La tentation dans le désert

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 30 oct.22, 08:17

Message par Salam Salam »

omar13 a écrit : 30 oct.22, 08:11 La vérité qui se trouve aussi dans li Bible est que Jésus n'a jamais été transporté par le diable.
Il s'agit d'un mensonge inventé par les romains pour faire croire aux chrétiens, peuple inconnu par Jésus qu'ils vivent une période ou le diable est roi et que ce n'est qu'au retour de Jésus qu'il y'aura la vie éternelle?????.


Matthieu 4/1 à 11
«Alors Jésus fût emmené dans le désert par l'Esprit pour être tentez par le diable il jeûna durant quarante jour
et quarante nuit et finalement il eut faim . Et , s'approchant , le tentateur lui dit « Si tu es le fils de Dieu , dis
que ces pierres deviennent des pains » . Mais il lui répondit « Il est écrit: Ce n'est pas de pain de pain seul
que vivra l'homme » … ( 4/7 ) Jésus lui déclara « Encore une fois , il est écrit « Tu ne tenteras pas le
Seigneur ton Dieu ( 4/11 ) Alors le diable le quitta .. .. »

Il est également probable que le diable eut tenté Jésus durant les quarante jours et les quarante nuits ,
néanmoins aucune mention n'en est faite au sein des quatre évangiles .

Rappel des deux informations principales exposés ci-dessus :
1er – Jésus commença à prêcher l'évangile après quarante jours et quarante nuits passés dans la désert . Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
2ème – Les évangiles n'apportent aucune information sur ce que Jésus fit durant ces 40 jours et ces 40 nuits passés dans le désert .

Au vu de ces deux premiers informations , plusieurs probabilités sont envisageables , notamment celle que Jésus
reçu l'évangile durant son isolement quarante jours et quarante nuits , comme ce fut le cas pour la révélation de
la Torah à Moïse
:

Révélation de la Torah
Exode 34/27 et 28
« YHWH/allah dit à Moïse : Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut là avec YHWH:aLLAH quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau … »

Révélation de l'Évangile ???
Matthieu 4/1 et 2
« Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Salam Aleikum
Je comprends pas
Tu ne crois pas aux tentations de Jésus par le diable dans le désert?
Pour moi je le vois comme un Jihad intérieur de Jésus
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 30 oct.22, 08:45

Message par omar13 »

Salam Salam a écrit : 30 oct.22, 08:17

Salam Aleikum
Je comprends pas
Tu ne crois pas aux tentations de Jésus par le diable dans le désert?
Pour moi je le vois comme un Jihad intérieur de Jésus
que Jesus fut transporté sur la montagne par le diable est un mensonge prouvé par la Bible.
dans Matthieu 4:1-11, on parle du diable????
Louis Segond
4 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple


Alors qu'en réalité, Jesus a été transporté sur la montagne par le Saint Esprit, c'est a dire l'Esprit d'Allah, le même qui a fait intermédiaire entre Allah et le prophete mais aussi en Allah et Marie, la mère du christ Jésus:
Un extrait de l'Evangile des Ebionites ( fréquement cité par Saint Jérôme et Saint Augustin au sein de leurs
exégèses ) confirme que Jésus fut transporté par le Saint sur une haute montagne et non par le diable :

Evangile des Ebionites
[ Origène « Commentaire sur Jean II , 12 , 87 » ] « Si quelqu'un admet l'évangile des hébreux où le sauveur
lui-même dit « Tout à l'heure ma mère , le Saint esprit m'a pris par un de mes cheveux et m'a transporté
sur la grande montagne de Thabor »

Aperçu de la contradiction dévoilant la fraude :

Évangile des Ebionites ( Jésus dit ) « le Saint esprit m'a pris par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne ... »

Matthieu 4/8 « De nouveau le diable l'emmena sur une montage très haute … »

Ces informations témoignent que similairement à ce que le livre de l'Apocalypse relate de Jean , Jésus a également été
transporté sur la même montagne , accréditant le fait que le livre de l'Apocalypse est l'oeuvre directe de Jésus.

le même saint Esprit, l'Ange Gabriel, on le trouve dans L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-382.

« Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 30 oct.22, 09:41

Message par Saint Glinglin »

La confusion entre le Saint Esprit et l'ange Gabriel est une trouvaille du Coran.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 30 oct.22, 10:18

Message par Salam Salam »

omar13 a écrit : 30 oct.22, 08:45 que Jesus fut transporté sur la montagne par le diable est un mensonge prouvé par la Bible.
dans Matthieu 4:1-11, on parle du diable????
Louis Segond
4 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple


Alors qu'en réalité, Jesus a été transporté sur la montagne par le Saint Esprit, c'est a dire l'Esprit d'Allah, le même qui a fait intermédiaire entre Allah et le prophete mais aussi en Allah et Marie, la mère du christ Jésus:
Un extrait de l'Evangile des Ebionites ( fréquement cité par Saint Jérôme et Saint Augustin au sein de leurs
exégèses ) confirme que Jésus fut transporté par le Saint sur une haute montagne et non par le diable :

Evangile des Ebionites
[ Origène « Commentaire sur Jean II , 12 , 87 » ] « Si quelqu'un admet l'évangile des hébreux où le sauveur
lui-même dit « Tout à l'heure ma mère , le Saint esprit m'a pris par un de mes cheveux et m'a transporté
sur la grande montagne de Thabor »

Aperçu de la contradiction dévoilant la fraude :

Évangile des Ebionites ( Jésus dit ) « le Saint esprit m'a pris par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne ... »

Matthieu 4/8 « De nouveau le diable l'emmena sur une montage très haute … »

Ces informations témoignent que similairement à ce que le livre de l'Apocalypse relate de Jean , Jésus a également été
transporté sur la même montagne , accréditant le fait que le livre de l'Apocalypse est l'oeuvre directe de Jésus.

le même saint Esprit, l'Ange Gabriel, on le trouve dans L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc chapitre 1, 26-382.

« Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Merci mais c’est pas très important au final sur la symbolique de la tentation de Jésus dans le désert
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 01 nov.22, 03:13

Message par Serviteur d'Allah »

Arké a écrit : 27 oct.22, 08:13 Jésus existait en forme de Dieu avant sa venue dans le monde mais pour entrer dans le monde et y montrer l'exemplarité et la perfection de l'Esprit Saint, il a dû se dépouiller de sa Gloire.
La nature divine n'est pas un habit qu'on met ou enlève quand cela nous chante, elle est inhérente à Dieu! On ne s'en dépouille pas pour la récupérer ensuite, car Dieu est immuable! Se délester de celle-ci c'est se dépouiller de la perfection, de l'omniscience, de la transcendance, etc. qu'elle implique. De ce fait, on ne peut croire au dogme de l'incarnation sans renier Dieu au préalable, car ce concept professe une divinité méconnaissable (elle a un genre, une race, des limites, une souffrance, une mort, une résurrection, etc).

"Une telle affirmation, qui heurte aussi violemment la foi juive que la raison humaine, va susciter maints débats au sein du christianisme naissant. Comment Dieu peut-il s’incarner sans perdre son statut totalement transcendant? Dieu peut-il souffrir et mourir? Comment concilier humanité et divinité en la personne de Jésus? Si Jésus est Dieu, pourquoi parle-t-il de son Père qui l’a envoyé? Existe-t-il plusieurs personnes divines? Si oui, comment peut-on encore parler de l’unicité de Dieu, fondement du monothéisme?"
(Extrait de Comment Jésus est devenu Dieu de Frederic Lenoir).

En outre, la nature divine est exclusive: elle n'est pas plurielle! Autrement dit, il n'y en a qu'un seul détenteur (Dieu —ou le Père— dans la Bible). Jésus, paix sur lui, qu'il pèche ou qu'il ne pèche pas n’acquerra jamais la nature divine. Les créatures restent des créatures. À ce propos, si le Coran rejette des termes bibliques comme fils de Dieu (en parlant d'êtres humains et d'anges) c'est parce que les hommes ont donné à ces mots des sens qu'il n'avaient pas. Il n'a jamais été question pour Dieu d’engendrer un "Dieu"...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 01 nov.22, 04:48, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 01 nov.22, 03:41

Message par prisca »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 nov.22, 03:13 La nature divine n'est pas un habit qu'on met ou enlève quand cela nous chante, elle est inhérente à Dieu! On ne s'en dépouille pas pour la récupérer ensuite, car Dieu est immuable! Se délester de celle-ci c'est se dépouiller de la perfection, de l'omniscience, de la transcendance, etc. qu'elle implique. De ce fait, on ne peut croire au dogme de l'incarnation sans renier Dieu au préalable, car ce concept professe une divinité méconnaissable (elle a un genre, une race, des limites, une souffrance, une mort, une résurrection, etc).

"Une telle affirmation, qui heurte aussi violemment la foi juive que la raison humaine, va susciter maints débats au sein du christianisme naissant. Comment Dieu peut-il s’incarner sans perdre son statut totalement transcendant? Dieu peut-il souffrir et mourir? Comment concilier humanité et divinité en la personne de Jésus? Si Jésus est Dieu, pourquoi parle-t-il de son Père qui l’a envoyé? Existe-t-il plusieurs personnes divines? Si oui, comment peut-on encore parler de l’unicité de Dieu, fondement du monothéisme?"
(Extrait de Comment Jésus est devenu Dieu de Frederic Lenoir).

En outre, la nature divine est exclusive: elle n'est pas plurielle! Autrement dit, il n'y en a qu'un seul détenteur (Dieu —ou le Père— dans la Bible). Jésus, paix sur lui, qu'il pèche ou qu'il ne pèche pas n’acquerra jamais la nature divine. Les créatures restent des créatures. À ce propos, si le Coran rejette des termes bibliques comme fils de Dieu (en parlant d'hommes et d'anges) c'est parce que hommes ont donné à ces mots des sens qu'il n'avaient pas. Il n'a jamais été question pour Dieu n’engendrer un "Dieu"...

L'habit revêtu du pouvoir divin Jésus en l'apparence assez à son désavantage comme Esaïe décrit Jésus Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. c'est Celui même qui est mort sur la Croix.

Ensuite à la Résurrection Jésus est d'une autre apparence resplendissant que personne ne reconnait.

Ensuite lorsque Jésus revient, encore une fois Jésus nous apparait de cette description : 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Donc à nous de conclure que JESUS est le Nom de DIEU SAUVE et D.IEU utilise plusieurs apparences de Jésus selon les circonstances.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 04 nov.22, 04:26

Message par Serviteur d'Allah »

a écrit :Comme Esaïe décrit Jésus Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Ésaïe 53 réfute de fond en comble la divinité de Jésus (à supposer que celui-ci soit le serviteur en question).

D'abord, le terme utilisé dans le chapitre pour désigner ledit serviteur (avdi) n'est employé dans l'AT que pour désigner les créatures. Il n'a jamais été utilisé pour parler de Dieu. À ce sujet, la langue arabe utilise un terme similaire: 'abdi, dont le pluriel ('ibad) inclut tout ce qui n'est pas Dieu/divin: hommes, anges, jinns, etc. Dans les autres chapitres d'Ésaïe, ce avdi (= mon serviteur) est nommé: Israël/Jacob.

Ensuite, le chapitre met en contraste deux identités différentes: celle de Dieu (Yahweh) et celle du serviteur (un être humain subordonné). La description donnée de ce dernier est la suivante: Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Le temps utilisé dans la description est le passé, ce qui indiquerait que le serviteur concerné a existé et est connu de l'auteur. Il est inconcevable, si on y réfléchit bien, qu'un prophète juif attribue à son Dieu (ou à l’apparence de celui-ci) autant d'attributs d'imperfection!

Enfin, il est dit à son propos (le serviteur) qu'il sera récompensé: il aura une semence (le mot utilisé ici est zer'a/zerah, terme existant aussi en arabe: semence, graines, plantes...), la prospérité, etc. La question à se poser ici est celle-ci: si Jésus est Dieu, pourquoi serait-il rétribué par Dieu pour le travail accompli? Dieu n'est-il pas déjà le possesseur de toute chose? Pourquoi lui serait-il assigné à Dieu "une part avec les grands" et un "butin avec les forts"?, etc. Rendez vous à l'évidence, le messie n'est pas Dieu ou une personne divine pour les juifs.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 07 nov.22, 15:46

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 30 oct.22, 05:07 Mais ce n'est pas aller prendre des cours.

Mt 13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

Notons effectivement une notion de progrès chez Luc car ce dernier veut un Jésus moins divin que Marc et Matthieu.
Ce n'est pas que Luc "veuille" quelque chose, non, Luc est plus objectif car il n'a pas été choqué par les miracles de Jésus n'étant pas là pour les voir ou portant un regard moins direct sur l'événement.

On notera que Luc est le seul personnage désigné comme apôtre, qui n'a jamais rencontré Jésus ni en chair ni en lumière !
Une spécificité unique !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 08 nov.22, 02:12

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit : 07 nov.22, 15:46 Ce n'est pas que Luc "veuille" quelque chose, non, Luc est plus objectif car il n'a pas été choqué par les miracles de Jésus n'étant pas là pour les voir ou portant un regard moins direct sur l'événement.
Il n'y a eu aucun événement : Luc corrige les inventions de Marc d'un point de vue théologique.
On notera que Luc est le seul personnage désigné comme apôtre, qui n'a jamais rencontré Jésus ni en chair ni en lumière !
Une spécificité unique !
Désigné où ça ?

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 11 nov.22, 11:11

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 08 nov.22, 02:12 Il n'y a eu aucun événement : Luc corrige les inventions de Marc d'un point de vue théologique.
Oui on peut le dire comme ça, il rétabli la vérité objective.


a écrit :Désigné où ça ?
Dans l'Evangile de Judas pardi !
Non, je plaisante en fait Luc n'est pas un apôtre mais un journaliste médecin bien-aimé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 11 nov.22, 11:38

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit : 11 nov.22, 11:11 Oui on peut le dire comme ça, il rétabli la vérité objective.
Il n'y a pas de vérité objective mais un traité de théologie.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 12 nov.22, 09:22

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 11 nov.22, 11:38 Il n'y a pas de vérité objective mais un traité de théologie.
Eh bien si, il y a la vérité ressentie et la vérité objective.
Un homme qui ressuscite un mort devant tes yeux (mort depuis 4 jours) tu le prends directement pour Dieu.

Mais si Dieu donne ce pouvoir à un homme, cet homme n'est pas pour autant Dieu !
Voila la différence entre le témoignage oculaire d'un événement (le faux semblant) et la vérité cachée révélée ultérieurement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 12 nov.22, 11:59

Message par Saint Glinglin »

Jésus est le premier des ressuscités.

Il se ressuscite le troisième jour et ressuscite Lazare le quatrième jour.

C'est de la théologie.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 14 nov.22, 08:41

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 12 nov.22, 11:59 Jésus est le premier des ressuscités.

Il se ressuscite le troisième jour et ressuscite Lazare le quatrième jour.

C'est de la théologie.
Non ça c'est de l'invention!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 27 nov.22, 05:54

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 05:45 Que veut dire « un dieu »?
► un dieu = un fils de Dieu = un ange

Psaume 82
1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
(...)
6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités