Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 06:56

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 06:43 Non , je n'ai aucune croyance . je postule des choses , comme des hypothèses pour te faire voire que d'autres hypothèses tout aussi non démontrées que les tiennes sont aussi plausibles que les tiennes puisque ni l'une ni l'autre n'ont besoin d'être démontrées si on y croit .
Tu ne m as rien fait voir du tout. Tu m 'as dit "L Univers est le champs des possibles donc pas besoin de Dieu". Quand je t ai demandé ce qu etait "le champs des possible", tu as botté en touche.

a écrit : Dieu c'est un terme qui ne veut strictement rien dire .
Oui c est vrai. Mais moi j ai employé le terme "intelligence creatrice". C'est toi qui a parlé de Dieu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 06:58

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Tu ne m as rien fait voir du tout. Tu m 'as dit "L Univers est le champs des possibles donc pas besoin de Dieu". Quand je t ai demandé ce qu etait "le champs des possible", tu as botté en touche.
Non , j'ai toujours dit que pour moi dans l'absolu la réalité n'existait pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .
J'essais de trouver des thèses qui s'opposent à la croyance en un dieu , mais je n'ai pas dit que j'y croyais .
Pour moi la thèse de dieu est un joker bouche trou, pas une explication en soi .
C'est justement parce qu'il a scientifiquement beaucoup trop d'inconnus qu'il est ridicule d'aller dans le sens scientifique du bouche trou religieux superstitieux .je trouve ça même contre productif pour la science .
a écrit :Mic a dit : Oui c est vrai. Mais moi j ai employé le terme "intelligence creatrice". C'est toi qui a parlé de Dieu.
La science ne peut en rien démontrer ça non . Aucune possibilité actuellement . Du reste Etienne Klein explique lui même qu'aujourd'hui on ne sait toujours pas si l'univers à un début , une origine ou non , et que ça reste une question ouverte .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.23, 07:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:05

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 06:58 Pour moi la thèse de dieu est un joker bouche trou, pas une explication en soi .
J'estime que s'interdire la possibilité d'une intelligence creatrice, quelle qu'elle soit, est ideologique et dogmatique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:09

Message par vic »

Mais interdire de penser le contraire aussi, c'est tout aussi dogmatique . Te voilà bien avancé . Ca sert à rien toute cette masturbation là dessus .
Du reste Etienne Klein ( physicien ) explique lui même qu'aujourd'hui on ne sait toujours pas si l'univers à un début , une origine ou non , et que ça reste une question ouverte .Il reste infiniment beaucoup trop de questions scientifiques à résoudre pour parler de besoin ou de nécessité d'un dieu créateur intelligent . En réalité , ça pourrait tout aussi bien être un leurre que de croire en ce genre de chose .le problème de ce genre de croyance , c'est qu'elles n'expliquent rien de plus , mais prétendent donner des explications en réalité .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.23, 07:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:15

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 07:09 Mais interdire de penser le contraire aussi, c'est tout aussi dogmatique . Te voilà bien avancé . Ca sert à rien toute cette masturbation là dessus .
Je vois. Quand tu argumentes sur l'inexistence de Dieu, c est constructif mais quand on argumente sur l'existence de Dieu, c est de la branlette.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:16

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Je vois. Quand tu argumentes sur l'inexistence de Dieu, c est constructif mais quand on argumente sur l'existence de Dieu, c est de la branlette.
Non , ce qui est constructif c'est de parer tes hypothèses par d'autres hypothèses qui peuvent s'y opposer pour les neutraliser .
Pour moi ce sont toutes des hypothèses .
C'est une façon de ranger tes croyances dans les hypothèses au lieu de les ranger dans les paroles scientifiques qu'elles ne sont pas .
Ce que je critique ce sont les démonstrations pseudos logiques des croyants qui essaient de te faire passer leur créationnisme pour de la science ou de la logique .
a écrit :Vic a dit : Pour moi la thèse de dieu est un joker bouche trou, pas une explication en soi .
a écrit :Mic a dit : J'estime que s'interdire la possibilité d'une intelligence creatrice, quelle qu'elle soit, est ideologique et dogmatique.
Si ça reste une hypothèse et non une pseudo preuve scientifique que tend le croyant ....
Modifié en dernier par vic le 25 janv.23, 07:22, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:22

Message par Mic »

vic a écrit : 25 janv.23, 07:16 Non , ce qui est constructif c'est de parer tes hypothèses par d'autres hypothèses qui peuvent s'y opposer pour les neutraliser .
Pour moi ce sont toutes des hypothèses .
C'est une façon de ranger tes croyances dans les hypothèses au lieu de les ranger dans les paroles scientifiques qu'elles ne sont pas .
Mais dans ma tete, c'est qu'une hypothese. Peut etre que demain j 'argumenterai sur l'inexistence de Dieu. Ca depend de mon humeur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 07:24

Message par vic »

Scientifiquement oui, il n'y a pas plus de possibilité pour ce qui est de l'absolu que de prétendre à des hypothèses .
La foi c'est un truc malhonnête en soi.
La position honnête c'est l'agnostisme.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 25 janv.23, 18:53

Message par XYZ »

vic a écrit : 25 janv.23, 07:09 Mais interdire de penser le contraire aussi, c'est tout aussi dogmatique . Te voilà bien avancé . Ca sert à rien toute cette masturbation là dessus .
Du reste Etienne Klein ( physicien ) explique lui même qu'aujourd'hui on ne sait toujours pas si l'univers à un début , une origine ou non , et que ça reste une question ouverte .Il reste infiniment beaucoup trop de questions scientifiques à résoudre pour parler de besoin ou de nécessité d'un dieu créateur intelligent . En réalité , ça pourrait tout aussi bien être un leurre que de croire en ce genre de chose .le problème de ce genre de croyance , c'est qu'elles n'expliquent rien de plus , mais prétendent donner des explications en réalité .
Le problème avec ce genre de croyance ou Dieu n’existe pas, c'est que c'est basé sur aucune logique.
Un univers sans logique ne donne rien de logique.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 26 janv.23, 03:31

Message par pierrem333 »

vic a écrit : 25 janv.23, 06:32 Et pourquoi ne pas postuler que l'univers soit l'équilibre en lui même ?
Je ne vois toujours pas pourquoi aller chercher ailleurs ?
Pourquoi l'univers ne serait pas lui même le principe d'équilibre parfait ?
En quoi la nécessité d'un dieu qui vient régler les potards ?

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Tu vois déjà le biais cognitif de prétendre la nécessité de sa création à cause de son imperfection supposée ?
Le créationnisme n'a rien de solide , il se bâtie sur des présupposés non démontrés .
1)Et pourquoi ne pas postuler que l'univers soit l'équilibre en lui même ? c'est exactement cela
2)Je ne vois toujours pas pourquoi aller chercher ailleurs ? moi non plus
3)Pourquoi l'univers ne serait pas lui même le principe d'équilibre parfait ? en effet c'est exactement cela
En quoi la nécessité d'un dieu qui vient régler les potards ? Mais c'est çà Dieu 1,2 ,3, pourquoi chercher ailleurs

Ajouté 4 minutes 36 secondes après :
vic a écrit : 25 janv.23, 06:43
Mais je ne crois pas qu'il y ait un dieu ou que l'univers soit parfait en lui même , je n'en sais rien .
Bien il reste a travailler la dessus
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 27 janv.23, 22:22

Message par Stop ! »

XYZ a écrit : 25 janv.23, 18:53 Le problème avec ce genre de croyance ou Dieu n’existe pas, c'est que c'est basé sur aucune logique.
Un univers sans logique ne donne rien de logique.
C'est au contraire le fruit de multiples déductions logiques, eu égard à ce que prétendent les livres dits saints, qui montrent qu'un Dieu créateur de l'univers digne de ce nom ne peut en aucune façon avoir l'étroitesse d'esprit et la bêtise de celui décrit par ces livres.
Quant à un Dieu qui ne se manifeste pas à nous, pourquoi y croire plus que ne pas y croire ? Comme le dit Vic, la position honnête c'est l'agnostisme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 27 janv.23, 22:55

Message par Saint Glinglin »

Quelqu'un a appelé l'agnosticisme "un athéisme honteux".

C'est pour les croyants qui hésitent entre leur croyance et leur raison.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 28 janv.23, 01:16

Message par Stop ! »

Non, un athée comme moi exprime une réserve d'ordre agnostique par souci d'honnêteté intellectuelle.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 28 janv.23, 01:31

Message par Saint Glinglin »

Car il serait malhonnête de ne pas croire aux dieux ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 28 janv.23, 01:32

Message par prisca »

Jésus préfère un athée honnête qu'un croyant malhonnête (Marc 4)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités