La tentation dans le désert

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 22:19

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 25 oct.22, 22:05 Ça me semble évident que Dieu ne peut pas s'incarner à 100% dans un être humain, sinon il faudrait qu'il abandonne le reste de l'humanité et de l'Univers.
Tu méconnais la nature de Dieu.
Dieu est amour.
Tu peux aimer à 100% ton fils, à 100% ta femme et à 100% ton fils.
Ton amour est à 100% dans ton coeur, mais il est aussi sur ton fils, sur ta fille et sur ta femme.
Et si tu as encore un nouveau fils, ton amour est toujours à 100% sur lui aussi, et même son amour à lui naîtra de ton amour en lui.
Etc...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 22:23

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 25 oct.22, 22:05 Ça me semble évident que Dieu ne peut pas s'incarner à 100% dans un être humain, sinon il faudrait qu'il abandonne le reste de l'humanité et de l'Univers.
Tout à fait
Quant au fait que Jésus soit à part pour moi c’est une évidence.
Il est prophète mais pas que.
Parole de Dieu, et Esprit venant de lui nous dit le Coran.
Il est à part.

« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit » (Sourate albakarah: (La vache) 253)

« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole de Dieu descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Dieu le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 22:44

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 25 oct.22, 22:23 « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole de Dieu descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Dieu le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)
C'est mystérieux ces huit portes mais je n'insisterai pas pour avoir plus de détails vu que c'est hors sujet.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 25 oct.22, 22:47

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : Dieu ne châtie personne sauf dans l'imaginaire humain avide d'une justice tout aussi humaine... On s'invente ainsi de petites histoires question de remplir les vides...
Je trouve que t'as beaucoup de certitudes concernant Dieu pour un agnostique :beaming-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Quant au premier péché, c'est une autre histoire à dormir debout, un récit pour s'expliquer la condition mortelle. Encore et toujours une faute à la clé, sans même que l'on considère en amont la faute de dieu lui-même qui, dans son omniscience, aurait dû savoir ce qu'il en adviendrait, comme vous l'avez supposé pour Jésus lors de la tentation au désert...
Je suis d'accord sur ça, tout n'est pas une question de péché. Adam était destiné à mourir ici-bas comme toutes les créatures terrestres. Cependant, il est doté d'un esprit insufflé en lui et d'un libre arbitre. Par conséquent, il rendra des comptes de ce qu'il a fait de son âme le jour venu: "A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."
a écrit :Comme pour le déluge... Sauf que c'est une autre fable...
Tout dépend de quel déluge l'on parle. Le déluge coranique est clairement localisé, il n'est pas planétaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 01:11

Message par Saint Glinglin »

Pour revenir au texte, il est dit :

Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un point de temps tous les royaumes de la terre,

Cette capacité à tout voir d'un coup est un attribut de Jéhovah :

Il est Celui qu'on ne peut voir de la terre, que l'œil des mortels ne peut mesurer, que leur main ne peut revêtir d'une forme; Celui qui d'un seul regard voit tout et-que nul ne voit lui-même;

http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... ibylle.htm

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 01:17

Message par pierrem333 »

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
Salam Salam a écrit : 25 oct.22, 20:13 Si Jésus est Dieu justement ça enlève toute la fragilité de l’homme Jesus donc tout l’intérêt de la Passion.
Après évidemment on va me dire que Jésus est 100% homme et 100% Dieu
Mais dire ça est étrange, car s’il est 100% Dieu alors il est plus capable d’avoir la fragilité d’un homme.
Je crois pour ma part en l’homme Jésus mais renforcé de l’Esprit saint en lui qui lui permet la sainteté, les miracles, la pureté mais ni l’omniscience ni l’omnipotence qui appartiennent qu’à Dieu Seul.

Je crois que temps que vous allez prendre Dieu comme un bonhomme avec une barbe blanche on ne pourra pas évolué du tout.
Personne ne peut être 100% Dieu impossible.
pierrem333 a écrit : 25 oct.22, 11:11 La tentation de Jésus, intéressant comme sujet.
Si Jésus avait les connaissances de Dieu il aurait été facile pour lui de nous manipuler dans son intérêt et d'avoir tous les pouvoirs que l'on peut accorder à un être supérieur comme lui ,le roi des rois. Il aurait sens doute eu toute les joies que la richesse peut nous offrir.

Mais au lieu de cela il a choisis parce qu'il s'avait qui était Dieu de nous donner une chance de retrouver l'équilibre que nous avons perdu à cause de notre besoin de pouvoir insatisfaisable, en nous montrant l'exemple à suivre, le chemin à suivre . Et même en sachant que cela le conduirait à la crucifixion. J'imagine que le choix a dû être très difficile à faire. C'est un peu comme avoir la possibilité d'avoir des super vacances et ne pas en tirer profit du tout. Et prendre la place des employés plutôt que d'être servie. Mon avis.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 01:26

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 25 oct.22, 22:05 Ça me semble évident que Dieu ne peut pas s'incarner à 100% dans un être humain, sinon il faudrait qu'il abandonne le reste de l'humanité et de l'Univers. Tous les êtres vivants sont une manifestation de Dieu mais Jésus est un cas particulier puisqu'il symbolise tous ses fils en un seul.
C'est une idée intéressante puisqu'elle fait penser à Adam symbolisant tous les hommes en un seul...

Christ en tant donc que nouvel Adam...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 01:47

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 26 oct.22, 01:26 C'est une idée intéressante puisqu'elle fait penser à Adam symbolisant tous les hommes en un seul...

Christ en tant donc que nouvel Adam...
« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut. » sourate 3.59.

Jésus est bien le nouvel Adam
Il ferme la boucle
Jésus Sceau de la Sainteté universelle

Muhammad est comme Moïse
Un chef spirituel, temporel, législateur, meneur d’hommes, conquérant
Les arabes du 7eme siecle comme les hébreux du temps de la Terre promise de Moïse
Des conquérants

Lui Jesus se retrouve en face du diable
Comme qui?
Comme Adam au Paradis

Miroir saisissant
L’Histoire sainte n’est que miroir
Et comme Jean Baptiste a préparé la voie à Jésus
Le Mahdi préparera la voie au retour de Jésus

InchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 01:50

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 25 oct.22, 22:47 Je trouve que t'as beaucoup de certitudes concernant Dieu pour un agnostique
Il faut toujours avoir en tête que mon agnosticisme est suivi de la nuance ''ascendant ouvert''... Le style affirmatif n''indique donc pas une certitude absolue, pas plus que ne peuvent l'être les affirmations de foi...
Adam était destiné à mourir ici-bas comme toutes les créatures terrestres. Cependant, il est doté d'un esprit insufflé en lui et d'un libre arbitre. Par conséquent, il rendra des comptes de ce qu'il a fait de son âme le jour venu: "A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."
Chaque fois, il faudrait prendre en compte qu'Adam est le personnage d'un mythe (j'espère au moins que nous sommes d'accord là-dessus) et ne pas lui attribuer des qualités comme s'il s'agissait d'un humain ayant vécu. Mais poursuivons tout de même dans cet esprit...

Pour son libre arbitre, quelque chose cloche dans cette idée puisqu'il n'en avait pas eu le choix... À ce point de vue, la première étape de sa vie aurait dû consister au choix d'accepter ou de refuser ce libre arbitre. Mais en ajoutant ''en connaissance de cause'', i.e. à l'intérieur d'une vision du futur et de ses conséquences. Sauf qu'il était piégé dès le départ... En outre, l'idée des souffrances à venir aurait dû lui faire voir l'idiotie d'aller et de les multiplier alors que la faute lui incombait (du moins en partie)... Mais évidemment, faut pas demander trop d'intelligence à la marionnette. Il s'agirait plutôt tenter d'imaginer qui se cache là-dessous... Etc.

Pour son âme, je remettrais la cause à un juge impartial qui prendrait en compte la responsabilité de dieu dans toute l'affaire... Parce que vous en conviendrez, c'est de là que tout part... Mais une fois encore vous conviendrez que ça n'a pas trop de sens vu que tout se joue à l'intérieur d'un théâtre de marionnettes...

Voyez-vous à quel point on peut s'amuser avec des concepts imaginés de part en part?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:07

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 26 oct.22, 01:50 Il faut toujours avoir en tête que mon agnosticisme est suivi de la nuance ''ascendant ouvert''... Le style affirmatif n''indique donc pas une certitude absolue, pas plus que ne peuvent l'être les affirmations de foi...



Chaque fois, il faudrait prendre en compte qu'Adam est le personnage d'un mythe (j'espère au moins que nous sommes d'accord là-dessus) et ne pas lui attribuer des qualités comme s'il s'agissait d'un humain ayant vécu. Mais poursuivons tout de même dans cet esprit...

Pour son libre arbitre, quelque chose cloche dans cette idée puisqu'il n'en avait pas eu le choix... À ce point de vue, la première étape de sa vie aurait dû consister au choix d'accepter ou de refuser ce libre arbitre. Mais en ajoutant ''en connaissance de cause'', i.e. à l'intérieur d'une vision du futur et de ses conséquences. Sauf qu'il était piégé dès le départ... En outre, l'idée des souffrances à venir aurait dû lui faire voir l'idiotie d'aller et de les multiplier alors que la faute lui incombait (du moins en partie)... Mais évidemment, faut pas demander trop d'intelligence à la marionnette. Il s'agirait plutôt tenter d'imaginer qui se cache là-dessous... Etc.

Pour son âme, je remettrais la cause à un juge impartial qui prendrait en compte la responsabilité de dieu dans toute l'affaire... Parce que vous en conviendrez, c'est de là que tout part... Mais une fois encore vous conviendrez que ça n'a pas trop de sens vu que tout se joue à l'intérieur d'un théâtre de marionnettes...

Voyez-vous à quel point on peut s'amuser avec des concepts imaginés de part en part?
La prédestination et le libre arbitre qui sont contraires peuvent coexister dans ce que Dieu a crée
Je sais ça dépasserait notre entendement
Nous avons cette impression de liberté
Quand je fais quelque chose de mal je sais que c’est mal
D’ailleurs souvent avant je me retiens de le faire
Donc je peux aujourd’hui décider de tuer mon voisin
Vais je le faire?
Non
Je décide de ne pas le faire
Mais quoiqu’il en soit Dieu a prévu toutes nos actions
L’important c’est que nous ayons cette sensation de liberté
Après nous nous éloignons du sujet
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:07

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 01:47 Lui Jesus se retrouve en face du diable
Comme qui?
Comme Adam au Paradis
On peut effectivement faire le parallèle...

À la différence que je ne crois pas au diable, qu'il s'agit d'une figure correspondant à l'esprit d'un certain temps... En ce sens, je verrais aussi un parallèle entre satan et l'égo, cet égo tenté de se faire plus grand que nature...
Et comme Jean Baptiste a préparé la voie à Jésus
Le Mahdi préparera la voie au retour de Jésus
Peu importe qui l'annonce... Mais c'est vrai qu'il est bon, mais pas nécessairement juste, de s'approprier un universel...

Sauf qu'à moins qu'on enlève la liberté à l'homme, l'Attendu risquerait de se faire accueillir avec nombre de briques et de fanals*, vu la quantité de croyances liées à l'imagination fertile de l'humain qui risqueraient d'en prendre plein la figure...

* Je préfère cette graphie à ''fanaux'' guère utilisée et sonnant fautif...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:21

Message par Serviteur d'Allah »

Saint Glinglin a écrit : 26 oct.22, 01:11 Pour revenir au texte, il est dit :

Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un point de temps tous les royaumes de la terre,

Cette capacité à tout voir d'un coup est un attribut de Jéhovah :

Il est Celui qu'on ne peut voir de la terre, que l'œil des mortels ne peut mesurer, que leur main ne peut revêtir d'une forme; Celui qui d'un seul regard voit tout et-que nul ne voit lui-même;
L’omniscience et la clairvoyance de Dieu sont déjà évoquées, ça et là, dans la Bible, AT et NT. Dans les passages (relatant la tentation), le Diable ne me semble pas en être au courant. Il lui faut élever Jésus sur la plus haute montagne pour lui montrer tous les royaumes. Il ne se donnerait cette peine sachant que dieu connait déjà tous ce qu'il possède, sans avoir à le lui rappeler ou le lui faire voir. Merci pour le lien fourni S-G, que je trouve intéressant.

Psaume 33: L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme; Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre
Hébreux 4:13: Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Ésaïe 46:9: Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli.

a écrit :Je crois que temps que vous allez prendre Dieu comme un bonhomme avec une barbe blanche on ne pourra pas évolué du tout.
Personne ne peut être 100% Dieu impossible.
Personne n'a pris Dieu pour un bonhomme avec une barbe blanche ici...
L'amour que les hommes ont pour Jésus ne doit pas les aveugler et les porter à le diviniser.
Pour rester dans la vérité, il faut rester dans la réalité!
a écrit :Chaque fois, il faudrait prendre en compte qu'Adam est le personnage d'un mythe
Dans ce cas, tout est construit autour d'un mythe alors, les doctrines chrétiennes notamment: le péché originel, l'incarnation, le sacrifice sur la croix, etc. Pour rappel, c'est la désobéissance d'Adam qui est l'élément déclencheur (tu peux lire Paul à ce sujet).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 oct.22, 02:29, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:29

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 02:21 L’omniscience et la clairvoyance de Dieu sont déjà évoquées, ça et là, dans la Bible, AT et NT. Dans les passages (relatant la tentation), le Diable ne me semble pas en être au courant. Il lui faut élever Jésus sur la plus haute montagne pour lui montrer tous les royaumes. Il se donnerait autant de peine sachant que dieu connait déjà tous ce qu'il possède, sans qu’il y ait besoin de le lui rappeler ou à le lui faire voir?

Psaume 33: L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme; Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre
Hébreux 4:13: Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Ésaïe 46:9: Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli.



Personne n'a pris Dieu pour un bonhomme avec une barbe blanche ici...
L'amour que les hommes ont pour Jésus ne doit pas les aveugler et les porter à le diviniser.
Pour rester dans la vérité, il faut rester dans la réalité!


Dans ce cas, tout est construit autour d'un mythe alors, les doctrines chrétiennes notamment: le péché originel, l'incarnation, le sacrifice sur la croix, etc. Pour rappel, c'est la désobéissance d'Adam qui est l'élément déclencheur (tu peux lire Paul à ce sujet).
Salam Aleikum akhi

Juste une question
Crois tu à la tentation du Christ dans le désert par le diable?
Pour ma part j’y crois, bien entendu

Et je parle de Jésus, pur, Messie, Parole d’Allah et Esprit venant de Lui
Comme décrit dans le Coran
Jésus homme messager et serviteur soumis d’Allah azawajel

Ajouté 2 minutes 36 secondes après :
D’ailleurs impossible pour moi de ne pas voir le miroir entre Sheitan qui refuse de se prosterner devant Adam et Sheitan qui demande à Jésus de se prosterner devant lui

Jésus étant le nouvel Adam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:42

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 02:21 Pour rester dans la vérité, il faut rester dans la réalité!
La difficulté, c'est qu'il n'y a pas qu'une réalité puisqu'il en va de l'adhésion de chacun. Pourquoi expliquer autrement la divergences de points de vue? En ce sens, Adam est-il un personnage ayant existé ou un symbole? Et comment l'interpréter?
Dans ce cas, tout est construit autour d'un mythe alors, les doctrines chrétiennes notamment: le péché originel, l'incarnation, le sacrifice sur la croix, etc.
Je suis plutôt d'accord avec vous... Tout autant pour la Trinité, le sang rédempteur, la résurrection au sens généralement entendu...

Je ne sais pas quand ou si ça arrivera, l'annonce ayant été faite il y a des lustres, mais il est à espérer qu'il ne restera pas grand-chose de ces constructions...
Pour rappel, c'est la désobéissance d'Adam qui est l'élément déclencheur.
Quant à jouer dans ces eaux troubles, je dirais plutôt que c'est la création par dieu qui constitue le premier péché... Et donc au tour de l'Omniscient d'être appelé à la barre, comme vous l'avez compris...

Ce qui me fait revenir à nos deux idiots qui vont aller clopin-clopant et multiplier, non pas évidemment l'humanité, mais les douleurs... Un second refus d'obéir eût changé la triste face du monde...

Et l'Omniscient de rire dans sa barbe...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:58

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 02:29 Juste une question
Crois tu à la tentation du Christ dans le désert par le diable?
Pour ma part j’y crois, bien entendu
Je n'y crois pas trop!

D'abord, quelqu'un qui jeûne quarante jours (nuit et jour) sans rien manger, même s'il faillit, ce n'est pas un péché devant Dieu, car il n'impose pas à l'âme ce qui est au-delà de sa capacité. Manger donc s'il mourrait de faim n'est pas un péché. Ensuite, quel intérêt aurait le Malin à proposer à un prophète des royaumes terrestres? Même moi je passerai le test puisque ce monde périssable, ça ne m’intéresse pas trop! Enfin cela contredirait le Coran et la Sounna.

Dans le premier, Dieu aurait exaucé la prière d'Anne (qui l'a invoqué pour protéger sa fille Marie et sa descendance, donc Jésus du diable). Ces derniers n'ont donc jamais été touchés par celui-ci. Dans Mathieu 4, le Diable transporte Jésus (on les mêle donc sans vergogne). Il l’emmène dans la ville sainte, puis sur une haute montagne. En islam, lorsqu'il tente les hommes, Satan ne se montre pas. S'il le faisait, il leur donne une raison suffisante pour lui résister et ne pas tomber dans le piège. Il murmure surtout (waswas) au fond des personnes des intentions mauvaises...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 oct.22, 03:29, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités