Pourquoi inventer des dieux?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 05:12

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 11 janv.23, 20:09 Mais le dieu réel brouille les pistes autant qu'il peut. Comment ça se fait ?
C'est pour séparer le bon grain de l'ivraie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 07:48

Message par Saint Glinglin »

Salam Salam a écrit : 13 janv.23, 05:05 Je remercie Dieu de m’avoir fait vivre et de continuer à me faire vivre « coïncidences » sur « « coïncidences » presque toutes les semaines « coïncidences » tellement nombreuses et incroyables qu’elles sont des signes venus du Ciel.
Hamdoulilah 🤲
Les dieux japonais sont plus efficaces qu'Allah.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 08:34

Message par lafrisée »

Salam Salam a écrit : 13 janv.23, 05:05 Je remercie Dieu de m’avoir fait vivre et de continuer à me faire vivre « coïncidences » sur « « coïncidences » presque toutes les semaines « coïncidences » tellement nombreuses et incroyables qu’elles sont des signes venus du Ciel.
Hamdoulilah 🤲
Ceux qui voient les coïncidences sont bénis. :su:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 08:42

Message par vic »

Gaetan a écrit : 09 janv.23, 17:59 C'est dans nos gènes de croire en un dieu, le problème c'est qu'on peut croire en un faux dieu par erreur et même de prendre le diable pour Dieu.
Commet expiquer que les bouddhistes ne croient pas en dieu ?
Des gènes différents ?
Non , l'idée de croire en dieu est plutôt un phénomène de meute intériorisé culturel .
a écrit :Uzzi a dit : Le concept de "Dieu" nous permet de nous identifier à la "personnification de l'univers" auquel on fait partie et dans lequel on se sent bien perdu.
L'Univers , une personne ? Anthropomorphisme ? Anthropocentrisme ?
L'homme se sent surtout perdu à partir du moment où il n'arrive pas à concevoir quelque chose qui ne lui ressemblerait pas vraiment .
Il projette donc sur l'univers ses propres caractéristiques humaines .
Dans ce sens , ce genre de dieu humanisé et personnifié prouve surtout que l'homme manque terriblement d'imagination .
a écrit :Gaetan a dit : Croire en un dieu, le prier et lui vouer un culte active une hormone qui nous rend heureux, c'est pour ça qu'on s'imagine des dieux mais il faut vouer un culte au Dieu réel et pas au veau d'or, au soleil ou au diable.
C'est la méthode couet , rien de plus . Si tu penses à quelque chose qui peut te rendre heureux et que tu t'entraine à y croire , l'hormone du plaisir va se manifester . Aucun dieu ni miracle là dedans , l'auto suggestion .Chez ceux qui trouvent l'idée dun dieu ridicule , aucune hormone du plaisir en priant dieu ou en y croyant ne va rendre la personne heureuse . Preuve que c'est bien due à de l'auto suggestion .Du restes que tu crois aux dieux grecs ou un autre dieu , si tu y crois et que tu te l'auto suggères , ça aura le même effet identique , tu ne prouveras pas la supériorité du dieu de la bible avec ton truc de l'hormone de plaisir .C'est simplement le fait que tu t'auto suggères que ça te fait du bien qui fait le job . :winking-face: Il y a aussi se voir sur une plage au soleil avec une femme nue sous les cocottiers .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 09:08

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit : 13 janv.23, 08:42 Commet expiquer que les bouddhistes ne croient pas en dieu ?
Des gènes différents ?
Non , l'idée de croire en dieu est plutôt un phénomène de meute intériorisé culturel .
Existe-t-il une région bouddhiste où l'on n'adore aucun dieu ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 11:07

Message par Salam Salam »

lafrisée a écrit : 13 janv.23, 08:34 Ceux qui voient les coïncidences sont bénis. :su:
On est d’accord :slightly-smiling-face:
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 13 janv.23, 22:23

Message par Stop ! »

Salam Salam a écrit : 13 janv.23, 05:05 Je remercie Dieu de m’avoir fait vivre et de continuer à me faire vivre « coïncidences » sur « « coïncidences » presque toutes les semaines « coïncidences » tellement nombreuses et incroyables qu’elles sont des signes venus du Ciel.
Hamdoulilah 🤲
Quand on sait, par les astrophysiciens, que les astres qui peuplent l'univers sont plus nombreux que les grains de sable qui se sont accumulés sur la Terre, qu'on a foulé les dunes du Sahara ou simplement la dune du Pilat, ou même encore une plage ordinaire, et qu'on imagine un peu le chantier qui s'exerce entre les atomes, les molécules de ces astres, particules dont je ne peux qu'évoquer très petitement la multitude, et qu'on a une idée, même vague, du calcul statistique, on peut admettre que les coïncidences qui se produisent dans l'univers sont presque des obligations.
Combien de dieux l'univers peut-il avoir créés ? Dieu seul le saurait s'il existait.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 00:37

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 13 janv.23, 22:23 Quand on sait, par les astrophysiciens, que les astres qui peuplent l'univers sont plus nombreux que les grains de sable qui se sont accumulés sur la Terre, qu'on a foulé les dunes du Sahara ou simplement la dune du Pilat, ou même encore une plage ordinaire, et qu'on imagine un peu le chantier qui s'exerce entre les atomes, les molécules de ces astres, particules dont je ne peux qu'évoquer très petitement la multitude, et qu'on a une idée, même vague, du calcul statistique, on peut admettre que les coïncidences qui se produisent dans l'univers sont presque des obligations.
Combien de dieux l'univers peut-il avoir créés ? Dieu seul le saurait s'il existait.
Une belle description de la Nature qui amène en soi une vraie admiration pour le Créateur :winking-face:
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 01:56

Message par Saint Glinglin »

Ce créateur étant plus proche de l'Être suprême que du dieu abrahamique.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 02:09

Message par Stop ! »

Oui, le dieu abrahamique il croyait que les hommes allaient égaler son pouvoir avec leur Tour de Babel.

Ajouté 1 minute 13 secondes après :
Salam Salam a écrit : 14 janv.23, 00:37 Une belle description de la Nature qui amène en soi une vraie admiration pour le Créateur :winking-face:
Certainement, s'il existe...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 06:22

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 14 janv.23, 01:56 Ce créateur étant plus proche de l'Être suprême que du dieu abrahamique.
Le Dieu d’Abraham est l’Etre suprême

A Love Supreme comme l’album de John Coltrane :slightly-smiling-face:

Ajouté 2 minutes 22 secondes après :
Dans sa méditation et sa quête de la Vérité, Abraham, qui possédait le savoir de son temps, l’astrologie, contemplait la création et s’interrogeait sur ses origines. L’observation des étoiles, de la lune et du soleil le conduisit d’étape en étape, de découverte en découverte, à la vérité céleste. Au plan symbolique, les astres constituent son cheminement intérieur et ses états successifs dans la progression vers la réalisation, de l’étoile à la lune et au soleil, c’est-à-dire de la lumière la plus faible à la plus forte.

A travers l’expérience d’Abraham, tous les hommes en quête de Vérité pourront cheminer, d’état en état, jusqu’à la disparition des illusions par une purification intérieure. Ce qu’attestent clairement les versets 76 à 79 de la sourate 6 : آيات سورة الانعام 76-79


« Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu « Je n aime pas ceux qui disparaissent. »
Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu elle eut disparu : « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés. »
Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! C’est le plus grand ! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu : « Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers relui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre polythéistes. »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 06:33

Message par Saint Glinglin »

L'Être suprême est le dieu de Voltaire et de Robespierre.

Quand tous ces procès furent vidés, j’entendis alors promulguer cet arrêt: « De part l’éternel, créateur, conservateur, rémunérateur, vengeur, pardonneur, etc., etc., soit notoire à tous les habitants des cent mille millions de milliards de mondes qu’il nous a plu de former, que nous ne jugerons jamais aucun desdits habitants sur leurs idées creuses, mais uniquement sur leurs actions: car telle est notre justice. »

https://web.archive.org/web/20021224214 ... dogmes.htm

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 06:49

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 14 janv.23, 06:33 L'Être suprême est le dieu de Voltaire et de Robespierre.

Quand tous ces procès furent vidés, j’entendis alors promulguer cet arrêt: « De part l’éternel, créateur, conservateur, rémunérateur, vengeur, pardonneur, etc., etc., soit notoire à tous les habitants des cent mille millions de milliards de mondes qu’il nous a plu de former, que nous ne jugerons jamais aucun desdits habitants sur leurs idées creuses, mais uniquement sur leurs actions: car telle est notre justice. »

https://web.archive.org/web/20021224214 ... dogmes.htm
J’avais compris que l’Etre suprême était celui du Siècle des Lumières oui
Lumières?
Comme celle d’Abraham qui se rapproche de Dieu en contemplant les astres

Au fait le Coran parle constamment des œuvres des actions
Ils seront tellement essentiels le jour du Jugement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 06:54

Message par Saint Glinglin »

L'islam est un tissu de rites.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi inventer des dieux?

Ecrit le 14 janv.23, 06:58

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 14 janv.23, 06:54 L'islam est un tissu de rites.
Toute civilisation traditionnelle était grande et élevé spirituellement aussi par les rites.
Notamment rites d’initiation.
L’eau aussi comme élément qui purifie, le jeûne.
Les rites sont la forme, mais il ne faut pas oublier le fond, soit le Coeur.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 52 invités