous. C'est un voyage solitaire dans la zone crépusculaire et le territoire inexploré des "choses islamo-arméniennes". Sans feuille de route, j'étais pourtant animé d'une intuition ferme sur les dimensions du terrain à explorer et la révolution qu'il pouvait opérer dans la façon dont les choses arméniennes, comme proche-orientales, étaient vues et expliquées traditionnellement. L'hypothèse évidente, qui était aussi ma proposition fondamentale depuis le début, était qu'il y a des choses dans les cultures intellectuelles et sociales arméniennes et du Proche-Orient qui doivent être spécifiquement catégorisées et étudiées comme principalement des « choses islamo-arméniennes ». De plus, pris comme thèmes distincts, ils ont généré leurs propres périphéries pour une nouvelle discipline, qui était essentiellement interdisciplinaire, holistique et critique. Cette discipline nouvelle et alternative dans les études arméniennes pourrait, espérons-le, sortir de l'impasse créée par les récits traditionnels des choses arméniennes.

Le changement commence à un point, souvent à une nouvelle connaissance.

Étant donné ma familiarité avec les sources arabes et naturellement, en tant que natif de ce monde, familier de la culture et de la langue, j'ai été en mesure de constater de graves insuffisances ‒ à la fois informationnelles et philosophiques ‒ dans les études existantes sur les soi-disant « arabo-arméniens ». rapports." L'objectif ultime était d'initier une discipline contemporaine de l'histoire interactive arméno-islamique dans le cadre des études du Proche/Moyen-Orient.

Le changement commence à un point, souvent à une nouvelle connaissance. Le concept le plus significatif de l'herméneutique philosophique, en ce qui concerne mon travail, est «l'information pertinente». C'est le genre de connaissance qui devient un nouvel outil pour une tâche ou un problème spécifique. D'un point de vue ontologique, compte tenu de ces nouvelles connaissances, ni le connaissant ni les objets de sa connaissance ne resteront les mêmes, car les relations avec soi et tout le reste ne seront plus vues sous le même jour. Par exemple, après la révolution copernicienne – dont le centre est le soleil et non la terre – les astronomes et les cosmologistes ne pouvaient pas rester les « mêmes », pour ainsi dire. Leur horizon de voir et d'expliquer l'univers a été brisé; ils ont dû se déplacer vers de nouveaux points de vue. Les nouvelles connaissances nécessitaient une nouvelle cosmologie.

L'"information pertinente", qui a brisé mon horizon des choses arméniennes, était une rencontre fortuite avec un article du volume de 1958 de Banber Matenadarani. J'ai été frappé par le titre: "Vues recueillies à partir des écrits des philosophes tadjiks" (I Tachkats' Imastasirats' Grots' Kagheal Bank') de Yovhannēs Erznkats'i (décédé en 1293). L'éditeur (S. Arewshatyan) n'avait aucune idée de l'identité de ces philosophes « tadjiks » ou musulmans. En tant qu'étudiant en philosophie, il n'était pas difficile de voir immédiatement que le texte était un résumé pour débutant du recueil ésotérique des sciences, l'encyclopédique en quatre volumes Épîtres des Frères de la Pureté ou Rasā'il Ikhwān al-Ṣafā' du 10 siècle à Bassorah. C'était un recueil éclectique et néoplatonicien des sciences de l'époque. Les auteurs avaient de fortes tendances mystiques et des sympathies Ismā'īlī. Du point de vue de l'islam orthodoxe, les épîtres étaient considérées comme inacceptables. Cependant, en volumes complets, mais plus souvent en résumés, les épîtres ont circulé dans toute la région. Les missionnaires ismā‘īlī (dā‘īs) ont contribué à leur prolifération en milieu urbain notamment.

Historiquement, Erznka ou Erzinjān était un refuge pour les factions hétérodoxes, chrétiennes et musulmanes. Sur la partie supérieure de l'Euphrate occidental et sur les routes commerciales internationales, cette belle ville cosmopolite avait également attiré des missionnaires ismā'īlī déguisés en marchands et en khojas. Il n'est pas surprenant que le Rasā'īl, sous une forme ou une autre, ait trouvé son chemin vers le jeune Yovhannēs, avant qu'il n'entre au monastère. Il est cependant surprenant de constater que l'influence profonde de cette encyclopédie séduisante s'est poursuivie tout au long de sa carrière intellectuelle, comme je l'ai montré dans l'étude de sa prose philosophique. Plus surprenant encore est de voir qu'à travers Yovhannēs Erznkats'i, les idées ésotériques et fondamentalement islamiques des Frères ou des Ikhwān ont pénétré la littérature arménienne, ainsi que les constitutions des coalitions ou confréries de la jeunesse urbaine. Il s'agissait d'un cas paradigmatique qui démontrait la similarité des circonstances dans la grande région et des interactions beaucoup plus étroites qu'on ne le soupçonnait ou qu'on ne le souhaitait.

Ces paradigmes d'interactions et bien d'autres que j'ai progressivement fouillés se présentent comme des arguments contre les pratiques, les traditions et les récits historiographiques dominants, même à l'heure actuelle. Suite à quelques articles sur ce sujet, en 1991 (Beyrouth) j'ai publié (en arménien) 'Vues des écrits des philosophes islamiques' et Traités philosophiques à la lumière de leurs sources islamiques de Yovhannēs Erznkats'i - Ikhwān al Ṣafā' [Yovhannēs Erznkats' i: Imastasirakan Ardzakě Islamakan Aghbiwneru Lusin tak – Ikhwān al-Ṣafā'].

La recherche sur le cas de Yovhannēs Erznkats‘i a conduit à des épisodes et des exemples jusqu'alors inconnus dans les interactions arméno-islamiques à travers le Proche/Moyen-Orient et depuis le début. Ce sont toutes des preuves historiques de l'implication politique, militaire et socioculturelle directe des Arméniens, de la Cappadoce à l'Euphrate, en passant par l'Irak, l'Iran, al-Shām, la Palestine et l'Égypte. Il existe de nombreuses données détaillées sur ces cas et sur les Arméniens en général dans les histoires arabes, et ce sont mes sources. L'historiographie arménienne ignore ou a évité ces sources. Mon thème suivant et "naturel" était ce que j'ai fini par appeler "l'Intermezzo arménien".

Comme je l'ai soutenu précédemment et dans cette étude également, les deux siècles, des dernières décennies du Xe siècle à la fin du XIIe, ont constitué une phase distincte dans l'histoire arménienne ainsi que dans l'histoire du Proche-Orient. C'était ce que j'appelle un « Intermezzo arménien », qui s'est produit après la perte progressive de toutes les dynasties et la montée de la « Cilicie arménienne ». L'annexion byzantine des territoires dynastiques et les invasions seldjoukides, également des migrations massives vers l'ouest et le sud, ont étendu l'habitat arménien ou oikumenē dans le monde islamique. Il y avait partout des Arméniens apostoliques, chalcédoniens, hétérodoxes et musulmans. Dans les villes du Proche-Orient, ils vivaient avec les musulmans en tant que natifs de l'endroit. Les environnements urbains étaient mixtes et cosmopolites. Les interactions, ainsi que les conversions et les mariages mixtes étaient courants. Comme je l'ai découvert dans les histoires arabes, et comme je l'ai également soutenu, la perte d'États souverains (qui n'étaient en fait que partiellement autonomes) n'a pas arrêté l'activité politique. Au contraire, il a proliféré et pris des formes intrigantes entre les mains de nouvelles factions et d'individus extérieurs aux classes aristocratiques. Il s'est produit une fragmentation et un effondrement de l'énergie politico-culturelle arménienne en modèles et institutions plus dynamiques et flexibles.

Des alliances nouvelles et changeantes ont été conclues avec toutes sortes de chrétiens et de musulmans. Les transitions vers d'autres cultures politico-religieuses étaient inévitables et souvent bénéfiques. La question de l'identité arménienne en ce moment, attend étude et débat. Des factions militantes errantes et souvent hétérodoxes dans toute la région ont finalement trouvé leurs propres terres dans le vaste monde chaotique byzantin-seldjoukide, souvent en alliance avec les puissances musulmanes. J'ai découvert qu'au cours des deux décennies entre 1060 et 1080, et presque simultanément, sont apparues au moins cinq puissances musulmanes arméniennes, qui étaient les alliées des musulmans locaux. Il s'agissait des Dānishmandides en Cappadoce, des Bēnē Boghusaks à Sewawerak/Severek (juste au nord-est de Samosate sur l'Euphrate), de l'« État fédéral » de Philarète de Marash à Antioche, des Nāwiqīs/Awāqīs à al-Shām et en Palestine, et des Fāṭimides. Arméniens en Egypte. De plus, il y avait des mercenaires arméniens dans de petites enclaves et dans des forteresses sur une douzaine d'endroits. L'apparition des Rubénides en Cilicie faisait simplement partie de cette phase, et non un épisode isolé et "purement" arménien, comme décrit.

C'est « l'intermezzo arménien » qui m'a conduit à ce que l'on appelle la « période arménienne » au siècle dernier du califat fāṭimide en Égypte de 1073/4 à sa chute en 1171. Cette période, à son tour totalement absente du courant arménien traditionnel ‒ à la fois médiévale et moderne ‒ n'était pas seulement un épisode transitoire et isolé. Ce fut l'épisode le plus long et le plus unique de la coexistence islamo-arménienne, ainsi que de la domination politique arménienne dans un pays musulman. Après quelques articles, j'ai publié The Fatimid Armenians: Cultural and Political Interactions in the Near East (Leiden: Brill, 1997).

La « période arménienne » dans l'Égypte fāṭimide avait une autre particularité importante et jusqu'ici inconnue - l'implication simultanée de l'establishment arménien et des Arméniens musulmans hétérodoxes là-bas. L'arrivée de Badr al-Jamālī à Dumyāṭ (Damiette) avec ses troupes arméniennes à la fin de l'année 1073/466H marqua le début de l'implication politique et de la domination des Arméniens musulmans dans l'Égypte fāṭimide. L'assassinat du dernier et sixième (ou septième) vizir arménien, Ruzzīk Ibn Ṭalā'i' en 1163/455H marqua sa fin. S'il n'y avait pas eu l'intervalle "orthodoxe" du vizirat de deux ans de Bahrām (Vahram Bahlawuni), son abus flagrant de pouvoir et les conséquences sanglantes, il aurait été plus difficile de retracer et de comparer deux niveaux/styles opposés d'interaction arménienne avec l'islam. L'ascension de Badr et de puissants successeurs au plus haut poste de l'administration fāṭimide a encouragé l'afflux massif de toutes sortes d'Arméniens du nord et la formation d'une communauté de près de cent mille personnes. Bientôt, de nombreux Arméniens s'enrôlèrent dans les troupes privées des vizirs arméniens, ainsi que dans l'administration et l'armée. La défense de l'Égypte fut confiée principalement aux Arméniens pendant près d'un siècle. Des épisodes comme ceux-ci sont éparpillés dans des sources arabes, un chercheur qui appartient et est familier des deux côtés, pourrait et doit faire la synthèse et tirer des implications radicalement nouvelles dans les études du Proche/Moyen-Orient et naturellement arméniennes. L'étude était également une nouveauté pour les études interreligieuses, la période la plus longue et la plus pacifique de la coexistence entre chrétiens et musulmans.

Seuls ces quelques cas – et il y en a bien d'autres – suffisent à démontrer que les images semi-épopées des Arméniens en tant que minorité monolithique, petite et perpétuellement maltraitée et opprimée ne sont pas correctes. Ils doivent être revus à la lumière des sources arabes et autres sources locales. Récemment, plusieurs études soi-disant interdisciplinaires ont été faites au hasard sur des thèmes spécifiques, mais il n'y a pas eu de changement perceptible dans la compréhension de base ‒ plutôt, l'incompréhension ‒ du statut des choses arméniennes en tant que choses du Proche/Moyen-Orient.

À la suite des Arméniens fāṭimides, la tâche naturelle était d'initier une vaste étude historiographique qui s'appuyait sur des structures par des paradigmes établis d'interaction. L'image totale serait un géoglyphe de la condition arménienne médiévale dans les mondes du Proche/Moyen-Orient de l'Islam. J'ai publié une trilogie :

Les Arméniens dans le monde islamique médiéval du septième au quatorzième siècle : paradigmes des interactions culturelles et politiques. 3. Nouveau-Brunswick, New Jersey et Royaume-Uni : Transaction Publishers, 2011, 2011, 2013).

-Vol. I. La période arabe à Armīnyah-Septième au XIe siècles. 2011.
-Vol. II. Realpolitik arménienne dans le monde islamique et paradigmes divergents - Le cas de la Cilicie - XIe-XIVe siècles. 2012.
-Vol. III. Cosmopolitisme médiéval et images de l'islam du XIIIe au XIVe siècle. 2013.

~ SUITE >> LA TRADUCTION DE LA PARTIE III DE L'ARTICLE :
-- https://armenianweekly.com/2021/09/13/a ... n-studies/

~ À CE MESSAGE : Dévoiler au monde l'islam des lumières
-- viewtopic.php?p=1500477#p1500477

InfoHay1915
#351
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités