Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 09:38

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 09:35 Tous savent ici, ceux qui m'ont plus ou moins lue, que je n'ai qu'un nom au bout des doigts pour écrire dans ce forum, Jésus le Christ, l'unique véritable.
Oui, mais ça ne t'empêche pas de te tromper lourdement et souvent.
Tu restes humaine...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 09:41

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 09:38 Oui, mais ça ne t'empêche pas de te tromper lourdement et souvent.
Tu restes humaine...
Ce qui n'est que ton point de vue, seul celui du Seigneur m'importe. Je ne passe pas mon temps à dire aux autres qu'ils se trompent, je les laisse avancer à leur rythme, sauf Prisca qui n'est pas encore convertie à Jésus-Christ, je l'ai donc souvent reprise, mais j'abandonne suite à nos échanges sur la foi.

Je te propose de relever à chaque fois que tu estimes que je me trompe, et me citer, afin que je te réponde pour expliquer ce que tu n'as pas compris, car à mes yeux, il ne s'agit que d'une incompréhension de ta part, et le débat ne pourra que s'en trouver enrichi. J'en suis où j'en suis, on ne peut comprendre que ce que l'on vit soi-même.

J'ai connu le seul vrai Dieu, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, j'ai donc la vie éternelle, la suite réside dans le chemin vers la perfection, je n'ai jamais prétendu l'avoir atteinte.

Humaine extérieurement, mais pas intérieurement, par Christ Jésus en moi, en Esprit et en vérité selon l'homme intérieur : enfant de Dieu, née de nouveau de Lui.

Ajouté 15 minutes 5 secondes après :
Je ne t'ai pas suffisamment lue Gadou, pour saisir où tu en es. Tu m'as semblé bien avancer ces derniers temps, je n'ai donc rien relevé, mais je suis impatiente de lire le témoignage de ta naissance de nouveau, si tu as bien, comme tous les enfants nés de Dieu, vécu en Esprit et en vérité son nom Merveilleux : "Je suis", les deux mots que nous prononçons lors de notre nouvelle naissance Christique, contrairement aux autres, car pour eux, c'est une voie différente de la leur. C'est un nom vivant, il se vit en nous, et c'est notre nom de famille, éternel.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 10:07

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 09:41 Je te propose de relever à chaque fois que tu estimes que je me trompe, et me citer, afin que je te réponde pour expliquer ce que tu n'as pas compris,
Ce serait comme expliquer des choses à prisca.
Quand je t'ai expliqué qui était gz et pourquoi il n'était pas comme toi, tu ne l'a pas cru, jusqu'à que tu sois obligée d'ouvrir les yeux.
Pourtant, ça sautait aux yeux de tous les lecteurs, même gz n'était pas dupe...

Après ça, j'ai su que tu n'es pas en mesure de saisir l'esprit d'un texte.
Cela m'a été amplement confirmé par ton approche de l'évangile de Thomas.
Et il en va de la bible comme des autres textes, les mots permettent d'en déceler l'esprit à condition d'être en recherche de vérité et de prendre le temps de réfléchir au sens et aux implications dans la vie.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 10:41

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 10:07 Ce serait comme expliquer des choses à prisca.
Quand je t'ai expliqué qui était gz et pourquoi il n'était pas comme toi, tu ne l'a pas cru, jusqu'à que tu sois obligée d'ouvrir les yeux.
Pourtant, ça sautait aux yeux de tous les lecteurs, même gz n'était pas dupe...

Après ça, j'ai su que tu n'es pas en mesure de saisir l'esprit d'un texte.
Cela m'a été amplement confirmé par ton approche de l'évangile de Thomas.
Et il en va de la bible comme des autres textes, les mots permettent d'en déceler l'esprit à condition d'être en recherche de vérité et de prendre le temps de réfléchir au sens et aux implications dans la vie.
Tu ne peux pas me comparer à Prisca qui n'est pas convertie à Jésus-Christ, alors que sans lui, je confesse que je ne suis rien et je ne peux rien faire, c'est Lui qui vit en moi, sans lui je n'existe plus. Première erreur de ta part.

Je reconnais avoir longtemps cru que l'éveil était la naissance de nouveau d'eau et d'Esprit, je l'avais affirmé, jusqu'à ce que Gzab arrive et que je constate que c'était une autre voie que la sienne. N'était-il pas nécessaire que je constate par moi-même que "le personnage" de Gzab versus "l'homme ancien de Paul" n'avaient au final que très peu en commun ? ça l'était, nécessaire, afin que je ne puisse plus assimiler l'éveil à la naissance Christique. Peut-on appeler erreur ce qui est fait pour mener vers la vérité ? Seconde erreur de ta part, ne pas avoir compris cela.

Gzab n'était pas dupe de quoi ? il pensait pouvoir aplanir des divergences dont il ne faisait pas état, laissant le temps passer. Le jour où il en a fait état, alors j'ai vu qu'il s'agissait de deux voies différentes, et j'en ai témoigné dans le topic "L'eveil" par la suite, ce n'est pas très ancien.

L'évangile de Thomas n'a aucun secret pour moi, j'ignore ce que tu y as vu car je ne t'ai jamais lue sur le sujet, de mémoire. Quant à la Bible et aux autres textes, soit plus précise, la vérité, je l'adore et je hais le mensonge et l'iniquité, pourquoi donc le Seigneur me cacherait des choses que tu saurais et que je ne sais pas selon toi ?

Dans ton message, tu n'es pas dans l'esprit d'un enfant de Dieu qui cherche sagement un rapprochement, une entente, la paix, pourquoi ? es tu vraiment née de nouveau de Dieu ? Si oui, tu vas rechercher la paix. Si non, alors tu vas continuer sur le même ton avec moi, et nos échanges n'auront rien de constructif, puisque tu agiras à la manière de Gzab, cherchant à m'abaisser pour t'élever.

Puissiez-vous comprendre les paroles du Seigneur quant à ceux qui font cela. Je n'ai jamais cherché à abaisser quiconque, car le faire, c'est mépriser celui que l'on abaisse, c'est donc manquer la cible : l'amour du prochain comme soi-même.

Es tu bien en mesure de saisir l'esprit d'un texte ? car à te lire, à la froideur de ton message, permets moi d'en douter. Il n'y a pas besoin d'écrire "je t'aime" pour le montrer, le fond d'un texte, son essence, le révèle. Un coeur pur n'a pas besoin de mots pour l'exprimer, cela se ressent au delà des mots écrits, l'amour du prochain.

Cela dit, je vous bénis tous abondamment au Nom du Seigneur, car plus vous me traitez comme une non convertie ou tout comme, une païenne ou une idiote, une folle, plus le Seigneur me bénit et me comble de grâces et de son amour qui surpasse toute connaissance, mon Merveilleux consolateur, me faisant tressaillir de joie, car je suis traitée ainsi à cause de son Nom (devenu mien par alliance).
Modifié en dernier par SophiaSofia le 26 janv.23, 11:10, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 11:08

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 Tu ne peux pas me comparer à Prisca qui n'est pas convertie à Jésus-Christ
Je ne vous compare pas sur tout les plans.
Seulement sur celui de la surdité.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 , alors que sans lui, je confesse que je ne suis rien et je ne peux rien faire, c'est Lui qui vit en moi, sans lui je n'existe plus. Première erreur de ta part.
Je reconnais avoir longtemps cru ...
Qui est-ce qui a longtemps cru une erreur, est-ce le Christ en toi ?
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 N'était-il pas nécessaire que je constate par moi-même
Peut-on appeler erreur ce qui est fait pour mener vers la vérité ?
Certains ont besoin de tomber dans le piège pour le voir.
Mais le sage évite le piège parcequ'il écoute les bons conseils.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 Gzab n'était pas dupe de quoi ? il pensait pouvoir aplanir des divergences
Il n'était pas dupe de la différence entre ton Jésus et le sien.
Il voulait que tu renies ton Jésus.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 L'évangile de Thomas n'a aucun secret pour moi, j'ignore ce que tu y as vu car je ne t'ai jamais lue sur le sujet.
Tu n'as pas discerné qu'il va contre le Christ.
C'est une oeuvre de la chair qui glorifie l'homme et séduit par le péché.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 Quant à la Bible et aux autres textes, soit plus précise, la vérité, je l'adore et je hais le mensonge et l'iniquité, pourquoi donc le Seigneur me cacherait des choses que tu saurais et que je ne sais pas selon toi ?
Ce n'est pas le Seigneur qui te les cache.
C'est ton attitude trop peu prudente qui fait que tu n'aperçois pas le piège.
Comme tu n'a pas discerné gz.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 10:41 Dans ton message, tu n'es pas dans l'esprit d'un enfant de Dieu qui cherche sagement un rapprochement, une entente, la paix, pourquoi ? es tu vraiment née de nouveau de Dieu ?
La dénonciation du mal et son abandon sont la seule voie vers la paix.
L'entente et le rapprochement ne sont possibles que dans la vérité pure.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 11:11

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 11:08
L'entente et le rapprochement ne sont possibles que dans la vérité pure.
Il n'y a pas eu de piège. Ouvre ton coeur à l'amour du prochain, renonce à toi-même, porte ta croix et suis le Seigneur.

L'Evangile de Thomas est une merveille, et celui qui comprend les paroles du Seigneur dans cet Evangile ne goûtera pas la mort, c'est la vérité.

Ne pas soupçonner le mal est une qualité, une grâce, pas un défaut. Ton message est aussi froid que le précédent, dénué d'amour, de compassion, qui ne recherche pas la paix, mais bien à m'abaisser.

Luc 16:8 : "Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière", médite là dessus. Les enfants de la lumière ne soupçonnent pas le mal, car le mal n'est pas en eux. Ils pensent donc, d'un coeur pur, que tous sont à leur image. Puis ils voient, ils constatent, lorsque le mal est avéré. Ils n'accusent pas, ils constatent.

Tu agis comme Gzab, tu retiens de ma réponse ce qui t'arrange, occultant le reste, qui demeure sans réponse.

Ajouté 17 minutes 17 secondes après :
gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 11:08
Tu n'as pas discerné qu'il va contre le Christ.
C'est une oeuvre de la chair qui glorifie l'homme et séduit par le péché.
C'est tout le contraire, les paroles de Jésus dans l'Evangile de Thomas sont réservées aux initiés à ses paroles secrètes, à tous les livres qui auraient pu être écrits sur tout ce qu'il a dit et fait mais ne l'ont pas été tant ils auraient été nombreux, c'est une oeuvre de l'Esprit, l'Esprit de Christ Jésus. Tout comme l'Evangile de Marie Madeleine, une pure merveille quant à l'élévation de l'âme, ce qui voit, entend et comprend en nous, et cela vient du coeur, un coeur purifié par le Seigneur.

Il n'est au final pas bien difficile de comprendre lorsque Jésus lui dit que c'est l'intellect qui voit, puisque l'intellect est l'intelligence qui vient du coeur, situé entre les deux, le coeur et l'esprit (sa conscience), qui s'unissent pour ne faire qu'un, ainsi voir, entendre et comprendre.

Moi, les réponses hachurées comme les tiennes, à l'image de Gzab et précédemment d6, ne sont que des réponses visant à ne pas tenir compte de la réponse qui a été faite, afin de ne pas la voir ni l'entendre, mais à la dissoudre.

Je vais te donner un tout petit aperçu du respect de l'autre : tu cites Gzab en disant gz. Sache que j'ai eu le respect de lui demander comment je pouvais l'appeler en raccourci, afin de ne pas écorcher son nom, et c'est lui-même qui m'a dit Gzab. As tu eu ce respect de sa personne ? Fait aux autres ce que tu aimes qu'ils te fassent, ensuite nous échangerons.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 12:06

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 11:08 Qui est-ce qui a longtemps cru une erreur, est-ce le Christ en toi ?
La lumière de Jean 3:30 ''Il faut qu'il croisse, et que je diminue.''

Confirmé deux fois par l'esprit de celle qui ''aime les autres plus qu'elle-même'' :

- ''J'en suis où j'en suis, on ne peut comprendre que ce que l'on vit soi-même.''

- ''la suite réside dans le chemin vers la perfection, je n'ai jamais prétendu l'avoir atteinte.''
Il n'était pas dupe de la différence entre ton Jésus et le sien.
Il voulait que tu renies ton Jésus.
Selon certains autres textes, Christ en aurait dit pas mal plus... C'est pourquoi on n'aurait retenu de Jésus ou on lui aurait attribué ce qui constituait un avantage, servait un certain intérêt...

C'est pourquoi il est de mise d'en juger d'après son intelligence-coeur...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 12:25

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 26 janv.23, 12:06 La lumière de Jean 3:30 ''Il faut qu'il croisse, et que je diminue.''

Confirmé deux fois par l'esprit de celle qui ''aime les autres plus qu'elle-même'' :

- ''J'en suis où j'en suis, on ne peut comprendre que ce que l'on vit soi-même.''

- ''la suite réside dans le chemin vers la perfection, je n'ai jamais prétendu l'avoir atteinte.''
J'avais décidé de t'ignorer, mais ta réponse étant plus éclairée que celle de Gadou, je fais une exception, ta perception est si juste dans ces lignes citées, que je ne peux l'ignorer.

Oui, comme la lumière de Jean le Baptiste, il faut que le Christ Jésus croisse et que je diminue. Ceci, c'est avant de recevoir la véritable lumière, lorsque nous comprenons que nous devons diminuer (notre vie selon l'ego ou le monde), pour que la véritable lumière paraisse, Christ en nous, la lumière du monde, de notre monde intérieur. Jean a baptisé d'eau pour amener à la repentance des péchés, mais il n'était pas la véritable lumière, celle qui en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Il était la lumière qui précède la lumière : LA prise de conscience (une lumière) que tant que l'ego demeure, il n'y a pas de place pour la véritable lumière, il doit donc diminuer pour que Christ paraisse et croisse. Jusqu'à disparaitre, la tête coupée, afin qu'il n'ait plus le moindre pouvoir, et que la véritable lumière, Celui qui est la Tête et le Chef de son Eglise, le Christ Jésus, soit, nous baptisant du Saint Esprit et de feu.

Non pas que l'ego soit donc inutile, puisqu'il est comme la lumière qui précède la lumière, la prise de conscience que l'ego n'est pas la véritable vie, il peut, s'il n'est pas démesuré, nous mener à nous repentir de vivre selon l'apparence et non selon le coeur, ou de vivre pour avoir et non pour être (d'où la vie de Jean dans le désert, dénué d'avoir).

Si donc le Baptiste est venu avec l'esprit d'Elie, le prophète, nous pouvons tous comprendre combien notre nature humaine est non pas condamnable, bien au contraire, mais comme une lumière pour mener à la véritable lumière, faire de nous des enfants de Dieu, il suffit de s'humilier soi-même et de dire : il faut qu'il croisse, et que je diminue, par la foi en la vie éternelle (qui est dans le Christ Jésus, la Parole de Dieu) à laquelle tous aspirons, être délivrés de la mort, de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre pensée, notre force.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 12:53

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Moi, les réponses hachurées comme les tiennes, à l'image de Gzab et précédemment d6, ne sont que des réponses visant à ne pas tenir compte de la réponse qui a été faite, afin de ne pas la voir ni l'entendre, mais à la dissoudre.
C'est encore un point que tu as en commun avec prisca.

Il te faut comprendre que cette façon d'écrire une réponse reflète simplement discipline qui est différente.
Quand tu rédiges un devoir de mathématiques, c'est ce que tu appelles "hachuré": une courte ligne "question" suivit d'un bref paragraphe réponse qui répond précisément, courtement, logiquement et uniquement à la question.
Quand tu rédiges un devoir de français, tu as une question, et tu fais une seule longue réponse qui développe le côté de la question qui te permet d'exprimer les pensées que tu souhaite faire passer.

Quand je te lis j'ai exactement la même réaction primaire que toi: "elle noie le poisson".
Mais, avec amour, j'essaie de comprendre la construction de ta pensée en passant par dessus l'absence de lien logique.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Ton message est aussi froid que le précédent, dénué d'amour, de compassion, qui ne recherche pas la paix, mais bien à m'abaisser.
Sur ce forum, tu n'as pas besoin d'amour ni de compassion. Tu n'as pas besoin qu'on te laisse en paix. Tu as besoin qu'on te dise la vérité crue.
Et la vérité c'est que ton opinion de toi-même est plus haute que ce qu'elle devrait être.
Il est donc nécessaire de te mettre en face d'un miroir pour abaisser l'image que tu as de toi-même.
La vérité et seulement la vérité quelqu'en soit les conséquences.

SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Les enfants de la lumière ne soupçonnent pas le mal, car le mal n'est pas en eux. Ils pensent donc, d'un coeur pur, que tous sont à leur image. Puis ils voient, ils constatent, lorsque le mal est avéré. Ils n'accusent pas, ils constatent.
Là encore tu n'as pas compris le texte de 1 corinthiens 13.
Tu as une mauvaise traduction. Le terme "soupçonne" est une erreur de traduction.
Le terme grec signifie "compter, supputer, estimer, calculer" c'est à dire prendre en compte.

Je te mets le lien où tu vas pouvoir lire tout les versets qui utilisent ce même terme. Ainsi tu te rendras mieux compte de son sens.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3049.html

Si tu as un doute, regarde l'attitude de Jésus envers le mal:
Il dit à la femme surprise en adultère: "Je ne te condamne pas, va, ne pèche plus"
Il dit aux pharisiens: "vous voulez me aire mourir", "Malheur à vous", "Père, pardonne leur"
Il dit de Juda "Il aurait mieux valu qu'il ne fut pas né"

Jésus dénonce l'intention du mal, il dénonce le mal commis, mais il ne demande pas de compte.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Il n'y a pas eu de piège. Ouvre ton coeur à l'amour du prochain, renonce à toi-même, porte ta croix et suis le Seigneur. Ne pas soupçonner le mal est une qualité, une grâce, pas un défaut.
L'amour ne ferme pas les yeux sur les fautes, seulement il ne les met pas en dette, il ne vient pas réclamer une sanction ni un paiement pour la faute.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Luc 16:8 : "Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière", médite là dessus.
Tu n'a pas compris le propos de Jésus.
Il 'agit précisément d'une critique des enfants de la lumière qui devraient prendre exemple sur la prudence de l'économe injuste.
La preuve, la conclusion de Jésus est: moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 L'Evangile de Thomas est une merveille, .... l'Evangile de Marie Madeleine, une pure merveille
Aucun des deux n'amène l'humain à sa vraie place, ni ne mettent Jésus à sa vrai place.
Ils trompent sur la nature humaine et voilent la vérité de Dieu.
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29 Il n'est au final pas bien difficile de comprendre lorsque Jésus lui dit que c'est l'intellect qui voit, puisque l'intellect est l'intelligence qui vient du coeur, situé entre les deux, le coeur et l'esprit (sa conscience), qui s'unissent pour ne faire qu'un, ainsi voir, entendre et comprendre.
Cette phrase ne veut rien dire.

L'intellect c'est la capacité à classer les informations et organiser les pensées.
L'intelligence c'est la capacité à saisir le but de l'existence des choses et leur fonctionnement.
Le coeur c'est lieu de la volonté, des choix, des orientations.
L'esprit c'est ce qui perçoit les influences et émet une influence.

Quand les yeux de ton corps voient une situation.
- ton intellect te décrit la situation factuellement
- ton intelligence essaie de décrypter le pourquoi, le comment et le sens de la situation.
- ton esprit capte les conseils extérieurs et intérieurs
- c'est dans ton coeur que tu élabores ta réaction.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 13:19

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 janv.23, 03:19 L'hypocrisie consiste à se trouver face à une personne qui perd la raison et de faire comme si de rien n'était, comme si tout était parfaitement normal. Ce n'est pas l'aider.
Ça dépend de la situation... En effet, si la personne est demeurée dans son passé vu son état, l'aider (?) serait peut-être de la rejoindre là où elle est...

À ce propos, cette attitude a fait en sorte qu'une bonne grand-mère se prenne d'affection et vive beaucoup de plaisir à discuter de hockey avec mon fils, mais dans le contexte d'un passé qui n'avait rien à voir avec la situation présente... Meilleure équipe que la tienne, meilleur gardien de but, etc. Ce qui a grandement surpris les autres personnes présentes (c'était délicat en effet et quasi tabou)... Quand la grand-mère revoyait ensuite mon fils, elle insistait pour qu'il s'assoie près d'elle...
Alors oui, je reconnais que d'y aller sans précaution ce n'est pas forcément la bonne solution non plus, mais c'est toujours mieux que de se taire, ou pire de l'encourager et donc la pousser davantage sur sa pente glissante.
Sur les forums, c'est assez exceptionnel qu'une personne tienne compte du jugement de l'autre ou de ses lumières surtout quand elle est mise sur la sellette ou se sent emboîtée. Plus souvent qu'autrement, nous sommes sur le mode confrontation ego vs ego, ou personnage vs personnage...

[J'en arrive en ce moment au concept de ''selfie spirituel''...]
Moi je dis que si je suis en face d'un psychiatre et que je lui dis que je ne peux pas tomber malade car seules les âmes pécheresses tombent malades, je pense qu'il va commencer à me regarder bizarrement.
Si j'ajoute que j'ai ouvert une porte de mon logement à un être invisible qui y a frappé, et que j'ai ensuite dîné avec lui, il va commencer à s'interroger sérieusement.
Et si enfin je lui dis que j'ai ressuscité un insecte après l'avoir écrabouillé par mégarde, alors il va prévenir ma famille et je vais me retrouver "sous traitement"...(*)
* et j'en passe et des meilleures, les visions de Christ en transgenre, la date du retour de Jésus qu'il lui aurait lui-même confirmée, etc.
Je plus plutôt de ton avis...

Parlant de ça, j'ai aussi eu des confidences... Que penser quand l'histoire qu'on te raconte se tient, qu'elle a une suite, etc.? Cette personne, que je connais et qui vit une vie normale, a consulté un psychiatre pour le même type de vécu ou de pensée. Pour le psychiatre, pas lieu d'en faire tout un plat ou de suggérer l'enfermement de la personne vu le côté sans véritable danger pour elle-même ou les autres...

Quant aux apparitions, manifestions, enseignements donnés intérieurement, guides, etc., personnellement je n'ai pas de difficulté avec ça, même si je ne crois pas aux apocalypses annoncées. Toi-même connaissant un tant soit peu Walsh ne devrais pas t'en surprendre outre mesure...
Oui, mais le problème ici c'est lorsque c'est la personne elle-même qui s'isole car on ne peut plus discuter "normalement" avec elle. En gros, les seuls soutiens qu'elle puisse encore espérer, ce sont les membres qui justement ne discutent pas avec elle.
Sauf que si un échange se mue en véritable relation vu les affinités, arrivera possiblement un moment où seront confrontées certaines divergences qui se solderont par une prise de distance...
Oui, mais le problème ici c'est lorsque c'est la personne elle-même qui s'isole car on ne peut plus discuter "normalement" avec elle. En gros, les seuls soutiens qu'elle puisse encore espérer, ce sont les membres qui justement ne discutent pas avec elle. Et aussi le mien, car je serai toujours disponible pour elle.
Ça, quoi que quiconque en pense, je n'en doute pas...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 20:53

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 11:08 Il n'était pas dupe de la différence entre ton Jésus et le sien.
Il voulait que tu renies ton Jésus.
Pour être précis, je croyais que Sophia comprenait ce que j'écrivais et qu'elle était d'accord. De mon côté, je lisais ce qu'elle écrivait à travers le prisme de mes propres convictions, et il y avait beaucoup de points communs. Parfois effectivement je ne comprenais pas ses propos, mais je mettais ça sur le compte de son manque d'expérience. Je lui ai souvent parlé d'une "valise" qu'elle avait emportée avec elle et dont il fallait qu'elle s'allège. Tout ça pour dire que je croyais que son Jésus était le mien, même si elle était encore en cours de découverte.
En revanche, ce que tu écris est totalement valide à présent. Maintenant que je sais que le Jésus auquel elle croit n'est pas du tout celui de mon cœur, alors oui, je serais ravi qu'elle le renie, même si le terme n'est pas très élégant. Je serais ravi qu'elle découvre le véritable Christ, Celui qui aime de façon inconditionnelle. C'est la fameuse perle de grand prix dont a parlé Jésus. Elle n'aurait alors aucun mal à échanger ses croyances contre la Vérité.
Ça piquerait un peu son orgueil, sans doute, mais je suis passé par là et on en guérit assez vite. 🙂

Ajouté 10 minutes 8 secondes après :
@ SophiaSofia
SophiaSofia a écrit : 26 janv.23, 11:29Je vais te donner un tout petit aperçu du respect de l'autre : tu cites Gzab en disant gz. Sache que j'ai eu le respect de lui demander comment je pouvais l'appeler en raccourci, afin de ne pas écorcher son nom, et c'est lui-même qui m'a dit Gzab. As tu eu ce respect de sa personne ? Fait aux autres ce que tu aimes qu'ils te fassent, ensuite nous échangerons.
Je confirme qu'effectivement tu as eu la gentillesse de me demander si ça ne me dérangeait pas de m'appeler "Gzab" étant donné le risque d'écorcher mon pseudonyme quelque peu bizarre. D'ailleurs, un membre m'avait appelé "Bizarji" à un moment donné, je ne sais plus qui c'était, Vic peut-être ? Je me rappelle que ça m'avait bien fait rire sur le coup. 😄
Mais sinon, je ne considère pas comme un manque de respect le fait que quelqu'un m'appelle "gz". Je place le respect à un autre niveau.

Ajouté 15 minutes 36 secondes après :
@ Gadou_bis
gadou_bis a écrit : 26 janv.23, 12:53 Là encore tu n'as pas compris le texte de 1 corinthiens 13.
Tu as une mauvaise traduction. Le terme "soupçonne" est une erreur de traduction.
Le terme grec signifie "compter, supputer, estimer, calculer" c'est à dire prendre en compte.

Je te mets le lien où tu vas pouvoir lire tout les versets qui utilisent ce même terme. Ainsi tu te rendras mieux compte de son sens.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3049.html
Excellent ! 👍 Voilà un éclairage pertinent que je ne connaissais pas du tout.
Si tu as un doute, regarde l'attitude de Jésus envers le mal:
Il dit à la femme surprise en adultère: "Je ne te condamne pas, va, ne pèche plus"
Il dit aux pharisiens: "vous voulez me faire mourir", "Malheur à vous", "Père, pardonne leur"
Il dit de Judas "Il aurait mieux valu qu'il ne fut pas né"

Jésus dénonce l'intention du mal, il dénonce le mal commis, mais il ne demande pas de compte.
Je suis impressionné par ce que tu viens d'écrire, Gadou, vraiment. Très agréablement impressionné.
Je me permets de rajouter une petite information, en espérant qu'elle te plaira, lorsque Jésus déclare : "Malheur à vous", il s'agit là encore d'une mauvaise traduction. La bonne traduction est : "Malheureux êtes vous".
La différence, c'est que Jésus met l'accent sur l'état émotionnel déjà présent dans le cœur des Pharisiens, les conséquences immédiates de leur égarement, tandis que la formule erronée "Malheur à vous" fait croire que Jésus leur lance une malédiction qui aurait un effet plus tard.
J'espère que ça correspond davantage à ce que tu ressens intérieurement, Gadou.
L'amour ne ferme pas les yeux sur les fautes, seulement il ne les met pas en dette, il ne vient pas réclamer une sanction ni un paiement pour la faute.
C'est la première fois que je te vois écrire quelque chose d'aussi magnifique ! 😍

Se serait-il passé quelque chose en toi, récemment, Gadou ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 21:28

Message par prisca »

D.IEU est Unique Dieu.

Le dire, c'est comme si je disais une vérité comme si personne ne le sait.

Mais l'ancrage dans vos cerveaux a fait tellement de dégats que pour vous il est acceptable de dire qu'il y a un autre Dieu.

Et bing !

Tombés dans le péché.

Ca n'a pas fait un pli !

Tous les Chrétiens au redoublement !

cf le sujet : la trinité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 21:44

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 26 janv.23, 21:28 D.IEU est Unique Dieu.

Le dire, c'est comme si je disais une vérité comme si personne ne le sait.

Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. (Jean 10)

Cela dit, il n'y a effectivement qu'un seul dieu, un seul diamant aux innombrables facettes, chaque facette étant dieu également. 🙂
Voir aussi l'analogie de la goutte d'eau et l'océan, chère à Ronronladouceur.

Il n'existe rien en-dehors de dieu, Prisca. Si tu prends conscience de ça, c'est déjà un pas énorme. 👍
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 21:54

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 janv.23, 21:18 Je me permets de rajouter une petite information, en espérant qu'elle te plaira, lorsque Jésus déclare : "Malheur à vous", il s'agit là encore d'une mauvaise traduction. La bonne traduction est : "Malheureux êtes vous".
...la formule erronée "Malheur à vous" fait croire que Jésus leur lance une malédiction
Oui, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un appel à une malédiction.
D'autres traductions proposent "Quel malheur pour vous".
En français courant on dirait "Pauvres de vous !".
Et merci, car je n'avais pas encore fait attention à cela.
gzabirji a écrit : 26 janv.23, 21:18 La différence, c'est que Jésus met l'accent sur l'état émotionnel déjà présent dans le cœur des Pharisiens, les conséquences immédiates de leur égarement, tandis que la formule erronée "Malheur à vous" fait croire que Jésus leur lance une malédiction qui aurait un effet plus tard.
D'après les textes que nous possédons, Jésus termine sa diatribe ainsi:
"Serpents, espèce de vipères ! Comment pensez-vous éviter d'être condamnés à l'enfer ? Écoutez donc : je vous envoie des prophètes, des sages et de vrais spécialistes des Écritures. Vous tuerez les uns, vous en crucifierez d'autres, vous en frapperez d'autres encore à coups de fouet dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville. Ainsi, c'est sur vous que retomberont les conséquences de tous les meurtres commis contre des personnes qui font la volonté de Dieu, depuis le meurtre d'Abel le juste jusqu'à celui de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le temple et l'autel. Je vous le déclare, c'est la vérité : les conséquences de tout cela retomberont sur cette génération !"

Jésus ne prononce pas une malédiction, il prophétise.
Si tu n'as jamais lu "les guerres des juifs" de Flavius Josephe, je te le conseille à partir du livre 2: http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... uerre2.htm
ça permet de mieux comprendre l'état d'esprit des chefs juifs, et de voir la terrible réalisation de la prophétie de Jésus.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4735
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 26 janv.23, 22:10

Message par gzabirji »

@ Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 26 janv.23, 13:19 Ça dépend de la situation... En effet, si la personne est demeurée dans son passé vu son état, l'aider (?) serait peut-être de la rejoindre là où elle est...

À ce propos, cette attitude a fait en sorte qu'une bonne grand-mère se prenne d'affection et vive beaucoup de plaisir à discuter de hockey avec mon fils, mais dans le contexte d'un passé qui n'avait rien à voir avec la situation présente... Meilleure équipe que la tienne, meilleur gardien de but, etc. Ce qui a grandement surpris les autres personnes présentes (c'était délicat en effet et quasi tabou)... Quand la grand-mère revoyait ensuite mon fils, elle insistait pour qu'il s'assoie près d'elle...
Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est un peu au cas par cas, j'ai sans doute un peu trop généralisé.
Sur les forums, c'est assez exceptionnel qu'une personne tienne compte du jugement de l'autre ou de ses lumières surtout quand elle est mise sur la sellette ou se sent emboîtée. Plus souvent qu'autrement, nous sommes sur le mode confrontation ego vs ego, ou personnage vs personnage...

[J'en arrive en ce moment au concept de ''selfie spirituel''...]
Je vois très bien de quoi tu parles. 🙂
Je plus plutôt de ton avis...

Parlant de ça, j'ai aussi eu des confidences... Que penser quand l'histoire qu'on te raconte se tient, qu'elle a une suite, etc.? Cette personne, que je connais et qui vit une vie normale, a consulté un psychiatre pour le même type de vécu ou de pensée. Pour le psychiatre, pas lieu d'en faire tout un plat ou de suggérer l'enfermement de la personne vu le côté sans véritable danger pour elle-même ou les autres...

Quant aux apparitions, manifestions, enseignements donnés intérieurement, guides, etc., personnellement je n'ai pas de difficulté avec ça, même si je ne crois pas aux apocalypses annoncées. Toi-même connaissant un tant soit peu Walsh ne devrais pas t'en surprendre outre mesure...
En effet. Et là encore sans doute que mes propos ont dépassé ma pensée. Il faut tenir compte du fait qu'un membre puisse paraître très bizarre sur le forum, tandis que dans la vie réelle il passerait complètement inaperçu. Pour le dire autrement, sur un forum, certains se permettent d'écrire des choses qu'ils n'auraient pas osé dire dans la vie réelle (et je m'inclus dans le lot). Par exemple, si Sophia était à 50cm de moi, me regardant dans les yeux, elle ne m'aurait pas qualifié de Bélial et de démon comme elle l'a fait par écrit. La connaissant un peu, j'imagine qu'elle aurait trouvé quand-même le moyen de me dire ce qu'elle pense, mais disons qu'elle s'y serait prise autrement.
La réciproque est vraie également. Sur le forum, je lui ai dit des choses avec beaucoup de maladresse. À vrai dire, je l'ai vue si forte pendant de nombreuses semaines que j'ai été surpris de la facilité avec laquelle je pouvais heurter sa susceptibilité.
Sauf que si un échange se mue en véritable relation vu les affinités, arrivera possiblement un moment où seront confrontées certaines divergences qui se solderont par une prise de distance...
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne voudrais pas en faire une règle générale, là non plus. C'est un peu au cas par cas.
Ça, quoi que quiconque en pense, je n'en doute pas...
Tu as raison de ne pas en douter. Je ne cesserai jamais de considérer Sophia comme une sœur, même si désormais je la vois comme une sœur "en devenir". Si je peux l'aider à faire le moindre progrès dans la bonne direction, alors je serai là pour elle. Peut-être me faudra-t-il faire preuve de beaucoup de patience, mais j'y suis prêt. Sans doute devrais-je revoir ma manière de m'y prendre avec elle, peut-être en relevant uniquement dans ses messages ce qui me paraît positif, je ne sais pas. Un conseil de ta part, peut-être ?
Modifié en dernier par gzabirji le 26 janv.23, 22:15, modifié 1 fois.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho, vic et 85 invités