La tentation dans le désert

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 02:58

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 26 oct.22, 02:42

Quant à jouer dans ces eaux troubles, je dirais plutôt que c'est la création par dieu qui constitue le premier péché... Et donc au tour de l'Omniscient d'être appelé à la barre, comme vous l'avez compris...

Ce qui me fait revenir à nos deux idiots qui vont aller clopin-clopant et multiplier, non pas évidemment l'humanité, mais les douleurs... Un second refus d'obéir eût changé la triste face du monde...

Et l'Omniscient de rire dans sa barbe...
On se fait le procès de Dieu sans Qui nous ne pourrions avoir d’existence et la conscience de faire son procès? 😂
Mais ne vous inquiétez pas
Nous serons tous sauvés
Comme je vous le dis
Tous les humains
À la fin des fins

Ajouté 3 minutes 41 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 02:58 Je n'y crois pas un instant!
D'abord, quelqu'un qui jeûne quarante jours (nuit et jour) sans rien manger, même s'il faillit, ce n'est point un péché devant Dieu, car il n'impose pas à l'âme ce qui est a-delà de sa capacité dans le Coran. Manger donc s'il mourrait de faim n'est point un péché. Ensuite, quel intérêt a Malin à proposer à prophète des royaumes terrestres? Même moi je passerai facilement le test puisque, ce monde périssable, ça ne m’intéresse pas! Enfin cela contredirait le Coran et la Sounna.

Dans le premier, Dieu aurait exaucé la prière d'Anne (qui l'a invoqué pour protéger sa fille Marie et sa descendance, donc Jésus du diable. Ces derniers n'ont donc jamais été touchés par celui-ci. Dans Mathieu 4, le diable transporte Jésus dans ses mains (on les mêle sans vergogne aucune). Il le transporte dans la ville sainte, puis une haute montagne... Le diable lorsqu'il tente les hommes, il ne se montre pas. S'il le faisait, il leur donne une raison suffisante pour lui résister et ne pas tomber dans le piège... Dans le coran, il murmure (waswas) au fond des personnes des intentions mauvaises...
Déjà le jeune de Jésus peut être vu comme un jeûne de jour pas la nuit 😉
Ensuite ne pas être touché par le diable justement
On parle du péché
Ne pas être touché à la naissance par la faculté de pêcher
Or Jesus n’a pas succombé à la tentation
Bien au contraire il correspond à ces hadiths là

Abu Hurayra rapporte qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).

Abou-Horaïra a dit:

« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)

Ajouté 2 minutes 12 secondes après :
Enfin le diable n’était peut être pas visible à Jésus dans le désert
Mais une mauvaise voix dans sa tête justement
Les murmures
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 03:14

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 03:04 On se fait le procès de Dieu sans Qui nous ne pourrions avoir d’existence et la conscience de faire son procès? 😂
Je me demande si tu distingues le dieu du mythe (procès en cours 😂) de cette idée de dieu liée à la source de tout...
Mais ne vous inquiétez pas
Nous serons tous sauvés
Comme je vous le dis
Tous les humains
À la fin des fins
Il n'y a rien à sauver puisque l'âme est pure de toute éternité... À ce point de vue, il n'y a pas de faute originelle de toute façon (cf. mythe)...

Mais il faudrait s'arrêter à l'interprétation du mythe plutôt que de succomber à la tentation d'en faire une histoire ayant eu lieu... Je me suis déjà expliqué là-dessus...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 03:17

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 03:02 Déjà le jeune de Jésus peut être vu comme un jeûne de jour pas la nuit 😉
Je me réfère à ceci:
"Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim."

S'il n'en peut plus après 40 jours de jeûne (les nuits exclues), doit-on considérer cela un péché?
a écrit :Abu Hurayra rapporte...
Pour moi, les passages confirment ce que je disais.
a écrit :Enfin le diable n’était peut être pas visible à Jésus dans le désert
Mais une mauvaise voix dans sa tête justement
Les murmures
Et ça?
3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 03:41

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 03:17 Je me réfère à ceci:
"Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim."

S'il n'en peut plus après 40 jours de jeûne (les nuits exclues), doit-on considérer cela un péché?


Pour moi, les passages confirment ce que je disais.


Et ça?
3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan!
Akhi
Je n’ai pas dit que chez Matthieu la tentation dans le désert s’est passé exactement comme décrit
Pas dans la forme
Mais je crois au fond de l’histoire de la tentation de Jésus dans le désert
Le jeûne de Jésus peut très bien être à se rapprocher du Ramadan
Le dialogue de Jésus avec le diable peut être un dialogue intérieur
Un Jihad intérieur
Comme beaucoup d’éléments des évangiles il y’a multiple imprécisions et erreurs
Mais je parle du fond
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:11

Message par Serviteur d'Allah »

Je n'ai pas de problème avec ça mon frère :beaming-face-with-smiling-eyes:

Il se peut qu'il soit allé dans le désert pour jeûner et s'endurcir (c'est chose admissible s'il en prend en considération les traditions juives).

Je seulement indiqué ce qui ne me semblait pas plausible dans l'histoire.

Jésus est aussi notre prophète et nous l'aimons beaucoup (qui ne l'aime d'ailleurs pas?). Cependant, cela ne nous empêche pas de remettre en question ce qui a été dit sur lui. En tous cas, c'est Dieu qui sait tout!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:20

Message par Saint Glinglin »

Jésus n'est pas un prophète mais un dieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:22

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 26 oct.22, 04:20 Jésus n'est pas un prophète mais un dieu.
Qu’entends tu par « un dieu »?

Ajouté 1 minute après :
Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 04:11

Jésus est aussi notre prophète et nous l'aimons beaucoup (qui ne l'aime d'ailleurs pas?). Cependant, cela ne nous empêche pas de remettre en question ce qui a été dit sur lui. En tous cas, c'est Dieu qui sait tout!
Oui c’est Dieu qui Sait Tout
Qui n’aime pas Jésus sinon?
Les satanistes
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:38

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 26 oct.22, 04:20 Jésus n'est pas un prophète mais un dieu.
oui comme Salam Salam le dit, qu'entends tu par là glinglin ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:49

Message par Serviteur d'Allah »

Quelques passages quant à ce qu'on pensait de lui...

Matthieu 21.11: "La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée."

Jean: 6:14: "Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde."

Matthieu 21:46: "et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète."

Jean: 4:19: "Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète."

Jean 9:17: "Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète."

Luc 24:19: "Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort"

Marc 6:15: "D'autres disaient: C'est Elie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes. Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité."

Luc 7:16: "Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple."

Luc 9:19: "Qui dit-on que je suis? Ils répondirent Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité."

Jean 7:40: "Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?"
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 oct.22, 04:57, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 04:57

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 04:49 Quelques passages...

Matthieu 21.11: "La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée."

Jean: 6:14: "Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde."

Matthieu 21:46: "et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète."

Jean: 4:19: "Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète."

Jean 9:17: "Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète."

Luc 24:19: "Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort"

Marc 6:15: "D'autres disaient: C'est Elie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes. Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité."

Luc 7:16: "Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple."

Luc 9:19: "Qui dit-on que je suis? Ils répondirent Jean Baptiste; les autres, Élie ; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité."

Jean 7:40: "Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?"
Les chrétiens disent tous que Jésus est un prophète
Le Fils de Dieu aussi
Ou Dieu lui même, un des trois hypostases dans la Trinité
Mais ils disent tous il me semble qu’il est aussi prophète
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 05:00

Message par Serviteur d'Allah »

Les passages rapportent ce que les contemporains de Jésus pensaient de lui. La trinité et les hypostases sont des développements ultérieures. Idem pour le fils de Dieu, terme dont le sens a évolué hors milieu juif. Cependant, cela n’exclut pas que certaines personnes commençaient à diviniser déjà Jésus en son temps.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 05:11

Message par prisca »

Jésus est Avatar que D.IEU envoie sur terre, Jésus enveloppe de chair qui est le creuset de sa Parole, le tabernacle sacré, le promontoire de sa Volonté, pour modeler les gens de la manière dont D.IEU le veut.

D.IEU pousse les Romains à devenir Chrétiens par l'intermédiaire de Jésus qu'eux les Romains verront comme un allié qui s'est sacrifié lui même pour son propre père pour prendre leur défense et leur donner comme l'illusion que s'ils restaient pécheurs ce n'était pas alarmant puisqu'eux, les Romains ont cru, comme les gens croient à cette époque, puisque c'est dans l'air du temps, la tendance, que les dieux aiment les sacrifices pour donner des faveurs en échange'.

C'est un scénario, un plan.

Mais les catholiques eux ont pris les choses au pied de la lettre, ils n'ont pas voulu comprendre l'esprit de la lettre, car eux croient vraiment dur comme fer que vraiment D.IEU prend du sang pour donner en échange des faveurs.......................... ohhhh les sots !!!!

Mais remarquez les protestants croient pareil, les mormons aussi et les témoins de Jéhovah aussi......... ohhhh les sots aussi !!!!

Il n'y a que nous Musulmans et Juifs qui savons qu'ils ont pris le train en route et qu'ils sont restés donc paiens comme leurs ancêtres.

C'est pour cela que nous sommes frères vous et nous car nous nous ressemblons au point de vue du discernement des choses.

Je dis "les sots" car ils risquent gros à cause de ça.

Ils risquent leur âme à cause de ça.

Parce qu'ils ne connaissent pas Jésus au travers duquel D.IEU parle croyant qu'il aime le sang pour donner des faveurs en échange, et Jésus ne les connaitra pas non plus, Jésus leur dira "hors de ma vue, votre vue m'est insupportable". Votre sottise est indigne, seul le mensonge vous a fait sortir tant de balivernes car l'intelligence vous l'avez comme quiconque sur terre, sauf que parce que le serpent vous a séduits, vous avez décidé d'élaborer du mensonge pour ne pas dire au monde que celui qui a posé la première pierre ce n'est pas Pierre mais satan lui même...

Mais peu importe qui l'a posé la première pierre, même si c'est satan celui qui a érigé votre église, est ce qu'il n'était pas mieux que vous montiez D.IEU sur un piédestal en disant que D.IEU ne mange pas de ce pain là ? Du sang contre des faveurs ?

C'était fait exprès que Pierre s'est vu dire "satan" par Jésus vous ne l'avez pas compris vous catholiques ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 05:37

Message par d6p7 »

Jésus est un dieu oui.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 05:44

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 26 oct.22, 05:00 Les passages rapportent ce que les contemporains de Jésus pensaient de lui. La trinité et les hypostases sont des développements ultérieures. Idem pour le fils de Dieu, terme dont le sens a évolué hors milieu juif. Cependant, cela n’exclut pas que certaines personnes commençaient à diviniser déjà Jésus en son temps.
Tout à fait
Et le Concile de Nicée a tranché la question, par intérêt politique de Constantin qui voulait garder la paix dans l’Empire et n’en pouvait plus des débats sur la nature du Christ
Mais Arius avait de nombreux supporters il ne faut pas l’oublier
Et les unitariens actuels ne prennent pas Jésus pour Dieu
Michel Servet étant un de leurs précurseurs

Ajouté 24 secondes après :
d6p7 a écrit : 26 oct.22, 05:37 Jésus est un dieu oui.
Pareil
Que veut dire « un dieu »?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La tentation dans le désert

Ecrit le 26 oct.22, 05:46

Message par d6p7 »

On a dit que Jésus est Dieu car on n'a pas su comment un dieu pouvait être un dieu sans être Dieu.

Ajouté 1 minute 15 secondes après :
Salam Salam a écrit : 26 oct.22, 05:45 Que veut dire « un dieu »?
Un Dieu quand il engendre, il fait des dieux Salam Salam.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités