L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 05:32

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 27 nov.22, 05:07 J'aurais mordu dans le fruit...

... Parce que tous, dans notre vie ici bas, avant notre conversion, nous faisons ce qu'ils ont fait, d'une manière ou d'une autre.
Je n'ai rien choisi et suis imputé d'une décision que je n'aurais pas prise en connaissance de cause, c'est-à-dire en en faisant l'expérience...

Une référence à vous-même devrait suffire à être indulgente envers les autres... Peut-être en ce sens, le manque d'indulgence, reflété dans le jugement, vous permettra-t-il de faire l'expérience de l'indulgence... Considérez alors que le manque d'indulgence comme faisant partie du moi-je dans ce but tout simple...
Quant à "demeurer à jamais dans l'éternité", il est nécessaire de relire le contexte, leur convoitise leur a menti,
Un simple raisonnement suffit à invalider le point de vue... Ils avaient donc été créés imparfaits (?), sujets déjà à la tentation/à y succomber... Ensuite faire appel à la liberté ''non choisie'' n'a pas plus de sens au vu d'une liberté au risque de se perdre (cadeau empoisonné), etc.

Tout n'aura donc de sens que celui que vous lui donnez : personnel, copié/collé, relatif, illusoire, basé sur la croyance, etc.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4726
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 05:42

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 04:53 Avant toutes choses, petit exercice de pensée...

En tant qu'Ève vous-même, on vous aurait laissé le choix (sachant ce que vous savez) : que choisiriez-vous et pourquoi : mordre dans le fruit ou demeurer à jamais dans l'éternité?
Je ne comprends pas quel est l'intérêt de ce "petit exercice de pensée". C'est comme si je demandais à quelqu'un comment il réagirait s'il croisait le père Noël, sachant que je ne crois pas au père Noël. L'objectif inavoué de cette manœuvre ne serait-il pas de prendre au piège ou discréditer l'interlocuteur dans ses propres paroles ? 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 05:48

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 nov.22, 05:42 Je ne comprends pas quel est l'intérêt de ce "petit exercice de pensée". C'est comme si je demandais à quelqu'un comment il réagirait s'il croisait le père Noël, sachant que je ne crois pas au père Noël. L'objectif inavoué de cette manœuvre ne serait-il pas de prendre au piège ou discréditer l'interlocuteur dans ses propres paroles ? 🤔
Pas du tout... D'ailleurs j'ai joué cartes sur table...

Mais toi, d'où part ce commentaire en toi?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 nov.22, 05:50, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4726
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 05:50

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 05:48 Pas du tout...

Mais toi, d'où ça part en toi?
de la mémoire mentale. Je peux me rappeler comment fonctionne un personnage livré à lui-même.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 05:52

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 nov.22, 05:50 de la mémoire mentale. Je peux me rappeler comment fonctionne un personnage livré à lui-même.
Mémoire mentale toi-même... Puisque ton commentaire est tout faux...

Essaie encore...

Éclairage : Je te vois parler de toi-même quand tu écris : ''L'objectif inavoué de cette manœuvre ne serait-il pas de prendre au piège ou discréditer l'interlocuteur dans ses propres paroles ?''

Merci Seigneur... :smiling-face-with-halo:

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:02

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 05:32 Je n'ai rien choisi et suis imputé d'une décision que je n'aurais pas prise en connaissance de cause, c'est-à-dire en en faisant l'expérience...

Une référence à vous-même devrait suffire à être indulgente envers les autres... Peut-être en ce sens, le manque d'indulgence, reflété dans le jugement, vous permettra-t-il de faire l'expérience de l'indulgence... Considérez alors que le manque d'indulgence comme faisant partie du moi-je dans ce but tout simple...
C'est bien pourquoi je ne les ai ni jugés ni condamnés, j'ai donc fait preuve d'indulgence. Agir ainsi, c'est dévoiler un coeur tourné vers le bien, et je connais des tas de gens qui ont "une dent" contre la première Eve qu'ils étendent à toutes les femmes, la jugeant (et les jugeant) responsable de tous les maux de l'humanité.

Or Jésus-Christ, lui, la sauve, sans faire de différence avec les hommes qui disent que les femmes n'en sont pas dignes, à cause de la première Eve.
Le dernier Adam sauve le premier Adam, par conséquent sauve aussi la première Eve, ils sont une seule chair au commencement, un seul Esprit à la fin.
ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 05:32 Un simple raisonnement suffit à invalider le point de vue... Ils avaient donc été créés imparfaits (?), sujets déjà à la tentation/à y succomber... Ensuite faire appel à la liberté ''non choisie'' n'a pas plus de sens au vu d'une liberté au risque de se perdre (cadeau empoisonné), etc.

Tout n'aura donc de sens que celui que vous lui donnez : personnel, copié/collé, relatif, illusoire, basé sur la croyance, etc.
Pourquoi donner le libre arbitre (ce qui permet le choix), serait avoir créé quelque chose d'imparfait ? A mes yeux c'est un acte d'amour, car dire aimer, sans laisser la liberté de choix, ce n'est pas de l'amour inconditionnel, mais de l'amour conditionnel. Le libre arbitre permet d'aimer ainsi dans toute la plénitude de l'amour, en toute connaissance de cause à effet.

Il ne t'es jamais venu à l'esprit que pour pouvoir connaitre quelqu'un et l'apprécier pleinement donc pouvoir l'aimer pleinement, passe d'abord par connaitre (faire l'expérience) de son contraire ? acquérir ainsi la véritable connaissance du bien du mal. Celui qui ne peut faire la comparaison entre ce qui est en bas et ce qui est en haut, n'appréciera pas à sa juste valeur ce qui est en haut, parce qu'il n'aura pas connu ce qui est en bas. Ou, comment saurions nous que les ténèbres existent si nous avions toujours connu que la lumière ? pourrions-nous dire : je préfère la lumière aux ténèbres, ou, je préfère l'amour inconditionnel à l'amour conditionnel, si nous n'avions toujours connu que l'amour inconditionnel sans pouvoir l'expérimenter dans toute sa plénitude ? (par comparaison).

Pourquoi je suis revenue vers Jésus-Christ toute repentie ? parce que j'ai connu son contraire, l'amour conditionnel qui emprisonne, ne rend pas libre, et je savais déjà que son amour est inconditionnel, mais je ne savais pas auparavant ce qu'était l'amour qui n'en est pas en vérité, le conditionnel. En Christ, tout est merveilleux, aucune ombre, aucun nuage, ne vient troubler notre paix et notre joie, c'est l'amour inconditionnel parfait.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 27 nov.22, 06:27, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4726
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:08

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 05:52 Éclairage : Je te vois parler de toi-même quand tu écris : ''L'objectif inavoué de cette manœuvre ne serait-il pas de prendre au piège ou discréditer l'interlocuteur dans ses propres paroles ?''
Que cela vienne de mon mental, c'est ce que je t'ai déjà confirmé. C'est pour ça que j'ai émis cette hypothèse. Je ne serai fixé que par l'expérience, c'est à dire en observant comment se déroule votre échange. Et ça, je l'observerai depuis l'espace intérieur.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:26

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 27 nov.22, 06:02 C'est bien pourquoi je ne les ai ni jugés ni condamnés, j'ai donc fait preuve d'indulgence. Agir ainsi, c'est dévoiler un coeur tourné vers le bien, et je connais des tas de gens qui ont "une dent" contre la première Eve qu'ils étendent à toutes les femmes, la jugeant (et les jugeant) responsable de tous les maux de l'humanité.
Y a mieux à penser que le premier responsable est Dieu lui-même... Même là, c'est donner au mythe une consistance réelle alors qu'elle n'est là que pour s'expliquer le monde, etc. Quant aux interprétations que les mythes suscitent, on verra tout de même là une incroyable capacité qu'a l'imagination à se créer des mondes au gré des fantaisie, etc.!
amour conditionnel.
Comme quoi, il n'y a rien à sauver...
Il ne t'es jamais venu à l'esprit que pour pouvoir connaitre quelqu'un et l'apprécier pleinement donc pouvoir l'aimer pleinement, passe d'abord par connaitre (faire l'expérience) de son contraire ? [etc.]
Depuis le temps, vous n'avez même pas compris que j'étais dans cet esprit!?! Je viens à peine de vous écrire : ''Car comment dans l'éternité ressentir le bonheur quand tout est bonheur, que vous l'êtes vous-même? Comment le fils prodigue aurait-il pu comprendre ce qu'il perdait en demeurant au foyer? Ne le comprend-il pas par l'éloignement?''

Cet esprit se retrouve dans d'autres messages... L'illusion nécessaire, etc. Même dans cet esprit, le mal sert le bien, le péché (?) est un pointeur...

Mais il me fait plaisir de constater que nous sommes sur la même longueur d'onde...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:40

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 06:26
Depuis le temps, vous n'avez même pas compris que j'étais dans cet esprit!?! Je viens à peine de vous écrire : ''Car comment dans l'éternité ressentir le bonheur quand tout est bonheur, que vous l'êtes vous-même? Comment le fils prodigue aurait-il pu comprendre ce qu'il perdait en demeurant au foyer? Ne le comprend-il pas par l'éloignement?''

Cet esprit se retrouve dans d'autres messages... L'illusion nécessaire, etc. Même dans cet esprit, le mal sert le bien, le péché (?) est un pointeur...

Mais il me fait plaisir de constater que nous sommes sur la même longueur d'onde...
Tu as écrit ça où, ce que tu as mis entre guillemets ?

Parce que l'histoire du fils prodigue, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises, illustre très bien ce que j'ai vécu et ce que je te dis. Se repentir, revenir honteux et tête baissée, demander pardon à Jésus-Christ, permet donc de sauver notre âme, parce que nous sommes pardonnés de nos péchés lorsque nous sommes sincères dans notre coeur.

Il me fait aussi plaisir de constater que tu sembles reconnaitre que le péché existe bien, et que c'est nous qui le faisons exister par notre éloignement de Dieu, comme Eve et Adam, en choisissant de lui désobéir, ils s'éloignent de Dieu dans leur coeur, ils commettent leur première iniquité : lui préférer leur petit moi, comme tu l'appelles.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2625
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:47

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 27 nov.22, 05:42Je ne comprends pas quel est l'intérêt de ce "petit exercice de pensée". C'est comme si je demandais à quelqu'un comment il réagirait s'il croisait le père Noël, sachant que je ne crois pas au père Noël.
Intéressant ta comparaison entre le Père Noël et Eve !

Pour les chrétiens, Eve n'est pas un personnage inventé mais un personnage historique.
JE SUIS UN INCROYANT

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:49

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 nov.22, 06:08 Que cela vienne de mon mental, c'est ce que je t'ai déjà confirmé. C'est pour ça que j'ai émis cette hypothèse. Je ne serai fixé que par l'expérience, c'est à dire en observant comment se déroule votre échange. Et ça, je l'observerai depuis l'espace intérieur.
L'espace intérieur de ton ''bocal''? :smiling-face-with-halo:

Ce qui signifie qu'au lieu de lancer l'hypothèse de type piège-toi-même, tu aurais pu ou dû procéder autrement...

Mais tu vois, avec le temps, j'ai appris à en prendre et en laisser de ta part, par rapport à une certaine attitude, du jugé d'avance par exemple, etc. Toi et Sophia avez suffisamment montré que vous oscilliez de la paille à la poutre quoi que vous en disiez... L'appel au faire-valoir ne m'impressionne plus... J'en jugerai par mon coeur, mon être, ce que je suis...

Malgré les altercations du début, l'apport de d6p7 a été très significatif et aidant en ce sens...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2625
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:56

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 27 nov.22, 06:02Il ne t'es jamais venu à l'esprit que pour pouvoir connaitre quelqu'un et l'apprécier pleinement donc pouvoir l'aimer pleinement, passe d'abord par connaitre (faire l'expérience) de son contraire ? acquérir ainsi la véritable connaissance du bien du mal. Celui qui ne peut faire la comparaison entre ce qui est en bas et ce qui est en haut, n'appréciera pas à sa juste valeur ce qui est en haut, parce qu'il n'aura pas connu ce qui est en bas.
Cela me rappelle une élève qui, prise en flagrant délit de sniffage de colle, a dit "il faut bien essayer pour se rendre compte" à ma maman enseignante. Celle-ci lui a alors répondu "la semaine prochaine essaye donc l'arsenic mais tu risques ne plus rien essayer après"

Personnellement, je n'ai jamais touché ni la cigarette, ni la drogue, jamais été ivre ni n'est couché avec une femme (ni un homme ou un enfant, il vaut mieux préciser sur ce forum) et je n'ai jamais pensé que j'aurais mieux apprécié l'avantage de ma vie si j'avais fait ces choses avant !

On s'arrête où d'ailleurs ? Faut-il voler quelqu'un pour apprécier pleinement le fait d'être honnête ?
Faut-il tuer quelqu'un pour apprécier ce que c'est de ne plus tuer ?
JE SUIS UN INCROYANT

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4726
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 06:57

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 nov.22, 06:49 Ce qui signifie qu'au lieu de lancer l'hypothèse de type piège-toi-même, tu aurais pu ou dû procéder autrement...
La méthode que j'ai utilisée permet à l'interlocuteur de s'exprimer. Puisque tu dis que mon hypothèse est fausse, alors du coup quelle est ta motivation lorsque tu interroges quelqu'un au sujet d'un personnage dont tu ne reconnais pas la réelle existence historique ?

Voilà la question à laquelle j'espère une réponse honnête.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 07:09

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 27 nov.22, 06:56 Cela me rappelle une élève qui, prise en flagrant délit de sniffage de colle, a dit "il faut bien essayer pour se rendre compte" à ma maman enseignante. Celle-ci lui a alors répondu "la semaine prochaine essaye donc l'arsenic mais tu risques ne plus rien essayer après"

Personnellement, je n'ai jamais touché ni la cigarette, ni la drogue, jamais été ivre ni n'est couché avec une femme (ni un homme ou un enfant, il vaut mieux préciser sur ce forum) et je n'ai jamais pensé que j'aurais mieux apprécié l'avantage de ma vie si j'avais fait ces choses avant !

On s'arrête où d'ailleurs ? Faut-il voler quelqu'un pour apprécier pleinement le fait d'être honnête ?
Faut-il tuer quelqu'un pour apprécier ce que c'est de ne plus tuer ?
Propos extrêmes, très extrêmes, en comparaison de ceux que j'ai tenus à ronron. Quel est le but inavoué ?

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
Estrabosor a écrit : 27 nov.22, 06:47 Intéressant ta comparaison entre le Père Noël et Eve !

Pour les chrétiens, Eve n'est pas un personnage inventé mais un personnage historique.
Biblique, pas historique.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 27 nov.22, 07:14

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 27 nov.22, 06:40 Tu as écrit ça où, ce que tu as mis entre guillemets ?
Juste au dessus! Misère!

Ça vous en dit sur vous-même?
Il me fait aussi plaisir de constater que tu sembles reconnaitre que le péché existe bien, et que c'est nous qui le faisons exister par notre éloignement de Dieu, comme Eve et Adam, en choisissant de lui désobéir, ils s'éloignent de Dieu dans leur coeur, ils commettent leur première iniquité : lui préférer leur petit moi, comme tu l'appelles.
Désobéissance bénie, parce que sans elle que néant éternel! Alors le péché??

Votre moi-je est beaucoup trop présent ici pour que vous interprétiez correctement ma pensée pourtant explicitée... Faudrait pas trop vous réjouir, mais plutôt voir dans quel esprit je comprends le péché en tant que vue de l'esprit (faux-pas, nécessité bénie)... D'ailleurs ce soi-disant péché, nous ne le faisons pas exister dès lors que l'on comprend comment se construit la personnalité...

Il semblerait que n'ayez pas trop compris ou intégré ce avec quoi gzab lui-même est d'accord...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités